Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

455 connectés actuellement

29539893 visiteurs
depuis l'ouverture

7305 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Leo-Games

Eclipso

RPG Maker Détente

Zarok

Le Temple de Valor

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX ACE] Panorama au dessus du héros [résolu]


medilu - posté le 01/08/2016 à 14:12:19 (4 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX ACE
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe un moyen ou un script sous ACE permettant d'afficher des panoramas au dessus du héros ?

J'avais utilisé cette technique sous VX notamment grâce au script mutli-panorama de Lufia et ça donnait vraiment un résultat intéressant. Pour info voici le script en question : http://www.rpg-maker.fr/scripts-259-multi-panorama.html

Evidemment j'ai essayé d'ajouter ce script dans ACE mais j'obtiens le message suivant : Script 'multiple panorama' line 601: NoMethodError occured. undefined method name' for #<Array:0xa098c74>

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? Avec une correction de ce script, un autre script ou peut-être même une simple astuce ?

D'avance un grand merci !


Monos - posté le 01/08/2016 à 18:23:38 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Cela s'appelle une image non ?

Signer du nez ?


zeus81 - posté le 01/08/2016 à 18:36:52 (11071 messages postés)

❤ 0

Essaie comme ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
#==============================================================================
#  (RMVX)                                                     ~ Multi-panorama ~
#                                                                             de Lufia
#                                                                               v 1.0
#==============================================================================
# Ce script permet d'afficher plusieurs panoramas / fogs en même temps durant le jeu.
# Nombre maximum de panoramas :
MAX_PANORAMAS = 20
#
# Les images sont à placer dans le dossier Parallaxes.
# Les commandes suivantes sont à utiliser en insertion de script.
#
# Afficher un panorama :
#    show_pano(id, name, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
#      autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed)
#        id : numéro du panorama (de 0 à MAX_PANORAMAS - 1)
#        name : nom du fchier dans Graphics/Parallaxes
#        z : coordonnée en z, si ce nombre est grand, le panorama apparaît au-dessus d'autres
#             éléments de la carte
#        opacity : opacité (de 0 à 255, nombre décimaux autorisés)
#        blend_type : type de transparence (0 : normale, 1 : addition, 2 : soustraction)
#        zoom_x : zoom en x (taille normale : 100.0)
#        zoom_y : zoom en y (taille normale : 100.0)
#        autoscroll_x_speed : vitesse de défilement horizontal
#        autoscroll_y_speed : vitesse de défilement vertical
#        move_x_speed : scrolling parallaxe en x (même vitesse que la carte : 2)
#        move_y_speed : scrolling parallaxe en y (même vitesse que la carte : 2)
#      ex : show_pano(0, "MonPano", -1, 160, 1, 54.3, 100, -10, 0, 2, 1)
#
# Modifier un panorama :
#    change_pano_properties(id, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
#      autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed, duration, wait_for_end)
#        duration : temps de transition (en frames)
#        wait_for_end : attendre la fin de la transition ? (oui : true / non : false)
#      ex : change_pano_properties(0, 20, 255, 0, 100, 100, 0, 15, 2, 2, 20, true)
#
# Modifier le ton d'un panorama :
#    change_pano_tone(id, red, green, blue, gray, duration, wait_for_end)
#        red : ajustement du rouge (de -255 à 255)
#        green : ajustement du vert (de -255 à 255)
#        blue : ajustement du bleu (de -255 à 255)
#        gray : ajustement du gris (de -255 à 255)
#      ex : change_pano_tone(0, 100, -100, 0, 35, 15, false)
#
# Modifier la couleur d'un panorama :
#    change_pano_color(id, red, green, blue, alpha, duration, wait_for_end)
#       red : valeur du rouge (de 0 à 255)
#       green : valeur du vert (de 0 à 255)
#       blue : valeur du bleu (de 0 à 255)
#       alpha : alpha blending (de 0 à 255)
#      ex : change_pano_color(0, 255, 100, 0, 0, 0, false)
#
# Effacer un panorama :
#    hide_pano(args)
#       args : ids des panoramas
#      ex : hide_pano(1, 3, 12)
#
#==============================================================================
# Merci à Zeus81 pour ses précieux conseils.
# Enjoy !
#==============================================================================
 
 
#==============================================================================
# ** Game_Panorama
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class handles panoramas. This class is used within the Game_Map class.
#==============================================================================
class Game_Panorama
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Public Instance Variables
  #--------------------------------------------------------------------------
  attr_reader      :id
  attr_accessor :name
  attr_accessor :z
  attr_accessor :opacity
  attr_accessor :blend_type
  attr_accessor :zoom_x
  attr_accessor :zoom_y
  attr_accessor :color
  attr_accessor :tone
  attr_accessor :autoscroll_x_speed
  attr_accessor :autoscroll_y_speed
  attr_accessor :move_x_speed
  attr_accessor :move_y_speed
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object initialization
  #      id : panorama number
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(id)
    @id = id
    @name = ""
    @z = 0
    @opacity = 255.0
    @target_opacity = 255.0
    @blend_type = 0
    @zoom_x = 100.0
    @target_zoom_x = 100.0
    @zoom_y = 100.0
    @target_zoom_y = 100.0
    @color = Color.new(0, 0, 0, 0)
    @target_color = Color.new(0, 0, 0, 0)
    @tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
    @target_tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
    @autoscroll_x_speed = 0
    @autoscroll_y_speed = 0
    @move_x_speed = 0.0
    @move_y_speed = 0.0
    @duration = 0
    @tone_duration = 0
    @color_duration = 0
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Show panorama
  #      name : filename
  #      z : z coordinate
  #      opacity : sprite opacity
  #      blend_type : blend type
  #      zoom_x : x axis zoom 
  #      zoom_y : y axis zoom
  #      autoscroll_x_speed : x axis autoscroll speed
  #      autoscroll_y_speed : y axis autoscroll speed
  #      move_x_speed : x axis scroll speed
  #      move_y_speed : y axis scroll speed
  #--------------------------------------------------------------------------
  def show(name, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
    autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed)
    @name = name
    @z = z
    @opacity = opacity.to_f
    @target_opacity = opacity
    @blend_type = blend_type
    @zoom_x = zoom_x.to_f
    @target_zoom_x = @zoom_x
    @zoom_y = zoom_y.to_f
    @target_zoom_y = @zoom_y
    @color = Color.new(0, 0, 0, 0)
    @target_color = @color.clone
    @tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
    @target_tone = @tone.clone
    @autoscroll_x_speed = autoscroll_x_speed
    @autoscroll_y_speed = autoscroll_y_speed
    @move_x_speed = move_x_speed.to_f
    @move_y_speed = move_y_speed.to_f
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Erase panorama
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hide
    @name = ""
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama properties
  #      z : z coordinate
  #      zoom_x : x axis zoom
  #      zoom_y : y axis zoom
  #      blend_type : blend type
  #      opacity : sprite opacity
  #      duration : transition time
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_opacity(z, zoom_x, zoom_y, opacity, blend_type, autoscroll_x_speed, 
    autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed, duration)
    @z = z
    @blend_type = blend_type
    @autoscroll_x_speed = autoscroll_x_speed
    @autoscroll_y_speed = autoscroll_y_speed
    @move_x_speed = move_x_speed.to_f
    @move_y_speed = move_y_speed.to_f
    @target_zoom_x = zoom_x.to_f
    @target_zoom_y = zoom_y.to_f
    @target_opacity = opacity.to_f
    @duration = duration
    if duration == 0
      @zoom_x = @target_zoom_x
      @zoom_y = @target_zoom_y
      @opacity = @target_opacity
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama tone
  #      tone : new tone (Tone object)
  #      duration : transition time
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_tone(tone, duration)
    @target_tone = tone.clone
    @tone_duration = duration
    if duration == 0
      @tone = @target_tone.clone
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama color
  #      color : new color (Color object)
  #      duration : transition time
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_color(color, duration)
    @target_color = color.clone
    @color_duration = duration
    if duration == 0
      @color = @target_color.clone
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame update
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    if @duration > 0
      d = @duration
      @zoom_x = (@zoom_x * (d-1) + @target_zoom_x) / d
      @zoom_y = (@zoom_y * (d-1) + @target_zoom_y) / d
      @opacity = (@opacity * (d-1) + @target_opacity) / d
      @duration -= 1
    end
    if @tone_duration > 0
      d = @tone_duration
      @tone.red = (@tone.red * (d-1) + @target_tone.red) / d
      @tone.green = (@tone.green * (d-1) + @target_tone.green) / d
      @tone.blue = (@tone.blue * (d-1) + @target_tone.blue) / d
      @tone.gray = (@tone.gray * (d-1) + @target_tone.gray) / d
      @tone_duration -= 1
    end
    if @color_duration > 0
      d = @color_duration
      @color.red = (@color.red * (d-1) + @target_color.red) / d
      @color.green = (@color.green * (d-1) + @target_color.green) / d
      @color.blue = (@color.blue * (d-1) + @target_color.blue) / d
      @color.alpha = (@color.alpha * (d-1) + @target_color.alpha) / d
      @color_duration -= 1
    end
  end
  
end
 
#==============================================================================
# ** Game_Map
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class handles maps. It includes scrolling and passage determination
#  functions. The instance of this class is referenced by $game_map.
#==============================================================================
class Game_Map 
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Public Instance Variables
  #--------------------------------------------------------------------------
  attr_accessor :panoramas
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_initialize initialize
  def initialize
    @panoramas = []
    for i in 0...MAX_PANORAMAS
      @panoramas.push(Game_Panorama.new(i))
    end
    lufia_multipano_initialize
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame Update
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_update update
  def update(main = false)
    @panoramas.each { |i| i.update }
    lufia_multipano_update(main)
  end
  
end
 
#==============================================================================
# ** Sprite_Panorama
#------------------------------------------------------------------------------
#  This plane is used to display panoramas. It observes a instance of the
# Game_Panorama class and automatically changes plane properties.
#==============================================================================
class Sprite_Panorama < Plane
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object initialization
  #      pano : panorama (Game_Panorama)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(pano)
    super()
    @pano = pano
    @name = ""
    update
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame update
  #--------------------------------------------------------------------------
 def update
    if @pano.name != @name
      @name = @pano.name
      if @name.empty?
        self.bitmap = nil
        self.visible = false
      else
        self.bitmap = Cache.parallax(@name)
        @width_x_8, @height_x_8 = self.bitmap.width * 8, self.bitmap.height * 8
        @scroll_x = @scroll_y = 0
        self.visible = true
      end
    end
    unless @name.empty?
      self.z = @pano.z
      self.opacity = @pano.opacity
      self.blend_type = @pano.blend_type
      self.zoom_x = @pano.zoom_x / 100.0
      self.zoom_y = @pano.zoom_y / 100.0
      self.color = @pano.color
      self.tone = @pano.tone
      @scroll_x = (@scroll_x + @pano.autoscroll_x_speed) % @width_x_8
      @scroll_y = (@scroll_y + @pano.autoscroll_y_speed) % @height_x_8
      self.ox = (@scroll_x + $game_map.display_x * @pano.move_x_speed) / 8
      self.oy = (@scroll_y + $game_map.display_y * @pano.move_y_speed)  / 8
    end
  end
   
end
 
#==============================================================================
# ** Spriteset_Map
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class brings together map screen sprites, tilemaps, etc. It's used
# within the Scene_Map class.
#==============================================================================
class Spriteset_Map 
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create parallax
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_create_parallax create_parallax
  def create_parallax
    @sprites_panoramas = []
    for i in 0...MAX_PANORAMAS
      @sprites_panoramas.push(Sprite_Panorama.new($game_map.panoramas[i]))
    end
    lufia_multipano_create_parallax
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Dispose parallax
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_dispose_parallax dispose_parallax
  def dispose_parallax
    lufia_multipano_dispose_parallax
    @sprites_panoramas.each { |i| i.dispose if i != nil }
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Update parallax
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_update_parallax update_parallax
  def update_parallax
    lufia_multipano_update_parallax
    for pano in @sprites_panoramas
      pano.update
    end
  end
 
