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Index du forum > Jeux en développement > Sea Alone (VX Ace)

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LeonHeart54115 - posté le 30/05/2016 à 15:47:09 (36 messages postés)

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Paladin

Yellow tout le monde !

Je vous présente mon projet qui est déjà bien avancé ; il s'agit de Sea Alone sur RPG Maker VX Ace à la sauce Lost in Blue

image

Présentation :

Choisissez lequel des 4 personnages que vous voulez incarner et retrouvez-vous naufragé sur une île tropicale après que votre bateau ai coulé.

Explorez les lieux et trouvez de quoi vous nourrir comme des noix de coco, de quoi boire ainsi qu'un abri pour dormir, fabriquez des outils pour vous aider dans votre exploration et trouvez un moyen de retourner à la civilisation.

Personnages :

Pour l'instant le choix des personnages ne changent rien à l'histoire et n'ont aucune incidence sur le gameplay mais ça viendra avec le temps.

Leon : Jeune homme aux cheveux blanc solitaire et calme qui ne se laisse pas impressionner
Kazurou : Jeune homme blond et très doux, il garde toujours le moral même en cas de mauvaise passe
Tsuki : Jeune fille châtain foncée très attentionnée, elle fera tout pour retrouver ses proches
Roger : Jeune ado brun plein de ressources et de bonnes volontés, toujours prêt à aider son prochain

Système :

Etant un jeu de simulation, il n'y a pas de combats mais un système de chasse viendra bientôt.
Gérer entre la faim, la soif et la fatigue en exploitant les ressources de l'île qui réapparaîtrons avec le temps (pas de risque de pénurie).
Système de pêche et de craft encore en complémentation
Le temps passe, donc il y a le jour et la nuit mais pour le moment ça ne change rien au gameplay

Images :

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Démo et vidéo :

Voici le lien pour tester mon jeu : http://www.mediafire.com/download/jpr3g5yuul0bscb/Sea+Alone+Alpha+1.0.2.exe pour le moment il n'y pas pas énormément de lieux à explorer mais il y a déjà pas mal de contenu pour ce faire une idée du jeu.
Voici le lien d'une vidéo du jeu réalisé par mon ami Kazurou, je vous conseil d'aller faire un tour sur sa chaîne ça vaux le coup c'est un gars très sympa avec une excellente voix, vous verrez une petite partie du jeu avant qu'il ne soit comme il est actuellement car il a évolué depuis, bon visionnage : https://www.youtube.com/watch?v=OPPwNaa2auQ


Donc voilà alors n'hésitez pas à me faire part de vos retours et conseils pour m'aider à améliorer mon jeu, si vous avez des idées et des suggestions je suis ouvert et si vous trouvez des bugs, prévenez moi ;) j'espère que mon jeu vous plaira.

Pour vivre votre Idéal il faut dépasser les Frontières de la Réalité


Alkanédon - posté le 30/05/2016 à 16:52:19 (8250 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

Ca m'a l'air intéressant tout ça :D
Dommage pour les fautes d'orthographes, ça casse l'immersion...

Je testerai quand j'aurai le temps.

Mes musiques


LeonHeart54115 - posté le 30/05/2016 à 16:58:28 (36 messages postés)

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Paladin

Où ça des fautes ? Faut que je les supprimes je m'efforce d'en faire un minimum je n'aime pas en faire :3

Pour vivre votre Idéal il faut dépasser les Frontières de la Réalité


Alkanédon - posté le 30/05/2016 à 17:56:46 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Dans la vidéo:
"je peut"
et des fautes de temps.

Mais en fait il n'y en a pas tant que ça, deux ou trois, mais ça m'a suffisamment choqué :clown

Mes musiques


LeonHeart54115 - posté le 30/05/2016 à 17:59:08 (36 messages postés)

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Paladin

La version montrée en vidéo n'est plus d'actualité ça a changé depuis ^^ mais merci de me l'avoir fait savoir ;)

Pour vivre votre Idéal il faut dépasser les Frontières de la Réalité


Jeandanette - posté le 30/05/2016 à 19:46:05 (64 messages postés)

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Quand on s’appelle Jean et qu'on mange une danette!

LeonHeart54115 a dit:


La version montrée en vidéo n'est plus d'actualité ça a changé depuis ^^ mais merci de me l'avoir fait savoir ;)



Personnellement, c'est la syntaxe qui me choque un peu... "Avec qui allez-vous jouer?" je trouve ça un peu étrange sans compter les erreurs de temps surtout dans ta présentation. Mais bon ne t'inquiètes pas c’est le genre de chose que l'on corrige en se relisant et plus particulièrement à la toute fin du développement du jeu.


Sinon, ça ma l'air assez bien fait, je testerais certainement la démo!
Bon courage!

"Le fou se croit sage et le sage se reconnaît fou." -Shakespeare-


Rhinochoc - posté le 30/05/2016 à 19:47:34 (659 messages postés)

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Old Maker 2k3

Kazurou ta dit !? Je connais la chaîne, elle est dans mes recommandations sur la mienne.

Sympa la démo !

Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !


LeonHeart54115 - posté le 30/05/2016 à 20:51:04 (36 messages postés)

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Paladin

Jeandanette : Oui niveau syntaxe c'est pas top c'est vrai, c'est limite choisi qui vivra X)

Sinon Rhinochoc, je connais bien Kazurou c'est un très bon ami qui a eu la gentillesse de présenter mon jeu c'est vrai un gars bien j'ai parfois l'occasion de papoter avec lui.

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Aurora - posté le 30/05/2016 à 21:16:06 (437 messages postés)

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Un jeu créé sous rm mais qui n'est pas un rpg m'attirera toujours, créer une simulation de vie m'avait effleurer pendant un moment mais j'ai abandonné.

Je ne sais pas pour ace mais il y a un scrit d'horloge en temps réel sur XP.
Dans mon test de simulation de vie (RMXP), le temps s'écoulait en temps réel, si on jouait le soir il faisait nuit dans le jeu, et le jeu évoluait sous certains point quand n'y jouait pas.
J'avais programmé la pousse de céréales, je les avais planté le matin et en y revenant le soir , en chargeant la partie, ça avait poussé.
Évidemment je n'avais pas pousser jusqu'à faire pousser des céréales en temps réel sinon..ça prendrait des semaines mais techniquement c'est très faisable.

Quand j'aurai un peu de temps, je testerai ta demo avec grand plaisir :)


LeonHeart54115 - posté le 30/05/2016 à 21:22:25 (36 messages postés)

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Paladin

Ton projet avait l'air sympa ^^ je peux aussi mettre en temps réel mon jeu mais je n'en vois pas l'utilité pour mon jeu.

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Aurora - posté le 30/05/2016 à 21:30:55 (437 messages postés)

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Perso j'y vois un grande utilité, dans des films comme seul au monde j'aurais aimé voir ce que fait le gars de ses journées, j'aurai aimé le voir "survivre".
Ton projet pourrait prendre beaucoup d’intérêt en y incluant des événements qui pourraient réellement arriver si on échouait sur une ile déserte.

Tu pourrais dresser une liste de toutes les situations possibles, et en faire intervenir certaines aléatoirement durant une journée à coté de celles qui sont obligatoires comme trouver à manger, maintenir le feu si tu en fait, aller faire popo, etc.
Pour cette dernière ça peut être risible mais moi si j'étais échoué sur une ile je n'irai pas faire ça sur la plage, je me trouverais un endroit dédié x)

Tu pourrais aussi inclure un carnet de bord qui résumerait les jours passés sur l'ile par le personnage et une fois sauvé (si tu n'es pas mort et ça tu devrais envisager cette possibilité !), tu vendrais ton histoire pour en faire un film, voir un jeu vidéo, petit clin d'oeil à ton propre jeu ;)

Y a tellement de choses possible dans une telle situation :)


LeonHeart54115 - posté le 30/05/2016 à 21:45:15 (36 messages postés)

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Paladin

Certes je veux du réalisme dans mon jeu mais sans aller trop loin non plus même si l'idée de devoir couler un bronze m'est déjà venu ça ferait trop tu vois, je veux pas que ça ressemble non plus aux sims.

En ce moment j'essais déjà de paramétrer des évents selon le jour et l'heure mais je galère atrocement pour ça car les appels de scripts + conditions me prennent la tête à mort car pour le journal l'idée est déjà là mais je vois pas comment résumé la journée passé in-game, ce qui est dommage.

