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Reprise du message précédent:

Gaetz - posté le 18/04/2012 à 12:17:43 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

C'est marrant, tout le monde connaît Supinfogame ou l'Isart, et pas l'Enjmin. Question de budget marketing, je suppose.

Citation:

Si on regarde les screens de Eternal Legend, ça a techniquement 15 ans de retard, et ça reste d'un niveau assez peu élevé.
Ça tiendrai pas la route avec le dernier Final Fantasy.


Je pense pas qu'on t'apprenne à faire un projet à 200 dans les écoles de jeu vidéo. De ce que j'ai vu sur les stands de ces écoles, les projets de fin d'étude sont plutôt réalisés à 5-6, avec les moyens des indés (Unity, UDK...).

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Suite du sujet:

king kadelfek - posté le 18/04/2012 à 16:24:24 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

donc justement je vois pas vraiment où est la différence.


Tu peux partir du principe que le stage est un CDD de 6 mois, dans les faits (malheureusement pas dans les rémunérations).
J'ai jamais entendu parler d'un stage photocopie-café dans le jeu vidéo.


Citation:

On te demande d'avoir un bagage intellectuel général qui va permettre ton apprentissage, et de régler des frais de scolarité modiques (éventuellement financés par les bourses).


A Supinfogame, il y a beaucoup de profils divers : les gens viennent de la publicité, de la mode, sortent d'une fac d'anglais, etc... Il faut démontrer qu'on s'intéresse aux mécanismes d'un jeu pour entrer.
Supinfogame est une école privée (5 à 7 000 € l'année), mais maintenant que le diplôme est reconnu par l'Etat ils sont en discussion pour les bourses.


Citation:

Je pense pas qu'on t'apprenne à faire un projet à 200 dans les écoles de jeu vidéo. De ce que j'ai vu sur les stands de ces écoles, les projets de fin d'étude sont plutôt réalisés à 5-6, avec les moyens des indés (Unity, UDK...).


Oui, c'est 6 étudiants pour Supinfogame, 6 aussi pour l'ENJMIN (de ce que je sais), 14 à 17 pour Gamagora (Lyon).

Des stats sur ma promo (un jeu AAA est un jeu à gros budget) :

King Kadelfek a dit:

En été 2011, 18 personnes sur 42 ont eu un stage dans une société qui fait des jeux vidéo AAA :
- Ubisoft : 6 personnes
- Gameloft : 6 personnes
- Ankama : 2 personnes
- Dontnod : 1 personne
- Arkane Studios : 1 personne
- AMA Studios : 1 personne
- Eugen Systems : 1 personne


Il y a aussi eu 2 personnes chez Hydravision, mais je crois qu'ils ne font plus de AAA.

Les recruteurs sont venus à 10 personnes et ont fait passer des entretiens individuels à toute la promo. Il y a aussi eu un concours Gameloft qui a très bien marché.
Ça fait partie des améliorations notables depuis l'arrivée de la nouvelle directrice, Laure Casalini.


Citation:

Il y a UNE école de jeu vidéo publique en France, liée au CNAM, c'est l'ENJMIN. Bizarrement, c'est celle dont l'enseignement est le plus reconnu, et le moins cher.


Supinfogame et l'ENJMIN se disputent la première place. Supinfogame a beau exister depuis 10 ans, l'ENJMIN a l'avantage : plus de concours gagnés entre autres. Mais ça commence à changer. Mais ça reste à voir qui est le meilleur entre celui qui a 18 / 20 et celui qui a 19 / 20.
Supinfogame est multi profils : je suis entré Game Designer, je suis ressorti chef de projet.

Citation:

C'est marrant, tout le monde connaît Supinfogame ou l'Isart, et pas l'Enjmin. Question de budget marketing, je suppose.


Détrompe-toi, je lis toutes les offres de l'AFJV : quand les écoles sont citées, c'est toujours "ENJMIN, SUPINFOGAME". Très rarement, l'ISART est cité. Encore plus rarement Gamagora ou Créajeux (une fois par an ?), et seulement pour des offres locales.
Et toutes les autres formations du pays (70 formations) sont dans le "etc".



Vu que je commence à être recruteur (je fais engager des gens pour de vrai), voilà mon avis à ce sujet. Attention, je ne parle pas des écoles, je parle des gens qui en sortent. Et qui peuvent postuler à l'offre (c'est le sujet initial du topic).

Je remarque que ce qu'on dit sur les 3 formations est vrai :
- les étudiants de Supinfogame ont des profils multiples : Game Designer + Sound Designer, Graphiste 2D + Chef de Projet, etc.
- les étudiants de l'ENJMIN sont très spécialisés : des gens 100% ergonomes, 100% graphistes, etc.
- les étudiants de Supinfogame et l'ENJMIN ont un niveau vraiment au dessus des autres.
- les offres citent uniquement Supinfogame et l'ENJMIN, de ce que je vois c'est à juste raison (no offense, les 70 autres formations)

L'ISART propose des stages en alternance, ce qui est quand même moins pratique : les étudiants ne sont disponibles qu'à mi temps et ils commencent à travailler dans les entreprises alors qu'ils n'ont pas terminé leur formation.

