Kenetec -
posté le 25/05/2015 à 20:55:33 (12998 messages postés)
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~°~
Citation:
mais c'est le ton, l'univers et la qualité de la narration qui font la force des TW.
J'en doute pas.
Citation:
Y'a pas beaucoup de RPG qui sortent du lot alors... T'as des exemples ?
Je sais pas, n'importe quel Final Fantasy, Fallout, Xenoblade, Wild Arms ou Planescape Torment.
Tous ces jeux là ont une identité graphique bien plus forte qu'une série comme Witcher je trouve.
Tyroine -
posté le 25/05/2015 à 21:04:09 (10311 messages postés)
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Gaga de son chachat
C'est marrant j'étais sûr que 90 % de tes exemples seraient des RPG japonais. Et oui je suis d'accord avec toi, mais on change presque complètement de genre de jeu.
Si on parle de RPG occidental, regarde... Gothic, Risen, The Elder Scrolls, Dark Messiah, Divinity... C'est toujours le même univers ultra générique, pas vraiment unique. Puis bon Fallout c'est du post-apo ultra basique aussi, l'univers graphique est pas ouf. Mais c'est le contenu qui est énorme, pareil pour TW (selon moi).
Mais sans charme ? Je sais pas. C'est à l'appréciation de chacun
Elzo Yell -
posté le 25/05/2015 à 21:42:29 (2094 messages postés)
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(RIP)
Comment ça peut être propre et réaliste ? Je saisie pas bien.
Y a toute une ambiance qui ressort de ce TW, faut pas s'arrêter à l'architecture. Et puis du vu et revu ? Pas avec cette qualité, c'est justement ce qui a été recherché. Et dans ce cas tous les RPG occidentaux c'est du caca parce qu'ils font des petites montagnes, des petites forêts etc...
Et même dans le cadre des RPG Japonais c'est pareil. Tu regardes les Tales of, les FF, ce que tu veux, l'univers reste quasiment toujours le même. Et quand on s'affranchit du style graphique des anciens opus, on retrouve encore et toujours les mêmes choses.
(RIP)
Kody -
posté le 25/05/2015 à 21:58:49 (2325 messages postés)
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Tyroine a dit:
Si on parle de RPG occidental, regarde... Gothic, Risen, The Elder Scrolls, Dark Messiah, Divinity... C'est toujours le même univers ultra générique, pas vraiment unique.
Tout à fait.
Kenetec -
posté le 25/05/2015 à 22:52:59 (12998 messages postés)
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~°~
C'est clair :
Quand je vois ça, ça me fait pas DU TOUT envie au premier abord.
Je vais me promener à la campagne ou je vais au centre ville de chez moi, je vois le même genre de décor
Après peut être qu'en creusant on découvre un univers plus intéressant mais là heu ... Bof quoi.
C'est quand même pas très sexy.
zeus81 -
posté le 25/05/2015 à 23:00:47 (11071 messages postés)
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Ouais mais on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu donc c'est cool.
Tyroine -
posté le 25/05/2015 à 23:16:33 (10311 messages postés)
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Gaga de son chachat
C'est un parti pris, le classicisme du RPG occidental a un public précis... exactement comme celui du J-RPG, qui finalement est souvent très semblable d'une licence à une autre comme l'a dit Elzo. A part Final Fantasy qui a souvent le mérite de créer de nouveaux univers, mais les Tales of et Dragon Quest pour ne citer qu'eux se ressemblent tous et ont les mêmes codes d'univers graphique. Comme un bon 80 % de J-RPG en fait.
Personnellement j'ai mis énormément de temps avant de me lancer dans le RPG occidental, j'ai commencé avec le premier The Witcher. Et on y trouve des qualités sensationnelles très différentes du J-RPG. Narration, quêtes, combats, tout est différent. Et c'est justement ce côté réel sublimé qui m'a personnellement enivré.
En général le RPG occidental va miser sur l'immersion, d'où le fait que la majorité des univers soit très "banale" à première vue, disons plutôt réaliste. Mais s'arrêter là-dessus est une erreur car dans chaque jeu du genre il y a un lot évident de bonnes surprises de DA. Bon peut-être pas dans tous, Gothic notamment n'est absolument pas surprenant... Mais les qualités sont ailleurs.
The Witcher je suis désolé mais depuis le premier y'a une vraie beauté en terme d'ambiance graphique. Peut-être que c'est pas aussi foufou qu'un J-RPG, mais les jeux sont toujours beaux (oui même le 1) même quand les décors sont sales et macabres. Après en simple terme d'esthétique, y'a toujours des visuels qui te font dire "putain ouais, c'est classe".
