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Posté dans Screen de la semaine - Forêt aux champignons |
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 15:49:29. (9058 messages postés) - |
| Citation: la semaine dernière 7ème place et là 2ème derrière du rip et rtp à chaque fois |
C'est tentant de picorer des exemples en se focalisant sur un critère qui nous intéresse, mais ça ne donne pas vraiment une bonne idée à mon avis. Moi je vous dis comment je le vis dans le staff, ça ne vaut guère mieux, mais comme ça on contraste nos avis subjectifs: quand je m'attends à ce qu'un screen pas très concluant emporte quand-même beaucoup de points juste parce que custom, je vois aussi une corrélation dans les notes.
Citation: Le problème c'est que parfois un ou deux votes un peu approximatifs peut totalement fausser le truc. |
Quand ça se joue à quelques points, y'a un vrai danger, c'est vrai.
Le vote des membres pourquoi pas, on l'a déjà fait (mais pas en automatique tout programmé) et on peut le refaire, en fait les deux systèmes sont aussi "vrais" selon moi.
On verra si ça se fait. En attendant il y a déjà le screen de l'année qui sera voté par les membres.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Posté dans Screen de la semaine - Forêt aux champignons |
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 14:45:49. (9058 messages postés) - |
| Falco a dit: T'as l'air quand même assez exigeant dans ta critique, je me souviens pas t'avoir vu comme ça souvent du coup ça sonne surtout comme un "bon... faut se justifier donc on va trouver des choses à redire, regarde", ça me semble un peu pinailler mais tu as pas forcément faux, les points que tu cites doivent être travaillé, et je compte bien le faire |
Ah non non. On a vraiment donné ces justifications sur le topic du screen de la semaine, jusqu'au montage pour reprendre les couleurs. Je ne sais pas si on peut voir la date de publication sur xooimage mais tu verrais que ça précède le débat de loin, j'ai dormi ma nuit entre deux. C'est acté, juste moins détaillé parce qu'on se comprend entre nous (les arbres broccoli c'était pour ce débat par exemple, même si je les avais bien en tête avant ma nuit).
Effectivement je développe très rarement mes avis d'autant, parce que je n'aime pas l'effet que ça a sur le membre qui reçoit tout ça, mais contrairement aux apparences j'ai toujours un avis détaillé.
Mais détaillé ne veut pas forcément dire exigeant. Si 10 remarques (détails) ont un poids infime, elles seront dépassées par 1 remarque importante. Falco a dit: Tu ne sais pas ce qu'il y a dans le coffre, il peut s'agir d'un élément clef de la quête que le joueur doit ouvrir à cet endroit, il n'a donc aucune raison d'être caché, au contraire. |
Oui, je me suis dit la même chose. Ça ne me paraît pas très intéressant, mais pas motif à changer de note non plus, donc je n'ai tout simplement pas compté négativement ce coffre dans ma note (je l'aurais compté positivement s'il permettait + d'exploration et de récompense). Néanmoins ça me paraissait utile d'évoquer ça, justement pour donner un élément de ce qui peut rendre un screen intéressant, et montrer que les critères sont très nombreux. Falco a dit: Du coup la conclusion qui me vient après ton message, que je n'ai pas du tout mal pris tkt, c'est "utilisez des ressources de bases, c'est safe, et ne prenez pas de risque à faire du custom parce qu'on va vraiment tout juger."
Du coup je trouve ça un peu dommage, et au final pas équitable. |
Ce n'est pas vrai, et c'est même contredit la plupart du temps. Tu n'as pas les yeux sur les notes et donc malheureusement je n'ai que ma parole pour l'affirmer, mais le custom a tendance à propulser l'estime des jurés au point que des fois je me dis "mais vous allez vraiment mettre ça si haut alors que c'est raté ?" (je ne parle pas de ton screen). Perso je récompense l'effort personnel, sisi, mais d'une manière limitée par rapport à d'autres jurés, parce que je valorise davantage d'autres choses (et dieu sait que les critères se multiplient avec le temps). Et pourtant, je fais partie de ceux qui seraient récompensés par le custom et l'effort personnel, pour te dire que ce n'est pas une simple lubie de ma part. C'est une histoire de pondération.
