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Blog de Nemau 120 publications Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| Narrer l'autocatégorème | J'ai enfin terminé tous les films du DCEU et du MCU (j'ai rushé sur la fin ^^). Attention y a des spoilers.
Avengers: Infinity War : Ça se regarde, mais c'est toujours la même soupe donc un film pas intéressant au final. Parmi les rares trucs cool, j'ai apprécié le fait qu'à la fin le méchant arrive à ses fins et détruise la moitié des êtres vivants, ça change. Dans la scène post-générique, Samuel L. Jackson qui prononce le début de son célèbre "motherfucker" avant de disparaître, c'était facile mais assez drôle. Aussi, le fait que j'ai regardé les sept derniers films en quelques jours m'a permis d'accrocher un peu plus à l'histoire, un peu comme quand on regarde une série : même quand ce n'est pas très bon on veut connaître la suite. Par contre, comme le souligne Bolchegeek dans sa vidéo Le syndrome Magneto : Thanos cherche à corriger les problèmes liés à la surpopulation, qui ont entrainé la mort de sa planète, une famine sur la planète natale de Gamora, etc. Peut-être existe t-il de meilleures façons de corriger ce problème, reste qu'à aucun moment les héros ne proposent leur solution concernant ce problème, ils se contentent de rester bloquer sur la logique "tuer = pas bien" et de combattre aveuglément Thanos. C'est très bien d'avoir créé un méchant qui tue des gens pour une raison moins caricaturale, plus nuancée, que le simple fait d'aimer tuer des gens. Mais il faut aller jusqu'au bout de la démarche, parce que là on se retrouve avec quelque chose d'incohérent au niveau du scénario.
Ant-Man and the Wasp : Mouef. La fille et Lawrence Fishburne forment un duo d'antagonistes plus intéressants que ceux de la plupart des autres films, parce qu'ils cherchent juste à soigner la fille. Dommage que les scénaristes se soient sentis obligés de nous coller un vrai méchant sans nuance (le mafieux), bien cliché comme il faut. Bon et le "royaume quantique" multicolore, mon dieu, c'est à croire qu'ils n'ont même pas essayé de donner à ce truc un aspect crédible.
Captain Marvel : Je l'ai trouvé -relativement- sympa. Le duo Carol-Fury fonctionne bien, et puis la structure du scénario est plus originale que celle de la plupart des autres films (exception faite pour le sempiternel personnage du gentil qu'en fait c'est un méchant). Aussi, le film est peut-être un peu moins bourrin au niveau des scènes d'action (je dis bien "un peu"). J'ai bien aimé la façon de jouer de Brie Larson, pleine d'assurance sans tomber dans l'arrogance. Le ton général du film est un peu plus léger que d'habitude, et c'est appréciable.
Avengers: Endgame : Ça ne mérite clairement pas son 8,4 sur IMDb, mais l'ensemble est un peu plus subtil, un peu plus intéressant, que la plupart des autres films de la licence. Par contre, je trouve ça dommage que tout le monde revienne à la vie, j'aurais trouvé ça intéressant, mature, de tuer définitivement un grand nombre de personnages importants.
Spider-Man: Far From Home : Les deux premiers tiers du premier Spider-Man (du MCU) avaient été un calvaire à regarder, et au début du film j'ai cru revivre le calvaire (les problèmes de lycéens américains ça me passionne pas des masses), mais rapidement le film devient plus intéressant, toute proportion gardée. J'ai eu le faible espoir que le personnage joué par Jake Gyllenhaal ne se révèle pas être un méchant, c'était tellement prévisible qu'il le soit que j'ai pensé qu'ils cherchaient peut-être à nous surprendre à ce sujet. Mais non, on se tape finalement un méchant des plus traditionnels, avec le cliché de la frustration pour origine de ses mauvais actes. En revanche, j'ai apprécié l'idée qu'il n'y ait pas de gros monstres et que ces derniers soient une illusion, c'était relativement innovant.
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| Narrer l'autocatégorème | Ça doit être ça ouais, le film est trop subtil pour moi.
Edit :
Black Panther (Ryan Coogler, 2018) : À la mort de son père, T'Challa devient le nouveau roi du Wakanda, un pays africain riche et doté de technologies très développées, ceci grâce à des gisements de vibranium, un metal doté de propriétés exceptionnelles. Sa première mission en tant que roi est de capturer un étranger ayant volé du vibranium et causé de nombreuses morts.
Au Wakanda, on a la technologie d'un film de George Lucas, mais le changement de pouvoir se règle de manière débilement tribale (loi du plus fort), parce que ça reste des Africains hein, faudrait pas l'oublier.
Meh. Avec un pays africain riche et très avancé j'espérais des choses intéressantes, des interactions particulières avec les autres pays. Mais au final le pays est caché du monde extérieur par une technologie le rendant invisible, et comme la plupart des films de superhéros celui-ci se concentre sur des phases d'action sans saveur.
D'ailleurs j'ai jamais compris ce délire autour des technologies abusées. Les pouvoirs abusés à la rigueur, c'est déjà un peu plus intéressant, parce que ça fait partie intégrante du personnage, qu'il doit apprendre à vivre avec, etc. Le premier Spider-Man (avec Tobey Maguire) en était un bon exemple. Mais là, comme avec les Iron Man ou les Avengers, on se retrouve avec un tel déluge de technologies futuristes que l'on n'a même plus l'impression d'être dans notre monde actuel. Les réalisateurs veulent nous en mettre plein la vue mais au final ils banalisent complètement la technologie (et les scènes d'action qui y sont liées).
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| Narrer l'autocatégorème | Thor: Ragnarok (Taika Waititi, 2017) : Bla bla bla Thor Loki méchante clichée sortie de nulle part grosse baston orgie de CGI grosses vannes pas drôles.
Odin : "Au fait vous avez une grande sœur."
Thor : "Hein ?!"
Odin : "Et quand je mourrai elle apparaitra et voudra buter tout le monde."
Loki : "What ?!"
Odin : "Bin d'ailleurs je meurs, là tout de suite, salut les gars."
Thor : "Mais heu attends heu..."
Grande sœur méchante dont on ignorait l'existence il y a 18 secondes : "Salut !" *prend un air de méchante de film ricain*
Hela elle l'aaaaaaaa ! Ce je n'sais quooiiiiii !
Quelques répliques sont amusantes, notamment au tout début, ce qui m'avait donné l'espoir que le film soit moins lourd que les autres films du genre (naïf que je suis). Et les acteurs font au mieux, malgré le fait que l'histoire, les personnages, les dialogues... n'ont aucune profondeur. Voilà. Tout le reste est à jeter. Et dire que ça se tape 7,9 sur IMDb...
Mais Nemau t'es con pourquoi tu t'obstines à regarder des films que tu sais que tu ne vas pas aimer ?
Pour faire parler les p'tits curieux.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Alors ça peut être chouette toussa |
Au vu de ce que nous montre le trailer : je ne vois pas ce qu'il y aura à sauver dans ce film (le premier qui me répond "New York" je l'envoie en orbite à coups de banhammer =>[]). Si au moins les films dans le genre ne se prenaient pas au sérieux, mais même pas.
Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins, 2020) : Diane retrouve son chéri grâce à une pierre magique qui exauce les souhaits, mais un méchant s'en empare pour dominer le monde.
Gal Gadot quand elle apprend qu'elle doit encore tourner dans un énième Marvel/DC avant de pouvoir faire du vrai cinéma
Bon d'accord je trolle un peu, le scénario est un peu plus subtil que ce que j'en dis. Si on met de côté la petite séquence d'introduction, le film tarde à nous montrer de la grosse action, on ne voit Diane en costume de Wonder Woman que tardivement, et j'ai trouvé que c'était une bonne chose, les films de ce genre ayant tendance à ne pas assez prendre leur temps. Pour rester sur les rares points positifs, je dirai que, à l'image du premier, Gal Gadot s'en sort très bien. Pas au point de mériter un oscar, mais elle sait être touchante, on ne peut pas dire qu'elle n'a que son physique pour elle. J'ai hâte de la voir dans des vrais films d'un autre genre. Dernier point positif : une réalisatrice à la tête d'un blockbuster, ça fait plaisir.
Pour les aspects moins réjouissants, comment dire... Je résumerai en disant que ce film est dans la droite lignée des Marvel/DC qu'on nous a servi jusque-là. Mauvais, donc. Je dirais qu'il mérite son 5,4 sur IMDb. Le genre de note qui me fait du mal, c'est le 7,9 d'Iron Man premier du nom par exemple. Toujours dans les aspects négatifs, le titre du film annonçait une plongée dans le passé potentiellement intéressante, mais au final les années 80 ne sont qu'une vague toile de fond, le film aurait pu se passer aujourd'hui ou en 1950 sans que ça ne change quoi que ce soit. Pour finir : la scène où elle combat des soldats arabes n'était pas judicieuse compte tenu de la nationalité de l'actrice, et donc de l'image que ça véhicule (dans le contexte actuel).
Mulholland Drive (David Lynch, 2001) : Une femme, assise à l'arrière d'une voiture, échappe de peu à son assassinat grâce à un accident. Blessée à la tête, désorientée, elle s'extrait du véhicule et trouve refuge dans une maison. Le lendemain, une jeune femme arrive à Hollywood dans le but de devenir une grande actrice.
Film culte de David Lynch, qui selon moi mérite amplement ce statut. Œuvre intriguante au début, et plus encore sur la fin, mais tout nous fait sentir qu'aucun élément du scénario n'est vraiment gratuit. Depuis la sortie du film beaucoup de gens ont spéculé sur la bonne façon d'interpréter l'histoire, Lynch n'ayant jamais voulu donner de réponse explicite. Je ne peux pas vous en dire plus, je peux seulement vous recommander chaudement de le visionner.
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| Narrer l'autocatégorème | Nordwand (Philipp Stölzl, 2008) : Histoire vraie. En 1936, deux Allemands tentent d'être les premiers à atteindre le sommet de l'Eiger par la face nord.
Film bien fichu sur à peu près tous les points. Son très grand réalisme lui fait peut-être perdre un peu en epicness, c'est un peu dommage, il est très bien autrement.
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| Narrer l'autocatégorème | Underwater (William Eubank, 2020) : Une station de forage située à 11 000 mètres de profondeur subit un grave accident. Les survivants doivent rejoindre une autre station pour espérer remonter à la surface. Mais sur le chemin ils se rendent compte de la présence d'inquiétantes créatures.
Kristen Stewart et les autres acteurs font le job, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut dire de positif sur le film
En ce moment, un film sur deux que je regarde est plutôt intello, et pour les autres c'est plutôt l'inverse : devinez dans quelle catégorie se situe celui-là ? Underwater, rien qu'au titre du film tu sens qu'ils ne vont pas se fouler mdr. Ce film c'est Abyss mixé avec Alien, mais avec l'absence de subtilité et d'originalité de n'importe quel random blockbuster incipide. Mention spéciale aux réacteurs nucléaires qui explosent (pour changer), comme si la très grande pression sous-marine et les créatures humanovores c'était pas suffisant. Je parie que -même- Saka n'aimerait pas ce film. =>[] Au moins ça se passe sous l'eau et pas dans l'espace, ça change un peu (vite fait)...
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| Narrer l'autocatégorème | Bin ça fait partie de l'incarnation d'un personnage. Mais oui il en faisait trop. Mais je ne pense pas que Lucas soit un bon directeur d'acteur. La plupart des autres s'en sortent plus ou moins, mais parce qu'ils ont de la bouteille.
Citation: y'a qu'à voir comment Pedro Pascal se foire lamentablement >< |
Tu te bases sur quoi pour penser ça ?
Mais osef de Pascal ou Christensen y a le topic SW pour ça, parlez plutpot de Tenet ! Ou de :
Witness for the Prosecution (Billy Wilder, 1957) : Adaptation d'une nouvelle d'Agatha Christie. Londres. Un homme est jugé pour le meurtre d'une femme riche qui venait de le placer sur son testament. Convaincu de son innocence, un avocat très doué accepte de le défendre.
Pas fifou mais ça se regarde. Les acteurs sont bons, et le film s'autorise des pointes d'humour bienvenues malgré le sérieux du sujet. Vers la moitié du film je pensais avoir anticipé le dénouement mais je suis fait avoir autant que les protagonistes du film. ^^ Dans le genre film-de-tribunal-moins-vieux-mais-pas-mal-vieux-quand-même, j'ai préféré Le Verdict (1982) de Sydney Lumet, à qui l'on doit aussi l'excellent Douze Hommes en colère (dont un procès est là encore au cœur du scénario).
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| Narrer l'autocatégorème | Quoi donc ? Que The Mandalorian est mou du genou ? (et de quatre !) =>[]
The Gentlemen (Guy Ritchie, 2019) : Un riche trafiquant de marijuana londonien décide de se retirer. Pour cela il envisage de vendre son empire. Mais le départ en retraite sera plus compliqué que prévu...
Drogue, gros sous, guns et tasses de thé : Guy Ritchie renoue avec le genre qui lui réussit le mieux, et signe une nouvelle comédie très divertissante. Le ton y est un peu moins léger que dans Snatch, mais le film reste très prenant. Rien de très nouveau mais on passe un bon moment, je recommande.
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| Narrer l'autocatégorème | Parkko : oui oui j'ai vu Dark Star. Il y a toute la séquence assez longue (et humoristique, en effet) opposant Dan O'Bannon et la créature extraterrestre. C'est cette séquence qui donna l'idée à Dan O'Bannon de rédiger le scénario d'Alien, une histoire sérieuse cette fois, mais opposant toujours un équipage de vaisseau spatial à une créature extraterrestre dangereuse.
The Wandering Earth (Frant Gwo, 2019) : Dans un futur proche, le Soleil grossit et s'apprête à détruire l'ensemble du Système solaire d'ici un siècle. Pour s'en sortir, l'humanité construit un grand nombre de réacteurs géants sur l'ensemble de l'hémisphère nord, et pointant tous dans la même direction, afin de propulser la Terre loin du Système solaire. L'idée est d'atteindre l'étoile la plus proche, située à 4,2 années lumières, après un voyage de 2500 ans (des villes sousterraines sont construites pour protéger la population durant le trajet). Cependant, pour sortir du Système solaire à très grande vitesse, la Terre a besoin de s'aider de la gravité de Jupiter. Mais en passant à proximité de la géante gazeuse, tout ne se passe pas comme prévu...
Au niveau du synopsis on est entre 2012 et Interstellar, malheureusement au niveau du traitement on est juste sur du 2012. Qu'est-ce que c'est bourrin ! Grosse action irréaliste au possible, grosse CGI sans charme, suresthétisation du moindre plan (cassant ainsi l'immersion), gros sentiments bien lourds... Ce film a beau être chinois (non mais ce logo au début quoi), si les personnages n'avaient pas un physique asiatique on croirait un film américain classique. Bref, je déconseille. Si vous voulez un film de SF avec le Soleil qui fait n'importe quoi, je recommande plutôt Sunshine, un film bien sympa.
The Great Escape (John Sturges, 1963) : Histoire vraie. Durant la Seconde Guerre mondiale, quelques centaines d'officiers britanniques (ainsi que quelques officiers américains et australiens), réputés pour être des experts de l'évasion, sont tous réunis dans un camp allemand tout neuf, conçu spécialement pour les maintenir en détention une bonne fois pour toute. À peine arrivés dans le camp, une équipe se forme pour préparer la grande évasion...
Bon là je triche un peu parce que c'est un film que j'avais déjà vu plein de fois (je l'ai en DVD) et que j'avais simplement envie de revoir. Un excellent film, qui se regarde tout seul, même pas besoin d'aimer spécialement les films traitant de cette période de l'histoire. Un classique, que je recommande chaudement. À noter, le casting impressionnant : Steve McQueen, James Garner, Charles Bronson, Richard Attenborough, Donald Pleasence, ou bien encore James Coburn.
Enfermés dehors (de et avec Albert Dupontel, 2006) : Comédie. Un SDF trouve une tenue de policier. Il l'utilise d'abord pour manger à la cantine du commissariat, mais découvre vite les autres avantages que lui offre sa nouvelle tenue, avantages qu'il met à profit pour aider une mère dont la fillette a été enlevée.
Je voulais le voir depuis longtemps (j'en avais vu des extraits à une IRL, je crois), mais la procrastination l'emportait toujours, jusqu'à ce que je tombe sur le film complet sur YouTube (en 360p mais tant pis ). J'ai beaucoup aimé, non seulement c'est souvent drôle, mais surtout il y a une vraie créativité dans la mise en scène, et dans la façon dont le film est réalisé de manière générale. C'est dynamique, jamais lourd, et en plus le film tient un propos très à gauche. Je me ferai les autres films de Dupontel à l'occasion (au moins les principaux).
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| Narrer l'autocatégorème | Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson, 1956) : Un résistant français est arrêté par les Allemands et emprisonné. Se sachant condamné à mort il prépare son évasion.
Il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie d'André Devigny. Au début du film un texte nous informe que la mise en scène est volontairement dépouillée, pour rendre le film le plus fidèle possible à la réalité. Je déplore ce choix car ça rend le film ennuyeux. Les acteurs ne jouent pas, ils récitent leur texte avec des voix monotones. Quant à la préparation de l'évasion et à sa mise en pratique ce n'est pas très intéressant non plus.
Top secret ! (ZAZ, 1984) : Une star du rock américain est envoyée représenter son pays en RDA à l'occasion d'un festival culturel, qui s'avère être une diversion du gouvernement ouest-allemand dans le but de masquer une grosse opération contre l'OTAN.
Il s'agit d'un des films du trio ZAZ, composé de David et Jerry Zucker et de Jim Abrahams. On leur doit entre autres la série des Y a-t-il (débutée avec Y a-t-il un pilote dans l'avion ?) et les deux Hot Shots!. Top Secret! est donc un film parodique, dans le style humoristique propre au trio. Je ne sais pas si ce style fonctionne avec tout le monde mais pour ma part j'ai beaucoup aimé, sans surprise puisque j'avais apprécié les deux Hot Shots!. Je recommande.
Le Bon, la Brute et le Cinglé (Kim Jee-woon, 2008) : Dans la Mandchourie des années 30, trois hommes se disputent la possession d'une carte menant vers un mystérieux trésor.
Ce film est un hommage aux westerns spaghettis de Sergio Leone. Le film comporte peu de temps calmes, il y a un peu trop d'action, au point qu'on s'en lasse un peu (il y a des longueurs durant les phases d'action). Malgré tout, ce film est assez sympa. La mise en scène est dynamique (comme le montrent les screens ci-dessus) et relativement créative. Avec en prime un petit twist final qui fonctionne pas mal. Je l'ignorais en le regardant, mais il s'agit du film le plus cher de l'histoire du cinéma sud-coréen.
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