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Posté dans Forum - [L'histoire de la semaine] Semaine n°10 |
Verehn -
posté le 23/03/2019 à 18:54:27. (9058 messages postés) - |
| Chaud les contraintes.
- Voilà, c'est ici qu'on pourra voler le fameux avion à réaction high tech. Les ricains vont rien calculer !
- Mon dieu les réacteurs, ça doit avoir un moteur de dingue. Quelle puissance dans les fusées à ton avis ?
- Aucune idée, pas mal de chevaux.
- Attend mais on va vraiment voler ça ? C'est dégueulasse !
- Comment ça c'est dégueulasse ?
- Je te rappelle que les chevaux sont des enfoirés d'exhibitionnistes.
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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Verehn -
posté le 19/03/2019 à 23:48:38. (9058 messages postés) - |
| En soi la façon de cloisonner et tenter des petites formes, c'est pas si mal, faut juste que tu rendes les pièces un peu plus vraies avec quelques détails en plus. Notamment les sols que tu peux varier, ou sur lesquels tu peux poser des tapis...
C'est une bonne chose de ne pas faire de trop grandes pièces mais tu pourrais peut-être te laisser un peu + d'espace pour construire quelque chose d'intéressant.
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Posté dans Forum - [L'histoire de la semaine] Semaine n°10 |
Verehn -
posté le 10/03/2019 à 04:37:24. (9058 messages postés) - |
| C'est maintenant, le spectacle va commencer. La sonnerie retentit, le public m'attend. Alors que j'avance dans ce couloir aux accents d'hôpital, accompagné de ces deux gros lards de la sécurité, la vitre me renvoie l'image d'un animal, piégé. Résigné.
Quelle putain de blague tout ça, cette histoire, ce couloir, plus moyen de revenir en arrière, plus moyen de refaire le monde.
On m'ouvre la porte, la scène a été préparée, le public a déjà pris place.
Refaire le monde, ouais... Y'avait des milliards de milliards de chances que tout ça soit différent, j'aurais pu me la couler douce sur une plage de sable fin, en ce moment même.
Je me positionne sur la chaise au centre, tout est très lumineux, trop lumineux. Ces connards en face me regardent avec un air ahuri.
C'était la pire journée, la dernière des derniers jours de meurtre. Il a fallu que ça tombe sur moi.
Les deux gorilles attachent solidement mes poignets, me plaquent la tête en arrière à l'aide d'une lanière de cuir. Ils ont autant d'expression faciale que la pierre tombale de Steven Seagal.
On me colle une électrode sur le crâne, une autre sur la jambe. Merde, tous ces coups du sort...
Un pays à la con, un siècle d’exécutions. Du pognon, spirale infernale: case prison. De grosses déceptions. Un nouveau plongeon. Une condamnation. Une dernière inspiration...
Sur toutes les putain de chances ici et maintenant, faut croire, le dernier ticket pour la chaise électrique, c'était ma seule option.
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Verehn -
posté le 07/03/2019 à 22:49:52. (9058 messages postés) - |
| Citation: La grosse brute a exactement le physique de la grosse brute, le sadique/sournois a exactement le physique du sadique/sournois, etc. |
Euh, non ? Le fait que ça en reprenne des caractères forts et que du coup, tu le reconnaisses comme tel en un clin d'oeil, c'est rapide et efficace oui, mais ça n'en fait pas "exactement le". Un robot brute de Pacific Rim, un robot brute de Gundam, et un robot brute d'Alita ne sont pas faits pareil, où est la moyenne ?
Juste pour savoir, en gros il faut que la forme ne corresponde pas au fond pour que tu valides ? (Exemple d'Alita elle-même qui t'a plu alors que l'apparence fragile qui cache une grande force est un trope connu aussi. On en parlait déjà avec mon ex d'il y a dix ans, c'est un de ses tropes préférés depuis Presea de Tales of Symphonia.)
Il n'est intéressant de faire ça que sur un nombre d'éléments bien sélectionnés, vraiment. Des formes évoquent des idées, il faut l'accepter, s'en servir, parfois certes le détourner, mais on ne peut pas former une oeuvre selon un critère de contrariété systématique, on terminerait avec une majorité d'oeuvres dysfonctionnelles. C'est un problème basique d'expression artistique.
