Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - episode 4 / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

364 connectés actuellement

29191911 visiteurs
depuis l'ouverture

6962 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Eclipso

RPG Fusion

Zarok

Leo-Games

Le Comptoir Du clickeur

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [Vx Ace] [Modif d'un script existant] Lancer une musique


Virgile - posté le 17/07/2014 à 10:16:59 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

Domaine concerné: Audio
Logiciel utilisé: Vx Ace
Salut à tous, ça fait un bail.
J'ai repris RPG Maker, et étant actuellement sur VX Ace je rencontre quelques soucis avec les scipts, un domaine que je ne maitrise pas ! Si la plus part du temps je fini par comprendre comment les utiliser, ce n'est pas suffisant pour aller les bidouiller selon mes besoins, et là honnêtement j'en aurai bien besoin...

J'utilise le script conçu par "MOG" qui appel une galerie d'image depuis le menu. Je voudrai modifier ce script de manière que quand ce menu galerie en question est ouvert, une musique particulière se lance (au lieu de celle jouée sur la carte) et qu'elle s'arrête quand en on ressort.

Ne trouvant déjà pas la commande pour appeler une musique par script (que je suppose, existe de base) je galère pas mal. Est ce que quelqu'un aurait l’amabilité de m'aider à modifier le script ? Merci d'avance.


PS: La modification du script concerné est dans un but strictement personnel et nullement commercial, etc. Je tiens à le préciser des fois que...:kirby


Mlle Jojo - posté le 17/07/2014 à 11:09:04 (750 messages postés)

❤ 0

Branleuse du forum depuis 2011

Tu parles Picture Gallery ACE de Moghunter, n'est-ce pas ?
http://www.atelier-rgss.com/RGSS/System/ACE_SYS01.html

Je veux bien t'aider, mais je n'ai aucune compétence en RGSS. À mon avis, je pense que ça va ressembler à Menu Music de Hime:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
=begin
#===============================================================================
 Title: Menu Music
 Author: Hime
 Date: Sep 6, 2013
--------------------------------------------------------------------------------
 ** Change log
 Sep 6, 2013
   - Bug fix: menu music was saved with the save file as the last bgm
 Aug 19, 2013
   - Bug Fix: Music stops when calling common event effect from menu
 May 10, 2013
   - Initial release
--------------------------------------------------------------------------------   
 ** Terms of Use
 * Free to use in non-commercial projects
 * Contact me for commercial use
 * No real support. The script is provided as-is
 * Will do bug fixes, but no compatibility patches
 * Features may be requested but no guarantees, especially if it is non-trivial
 * Credits to Hime Works in your project
 * Preserve this header
--------------------------------------------------------------------------------
 ** Description
 
 This script allows you to assign a BGM and BGS to play in the menu. They will
 be played until you return to the map, where the map music will then replay.
 
--------------------------------------------------------------------------------
 ** Installation
 
 Place this script below Materials and above Main
 
--------------------------------------------------------------------------------
 ** Usage
 
 In the configuration below type in the filename of the sound files you would
 like to use.
 
 The "Disable Switch" is used to prevent the menu music from auto-playing when
 the switch is on, in case you want the map BGM to continue while in the menu.
 You can assign it to any switch.
 
#===============================================================================
=end
$imported = {} if $imported.nil?
$imported["TH_MenuMusic"] = true
#===============================================================================
# ** Configuration
#===============================================================================
module TH
  module Menu_Music
    
    Disable_Switch = 327
    
    # music filenames
    BGM = "Theme4"
    BGS = "Rain"
  end
end
#===============================================================================
# ** Rest of script
#===============================================================================
class Game_Temp
  
  attr_accessor :map_bgm
  attr_accessor :map_bgs
  attr_reader :menu_bgm
  attr_reader :menu_bgs
  
  alias :th_menu_music_initialize :initialize
  def initialize
    th_menu_music_initialize
    @map_bgm = RPG::BGM.new
    @map_bgs = RPG::BGS.new
    @menu_bgm = RPG::BGM.new(TH::Menu_Music::BGM)
    @menu_bgs = RPG::BGS.new(TH::Menu_Music::BGS)
  end
  
  def replay_map_music
    @map_bgm.replay
    @map_bgs.replay
  end
end
 
class Game_System
  
  attr_accessor :menu_music_disabled
  
  def menu_music_disabled=(val)
    $game_switches[TH::Menu_Music::Disable_Switch] = val
  end
  