La directrice de l'ISART est devenue la directrice de Supinfogame, et on dit que c'est une promotion. /troll


Après, les écoles sont un gage de qualité : grande école = profil sûrement intéressant.
Il peut y avoir des profils intéressants partout ailleurs, que ce soit dans d'autres formations, ou même sur Internet. Voire sur des sites de making. :F

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Kno - posté le 18/04/2012 à 16:42:04 (4178 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Quand j'ai commencé à envisager de faire une école de JV, l'ENJMIN est autant ressorti dans mes recherches que Supinfogame. Y'a autant de com' pour l'un est l'autre. Mais j'imagine qu'inconsciemment on suppose, à tort que les formations payantes, en donnent pour notre argent par rapport aux écoles publiques.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


king kadelfek - posté le 18/04/2012 à 19:31:37 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

J'ai beau venir de Supinfogame, je dis que du point de vue d'un recruteur un élève sorti de l'une ou l'autre des formations se valent.

En ce qui concerne les formations, Supinfogame est en train de changer d'optique en se spécialisant : les graphs ne font plus (beaucoup) de Game Design, il y a un cursus programmeur, etc...

J'espère que Supinfogame va garder ses profils multiples, c'est sacrément plus intéressant que les mono profils pour les boîtes petites et moyennes. Un graph qui sait faire que du graph, c'est utile "que" dans une très grosse boîte.
Enfin, étant moi-même multi profil, je suis un peu subjectif, là.

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S4suk3 - posté le 20/04/2012 à 02:06:36 (555 messages postés)

❤ 0

-

Citation:

J'espère que Supinfogame va garder ses profils multiples, c'est sacrément plus intéressant que les mono profils pour les boîtes petites et moyennes. Un graph qui sait faire que du graph, c'est utile "que" dans une très grosse boîte.
Enfin, étant moi-même multi profil, je suis un peu subjectif, là.


Ca ne crée pas des créateurs bancals dans toutes les catégories plutôt que des super forts dans leurs catégories?


felwynn - posté le 20/04/2012 à 10:29:26 (7111 messages postés)

❤ 0

Je connais l'ENJMIN, avant d'être reviré des B-A j'escomptais taper une licence en cinéma et rembrayer à Angoulême pour les deux dernières années.

"Mais ça c'était avant". (avant que les attributions de crédits ECTS ne me promettent un parcours avec les mentions Pôle-Emploi, AFPA, RSA et chômage)

Et pour l'offre ci-dessus ça me botterait bien mais j'ai pas le level et c'est clairement foutu pour moi de préparer quoi que ce soit en 2d/3d d'ici au 30 avril, vu que je suis en stage en entreprise en tant qu'infographiste...

Par contre King, je veux bien déjà des précisions sur l'offre secondaire concernant la comm le graphisme et le web design parce que je dois me chercher un taf à partir du début de l'été...


Et non je pense que le multi-profil est une grande qualité, surtout quand comme King tu finis chef de projet. Parce qu'un chef de projet qui ne connaît pas tous les métiers qu'il encadre c'est juste hyper casse-couilles.
Et après, pour une petite boîte, c'est toujours bien d'avoir une ou deux personnes compétentes dans plusieurs domaines. Et là encore ça peut vite mener aux postes à responsabilité.

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Tata Monos - posté le 20/04/2012 à 10:31:40 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

c'est clairement foutu pour moi de préparer quoi que ce soit en 2d/3d d'ici au 30 avril, vu que je suis en stage en entreprise en tant qu'infographiste...


Surtout que tu as un Logo à faire avant !


felwynn - posté le 20/04/2012 à 10:35:10 (7111 messages postés)

❤ 0

Toi ta gueule. :F

Galerie Oniro | | | Topic Création | | | DeviantArt


Tata Monos - posté le 20/04/2012 à 10:36:39 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

C'est du fond du coeur ça. J'aime. :rit2


king kadelfek - posté le 20/04/2012 à 12:31:33 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

Ca ne crée pas des créateurs bancals dans toutes les catégories plutôt que des super forts dans leurs catégories?


Non, je vais faire une comparaison avec les MMORPG (WoW) et les Hack and Slash (Diablo 2) pour expliquer.

Prenons 2 joueurs (J1 et J2) ayant le même nombre d'heures de jeu.