Falco a dit: mais tu as pas forcément faux, les points que tu cites doivent être travaillé, et je compte bien le faire |
Je serais heureux que ça te serve.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Posté dans Screen de la semaine - Forêt aux champignons |
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 13:21:17. (9058 messages postés) - |
| @Rei:
Selon moi la critique est bonne. Une cascade n'est qu'un gros brumisateur qui a une portée de quelques mètres. En l'occurence la plus grosse partie de l'humidité repart dans l'eau, la nature capte l'humidité par les feuilles. L'effet principal que ça devrait avoir est de rendre les rochers environnants luisants (mais tu remarqueras qu'à cette distance et cet angle de vue ça rendra difficilement les rochers du chemin bleutés) ainsi que certains feuillages plus brillants. La portion de l'herbe qui pourrait être assombrie (terre largement imprégnée), on peut en débattre, mais selon moi ça serait quasi rien tant que la météo ne s'y ajoute pas, et si on en admet plus, je ne pense vraiment pas que ça irait jusqu'au bord du bas de la map/screen.
J'ai choisi une herbe claire pour représenter la situation très ensoleillée que la coloration saturée des arbres semble impliquer. Ça te semble être très clair, mais je pense que c'est dû à plusieurs éléments extérieurs: la comparaison avec l'autre screen directement au-dessus, et les halos et la cascade dont la luminosité a été renforcée par mes changements de teintes (ce qui n'était pas volontaire de ma part). Je te garantis que ça passe très bien ainsi en général (les jeux pros fantasy adoptent rarement des sols sombres).
Pour le halo/rayon de soleil, même si c'était un choix fantasy je pense qu'il gagnerait à être désaturé, pour s'éloigner du jaune "jaune d'oeuf". J'avais même essayé de refaire un vrai rayon qui rendait mieux selon moi (mais comme il s'ajoutait au halo déjà présent, contre ma volonté, ça rendait encore plus "divin" comme tu l'expliques).
Citation: Je ne suis pas DU TOUT d'accord |
Comme je le disais, on arrive dans une zone relativement subjective et le staff ne représente pas la vérité absolue. Mon propos c'est aussi de dire que le staff n'a pas agi au hasard ou par copinage, et dispose de suffisamment d'arguments pour en discuter.
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Posté dans Screen de la semaine - Forêt aux champignons |
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 12:34:13. (9058 messages postés) - |
| Ce n'est pas très habituel qu'on réponde en détail à ce genre de questions mais comme j'y ai été appelé par MP je vais me jeter dans la fosse aux lions:
EDIT: pendant que je faisais ma réponse il y a eu 10 autres posts !
Rei a dit: comment se fait-il qu'il y ai 3 places de différence entre Nemau et Ephy |
Les places ne veulent pas dire grand-chose, il faut voir en termes de points, les jurés ne raisonnent pas en termes de places au moment des votes. Nemau et Ephy sont donc espacés de moins de 10% ce qui est habituellement un tout petit écart qui pourrait signifier une seule place d'écart. Cet écart peut donc s'expliquer par les différences visuelles. De plus, si un screen copie-pour-rigoler coiffe tout le monde au poteau, et en premier lieu celui d'où sont extrait plusieurs de ses composantes essentielles (mapping, mise en scène...) ça devient dommage pour tous ceux qui se sont beaucoup investis. Rei a dit: Nemau a fait quelque chose de joli, mais quand on y compare à la maîtrise 2D de Falco, les effets visuels etc... y'a pas photo. |
Là on entre dans le côté analyse du concours, où évidemment le vote du staff ne peut pas contenter tout le monde. En ça c'est bien que vous signifiez votre préférence aussi, parce que le staff n'est pas la voix divine qui a toujours raison. Par contre, le choix du staff a plusieurs justifications. Là où Nemau maîtrise son sujet (et pour moi il est sain de ne pas s'arrêter aux outils sinon le vainqueur éternel est déjà trouvé, Photoshop, et ça amène plusieurs formes d'injustice), la participation de Falco peut laisser sur sa faim (toutes proportions gardées: plusieurs votants lui ont donné leur meilleure note et il reste 2ème à 3 points près !). Falco, tu m'excuseras pour cette critique point par point, ça n'est jamais plaisant à lire pour l'auteur. Spoiler (cliquez pour afficher) On peut parler du parcours: simple, direct, le placement du coffre est vraiment évident, peut-être que le cacher un peu lui aurait amené de l'intérêt (rôle de récompense), peut-être qu'un effet de décrochage (aussi appelé adoucissement sur Les Forges) aurait donné une composition un poil plus élaborée avec davantage à se mettre sous la dent. Mapping: sans reparler du parcours, la cascade étant l'élément central vers lequel le héros dirige notre attention, on peut arguer qu'elle mérite une assise/majesté particulière dans la map, ce qui est rendu compliqué par le fait qu'elle ne s'appuie sur aucune falaise et tombe esseulée dans un petit point d'eau (peu d'érosion = peu de puissance) sans lui appliquer beaucoup d'effet (vagues, écumes, projections). Graphisme: personnellement je ne suis pas fan de la disposition en broccoli des feuillages, ou de l'incrustation visuelle du héros. On peut parler du coup de brosse qui est assez mou et qui donne un effet pâteux à l'ensemble, manquant de précision ou de finition, ça n'a l'air de rien mais ça peut nuire à l'appréciation du screen.
Le choix des couleurs qui est un élément très important aussi, est assez contestable: les cimes des arbres sont aux couleurs des jeux les plus enfantins (vert très saturé), chaudes avec cet appui supplémentaire d'un effet de brume jaunâtre qui est probablement un rayon de soleil - il faut faire attention à ça parce que normalement la lumière révèle les motifs plus qu'elle ne les couvre. D'accord, mais en face tu as un sol qui est comme assombri par une averse de pluie récente (qui ne pourrait pas entièrement s'expliquer par la proximité de la cascade), on a une contradiction de style et de contexte. On peut finir par le lac qui revient sur quelque chose d'assez enfantin: l'idée de colorier l'eau en bleu océan quel que soit son contexte. Remarque à contraster puisqu'on est dans un RPG donc on n'estimera pas nécessaire d'aller jusqu'à lui donner une couleur verte ou marron. Les rochers insérés dans le chemin terreux sont bleutés, on pourrait y voir une petite fantaisie personnelle, mais le reste du screen en manquant (ce qui est dommage quand on fait du full custom panoramisé, même si c'est habituel et compréhensible), on concluera plutôt à un défaut. Voici un edit grossier et rapide pour illustrer ces propos sur la couleur (mais je n'ai pas retiré la brume jaune c'est le genre de truc très long à faire).
Il faut noter que Falco n'était pas habitué à ces contraintes de brosse et de couleurs, du moins il me semble, puisqu'il réalisait ses anciennes ressources en pixel art avec des palettes précises. Ici, il a tenté une plus grande improvisation, et c'est très bien, je lui souhaite autant d'amélioration dans ce domaine qu'il en a démontré dans le précédent.
SVP gardons en tête que toutes ces critiques sont "toutes proportions gardées" et que grosso modo on pense que ce qu'a fait Falco est très bien, en témoignent les points.
Il reste des points de critiques qui ont été émis par certains staffeux mais que je ne suis pas certain de pouvoir restituer fidèlement, alors s'ils passent par-ici je les laisserai s'expliquer sur ces points. J'espère avoir bien répondu à tes questionnements.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Posté dans Forum - Topic de la politique |
Verehn -
posté le 19/10/2018 à 21:41:19. (9058 messages postés) - |
| On le savait depuis bien longtemps avant les présidentielles que Mélenchon était une personnalité parfois "pit bull". Et aussi parfois stratège de manière plus ou moins glorieuse. Ce sont des pré-requis pour percer en politique, semblerait-il.
Son aisance d'orateur, ses discours cohérents, compréhensibles et moins langue de bois, c'était un point positif non négligeable pendant un temps. Mais au-delà de ça j'aimerais croire que les gens qui votent pour un parti ne se limitent pas au candidat qui le représente, sa personnalité et son physique. On sait que c'est assez faux, mais j'aimerais le croire...
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Posté dans Forum - Mon projet RPG Maker: Viridik |
Verehn -
posté le 18/10/2018 à 21:50:41. (9058 messages postés) - |
| Je n'avais pas vu cette update.
Bravo pour ton avancement, par contre je ne comprends pas trop les falaises que tu présentes en début de vidéo. À mon avis c'est clair pour toi mais le joueur risque de ne pas identifier les reliefs correctement.
Je pense que tu devrais retourner toute l'île et mettre les "étages" de montagnes complexe au Nord pour qu'on voit tous les murs en face de nous au moment de la montée. C'est un peu long mais une mappemonde c'est important.
J'aime beaucoup les images des persos en combat et le système de jauges c'est cool (attention tu as marqué Chacra à un endroit et Chakra à un autre).
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