  def menu_music_disabled
    $game_switches[TH::Menu_Music::Disable_Switch]
  end
  
  alias :th_menu_music_on_before_save :on_before_save
  def on_before_save
    th_menu_music_on_before_save
    @bgm_on_save = $game_temp.map_bgm
    @bgs_on_save = $game_temp.map_bgs
  end
end
 
class Scene_Map < Scene_Base
  
  alias :th_menu_music_call_menu :call_menu
  def call_menu
    $game_temp.map_bgm = RPG::BGM.last
    $game_temp.map_bgs = RPG::BGS.last
    th_menu_music_call_menu
  end
end
 
class Scene_Menu < Scene_MenuBase
  
  alias :th_menu_music_start :start
  def start
    th_menu_music_start
    play_menu_bgm# unless $game_system.menu_music_disabled
  end
  
  def play_menu_bgm
    $game_temp.menu_bgm.play if $game_temp.menu_bgm
    $game_temp.menu_bgs.play if $game_temp.menu_bgs
  end
  
  alias :th_menu_music_pre_terminate :pre_terminate
  def pre_terminate
    th_menu_music_pre_terminate
    $game_temp.replay_map_music if SceneManager.scene_is?(Scene_Map)
  end
end
 
class Scene_ItemBase < Scene_MenuBase
  alias :th_menu_music_check_common_event :check_common_event
  def check_common_event
    th_menu_music_check_common_event
    $game_temp.replay_map_music if SceneManager.scene_is?(Scene_Map)
  end
end



Leek Wars, faites des combats de poireaux à programmer ! - Pour avoir la pêche toute la journée.


Virgile - posté le 17/07/2014 à 11:24:58 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

Oui c'est bien de ce script donc je parle !
J'ai aussi jeté un œil du côté de ce script de musique dans le menu par Hime, mais je n'ai pas compris les commandes clés à y récupérer pour les appliquer dans celui de la galerie.


arttroy - posté le 17/07/2014 à 12:02:53 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

La pour le coup c'est un peu plus compliqué que ça parce que visiblement ce script sauvegarde les données concernant la musique et les effets sonores avant de lancer l'effet sonore "Rain" et la musique "Theme4" lorsque tu rentre dans le menu afin de les relancer lorsque tu en sortiras.

Mais j'imagine qu'il suffit juste de coller ce script sous l'autre et de modifier certaines parties pour que l'appel ne se fasse plus avec le menu de base (call_menu) mais bien avec ton menu d'images (mais pour ça il me faudrait l'autre script dont tu parles).

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Virgile - posté le 17/07/2014 à 12:10:25 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

arttroy a dit:


Mais j'imagine qu'il suffit juste de coller ce script sous l'autre et de modifier certaines parties pour que l'appel ne se fasse plus avec le menu de base (call_menu) mais bien avec ton menu d'images (mais pour ça il me faudrait l'autre script dont tu parles).


Jojo l'a posté, c'est celui du lien au début de son message. Je ne l'avais pas posté moi même dans mon premier post, n'étant pas certain que la politique du site autorise à coller les liens depuis d'autres sites de making. x)


arttroy - posté le 17/07/2014 à 12:23:39 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ah ouais je comprends mieux.... Bon je te garanti rien mais je vais jeter un œil...

Oh et sinon tu peux copier seulement le script depuis le projet et le copier là (mais la pour le coup ça aurait été un bordel sans nom...).


Ben je vois pas désolé... J'arrive pas à comprendre ce qu'il faut modifier pour que ça fonctionne, l'avantage c'est que les deux scripts sont compatibles donc en théorie il doit bien y avoir un moyen...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Virgile - posté le 17/07/2014 à 15:41:36 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

J'ai réussi à jouer une musique au lancement du menu de galerie en ajoutant

RPG::BGM.new("music", 100, 150).play

à la ligne d'initialisation, mais je ne sais pas comment restaurer la musique qui était joué avant. C'est le point que j'aimerai comprendre sur le script de Hime.

Pour l'instant la solution que j'ai trouvé c'est de jouer les musique Processus Parallèles sur les cartes, pour qu'elles reprennent quand le menu est fermé.

Index du forum > Entraide > [Vx Ace] [Modif d'un script existant] Lancer une musique

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers