sriden - posté le 14/03/2013 à 21:35:17. (16591 messages postés)
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Nom : La 7e porte
Logiciel : RPG-Maker XP (version 1.03 FR de Zeus81)
Genre : Multi-maker au gameplay varié / Policier-Fantastique ?
Type : Jeu complet
Année : 2012-2013
Durée de vie estimée : 2h
La 7e porte est un projet commun fomenté sur le forum du Famas, qui est maintenant complet et terminé. Le principe était de faire une map (ou un groupe de maps) chacun son tour, chacun improvisant l'histoire et en diversifiant le gameplay à sa guise.
L'hétérogénéité entre les différentes maps est donc normale, il était même encouragé que chacun garde son propre style.
Toutes les musiques et tous les graphismes ont été réalisés par l'équipe. Le RTP est présent uniquement pour quelques effets sonores.
Les participants sont, dans l'ordre d'apparition dans le projet :
- sriden
- Création
- trotter
- Amalrich Von Monesser
- Roi of the Suisse
- Criket
- mapache
- AlterEgo
- Zeus81 pour quelques coups de main et sa version d'RMXP qu'on utilise.
- Kisth pour conseils et participation au scénario
Le jeu est empli de phases de gameplay divers et avariées apportées par chaque maker selon leurs envies : énigmes, jeu de voiture, pseudo-point&click, infiltration etc.
On ne peut vraiment vous en dire plus sans spoiler. Certaines phases sont bourrines, d'autres plus subtiles (soyez attentifs lulz), certaines sont ouvertes à multiples possibilités pour arriver à ses fins, d'autres plus linéaires.
Il y a plusieurs fins ainsi que des bonus disponibles après les crédits selon vos actions et votre assiduité.
À noter que pour certaines parties avec des boites de dialogue custom, il est préférable de jouer en plein-écran (Alt+Entrée).
Il a été volontairement dizaïgné au début du jeu de manière à ce qu'il soit passe-partout, vêtu de couleurs sombres, au caractère hésitant etc, afin de laisser les participants suivants faire évoluer l'histoire comme ils le souhaitaient. Mais il va progressivement découvrir qu'il fait partie d'un sinistre projet qui le dépasse. Des hommes le traquent, il a des absences pendant lesquels il ne sait pas ce qu'il a fait, découvrez l'histoire de cet homme au destin sordide.
2e personnage du jeu qui apparaît dès la 2e map, il s'agit d'un inspecteur de police qui enquêtera sur l'affaire et trouvera sur son chemin de multiples indices déroutants et inexplicables. Quelle est la vérité qu'il découvrira au bout de cette sombre enquête ?
Ils rencontreront tout deux d'autres personnages au long de leurs investigations, que nous vous laisserons découvrir par vous-même.
Certaines règles ont été énoncées dès le début du projet commun :
- 2 semaines grand maximum (et une moyenne d'une poignée de jours) pour chaque participation.
- Pas de RTP sauf pour les effets sonores. Si rip, uniquement des choses très peu connues.
- Pas de combats ou menu par défaut hors sauvegarde.
- Ne pas modifier de manière trop conséquente ses maps précédentes, car des gens ont bossé des parties ultérieures en fonction d'elles. Etc.
On m'a invité vers la fin à écrire un script final en fonction des idées des uns et des autres, des mystères à résoudre et des évènements à relier, tentant de lier tous les détails déjà en place sans avoir à altérer quoi que ce soit. Ce qui a été réussi à un ou deux détails près.
La fin comporte plusieurs séquences cinématiques (avivées par moultes animations de sprites), afin de donner une cohérence au tout, d'apporter toutes les réponses tant attendues et d'inclure les propositions d'idées de fin de chacun.
Comme le projet s'est révélé finalement être custom en très grande majorité, on s'est évertué à la fin à remplacer la très faible poignée de rips graphiques qui restait.
Même chose pour les musiques, toutes les pistes sont désormais composées et réalisées par moi, Roi of the Suisse et trotter. Extraits :
Dans pas mal de maps, il y a parfois eu de l'entraide d'autres membres de l'équipe au niveau graphique : des sprites que le participant actuel n'avait pas le temps de faire sur le moment, parfois des décors etc.
Citons pour cela Criket et Création pour leur volontariat exacerbé dans ce domaine.
Ceux-ci sont listés discrètement pendant le jeu, et en détail à la fin du jeu pendant le générique final. Mais pour les joueurs qui voudraient savoir d'avance qui a fait quoi, voilà une liste détaillée (mais qui ne contient pas de visuel pour clarifier contrairement au générique de fin, ici on ne peut pas spoiler toutes les maps) :
(Notes : Les aides apportées par des personnes extérieurs sont toujours mentionnées après les 2 points. Sinon tout le reste est par défaut fait par le maker cité en début de ligne. La "paternité" des musiques est tout de même précisée à la fin de chaque ligne)
1ère partie par sriden : Musiques par sriden.
2e partie par Création : Programmation et adaptation de ressources par sriden, remerciements à Tim pour l'ajout des effets de lumières. Musique par sriden.
3e partie par trotter : Portrait de femme par sriden.
4e partie par Amalrich von Monesser : Musiques par sriden.
5e partie par Roi of the Suisse : Musique par Roi of the Suisse.
6e partie par Criket : Sprite voiture de police par Création, Design mini-jeu des cercles par Roi of the Suisse. Musiques par Roi of the Suisse et sriden.
7e partie par mapache.
8e partie par trotter & Création : Graphismes par Création, programmation/adaptation de ressources et ajouts graphiques par trotter. Musiques par Roi of the Suisse.
9e partie par Criket : Script affichage des pièces par Zeus81, Graphismes additionnels par Création et sriden, ajouts scénaristiques et debug par sriden. Musique par sriden.
10e partie par AlterEgo : Charsets des personnages par Criket, Création et sriden.
11e partie par sriden : map chambre des cobayes par Criket (décor) et Création (charas animés). Musiques par sriden.
12e partie par trotter. Musiques par trotter et sriden.
13e partie (et fin) par sriden : Maps décors de rue, charset infirmière, charset Julian armé, animation d'Isaac dessinant la porte par Criket. Musiques par sriden.
Teaser qui lag :
(pour de la bonne qualité, jouez au jeu)
sriden - posté le 06/03/2013 à 20:50:16. (16591 messages postés)
Cool.
Bon, je postais surtout rapport à ce que je t'avais dit à un moment quand je testais ton jeu via livestream.. J'ai retrouvé ce à quoi le nom 'Suttercanne' me faisait penser : le nom de l'écrivain dans L'Antre de la Folie (Sutter Cane).
Et Adam Murdock, c'est un clin d'oeil au protagoniste de Dark City ? (enfin en même temps Murdoch c'est un nom qu'on retrouve dans pas mal de fictions)
sriden - posté le 21/02/2013 à 21:22:33. (16591 messages postés)
Citation:
ne compare pas ces trucs avec le monde du hip hop. Quand T-pain l'a fait, c'est le monde du hip hop qu'il a bouleversé. Et le monde du hip hop bouleversé les autres avec cette mode.
Ça ne change rien au fait que T-pain était le premier (d'après la presse) à le faire parmi les rappeurs US.
Pourtant ça semblait insister dur sur le fait qu'il était le tout premier number one de la Terre dans tes posts :
Citation:
Primo, tu parles de T-pain, l'instigateur d'Autotune. C'Est le SEUL chanteur au monde qui ne doit pas être décrié parce qu'il s'en sert (parce que c'est tous les chanteurs qui se sont mis à populariser le logiciel après le succès de T-pain).
Citation:
C'était le premier, et il l'a fait parce qu'il voulait être original, pas parce qu'il ne savait pas chanter. Sans mauvaise foi, je pense que la plupart des gens détestent autotune parce que ça a tué la musique, et non parce qu'ils trouvent ça foncièrement mauvais. Du coup, T-pain (c'Est pas sa faute s'il s'est fait plagier) ne peut pas en être accusé.