Les centurions sont proches de méchas classiques oui, pour ça que je disais qu'ils me marquaient moins, mais je valide tout de même leur présence. Ça serait dommage de ne pas les avoir (en termes de variété mais aussi de background, d'action, d'impact). Par contre les autres robots dont on parlait on est pas dans la moyenne. À la fin, il faut savoir où on définit la moyenne parce qu'on peut pas mettre des formes opposées (tank véhicule et humanoïdes bondés de pièces apparentes) dedans. Si tu ne définis pas un rayon limité de choses "trop vues" alors tu fermes un verrou à chaque nouvelle chose jusqu'à ce qu'il ne reste aucune solution et qu'on ait plus qu'à glorifier les tout premiers des tout premiers. Ça ne peut pas être sain d'utiliser ce principe pour critiquer un film en 2019. Dans le cas de deux choses globalement opposées, un comportement raisonnable évitera de les condamner simultanément.
Si j'utilise ta méthode pour critiquer ce qui ressemble à quelque chose de précédent ou les combinaisons de choses précédentes ("c/c Robocop"), tous médias confondus, ta liste dégringole rapidement. Comme toutes les oeuvres elles puisent leur "originalité" quelque part. Le rond vert dans ta petite BD en spoiler, il existe pas vraiment, ce qu'exprime cette BD est un biais personnel basé sur l'identification d'une majorité floue (fans de Justin Bieber = fans de Call of Duty ?), une sélection subjective de produits (pourquoi pas remarquer que je fais comme tout le monde en aimant l'association du chocolat et de la pâte cuite ?), et la volonté bien normale de se démarquer du commun des mortels (et/ou d'expliquer simplement l'insuccès de sa propre activité artistique).
Et du coup, je comprends pas trop pourquoi tu adoptes cette posture plus particulièrement et plus fortement sur Alita.
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Verehn -
posté le 07/03/2019 à 16:09:10. (9058 messages postés) - |
| Citation: Robot à l'esthétique inutilement et débilement complexe (je parle de ce rendu "fouilli"). |
Mais c'est ça qui est bon. Je te comprends pas. Ce sont des "trucs" à la forme à peu près humaine mais remplis de bazars métalliques, troués et renforcés dans tous les sens (ça fait penser à du Sylvanor), c'est exactement le genre de trucs qui fonctionne, c'est parce que c'est suffisamment alien, inexplicable. On sent qu'on pourrait contrôler ces jambes et ces bras nous-même, mais aussi on perçoit les tenants de la machinerie. C'est de là que c'est dérangeant. On a affaire à des personnages qui nous font la proposition horrible d'une société où tu peux être un cerveau flottant dans un dédale de métal, un corps à qui on donne l'humanité mais qui semble irrémédiablement jetable et faillible (angoisse humaine de la séparation corps/esprit).
Perso ça me parle beaucoup, surtout pendant certaines scènes où cette séparation est mise en application concrètement, sans besoin d'aller dans le gore du tout, brrr, mon imaginaire empathique n'était pas à l'aise.
Les centurions étaient stylés, eux aussi correspondaient tout à fait à leur rôle (on rappellera aussi que le mec de ton exemple c'est un rejet des bas-fonds pas comme Zapan qui considère son corps, plus équilibré et fluide, comme un bijou), mais y'avait pas ce genre d'expression derrière et ça m'a moins marqué.
Globalement les formes des robots par rapport à leur rôle (brute, champion sportif, assassin, arme, gardien, mercenaire, "battle angel", vantard habile...) vont très bien individuellement et collectivement. Et non ça n'en crée pas de l'ennui, ça correspond tout en étant stylé et frais, je ne comprends pas tes remarques sur les "c/c" et la sauce hollywood depuis des lustres, on n'a pas dû voir les mêmes films. C'est sûr si tu veux être transporté dans la galaxie Xluburgz où tu vas rien comprendre, il te reste peut-être la fin du film bizarre Annihilation. Dans ses designs Alita utilise des tropes (comme tout le monde en fait) et reste lisible, mais pas ennuyant, plutôt stimulant.
Nemau a dit: Verehn a dit: Ce film en termes d'adaptations de manga, c'est l'opposé de Dragonball Evolution. |
La barre est pas trop haute là, en même temps. |
J'ai pas simplement dit "c'est beaucoup mieux", j'ai dit "c'est l'opposé".
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Verehn -
posté le 05/03/2019 à 18:02:56. (9058 messages postés) - |
| Je pense que la partie métallique de sa mâchoire à l'origine ça collait mal avec l'animation réelle de la mâchoire de l'acteur (c'est une partie plus mobile qu'on l'imagine et ça fait vite bizarre une grosse partie rigide). Ils lui ont mis un genre de barre métallique au menton qui est assez voyante dans le film avec ses petites brillances ponctuelles, ça lui donne un genre sans aller trop loin (l'acteur fait le reste). Les images fixes ne lui font pas trop honneur mais il est plutôt convaincant dans le film.
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Verehn -
posté le 05/03/2019 à 17:32:12. (9058 messages postés) - |
| Faut que j'y retourne aussi.
À un moment si on choisit des critères inadaptés on ne peut être satisfait de quasi aucun film. L'esprit critique ne doit pas servir à accumuler les points négatifs jusqu'à se fermer à la plupart des oeuvres. Par exemple, avoir connu la plupart des ficelles scénaristiques, ou des personnalités possibles, ou des ambiances/esthétiques possibles, en ayant consommé une énorme masse de fictions sur tous les médias, ça ne doit pas réduire la valeur de toutes les oeuves qui utilisent ces tropes et condamner la majorité de leurs combinaisons. C'est une voie sans issue, c'est se piéger soi-même toujours un peu plus. Pour parler de l'esthétique franchement elle est rafraîchissante, qu'il s'agisse des décors ou des robots, je ne peux pas croire qu'on se trouve là dans une vague moyenne hollywoodienne.
Il faut savoir reconnaître les efforts de ce film pour couvrir un maximum de choses avec du respect et de l'amour de l'univers d'origine, sans se piéger en copiant tout ce qui a plus de place dans un manga sérialisé. On ne peut pas lui demander d'être une série, de tout miser sur les persos et les dialogues pour minimiser le budget action/graphisme et augmenter le temps de visionnage. Ou lui demander d'avoir les qualités de trois médias différents à la fois. Quand on y regarde de plus près, Alita est vraiment un film bien foutu, peut-être trop court de ~15min certes, mais la gestion de ce rush est habile. Même si aucun film n'est parfait, on peut trouver de bons arguments pour bien des choix dans Alita une fois qu'on a les contraintes en tête, j'en ai pas mal discuté avec mes amis et le discord onirique, et même des critiques assez généralisées (relation Hugo/Alita, Vector, choix esthétiques) passent souvent à côté de quelque chose qui a pu sembler élémentaire aux yeux de Rodriguez et Cameron. Ces choix sont également, pour ce que ça vaut, validés par l'auteur du manga.
Ce film en termes d'adaptations de manga, c'est l'opposé de Dragonball Evolution.
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Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Qu'il se passe quelque chose quand un event se trouve sur la bonne case |
Verehn -
posté le 04/03/2019 à 00:09:56. (9058 messages postés) - |
| Citation: J'aimerai faire en sorte qu'un événement s'active au moment ou mon autre évent ( une boule que je peux déplacer) arrive sur une case que j'aurai prédéfinis dans mes conditions . |
En gros tu veux pousser un rocher sur on bouton ou quelque chose dans le genre ?
Le vocabulaire de RPG Maker XP n'est pas tout à fait le même que sur MV mais tu peux t'inspirer de cet évènement:
(1) : Dans les options des variables, je donne à une variable la position X du rocher, et je donne à une autre variable sa position Y. Maintenant ces variables contiennent 2 chiffres qui correspondent à la position du rocher dans la map. Ça changera à chaque déplacement du rocher.
(2) : Je crée deux conditions l'une dans l'autre pour vérifier à chaque fois si les deux variables correspondent à la position X-Y du bouton dans la map. Par exemple si le bouton est au coin tout en haut à gauche c'est 1-1. Dans mon exemple le bouton est placé à la case 38-22.
(3) : Si ces conditions sont satisfaites alors j'active un interrupteur que je pourrai utiliser pour déclencher les autres évènements (par exemple un évènement de porte) et donc terminer l'énigme.
Sinon, sur ce site il y a un tutoriel qui explique 3 énigmes à base de rochers, et la dernière est la même que ce que je viens de te montrer: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=340.
Un autre tutoriel, en vidéo, sur les interrupteurs et variables: https://www.youtube.com/watch?v=eb30KLy7Z30.
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