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Aurora - posté le 30/05/2016 à 22:24:53 (437 messages postés)

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Là tout de suite la méthode que j'utiliserais pour un carnet de bord serait la suivante.

Si ton jeu a une durée définie, admettons 30 jours.
Tu crées autant de switch que de situations x30

Exemple :


Jour1 feu
Jour1 nourriture
etc

Jour2 feu
Jour2 nourriture
etc

et ainsi de suite pour chaque jour.

Si le jour 1 tu fais du feu, tu actives le switch "Jour1 feu"
Donc tu actives le switch correspondant au jour et à l'action réalisée

Ensuite pour le carnet de bord
Tu créés un event du genre

Si "jour1 feu" est activé afficher un texte
"(date du jour 1), j'ai fait du feu"
Sinon rien


Si "jour1 nourriture" est activé afficher le texte
"(date du jour 1), je me suis mis en quête de nourriture, j'ai trouvé des racines, c'est mieux que rien..."
Sinon rien


Si un une action n'a pas été accomplie, le switch ne sera pas activé donc ne figurera pas dans le carnet de bord.

Et ainsi de suite pour les jours suivants.

Il te restera à créer un journal pour consulter une page de ton choix.
Ce n'est pas évident à expliquer et j'espère que tu as compris le principe qui est très simple une fois compris :)


LeonHeart54115 - posté le 30/05/2016 à 22:28:52 (36 messages postés)

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Paladin

Simple mais trop long à mon goût ^^ mais la manœuvre est pas mal je garde ça de côté on sait jamais merci ;)

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Danzaiver - posté le 30/05/2016 à 22:53:21 (364 messages postés)

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C'est marrant !
Dans les cartons j'ai un projet abandonnée très similaire.

Un jeu de "survie" sur une plage façons koh'lanta en 2 phase (j'aime bien les 2 phase ...) La partie plage ou la vie s'organise, fabrication de batiments si ressources nécessaire obtenue, repos, soin, restauration, communication avec les autres survivant. Et la phase 2 exploration récolte.

Sauf qu'en plus du cycle jour/nuit que j'avais développer en 4 phase.
Jour / crépuscule / nuit / aurore. J'y avait ajouter un second cycle de climat aléatoire et de puissance aléatoire avec des effets sur les personnages et les décors avec lequel tu interagit.

Au passage faire un temps réel via évent est très facile a faire en plus ont peut le régler comme ont souhaite, et encore j'avais fait tout ça sous RM XP avec toutes les limitations du soft en terme de frames.

Bref, Si jamais tu a besoin d'idée, ou si tu veut simplement en discuter n'hésite pas.

Pour la suite bon courage !


LeonHeart54115 - posté le 30/05/2016 à 23:02:26 (36 messages postés)

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Paladin

Je suis ouvert aux idées si ça peut améliorer le jeu merci ;)

edit* Si quelqu'un sait comment bien se servir du script Advanced Game Time de Vlue http://www.rpgmakercentral.com/topic/6145-advanced-game-time/ pour faire des appels de script+condition pour que je puisse régler des events à certains jour et heure je suis preneur

Pour vivre votre Idéal il faut dépasser les Frontières de la Réalité


Verehn - posté le 31/05/2016 à 18:23:24 (9054 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Ton jeu a été testé par un maker du tchat qui me fait passer un message:

Citation:

C'est intéressant, mais gâché par le souci des ralentissements causés par les scripts. Du coup s'il veut faire un jeu de survie je lui recommande de ne plus utiliser les scripts mais de s'intéresser à la programmation et de passer potentiellement sur RME.

Comme je l'ai vu tester en streaming je rajoute que ton jeu était bien lent et a fini par planter, l'image était figée et il ne pouvait plus rien faire.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


LeonHeart54115 - posté le 31/05/2016 à 19:10:59 (36 messages postés)

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Paladin

Vraiment ? Pour le ralentissement je pensais que ça venait du fait que les maps étaient très grande mais pour que ça freeze comme ça j'ai jamais eu de retours comme ça je vais me pencher là-dessus merci de me prévenir.

Par contre je ne sais pas c'est quoi les RME donc si quelqu'un peu me dire quoi faire pour améliorer ça je suis preneur.