end
 
#==============================================================================
# ** Game_Interpreter
#------------------------------------------------------------------------------
#  An interpreter for executing event commands. This class is used within the
# Game_Map, Game_Troop, and Game_Event classes.
#==============================================================================
class Game_Interpreter
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Show panorama
  #      id : panorama number
  #      name : filemane
  #      z : z coordinate
  #      opacity : sprite opacity
  #      blend_type : blend type
  #      zoom_x : x axis zoom
  #      zoom_y : y axis zoom
  #      autoscroll_x_speed : x axis autoscroll speed
  #      autoscroll_y_speed : y axis autoscroll speed
  #      move_x_speed : x axis scroll speed
  #      move_y_speed : y axis scroll speed
  #--------------------------------------------------------------------------
  def show_pano(id, name, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
    autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed)
    $game_map.panoramas[id].show(name, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
      autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed)
    return true
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Erase panorama
  #      args : panorama numbers
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hide_pano(*args)
    args.each { |id| $game_map.panoramas[id].hide }
    return true
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama properties
  #      id : panorama number
  #      z : z coordinate
  #      zoom_x : x axis zoom
  #      zoom_y : y axis zoom
  #      opacity : sprite opacity
  #      blend_type : blend type
  #      autoscroll_x_speed : x axis autoscroll speed
  #      autoscroll_y_speed : y axis autoscroll speed
  #      move_x_speed : x axis scroll speed
  #      move_y_speed : y axis scroll speed
  #      duration : transition time
  #      wait_for_end : wait for end of transition?
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_pano_properties(id, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y,  autoscroll_x_speed, 
    autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed, duration, wait_for_end)
    $game_map.panoramas[id].change_opacity(z, zoom_x, zoom_y, opacity, blend_type, autoscroll_x_speed, 
      autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed, duration)
    @wait_count = duration if wait_for_end
    return true
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama tone
  #      id : panorama number
  #      red : red value (-255 - 255)
  #      green : green value (-255 - 255)
  #      blue : blue value (-255 - 255)
  #      gray : grayscale value (-255 - 255)
  #      duration : transition time
  #      wait_for_end : wait for end of transition?
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_pano_tone(id, red, green, blue, gray, duration, wait_for_end)
    $game_map.panoramas[id].change_tone(Tone.new(red, green, blue, gray), duration)
    @wait_count = duration if wait_for_end
    return true
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama color
  #      id : panorama number
  #      red : red value (0 - 255)
  #      green : green value (0 - 255)
  #      blue : blue value (0 - 255)
  #      alpha : alpha blending (0 - 255)
  #      duration : transition time
  #      wait_for_end : wait for end of transition?
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_pano_color(id, red, green, blue, alpha, duration, wait_for_end)
    $game_map.panoramas[id].change_color(Color.new(red, green, blue, alpha), duration)
    @wait_count = duration if wait_for_end
    return true
  end
  
end




medilu - posté le 03/08/2016 à 10:05:00 (4 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour ta contribution Zeus, ça fonctionne parfaitement :)

Monos : non justement, j'avais un problème avec les images à cause du suffixe [FIXED] et je ne parvenais pas à avoir ce que je voulais.
Le panorama est donc une bonne solution.


Le mirudien - posté le 03/08/2016 à 10:33:01 (237 messages postés)

❤ 0

Ca ne génère pas des lags trop importants d'avoir plusieurs panoramas en même temps ? J'avais essayé dans un cadre de test d'animation d'arrière plan, à partir de 3 images, même avec un anti-lag, c'était très limite.

Projet Miruda http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX ACE] Panorama au dessus du héros [résolu]

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers