trotter - posté le 17/06/2012 à 11:56:46. (10531 messages postés)
Perso je pense que les gens qui disent ça aiment se faire plaindre. Waah, félicitation d'avoir terminé ton jeu, ça a pas dû être horrible à faire pour toi vu que t'aime pas etc. Mort de rire. C'est une façon de prendre son hobby au sérieux "non je peux pas sortir, faut que je bosse mon jeu, ça me fait chier et je préfèrerais venir oui oui mais bon : ( -Euh ok, comme tu veux hein.
trotter - posté le 17/06/2012 à 04:16:02. (10531 messages postés)
@s4suk3
Wesh, et puis sur pas mal de jeu t'as une option pour changer les graphs, sur les roguelike ils peuvent changer du tout au tout, minecraft aussi, c'est encouragé par les devs (voir même skyrim).
trotter - posté le 17/06/2012 à 03:49:59. (10531 messages postés)
Bah si t'as un truc qui fonctionne... Il est pas bien mon tit shoot en haut ? T'arrive à quel niveau ? Ya pas de graph ni de zic, juste de la progra pour interagir avec le joueur.
Moi j'aime bien les tits jeux de monos et les roguelikes (qui sont des RPG ultra complets).
Après le design des persos, design des objets, sound design, musique (sauf pour un rythme tengoku bien sûr), éclairage, promotion du jeu, c'est du bonus quoi, c'est carrément des tafs à part.
C'est comme si pour un sculpture tu disais "oui il faut sculpter mais aussi savoir l'éclairer dans la gallerie, peindre les murs de la gallerie de la bonne couleur, construire la gallerie pour qu'elle soit haute de plafond, composer la musique à diffuser dans la gallerie" tout ça pour mettre en valeur la sculpture, tu vois ce que je veux dire ? Après si ça fait partie de ton message artistique ou si c'est indispensable au gameplay ok.
(J'ai mis deux l à gallerie cassedédi Nonor tu remarqueras.)
trotter - posté le 17/06/2012 à 03:35:31. (10531 messages postés)
Citation:
Si tu veux faire un RPG et que t'aimes pas dessiner les charsets par exemple, ben pas le choix, faut se les farcir.
Nope tu les prends dans une boite, 237 charsets, comme tes jouets quand t'étais petit. Sinon tu fais des charsets en ASCII, en bonhomme bâton, en méga-pixélisé.
Je suis pas sûr que faire du pixel art ça soit obligatoire pour faire des jeux vidéo ceci dit. La musique certainement pas. Les textes des PNJ t'es pas obligé d'en mettre si ça se gonfle de les écrire, ya plein de jeux où on parle pas aux PNJ. Pas obligé de faire tous les intérieurs non plus.
La programmation pour interagir avec le joueur, oui par contre, ça c'est fun, la conception des niveaux, ok.
trotter - posté le 17/06/2012 à 03:09:13. (10531 messages postés)
Non, c'est juste que tu es trop exigeant. Un jeu ça peut être un jeu de shoot style jeu flash ou jeu de monos, ça se fait rapidement et on peut passer des heures dessus.
Pour un RPG 15 heures une ville, tu exagères quand même. Le tileset de ville de RM2003 c'est quand même pas énorme :
Grand max deux heures pour modifier le tout sérieux.
Allez, quoi... En 5 heures t'as une ville qui marche je pense. Si tu me donnes un thème de ville (cyberpunk, post apo, désert, londre, ce que tu veux) je te le fais d'ici demain matin, tak tak chui chaud là, ils m'ont chauffé à loup garou.
...
Et puis d'où tu me parles d'heures passées, on parlait de plaisir, on s'en fout du temps que ça prend, comment tu changes le sujet là, même si je passe 100 heures sur un jeu j'ai toujours du plaisir voilà (bon pas d'affilées quand même).
Edit :
(Bon vas-y j'étais au tacquet là, si tu réponds pas je vais me coucher.)
trotter - posté le 17/06/2012 à 02:51:38. (10531 messages postés)
Citation:
Je suis pas sûr de bien saisir le message.
Ca montre qu'on peut passer plus de temps sur un texte que sur un jeu si on vise la perfection sur le texte et pas le jeu. Ca me parait logique.
Citation:
On parle quand même de jeux vidéo là. Après c'est probablement une question de valeurs, de priorités. Est-ce que tu es en train de dire que les graphismes n'ont pas d'importance et qu'on ne devrait pas s'en soucier ? Je veux juste m'assurer de bien comprendre avant de continuer.
Si les graphs font parti du message de l'auteur, c'est important, sinon c'est juste un support, comme du papier pour un livre.
Citation:
Une simple ville qu'on explore en 5 minutes par exemple, ça demande déjà un tileset (minimum), le truc mappé, les collisions vérifiées, des pnj avec leurs charsets, leurs dialogues, leurs routes, une musique, des animations si on veut faire les choses bien...
C'est faisable, mais la quantité de travail est sans commune mesure avec des activités plus "classiques". Un jeu vidéo est normalement créé en équipe, avec une répartition des tâches, comme un film. Pas un dessin, ni un roman, ni une sculpture...
Tileset tu modifies sur une base RTP, collision tu t'en fous parce que c'est du tileset, PNJ tu peux en piocher dans les RTP ou les RTP bonus (237 charsets !), les dialogues ils ont une phrase chacun tes perso mais bon, disons 2 minutes par PNJ ok.
trotter - posté le 17/06/2012 à 02:34:04. (10531 messages postés)
Bah comment dire, autant j'ai un certain respect si c'est ton taf et que t'es forcé de le faire, autant là ça me rend un peu triste pour toi, j'ai l'impression que t'es maso voir que ça te détruit.
Je suis pas sûr que tu puisse comparer la difficulté avec celle de la sculpture ou la peinture, quand même, tes trucs déjà c'est virtuel, tu as des sauvegardes et des ctrl+z. Mais bon j'ai pas fait de sculpture. Par contre j'ai essayé de reproduire un cerveau humain et c'était du taf aussi.
Tu compares avec le dessin, yen a qui disent exactement la même chose, pour dessiner, il faut travailler comme un con pour progresser, c'est difficile, on a des ampoules aux doigts, cf les mangakas pour l'exemple le plus connu mais combien de blogueurs amateurs disent pareil.
Le niveau de détail d'un dessin d'arbre dans un RPG et un vrai dessin d'arbre, c'est quand même pas le même.
J'ai essayé l'écriture aussi (des trucs un peu plus poussé que les LDVELH), une simple phrase tu peux passer presque une heure dessus pour qu'elle soit parfaite, que les lettres s'enchainent bien sous la langue, que les sons soit pas trop répétitifs, que le français soit bien tourné, le plus compréhensible possible. A côté de ça écrire un épisode de LDEVLH ou un post sur oniro ça prend 5 minutes.
Sur le FAMAS on fait un jeu multimaker full custom, sriden fait sa map, deux jours après créa rend la sienne, deux jours plus tard la mienne, une semaine plus tard AVM (il est lent), le lendemain ROTS et là criket a déjà fini la sienne full custom machine tak tak t'as vu.
trotter - posté le 17/06/2012 à 00:43:38. (10531 messages postés)
Ahah, la partie épique, avec Avy qui vole les corps des gens, les gens qui meurent dès qu'ils prononcent un mot interdit inconnu, épique.
Le ventriloque qui peut parler à la place des gens, hahaha.
trotter - posté le 17/06/2012 à 00:08:12. (10531 messages postés)
Ok, donc toi tu vois des faux jeux (en rtp, avec des fautes, des musiques pas custom) et des vrais jeux. Autrement dit tu te fous toi même des règles imaginaires, tu mets la barre extrêmement haute, c'est normal que t'y arrive pas.
Ma soeur elle me fait un jeu pourri en RTP avec des fautes, j'y joue, ça m'intéresse.
trotter - posté le 16/06/2012 à 23:56:59. (10531 messages postés)
Citation:
Ok, le joueur doit faire un effort lorsqu'il joue ! Je pensais que c'était le jeu qui était au service du joueur et non l'inverse, mais bon.
Si tu fais ça tu pervertis ton message artistique avec de la démago comme tu dis.
Citation:
On peut ne pas trouver ça fun mais maker quand même car avec une grande volonté d'obtenir à la fin un bô jeu à soi complet etoo. Je sais qu'écrire un bouquin était une véritable torture pour Flaubert. George Lucas déteste les plateaux de tournages. Et des exemples comme ça il doit y en avoir plein d'autres.
Bah c'est ce que je dis, t'aimes pas le making, t'aimes juste le produit final. Yen a qui aiment le making.
trotter - posté le 16/06/2012 à 23:37:18. (10531 messages postés)
Nemau un jeu c'est un jeu, ça sera jamais parfait de toute façon, le perfectionnisme c'est le danger, continuer un jeu alors qu'on en a pas envie ça se sent.
Faut arrêter de stresser les gens, osef des fautes d'orthographe, osef du rpt, osef que ça fasse 500 mo à télécharger de toute façon le joueur doit lui aussi faire un effort pour rentrer dans l'imaginaire du maker.
Ceux qui veulent pas jouer à un jeu en RTP c'est exactement comme juger quelqu'un sur ses fringues, ils font pas l'effort d'aller au delà des apparence, bah c'est pas grave, le jeu fini reste le même avec un seul joueur ou avec mille.
Faire un jeu c'est fun, ceux qui pensent le contraire changez de hobbie.
Mais bon Nemau, aller, s'emmerder à faire des choses qu'on aime pas quand on créé un jeu... c'est emmerdant, voilà, t'es content.
trotter - posté le 16/06/2012 à 22:51:17. (10531 messages postés)
Citation:
Alors ok, très bien, le making c'est ultra bandant pour des tonnes de gens. C'est pour ça qu'en moyenne on a un seul nouveau jeu complet tous les deux ans ?
Yen a qui aiment. C'est comme si tu allais tout les jours à une boulangerie en te plaignant que t'aimes pas son pain. A la limite un taf que t'aimes pas c'est dur de le quitter et on dit "bon courage" au travailleur, mais un loisir quoi... C'est un peu ridicule de se plaindre de son loisir.
Pour ceux qui aiment c'est un peu chiant de vous voir cracher dessus tout le temps, en plus ça démotive les nouveaux "c'est trop dur de créer un jeu" etc.
Non si tu kiffes c'est que du bonheur, hésite pas à te lancer, rtp custom ou full text on s'en fout, 14 ans ou 65 ans, fais nous entrer dans ton imaginaire mec.
trotter - posté le 16/06/2012 à 20:01:08. (10531 messages postés)
Citation:
L'intérêt de faire un jeu se situe à la fin, avec le jeu complet en lui-même.
C'est peut être parce que tu aimerais jouer à un jeu que tu as dans la tête, mas tu n'aimes pas créer le jeu. Yen a d'autres qui aiment créer les jeux, le processus lui-même, se mettre à la place du joueur, inventer un gameplay, faire des graphs avec amour, s'amuser à débugger, résoudre des problèmes de programmation, inventer des histoires, et pas y jouer.
trotter - posté le 16/06/2012 à 19:07:09. (10531 messages postés)
Citation:
Non non, Shin est dans le vrai. Si faire un jeu était aussi amusant que ça on aurait 100 fois plus de jeux complets.
Ah bon pardon.
J'ai envie d'aller m'acheter une baguette là, tu peux me dire si je vais aimer, pour savoir si ça vaut le coup de faire le trajet jusqu'à la boulangerie ? C'est chez PERLIN PAIN PAIN, 3 rue Lumm, 75010 PARIS.
Tout ce que tu dis ça s'applique aussi aux répliques de caravelles en allumettes : "Je n'aime pas, ce n'est vraiment pas amusant de construire des caravelles en allumettes, on est pas vraiment récompensé, j'y passe des nuits entière, c'est répétitif."
Mais euh arrêtez, personne vous force : |
trotter - posté le 16/06/2012 à 18:45:06. (10531 messages postés)
Vraiment content que tu rajoutes des dialogues avec les compagnons. Pouvoir construire une vraie relation avec les compagnons ça serait vraiment bien.
Me tarde de tester tous ces nouveaux PNJ.
Ton compositeur c'est BIL, finalement ?
Pas fan des méduses, j'espère que c'est pas trop envahissant. Même si ça va très bien avec tes plantes des fonds marins.
Ya du travail sur le logo, le premier A qui ressemble à la fois à une majuscule et une minuscule c'est marrant. Juste un poil pas très lisible, quand tu compares à Planescape, Baldur, Final Fantasy ou n'importe quel jeu en fait, ils sont tout de suite lisible. Le A ressemble un peu à un E, le m à un double o e tle p à un f.
Peut être qu'il t'aurait fallu carrément un logo et pas juste une typo.
trotter - posté le 16/06/2012 à 17:05:23. (10531 messages postés)
Ce dépend ce que tu cherches dans un jeu. La baston est bonne, c'est un bon jeu bac à sable, il y a plein de choses à faire.
Par contre les quêtes sont pas terribles, les PNJ non plus.
Comme mods j'ai :
Les animaux qui agissent plus naturellement, ils viennent boire dans les rivières, la chaine alimentaire est respectée, les prédateurs chassent trois fois par jour, les bébés suivent leur mère, etc. et ya une chouette surprise
No health Regen Pas de regen de la vie, ya des sorts, la bouffe, et de spotions pour ça !
No enemis Health bar, pour pas savoir si les ennemis vont crever bientôt ou non.
Le reste ce sont des mods esthétiques.
Si vous en avez à conseiller pour le gameplay ou les PNJ je prends.
@Tyroine
Youtube voulait pas ma vidéo, j'ai dû le tromper avec Dailymotion.
A bit of controversy between Fez creator Phil Fish's ex-business partner and indie documentary Indie Game: The Movie has been laid to rest today, one 3GB Steam update and subtle word change to an end-credits note later.
Two days after IGTM's wide digital release, a major change has been made to the film's credits. Originally, a note in the credits read: "Phil Fish's ex-business partner asked not to participate in this film."
Now, the credits say that the partner "was not asked to participate in this movie." Literally, the complete opposite.
Citation:
It's interesting to note then that Fez's new partner, Trapdoor founder Ken Schachter, is also the executive producer of IGTM.
trotter - posté le 15/06/2012 à 14:38:44. (10531 messages postés)
C'était très bon et très classe Mardock Scramble, même si j'ai eu un peu peur d'un truc incompréhensible, dépressif et chiant les 15 premières minutes, en fait le rythme est très rapide, l'histoire assez simple et c'est pas larmoyant malgré les thèmes abordés. L'animation est excellente, les musiques discrètes, les combats impressionnants. Ca m'a donné l'impression d'avoir lu un bon comic.
Pour les fans de cyberpunk.
la crucifixion de Jésus. En effet, le site Movies a rapporté qu’un précédent script du film incluait Jésus comme un alien. Interrogé à ce sujet, le réalisateur a répondu : « On l’avait effectivement prévu, mais ensuite on s’est dit que c’était un peu trop évident. Mais si vous regardez notre histoire d’un point de vue ‘nos enfants se comportent mal’, il y a eu des moments où nous étions hors de contrôle, courant en armure et jupettes, ce qui est évidemment l’Empire Romain. Et il a duré longtemps. Il a fallu une centaine d’années avant que leur désintégration ne commence. Et on pourrait se dire ‘Envoyons-leur un de nos émissaires pour voir s’il peut les arrêter’. Et devinez quoi ? Ils l’ont crucifié. »"
Source: http://www.actucine.com/cinema/prometheus-entre-nietzsche-et-jesus-video-virale-61982.html
trotter - posté le 14/06/2012 à 00:32:31. (10531 messages postés)
J'avais compris comme Nanaky, que le besoin de les différencier c'était un prétexte pour les tuer, ça allait bien avec son côté sadique et en plus les autres morpion sont passés à un cheveu de la mort, il suffisait que la guêpe les choisisse (s'ils ne sont pas de la bonne couleur ils avaient moins de risque). Bref, de la même couleur c'est mieux : )
On comprend bien qu'il a gagné, même en noir et blanc.
Blague à part je peux pas être beaucoup plus clair, disons que c'est assez définitif la façon dont tu expliques les choses dans tes articles (Telle chose est comme ça, comme ça et comme ça... C'est le principe de ce qu'on appelle... Ce n'est pas suffisant car... Cette chose a essentiellement deux fonctions...).
Péremptoire, et certainement pas "doctoral", ne sont pas des insultes, c'est le style du site quoi, ça peut en rebuter certain qui vont parler d'élitisme, moi j'aime beaucoup les forges et j'y ai appris plein de choses et je n'hésite jamais à le conseiller.
trotter - posté le 13/06/2012 à 14:01:29. (10531 messages postés)
-C'était quoi le truc noir gluant ? Est-ce qu'il est pareil que le truc un peu vert gluant ? Est-ce que ce truc noir a toujours été prévu pour servir d'armes ou est-ce que c'était du sperme d'alien ? Pourquoi Ridley Scott a-t-il laissé son fils de 12 ans faire le maquillage de Weyland ? Comment l'hologramme pré-enregistré pouvait-il savoir où regarder les scientifiques qui viennent le rejoindre ? Pourquoi Holloway pense-t-il que l'air est respirable dans le vaisseau juste parce qu'il y a une atmosphère ? Et les maladies alien, et les microbes mortels ? Moi j'aurais gardé mon putain de casque, juste au cas où... Donc ils emmènent un biologiste, et juste quand il rencontre un corps d'alien mort, au lieu d'être curieux, il veut s'enfuir. Avant de l'embaucher pour une mission de 4 ans, ont-ils fait quelques tests psychologiques ? Les résultats auraient montrés qu'il était une petite flipette ? Mais plus tard, quand ce scientifique découvre un drôle de pénis alien il veut se frotter le visage dessus... Ca m'a l'air un peu stupide... A quoi ça a servi de révéler que Machin est la fille de Weyland ? Pourquoi Weyland voulait que David infecte Holloway avec le truc noir ? David l'a-t-il décidé tout seul ? Voulait-il savoir ce que la boue noire ferait à une personne ? Son cerveau robotique a-t-il mal fonctionné ? David est-il un connard en secret ? Si la boue noire altère l'ADN, pourquoi un petit poisson est-il sorti de l’œil d'Holloway ? Est-ce que David savait qu'Holloway aurait une relation sexuelle juste après l'avoir infecté et que la meuf tomberait instantanément enceinte ? Est-il un expert dans les choses qui ne sont jamais arrivées ? Si on partage le même ADN que les ingénieurs qui nous ont créé, pourquoi les autres formes de vie n'ont-elles pas le même ADN ? Les ingénieurs sont venus sur terre et y ont créé la vie, comment se fait-il qu'il y a eu de smillions d'années de dinosaures avant nous ? Pourquoi le dernier ingénieur perd-il son temps à courir après Shawn alors qu'il pouvait partir avec un autre vaisseau ? Pourquoi ces deux types se sont-ils perdus dans les couloirs alors qu'ils ont une carte 3D et sont en relation permanente avec le vaisseau qui capte chacun de leurs mouvements ? Pourquoi les membres acceptent-il une mission de 4 ans sans être briefés avant ? Et si la mission avait comporté un gang-bang obligatoire ? Pourquoi Weyland devait-il faire croire qu'il était mort ? Pourquoi les ingénieurs ont-ils dessinés une carte qui indique l'emplacement d'une usine de création d'armes ? Pourquoi tout le monde se fiche que Weyland soit vivant ? Pourquoi tout le monde se fiche que Weyland soit tué ? Pourquoi les deux filles courent-elles tout droit pour éviter un vaisseau qui leur roule dessus ? Pourquoi les ingénieurs veulent-il venir sur terre pour nous tuer alors qu'ils nous ont créé ? Nous créer était-il une erreur ? Pourquoi ? C'était quoi cet enregistrement qui montrait les ingénieurs fuir quelque chose ? Fuyait-il la substance noire ? Cette substance les attaquait ? S'ils fuyaient la boue noire, pourquoi un gars s'est-il fait décapiter en essayant de se rendre dans la pièce avec tous les vases et la boue ? N'aurait-il pas dû courir loin de cette pièce ? Avait-il oublié son portefeuille dedans ?
-Hé les gars, vous avez vu Prometheus ?
-C'est quoi Prometheus ?
trotter - posté le 12/06/2012 à 20:29:10. (10531 messages postés)
Citation:
Et un travail pénible, qui plus est : faire un jeu, c'est répétitif, c'est ingrat et pour un amateur, c'est sur son temps libre et son temps de sommeil que ça se fait.
Tu parles pour toi là.
On pourrait dire exactement la même chose de la peinture, la sculpture ou l'écriture, c'est pas facile, tout comme la création de jeu pourtant yen a qui adorent le faire.