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Reprise du message précédent:

Tyroine - posté le 07/04/2020 à 01:59:51 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Est-ce que c'est pas pour le mieux finalement ? J'ai le sentiment qu'outre l'indéniable qualité de Kaelar en tant que graphiste avec des DA uniques, il n'avait pas trop l'air de savoir exactement où il voulait aller côté game-design (il a changé de concept je ne sais combien de fois), ou même capable de mener un de ses projets à terme. Je dis ça sans animosité, je dirais plutôt que s'il était dans une équipe qui irait dans le sens de sa direction artistique, ça pourrait être un bon compromis.

Le prochain jeu des créateurs de The Messenger, c'est celui-ci :


J'ignore si Kaelar bosse dessus mais c'est très beau.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 07/04/2020 à 02:57:18 (24579 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est vrai tout ce que tu dis.
Mais Sarcia avait un souffle épique, une poésie, et c'était un projet personnel, intime. C'était pur!

Bon j'avoue ce Sea of Stars vend du rêve c'est ultra beau et vue la tête de certains décors et certaines créatures je serais très surpris que Kaëlar ne soit pas impliqué dedans...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 07/04/2020 à 06:33:13 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

J'ai toujours une de ses démo-concept en vidéo sur ma chaîne.


Ça remonte déjà à 2011 :barbu

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Adalia - posté le 07/04/2020 à 06:43:00 (3445 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

C'est quoi l'histoire avec Kaelar ? :c


Tyroine - posté le 07/04/2020 à 16:09:29 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Y'a pas d'histoire, Sylvanor dit ça parce qu'il a arrêté de travailler sur son univers SARCIA pour intégrer une équipe et faire "les jeux des autres", en gros. Et commerciaux en plus, vile canaille capitaliste :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kody - posté le 07/04/2020 à 16:15:18 (2326 messages postés) -

❤ 0

Sylvanor a dit:


C'est vrai tout ce que tu dis.
Mais Sarcia avait un souffle épique, une poésie, et c'était un projet personnel, intime. C'était pur!

Tous les artistes ne sont pas des chads comme toi qui peuvent tout faire eux même :F


Falco - posté le 07/04/2020 à 16:22:12 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est surtout que Kaelar n'aurait jamais pu sortir quelque chose, ca a toujours été des designs sans jamais savoir où aller ni être capable d'aller au bout même si y'a eu des démos. Le syndrome de l'artiste, c'est connu :F
C'est bien dommage mais c'est pas plus mal qu'il ai intégré une équipe au final !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 07/04/2020 à 16:38:01 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Il a quand même sorti des mises à jour pour son jeu (en mode commercial) pendant sept ans environ (d'après le blog, mais je sais pas s'il a tenu le rythme qu'il évoquait en terme de sorties de versions), c'est pas rien.

Après c'est normal aussi de vouloir grailler :)


Tyroine - posté le 09/04/2020 à 02:33:15 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat



Blasphemous première run finie en 14h35.

Que dire... C'est indéniablement un bon jeu, mais derrière le fun que m'a procuré The Messenger, ce fut un véritable chemin de croix. Le jeu est dur... pas insurmontable loin de là, mais il y a des petits détails qui m'ont gêné.


Les +

+
Une direction artistique géniale baignant dans un christianisme sanguinolent.
+ Le pixel-art est incroyable et les animations rendent très bien.
+ Les design des boss sont, quasi sans aucune exception, extrêmement réussis.
+ Le gameplay est bon mais n'évolue pas énormément. C'est un peu lourd quand même... et l'absence de double-saut est dommage.
+ Un lore qui a l'air extrêmement dense et cohérent, on sent que tout est logiquement pensé.
+ Le lvl-design est bon. C'est un metroidvania assez classique quoi, pas mal inspiré de Dark Souls.
+ Un contenu qui a l'air très conséquent pour faire le 100%, avec beaucoup de secrets.


Les -

-
L'OST est... sympa, sans plus. Au contraire des Souls desquels il s'inspire beaucoup, dans les niveaux on est plutôt dans un Castlevania sur ce point-là puisqu'il y a toujours de la musique. D'ailleurs quelques pistes renvoient directement à une ou deux musiques de SoTN. J'hésite à mettre l'OST dans les points négatifs parce qu'il y a quand même une ou deux bonnes musiques, et si tu les écoutes indépendamment sur youtube c'est quand même assez réussi. Mais aucun thème ne m'est rentré dans la tête... ça ressort aussitôt, sans parler des thèmes de boss qui manquent franchement d'épique. Mais leur intention était ailleurs... je comprends la direction qu'ils ont prise, mais pour moi les trois quarts du temps l'ambiance musicale pêchait.


- La plupart des boss sont des putain de sacs à PV, c'est épuisant. Quand le combat est pas trop cancer, ça passe... mais il y a plusieurs graves erreurs de game-design parmi deux-trois boss, et ça c'est difficilement acceptable parce que ça m'a pas mal énervé et pourri mon expérience de jeu. Mention spéciale au boss bébé, au design incroyable mais qui est l'un des boss fights les plus foireux que j'ai pu faire de toute ma vie. Les coups sortent au PIF en une frame sans te donner le moindre indice visuel pour esquiver, les collisions sont aux fraises parfois, le point faible du boss SORT DE L'ECRAN incroyablement frustrant et injuste... et le boss final comporte la même aberration (l'épée qui se barre oklm hors écran). Bon... ça reste un jeu indépendant, pas très cher et fait avec passion... mais ça n'empêche pas. Je suis bien content d'avoir fini le jeu, je suis vraiment pas sûr de le relancer un jour (même si c'était bien).


- On ne peut pas passer les monologues ou cinématiques de certains boss... au secours.


- La map, encore une fois. Qu'il est difficile de jouer à des metroidvania qui assument autant leur inspiration d'un Symphony of the Night (pour ne citer que lui) jusqu'à copier les mêmes défauts. Qu'il est difficile pour ces jeux, surtout qu'ils se veulent volontairement cryptiques et difficiles, de passer après le confort de jeu d'un Ori 2. La carte n'est pas assez détaillée pour moi, pour te forcer à backtracker constamment. A part quelques rares salles spéciales, rien d'autre n'est indiqué. Vous avez vu dans une salle des traces magiques qui nécessitent de revenir avec le bon item pour sauter dessus ? C'est bien, mais démerde toi, on va pas te rappeler où c'est. Tu te souviens où tu as trouvé la map du marchand ? Non ? Tant pis. Des pnj spéciaux dans une certaine salle ? T'avais qu'à noter sur un papier. Etc etc... Alors je suis probablement de mauvaise foi parce que Dark Souls, que j'adore, n'a même pas de map. Mais bon... J'ai plus de mal à me repérer dans un metroidvania en 2D que dans un univers en 3D.


- Ses inspirations beaucoup trop évidentes et probablement assumées lui retirent malheureusement un peu d'identité, alors que son identité graphique est absolument unique. On retrouve les mêmes salles de téléportation des Castlevania (et dieu qu'elles sont rares), les mêmes mini cinématiques entre deux passages importants comme dans Hollow Knight (la porte qui s'entrouvre à chaque boss battu ou le masque qui s'effrite), le même genre de thématique / fin que Dark Souls, y'a la fameuse "Pas Anor Londo", certains mobs renvoient directement à SoTN (l'épéiste fantôme, il faut parer l'épée), le même concept de sonner les cloches / tuer les seigneurs que dans Dark Souls... bref, les références prêtent à sourire mais au final on a quand même vachement l'impression qu'ils n'ont pas pu, ou voulu, se détacher de leurs modèles. Et ça va évidemment jusqu'au lore ultra cryptique comme dans les Souls... mais bon, ça fait aussi le sel et l'intérêt de ces jeux. Mais j'avais pas envie de m'y intéresser.


Bref... c'est un bon, voire un très bon jeu, mais il se situe mal entre mes expériences de jeu récentes. J'ai apprécié mais au prix de beaucoup de soufflement de nez, donc soyez prêts à souffrir.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Falco - posté le 09/04/2020 à 02:49:43 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Je l'ai acheté mais j'ai pas accroché... trop dur, univers un peu spécial, gameplay un peu lent à la Dark Soul.
Dommage car la DA m'a bien plu !
Je lui redonnerais peut être sa chance... en tout cas ton avis sur les maps des Metrdoivania n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je vais analyser Ori 2 et essayer d'en tirer quelques inspirations :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


TLN - posté le 12/04/2020 à 22:48:51 (16338 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Est-ce que y a des gens ici qui ont joué à Shantae? (Half-Genie Hero ou Pirate Curse). Je me demande ce que ça vaut, ça a l'air assez cute vue de loin.

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Falco - posté le 12/04/2020 à 22:53:23 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

J'ai fait Pirate Curse, le deuxieme en pixel art je crois, et j'ai adoré !
C'est rare que j'accroche autant à un jeu indé, mais c'était vraiment très fun, c'est presque Metroidvania dans l'idée, le gameplay est franchement top et graphiquement c'est wow.
Malheureusement j'ai pas fait les autres, mais un jour peut être.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mack - posté le 12/04/2020 à 23:29:28 (2288 messages postés) - staff

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J'ai fait tout les épisodes sauf celui sur GBC, et honnêtement, je les ai tous adorés ^^.
( Tellement qu'à chaque fois que je vois l'un des jeux en boite sur Switch, j'me tate à le racheter pour faire les DLC que j'ai pas sur PC xD )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zamiel - posté le 14/04/2020 à 13:10:16 (61 messages postés)

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En ce moment je rejoue à Tactics Ogre LUCT sur PSP. Ca reste un des meilleurs jeux auquel j'ai joué que ce soit au niveau du gameplay, de l'histoire et de la durée de vie. Il y a 3 routes disctinctes dans le jeu. A l'époque je l'avais fais en Lawful et j'étais allé assez loin dans le Post-Game mais je n'avais pas fini le DLC.

Là j'ai recommencé avec l'idée de faire les 3 routes avec 3 build d'armée différents. J'ai fini la route en Neutral et j'en suis à la moitié de la route en Chaotic. Là où je suis le plus surpris c'est que dans mes souvenis le jeu était assez dur et là je roule sur la plupart des combats sans avoir cherché à grinder. Et aussi les archers sont complètements pétés mais ça je le savais déjà.

Une fois que j'aurai fini la route Chaotic je relancerais une partie et je referai la route Lawful qui permet de recruter les meilleurs personnages uniques pour moi et j'essaierai enfin de finir les épisodes DLC.


Zam - posté le 20/04/2020 à 21:36:58 (5512 messages postés) - staff -

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J'ai fini au bout de 19h, cet après midi, Disco Elysium.

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J'ai été intrigué par ce jeu qui raclait tous les awards qui existent dans tous les concours auquel il participe, notamment les Game Awards 2019, c'est rare qu'un jeu indé passe par dessus le pognon que balancent toutes les grosses boîtes. Je l'ai donc acheté, janvier dernier, et commencé une partie pendant une petite heure. J'avais bien aimé mais j'ai pas réussi à trouver le temps de continuer. La situation actuelle m'a permit de m'y remettre.


Si vous voulez une version courte : Ce jeu est une merveille, arrêtez tout de suite de lire ce post, allez l'acheter et le poncer (si vous avez un bon niveau d'anglais).


Pour la version longue...

Ce jeu est un Point'n'Click/RPG similaire à Fallout 1 et 2 dans le gameplay. Vu du dessus, click de souris sur les éléments du décors et longues (très longues) discussions avec des NPC avec des très nombreux choix d'arbre de dialogues possibles. Fiche de personnage avec stats dans différentes catégories, ces stats servent pour des check à base de jet de dés (similaire à un JDR sur table).

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Les stats de mon personnage à la fin de la partie, notez la grosse quantité de level up que j'ai pas utilisé.


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Exemple de Check, il faut savoir aussi que le jeu contient énormément de check cachés, qui se font automatiquement et que l'on voit que si on les réussi.


Les Check sont également influencés par l'équipement, les pensées (on y reviendra) et les actions faites précédemment. Les checks essayés, réussis ou non, et les actions entreprises, réussies ou non, peuvent complètement changer la manière dont les choses se déroulent. Et parfois il n'y a qu'une seule chance de les réussir. La liberté d'action de ces checks est assez folle pour un jeu du genre, j'ai vraiment été surpris.

Le jeu possède aussi un système de pensée. Il peut arriver, au détour d'une conversation avec une personnage ou de l'interaction avec quelque chose (parfois juste marcher dans la rue) que le personnage se mette à penser à quelque chose. On a alors l'option de le faire réfléchir ou pas sur le sujet pendant quelques heures. Si on le fait (avec un nombre limité place de pensées (peut être agrandi avec des points de level up)) on peut obtenir des bonus et/ou des malus lorsque la pensée est résolue (et prend une place quasi définitive dans le cerveau (c'est oubliable avec les lvl up)). Pour un exemple simple, mon personnage est devenu grâce à ces pensées un hobocop avec des points bonus quand je fouille dans les poubelles.


Et... voilà pour le gameplay, c'est absolument tout. Ca peut sembler faible mais c'est en réalité étonnamment riche grâce au fait les stats rendent certaines actions possibles ou non.

J'ai pour ma première partie build un personnage très intelligent (et encore, j'avais de la marge), mais plutôt moyen dans le reste. C'était également un flic artistique et clodo, entre autres, grâce aux pensée.




Au niveau de l'histoire, on joue un flic amnésique (cliché certes, mais bien intégré à l'histoire et au gampley). Le but du jeu est double: premièrement de résoudre le mystère de la mort d'un pendu derrière un hotel, deuxième de réussir à trouver un moyen de combler les vides de mémoire du personnage. Et j'ai vraiment envie de rien spoil de plus. Résoudre ces deux enquêtes et découvrir l'univers petit à petit fait vraiment partie du plaisir de jeu. Il y a aussi beaucoup de sous intrigues dans la ville, des quêtes secondaires très intéressantes, qui ont tendance à s'entrecroiser et à même croiser l'intrigue principale.


Au niveau graphismes on a une 3D assez basique et c'est pas très beau, mais la ville dans laquelle se passe l'histoire est très atmosphérique est on ressent vraiment la merde et la galère qui suite sur les murs. Par contre, les artworks des menus ont un style indéniablement cool.


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A noter que j'ai désactivé l'anti-aliasing car j'aime pas, c'est plus beau quand c'est activé.







Les plus :

+ Excellente écriture. Les personnages sont tous sans exception intéressants et bien écrits. L'enquête est très bonne, avec plusieurs rebondissements. L'univers est passionnant.

+ Gameplay simple mais au poil. J'ai eu l'impression de jouer à un JDR papier au niveau de la liberté d'action, c'est assez fou.

+ Bonne rejouabilité. Bien que je connaisse le fin mot de l'histoire, j'ai juste hâte de relancer une partie en faisant un build complètement différent pour voir comment je pouvais m'en sortir différemment. J'ai aussi vraiment envie de rejouer pour voir si en faisant des choses différentes "certains événements" peuvent se dérouler différemment. (j'ai eu une fin plutôt bonne, mais les conséquences de certaines de mes actions n'étaient vraiment vraiment pas bonnes)

+ Très très drôle. Ca fait longtemps que j'avais pas rigolé comme ça devant un jeu. On peut vraiment foutre la merde si on veut et c'est vraiment marrant.


Les moins :

- Je trouve ça pas très joli, et pourtant j'ai eu quelques ramages, notamment quand je dézoomais au max.

- L'anglais du jeu est compliqué, il faut vraiment avoir un niveau correct dans la langue pour s'en sortir. Et le jeu n'existe (tout du moins pour le moment) qu'en anglais et en mandarin. Ce qui est frustrant c'est que la langue canonique dont parle les personnages la plupart du temps c'est le français.

- Beaucoup, beaucoup, beaucoup de lecture. J'ai l'impression d'avoir lu un bouquin de 1600 pages rien qu'en 19h.





Conclusion : J'ai joué 19h et fait pleins de quêtes secondaire, mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir vu que la moitié tout juste. Le jeu mérite complètement toutes les louanges à son égard. J'ai adoré, l'univers et les personnage sont passionnants, l'enquête est bonne, le gameplay est super. A rejouer.


Kenetec - posté le 20/04/2020 à 21:53:21 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

tkt, je le fais dès qu'il sort sur consoles. :bave

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 21/04/2020 à 00:11:40 (24579 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Il a l'air excellent mais mon niveau d'anglais n'est pas assez bon, je n'ai pas le courage de me lancer dans un jeu si verbeux sachant que je vais galérer.
Aucune traduction française n'est prévue?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kody - posté le 21/04/2020 à 00:54:28 (2326 messages postés) -

❤ 0

La traduction est prévue, probablement pour la même date que la sortie console.


Moretto - posté le 21/04/2020 à 10:56:07 (931 messages postés)

❤ 0

Ouaip la traduction est prévu, je l'attend de pied ferme aussi !

A la base ça n'est pas un studio de jeux vidéo mais un groupe d'artiste estonien (surtout des écrivains je crois).


TLN - posté le 22/04/2020 à 17:10:56 (16338 messages postés) - honor

❤ 1

Architecte d'Outre-Mondes

Bon Nonor je joue à Monster Boy en ce moment et je tiens à dire que ce jeu est une petite merveille, je prends mon pieds :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Roi of the Suisse - posté le 24/04/2020 à 11:23:46 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je viens de terminer Gris !

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C'est un jeu de plateforme indépendant, "ah !" vous allez me dire, "comme tous les jeux de plateforme indépendants qui pleuvent par milliers chaque année" et sur lesquels je crache habituellement car ils sont responsables de l'actuelle inondation indie, mais celui-ci est vraiment très joli.
Il ne réinvente pas du tout le genre par ses mécanismes (ce qui est généralement la raison d'être des jeux de plateforme indépendants "on peut faire un double saut sur les murs qui inverse la gravité olala mon jeu est trop original hurrr durr").
Il est juste très joli, très épuré, et dessiné à la main.
C'est fait par des artistes espagnols. Le jeu est une métaphore de :

Spoiler (cliquez pour afficher)


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Le jeu est plutôt facile. Bien plus facile qu'un Celeste par exemple.
Un seul petit bémol qui m'a gêné, c'est que, très souvent, le chemin se coupe en deux (un chemin pour obtenir un bonus facultatif, et le chemin principal pour continuer l'aventure) et qu'il est impossible de savoir lequel est lequel ! Ca m'est arrivé plein de fois de penser emprunter le chemin facultatif pour le bonus et de me retrouver à continuer l'aventure et de ne pas pouvoir revenir en arrière, donc de rater le bonus qui était en fait dans l'autre chemin. Très frustrant.

Je recommande, c'est une expérience vidéoludique très agréable.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tyroine - posté le 24/04/2020 à 11:51:42 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Oui c'est bieng. Très joli <3

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


TLN - posté le 24/04/2020 à 16:57:31 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Alors grid c'est joli mais quand je regarde les trailers ça me semble un peu ennuyant. Genre il y a pas grand chose à faire à part explorer la map ?

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Roi of the Suisse - posté le 24/04/2020 à 17:08:23 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Il y a des passages de plateforme et un peu des énigmes où il faut utiliser ses quelques pouvoirs pour interagir avec le décor.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kenetec - posté le 24/04/2020 à 17:26:43 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

C'est un jeu linéaire, avec un gameplay simple.

Mais comme il est court (3-4 heures), on a pas le temps de s'ennuyer, ça passe très bien.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


TLN - posté le 29/04/2020 à 03:24:35 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Ayé j'ai enfin fini Monster Boy à 100% après 26h de jeu :D
Pas très difficile au final, mais pas trop simple non plus, la bonne dose de difficulté selon moi qui te met pas la frustration max, mais te laisse avec l'impression d'avoir accompli qqch à la fin.

Apôtre du Grand Kirby tkt.

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