Mais vas-y, on te regarde te rattraper aux branches encore une fois. (in b4 that's racist)
Et mettez vos avalanches de vidéos en spoiler, on a pas tous des ordinateurs à 6000 balles bandes de triplebuses.
C'est vraiment très condescendant, votre façon de parler...
Ce n'Est pas le message de Leböwski qui est à relire, mais ceux de mapache. Et le dernier est 2 messages au-dessus. Genre il a pas quoté, comment je devais le savoir
Je sais pas si toi tu es descendant, mais en tout cas tu es très con.
sriden - posté le 26/01/2013 à 13:36:49. (16591 messages postés)
Ah cool merci. (j'avais essayé il y a genre 6 mois, j'avais rien trouvé d'accessible)
C'était pour l'idée d'assembler les maps pour en faire un jeu RTP kitu, m'enfin pour l'instant je voulais juste voir à quoi ça ressemblait déjà. Y'a quand même des maps qui défoncent .
sriden - posté le 26/01/2013 à 09:46:18. (16591 messages postés)
Tiens Nemau puisque t'es là (et que tu veux pas parler dans les autres topics ), est-ce que tu aurais toujours les screens du concours de maps en RTP que t'avais organisé il y a un ou deux ans, tu sais là où Joke avait gagné avec une map en spirale ?
Edit : voilà tout ce qu'il en reste lulz.
sriden - posté le 21/01/2013 à 08:30:27. (16591 messages postés)
C'est vrai que ça serait surtout éventuellement utile pour les plus ou moins concernés, pour voir si on parle d'eux, de quelle manière... (organisateurs ou nominés)
Mais comme personne ne parlera jamais d'azzurox parce qu'il n'est absolument rien, du coup pour lui y'a pas grand intérêt c'est sûr.
Merci à trotter pour l'upload youtube (à mettre en plein écran et 480p).
sriden - posté le 20/01/2013 à 11:27:21. (16591 messages postés)
Si vous avez raté la cérémonie, voilà la vidéo des 2 chans simultanés en splitscreen (in b4 ça sert à rien), qualité visuelle excellente, vidéo accélérée +60%, de la musique épique comme l'autre fois, l'essayer c'est l'adopter :
sriden - posté le 15/01/2013 à 23:22:01. (16591 messages postés)
Citation:
On est plus sur le Famas Rots la, essaye de rendre tes paroles accessibles au peuple.
Ouais commencez pas à nous faire honte, on est à l'extérieur là donc il faut donner une bonne impression, pas de doigt dans le nez et parlez en commençant toutes vos phrases par diantre et avec un humour glacé et sophistiqué. nonor j'en peux plus reprends-les =>[]
sriden - posté le 15/01/2013 à 18:30:41. (16591 messages postés)
BARBU, avoue que c'est toi qui as hacké mon froumz parce que t'es trop jaloux.
Donc voilà, à tous les visiteurs réguliers du famas, tout xooit est HS pour un temps indéterminé, donc plus d'accès au forum, donc je vous redirai ici quand ça sera rétabli (si jamais c'est rétabli un jour).
Heureusement que j'ai ce petit site de secours appelé oniro dont j'ai généreusement confié les rênes à Sylvanor pour faire passer des messages.
On a établi une liste des ressources qui restent encore à faire, visible dans le 1er post sur le topic.
La plupart concerne des positions spéciales de charsets/personnages déjà existants, donc ça implique de faire des ressources basées sur celles déjà faites, et respectant leur caractéristiques.
Aussi, évidemment il vaudrait mieux avoir testé le jeu avant (ce qui serait pas de refus vu que j'ai aucun retour sur la dernière version que j'ai postée depuis un mois ), et comme le lien de téléchargement n'est visible que pour les posteurs sur le sujet, il faudrait s'inscrire , ce qui permettrait de communiquer sur le topic.
On réfléchit aussi à l'éventualité de remplacer les musiques rippées en musiques custom, histoire d'avoir un projet où toutes les ressources sont faites maison (sauf quelques effets sonores quoi), mais c'est encore en pourparler, il faudrait l'avis des concernés qui ne se sont pas encore exprimés là-dessus, parce qu'on ne sait pas à quel point ils tiennent aux musiques qu'ils ont choisies (mais on peut imaginer que si on la remplace par de la tyrolienne custom ils vont faire la gueule).
Donc à terme on cherchera éventuellement des gens qui ont des pistes custom dans leur bagage dont ils n'ont que faire, ou qui veulent contribuer au projet de cette manière, parce que je compte pas non plus composer toutes les pistes moi-même (j'en ai déjà fait 8).
gg avm. Surtout le chara du pj qui est génial. =>[]
sriden - posté le 06/01/2013 à 13:43:29. (16591 messages postés)
Oui j'y ai pensé que trop tard, après avoir éteint.
Mais effectivement je viens d'essayer la fin, il y avait de quoi finir en beauté. Je vais peut-être faire une vidéo add-on.
sriden - posté le 06/12/2012 à 20:08:20. (16591 messages postés)
Puis d'façon si votre rêve se concrétisait et qu'on avait que des makers obsédés par la com et allant faire leur promo partout, on aurait que des seb-luca partout sur le forum. ZOMG quelle vision horrible ! =>[]
Citation:
Jamais entendu parler de ces podcasts, tu aurais des liens ou autres, par hasard
Là. Bon, j'ai jamais dit que c'était au point hein.
sriden - posté le 06/12/2012 à 13:30:29. (16591 messages postés)
Citation:
Qu'est ce qu'une composition à part un assemblage une appropriation de ce qui se fait déjà ^^. Tout le monde se copie d'une certaine manière.
Comme je dis toujours, je veux bien que ceux qui ont tendance à se baser sur d'autres créations de façon prononcée se rassurent en se disant ça et en l'affichant partout, mais sympa pour ceux qui en sont pas là quoi.
Non, quand j'improvise un air à rajouter par-dessus ma ligne de basse ou encore un pnj lambda de loubard à partir d'un pixel posé au pif, suivi d'un deuxième etc, je vais pas nécessairement aller chercher des trucs à copier, la musique on peut aussi improviser et trouver des trucs, des airs, comme ça, désolé de vous contredire.. donc si vos techniques pour se rassurer elles sont au prix de mettre tous les autres dans le même panier à l'insu de leur plein gré, merci bien.
Sinon j'ai une piste non-utilisée, elle était parmi celles que j'ai faites à la chaîne ces derniers jours pour combler les trous dans un certain jeu , mais j'ai commencé à trop partir dans le style guerre intergalactique donc j'ai refait un autre morceau plus adapté après, et celle-là j'ai achevé d'aller jusqu'au bout de la caricature et maintenant elle est non-utilisée.
https://soundcloud.com/sriden/la-guerre-cest-bien Donc si jamais dans Aë il y a une scène de bataille spatiale patriotique de style super-nes, on pourra toujours essayer de la caser.
sriden - posté le 06/12/2012 à 12:59:19. (16591 messages postés)
Citation:
sa valeur d'amusement (enfin, la notion d'entertainment value en anglais, que j'arrive pas à traduire avec du vrai français vous m'excuserez).
Si t'utilisais divertissement au lieu d'amusement, ça serait déjà plus proche, non ?
Citation:
Heum question c'est ce débat qui fait qu'un ou plusieurs membre staff à validé plein de jeu, de test et divers truc comme ça sur le site ? C'est cool, enfin de nouvelle chose !
Ha, "cool" c'est pas le mot qui m'était venu à l'esprit moi. (y'en avait qui étaient déjà en attente avant l'acceptation de Le monde d'Abdel Laïd ?)
Sinon y'a déjà des gens qui font des émissions (ou peaux de cast) sur youtube pour parler des jeux rm etc, mais les anciens ils suivent pas alors ils passent une fois de temps en temps pour dire que tout est à chier aujourd'hui et après ils se cassent en ayant l'énorme satisfaction d'avoir pu afficher leur grande sagesse.
sriden - posté le 18/11/2012 à 01:05:34. (16591 messages postés)
J'ai rien affirmé non plus (heureusement), j'ai même fait remarquer qu'à tous les coups je vais finir comme tout le monde à revenir la queue entre les jambes.
sriden - posté le 16/11/2012 à 18:03:37. (16591 messages postés)
Citation:
Sriden : a mis à disposition son OST
Houla du calme, j'ai juste dit qu'on pouvait en discuter. xD (de préférence piste par piste)
Citation:
Sakhmetraseut ça peut le faire aussi pour un donjon voir un combat contre un boss. A un moment on explore des tombes et on se fritte contre plein de boss.
Ça marcherait mieux en tant qu'intro j'trouve, genre cutscene, elle est tellement courte. D'ailleurs, dans le 1er post t'as dû te gourer entre la ville arabe et le tombeau en-dessous, non ?
Falco a dit:
Elle est énorme cette musique Sriden, rien avoir avec ce que tu fais d'habitude (dans le style et la qualité.)
Falco a dit:
Les musiques de ROTS c'est juste du génie [...] le style est différent de celles de Srid.
La Marche des Espoirs Damnés laisse tomber ça pourra jamais aller dans un jeu.
xD
Oui hein, les deux pistes déjà prises c'est celle-là et "La clé du silence" présente sur mon soundcloud.
Sinon gg à rots oui. Elles ont été faites exprès pour l'occasion ?
sriden - posté le 16/11/2012 à 12:53:39. (16591 messages postés)
J'ai pas de formation musicale non plus, j'espère que ça va emboutir.
Il faudrait savoir quelles pistes ont déjà été faites par le nouveau zykos de slibarnor (et si c'est quelqu'un qui est prêt à faire coexister ses pistes avec d'autres cette fois), histoire de se concentrer sur les pistes vraiment manquantes / rien du tout / walou.
Sinon pour ma part j'suis pas en mesure de m'engager à faire 10 000 musiques ni rien (surtout en ce moment) mais bon, si Nonor est prêt à accepter du son de magnétophone en 3 kbps je peux lui balancer quelques vieux trucs.
Après, il y aussi le problème des pistes qui doivent durer 6 minutes (pour les grandes villes etc), alors que moi hormis mes acoustiques inaudibles j'ai surtout des machins de 1m30 bicoz que je peux seulement exporter en mp3 à la fin d'une session et pas enregistrer le projet via frotti loupe.
Pour le LP, bin beaucoup de trucs courts et avec bit-rate entre 128 et 192, donc est-ce que ça peut être exploitable... :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=ost&id=28 Les acoustiques pareil, c'est surtout de l'impro en une seule prise donc bon. Limite, si on fait quelques montages pour enlever les passages où mes doigts fourchent et où le son fait mal aux oreilles, il peut y avoir des moments intéressants mais voilà.
Après, si Sylvanor est maso il peut toujours me contacter, même si "ost de secours" alors que je tiens quand même à mes pistes c'est pas un max rassurant , mais y'a moyen. (ceci dit, y'a au moins 2 pistes qui sont déjà réservées à la 7e porte)
Ça serait marrant de faire une version aë en remplaçant avec mes ziks, il faudrait que j'essaie.
sriden - posté le 31/10/2012 à 18:36:36. (16591 messages postés)
Citation:
mais ta voix semble timide, impose toi minot !
lulz (hein ?) Non mais je suis dans un HLM où en entend les voisins tousser, donc forcément il y a un seuil que je m'autorise pas à dépasser. (et l'insonorisation/location de studio c'est pas trop prévu)