1- J1 a un perso Magicien niveau 85

2- J2 a un perso Magicien niveau 80, un perso Guerrier niveau 10 et un perso Prêtre niveau 5


Dans les jeux aussi bien que dans la réalité, c'est facile de gagner de l'XP au début dans un domaine, puis après ça ralentit.
Quelqu'un qui passe un peu de son temps dans d'autres domaines acquiert vite un bon socle de compétences. ;)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


S4suk3 - posté le 20/04/2012 à 15:44:10 (555 messages postés)

❤ 0

-

Euh, personnellement, c'est vraiment applicable dans la vie réel ce raisonnement?


AlterEgo - posté le 20/04/2012 à 15:50:50 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Dans le domaine de l'infographie, oui largement.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Mastervlad - posté le 21/04/2012 à 01:49:08 (433 messages postés)

❤ 0

Citation:

Par contre King, je veux bien déjà des précisions sur l'offre secondaire concernant la comm le graphisme et le web design parce que je dois me chercher un taf à partir du début de l'été...


Je viens de relire et je n'ai pas vu d'offres en rapport avec le web. Mais si offre il y a, je serais également intéressé...


S4suk3 - posté le 21/04/2012 à 16:27:50 (555 messages postés)

❤ 0

-

AlterEgo a dit:


Dans le domaine de l'infographie, oui largement.


en général, les infographistes sont des programmeurs en carton qui ne sont même pas foutu d'assurer le développement de leur propres sites webs.
Donc leur polyvalence, on en reparlera.


Sylvanor - posté le 21/04/2012 à 16:37:06 (24604 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Les infographistes en général sont plus orientés pub/communication/mise en page que programmation.
En fait la plupart n'ont jamais programmé de leur vie.
Je pense que tu confonds avec les webdesigners, ce ne sont pas toujours les mêmes personnes.

Professionnellement je ne pense pas qu'il y ait tendance à préférer un profil "polyvalent" à un profil "spécialisé". Ca dépend des boîtes.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


S4suk3 - posté le 21/04/2012 à 16:44:24 (555 messages postés)

❤ 0

-

C'est possible.
Personnellement je suis contre la polyvalence, mais c'est mon avis, donc ... :D on s'en fou :)


king kadelfek - posté le 22/04/2012 à 15:09:59 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

Je viens de relire et je n'ai pas vu d'offres en rapport avec le web. Mais si offre il y a, je serais également intéressé...


La discussion est ici :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=20248
Prière de me contacter par mail, pas par mp.

Citation:

Euh, personnellement, c'est vraiment applicable dans la vie réel ce raisonnement?


Oui, largement.

Je suis par exemple en train d'étudier la candidature d'un gars de Supinfogame :
- formation de Game Designer, Level Designer, Chef de Projet
- 1 an de lead Game Design
- 1 an de level design
- sait faire du montage vidéo
- connaissances poussées en sound design (jeu vidéo musical)
- sait utiliser InDesign
- sait utiliser Photoshop
- sait utiliser Sketchup
- Community Management : a été responsable de section sur JOnline

C'est un profil typique de Supinfogame.
A côté, je reçois des candidatures Game Designer... les mecs font que du game design. Ok, ils sont bons, sûrement meilleurs que ce type, mais ils ne savent rien faire d'autre.

Donc en tant que recruteur, je choisis : un game designer niveau 85, ou un game designer niveau 80 avec niveau 40 en Level Design, niveau 12 en Photoshop, niveau 10 en montage vidéo, etc...
Pour une différence de 5 niveaux en Game Design, je vais peut-être plutôt choisir le multi classé.

J'illustre le raisonnement de façon simple et décalée dans un langage qui nous parle tous, mais c'est comme ça que ça marche dans la réalité. ;)

Citation:

en général, les infographistes sont des programmeurs en carton qui ne sont même pas foutu d'assurer le développement de leur propres sites webs.
Donc leur polyvalence, on en reparlera.


Tu sais ce qu'on dit des makers ? Surtout ceux de ton âge ? Surtout ceux qui râlent au lieu d'avancer sur leurs projets ? :sifflote

Un infographiste polyvalent fait du web design, des plaquettes, des logos, des illustrations, qui sont des corps de métiers à part entière. C'est ça qu'on appelle infographiste polyvalent, pas les combos graphiste / prog. ;)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


S4suk3 - posté le 22/04/2012 à 15:53:28 (555 messages postés)

❤ 0

-

Citation:

Tu sais ce qu'on dit des makers ? Surtout ceux de ton âge ? Surtout ceux qui râlent au lieu d'avancer sur leurs projets ?


Je ne vois pas trop le rapport, je ne me considère pas comme graphiste, gamedesigner, machin designer. Juste comme un étudiant en Sciences Informatique, conscient de ce qu'il peut faire et de ce qu'il ne peut pas réaliser.


Tata Monos - posté le 22/04/2012 à 16:00:37 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

- sait utiliser Sketchup


Moi aussi.

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