Pour vivre votre Idéal il faut dépasser les Frontières de la Réalité


Verehn - posté le 31/05/2016 à 19:40:11 (9054 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

RME c'est un programme qui ajoute des fonctions à RPG Maker et qui te permet de programmer des choses plus complexes. Les auteurs veulent en faire quelque chose d'accessible mais le public semble être un peu effrayé par les présentations malgré tout.

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=newsnorm&id=459

Je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'utilise pas, mais si ça t'intéresse sache qu'il y a des gens pour aider dans la section #RME du tchat.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


LeonHeart54115 - posté le 31/05/2016 à 19:50:40 (36 messages postés)

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Paladin

Merci beaucoup je vais regarder ça ;)

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Cato - posté le 31/05/2016 à 21:12:43 (51 messages postés)

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Oh *___* perso avant lost in blue ça me fait pensée aux sims 2 castaway sur ds, petit coup de nostalgie du coup. Je testerai à l'occas bonne continuation :3

Une comète *____* regardez REGARDEZ !!!!!!!!!!


LeonHeart54115 - posté le 31/05/2016 à 21:43:25 (36 messages postés)

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Paladin

Merci, c'est ces jeux qui m'ont inspiré j'aime tellement ce genre de jeu et il y en a très peu malheureusement

Pour vivre votre Idéal il faut dépasser les Frontières de la Réalité


Danzaiver - posté le 01/06/2016 à 03:10:57 (364 messages postés)

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Il faut garder en tête que les "graphismes" et le moteur de RPG maker ne sont géré que par le processeur du PC et non pas par la Carte Graphique, alors si la personne qui y joue a un processeur faible, ce qui est souvent le cas puisque compenser par une grosse Carte Graphique pour les jeux d'aujourd'hui.
Bref il faut penser que tout le monde n'as pas forcement la bete de guerre que toi, il parait même que des gens joue sur PC portable ! Quelle Hérésie !

Les ralentissement sont souvent dus a diverses choses.

Mais la principale solution c'est l'optimisation, et peut de personne pense a le faire :

-Un event avec trop de Attendre x frame, peut mener a des ralentissement surtout si cette event n'est pas en processus parallèle.
=>Mais la c'est un ralentissement du a une mauvaise programmation.

-Des évent trop compliquer et ou surtout trop long, qui peuvent bien souvent etre optimiser en les "retrécisant" et en utilisant une autre méthode.
J'ai eu le cas pour un tactical (FE/AdvanceWars) ou mes carré bleu après sélection de mon perso mettait 1minutes 40 seconde chrono en main pour apparaitre en bloquant totalement le soft a grand de condition, je vous explique meme pas le nombre de ligne que j'avais fait a l'époque...
=>Ralentissement du aux limites du programme de développement.

-Trop d'evenement sur la map. (ça joue aussi)
D’où l’intérêt de faire une succession de petite map.

-Des events qui tourne inutilement, et qui ne sont pas effacer lorsque leurs utilisation deviennent inutile pour le reste du jeu.

-Les Scripts boiteux / Mal géré ect ect...

-Les ressources inutiles, sonores, image non utiliser qui alourdisse ton jeu, elle n'ont pas de rapport avec les ralentissement mais ça fait partie des optimisation possible, et c'est toujours bien de le mentionner personne n'as evie de DL un jeux rpg maker de 15 Go ou il n'y as que de la musique inutilisée.

Quand a ce que tu demandait tu peut le faire en evenement si tu n'est pas a l'aise avec les script, et ce assez facilement, de plus tu peut meme l'améliorer et au moins tu as un contrôle total sur ce que tu fait.

Je vais aller regarder ce que tu as fait par curiosité.


Aurora - posté le 01/06/2016 à 06:44:57 (437 messages postés)

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J'ai testé..pas longtemps, ça tourne entre 10 et 15 fps, ce n'est pas confortable comme condition de jeu.
Selon moi c'est un souci de programmation d'event parce que dans le menu le jeu remonte à 60fps


InBlast - posté le 01/06/2016 à 08:14:47 (47 messages postés)

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J'ai pas testé (pas l'ordi pour actuellement, ordi de boulot ^^) mais concernant les ralentissements, il tu as beaucoup d'event communs en processus parallèle, ça peut énormément ralentir le jeu.

The Mad Hamster

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