Après voilà, l'univers réaliste et générique, c'est un parti pris assumé et c'est ce qui plait au public visé. Moi ça me plait, justement parce que c'est immersif de par le réalisme. Skyrim c'est pareil c'est hyper générique et 80 % du jeu est constitué de décors réalistes... Mais ce n'est pas parce qu'une direction artistique est banale qu'elle n'est pas bonne, il y a toujours une richesse dans les détails ou la justesse du monde créé. Au final, c'est un peu le même discours qu'on tient sur les projets Rpg Maker
Zeus a dit:
Ouais mais on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu donc c'est cool.
Et en plus on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu, collectionner des cartes érotiques ou chevaucher succubes et vampires. Et ça c'est cool.
Kenetec a dit:
Je vais me promener à la campagne ou je vais au centre ville de chez moi, je vois le même genre de décor
Ouais enfin tu vas retrouver le même genre de décor, mais est-ce que tu y trouveras des ruines maléfiques? Rencontreras-tu des gobelins ou des bandits au détour d'un bosquet ? A défaut de tomber sur des randonneurs ou sur Monos en train de faire caca dans les bois ou encore Nemau cherchant une connexion dans son bled pourri, tu pourrais plutôt secourir une demoiselle en détresse menacée par des nécromanciens lubriques.
C'est ça la saveur du RPG occidental. Un cadre réaliste qui invite à l'aventure là où la vie réelle s'arrête à une simple balade bucolique. Là où l'imagination enfantine se plonge dans une petite forêt locale pour tuer l'ennui, tu t'engouffres dans une profonde forêt pour tuer un groupe de trolls en train de récurer leurs dents du reste d'un malheureux paysan. C'est cette proximité et cette ambiguïté avec la réalité qui font le sel du genre.
Nemau -
posté le 25/05/2015 à 23:24:09 (52129 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Je dirais que c'est une question de goût. Comme Tyty je préfère l'ambiance medfan occidentale (les héros de 15 ans aux cheveux roses et bleux bourrés de gel qui sauvent le monde grâce au pouvoir de l'amitié, c'est pas mon délire ), mais je peux comprendre qu'on puisse préférer les univers audacieux des RPG japs.
Sylvanor -
posté le 25/05/2015 à 23:52:43 (24561 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Totalement d'accord avec Kenetec.
Le problème des JRPG me semble plus au nivau des persos que de l'univers.
C'est gênant de faire ce The Witcher 3 si on a tout oublié du 1 (d'ailleurs pas fini ça m'a lassé) et quasiment pas joué au 2? Je le testerais bien cet été mais je n'ai vraiment pas le courage de me remettre au 1 et je ne sais pas si j'aurai la volonté de faire le 2 en entier pour entamer celui-là.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Tyroine -
posté le 25/05/2015 à 23:54:30 (10311 messages postés)
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Gaga de son chachat
Si tu mates la vidéo qui relate les précédents événements, tu peux te lancer dans The Witcher 3... Bien que tu rates nombre de références et de clins d'oeil de personnages des opus précédents. Les lexiques sont là pour faciliter le processus, donc ça doit se faire sans trop gêne.
Pour revenir sur le J-RPG, y'a des exceptions dans cette école autant que dans l'autre. Mais on peut pas non plus nier que la majorité des jeux du genre se ressemblent énormément, surtout les old school. C'est pas pour rien que bon nombre de projets Rpg Maker se ressemblent puisqu'ils tirent l'essentiel graphique des J-RPG de l'époque.
D'ailleurs les codes graphiques sont quasiment les mêmes que ceux du Rpg occidental... c'est juste plus flashy. La forêt, le p'tit village paysan, etc etc. C'est surtout le contexte médiéval desquels sont tirés les deux genres qui fait que beaucoup de J-RPG et RPG occidentaux se ressemblent à ce point. Mais outres les exceptions, on peut pas dire que le J-RPG soit souvent plus original que son cousin. Ils prennent tous source dans le style architectural établi par les poncifs du genre médiéval-fantastique, sauf que l'un est plus réaliste graphiquement que l'autre.
Nemau -
posté le 26/05/2015 à 11:38:32 (52129 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Nemau cherchant une connexion dans son bled pourri
Hey, vas te faire foutre pour voir ? xDD
T'y connais rien, c'est trop EPIC GHETTO GANGSTA Cournon-d'Auvergne. =>[] Non si tu veux du bled bien pourri va à Lezoux, où j'ai passé toute mon enfance. Y a un indicateur qui ne trompe pas : 5000 habitants à peine, et pourtant deux maisons de retraite, dont la plus grande de toute la région.
Mack -
posté le 26/05/2015 à 16:49:57 (2286 messages postés)
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D'ailleurs, en parlant de The Witcher, dites moi que le gameplay du 2 es différent de celui du 1 xD.
Nan, parce que autant le 1 est beau, autant le gameplay est tellement daubé du cul qu'au bout de trois combat t'en a déjà marre ^^".
( Youpi je clic sur gauche, ça balance mon combo, j'attend 3 secondes, et je reclic ! )
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Tyroine -
posté le 26/05/2015 à 16:53:04 (10311 messages postés)
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Gaga de son chachat
Moi il me plait bien le système de combat du 1, c'est original et ça m'a pas saoulé j'ai encore fini le jeu y'a un mois pour me préparer au 3. Tu adaptes ton style de combat en fonction du type et nombre d'ennemis, faut utiliser les bons signes dans certaines situations... c'est un peu boiteux sur les collisions d'esquive mais franchement ça tient la route, moi j'ai toujours trouvé ça assez divertissant grâce à l'animation de Geralt. T'as pas trop le temps de t'ennuyer vu que t'es souvent contre des groupes d'ennemis, tu esquives, tu repousses, tu pourfends plusieurs ennemis, un seul gros ou un rapide... C'est plus stratégique que ça en a l'air. Et puis y'a l'alchimie qui, sans être passionnante, réserve des résultats assez cools.
Le 2 ben on part sur de l'A-RPG plus classique assez relou parfois, j'ai trouvé les hitbox assez mal fichues. C'est surtout basé sur l'esquive et la contre-attaque, si tu maîtrises pas trop le gameplay tu vas en chier comme par permis. C'est sympa mais sans plus, j'ai trouvé ça très perfectible (mais bon c'est plus dans la norme donc ça te plairait surement davantage).
Il lui manquait ce qu'a désormais le 3, une meilleure fluidité et nervosité dans les combats, notamment grâce à l'ajout de l'esquive rapide.
Sinon CDProjekt a diffusé une vidéo d'un passage franchement joli avec les différents doublages d'excellente qualité. C'est un peu la scène de l'opéra de FF6 en plus... caustique Mais j'ai adoré cette scène.
On se rend bien compte du soin apporté sur chaque doublage. La VA est pour moi la meilleure mais la VF s'en tire extrêmement bien.
Mack -
posté le 26/05/2015 à 19:21:23 (2286 messages postés)
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Nope, la Bête c'est un peu après, c'est l’espèce de chien fantôme.
J'me suis arrêter là pour l'instant moi aussi.
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Tyroine -
posté le 26/05/2015 à 19:37:52 (10311 messages postés)
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Gaga de son chachat
Il est pas si dur pourtant. Bon j'avoue que lors de ma première partie j'avais galéré aussi, le tout c'est de bien préparer ses potions avant le combat, c'est pas un hack'n slash. Après faut pas hésiter à aller voir des topics d'aide sur le net
Mais en général les boss fight c'est pas le point fort du tout des TW.
Mack -
posté le 26/05/2015 à 19:42:44 (2286 messages postés)
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J'sais pas, j'y suis pas encore ^^.
J'viens de ramener les Myrtes pour que Abygail en fasse une potion pour Alvin.
J'verrais la suite demain ou ce soir.
Par contres, les armes annexes ( haches / dagues ... ) elles sont inrevendables non ?
Nan, parce que j'en ai trouvé plusieurs, mais impossible de les ranger dans le sac, du coup je suppose que ça sert à rien ?
Après j'suis censé pouvoir cueillir des trucs, mais j'ai pas trouvé.
( Genre la Myrte blanche j'aurais du la cueillir, mais je l'ai acheté )
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Tyroine -
posté le 26/05/2015 à 19:45:44 (10311 messages postés)
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Gaga de son chachat
Tu dois acheter des livres qui vont te débloquer le lexique de chaque plante. Tu peux pas ramasser au pif, il te faut connaître ce que tu veux ramasser. C'est un peu pareil pour les monstres, il faut pas hésiter à acheter des livres pour découvrir leurs points faibles et débloquer des éléments de loot que tu n'auras pas si tu ne connais pas leur anatomie.
Les armes secondaires c'est de la merde, je les ramasserais pas à ta place.