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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Pas encore] Recherche conseils pour choisir le bon RM


Siguma - posté le 29/07/2018 à 02:03:07 (5 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Choix de la version
Logiciel utilisé: Pas encore
Salut
Je suis nouveau sur le forum et je ne me suis pas encore procuré d'RPG Maker, hésitant encore sur la version à choisir.
J'ai vu quelques vidéos qui décortiquaient un peu les avantages qu'offrait chaque version du soft, mais la plupart ne prennent pas en compte ' MV ' vu qu'il n'est sorti que récemment.
Je crée donc ce topic pour demander quelques avis sur ce dernier.
Est-ce que vous me le conseillez sachant que j'ai envie d'apprendre à programmer et que je cherche donc une version assez " customisable " mais qui propose quand même assez d'outils basiques pour un novice ?
Aussi, est-ce que le nombre de 'tiles' est limité ou illimité dans MV ?

Merci


Edit : je viens d'apprendre l'existence de " RME" pour Vx Ace qui apparemment apporterait beaucoup de fonctionnalités intéressants. Mais les tiles sont limités sur ce dernier :(. Je n'arrive pas à me décider :pense
Y a pas une manière de contourner la limite de tiles ?


CuddleFox - posté le 29/07/2018 à 02:55:05 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

500x500 ça t'en fais 250'000, faire une Map de cette taille ça prendrait des mois entiers.
S'il n'y a pas encore de moyen de contourner la limite de tiles, c'est parce que personne n'a jamais sérieusement envisagé de Map si grande. Même une grande World Map excède rarement les 250².

On en arrive à la question fatidique : Qu'est-ce à dire que ceci ?

Quoiqu'il en soit, tu peux très bien mettre des tiles de téléportation aux limites d'une Map 500x500 avec une téléportation sans fondu, du point de vue du joueur il ne remarquera pas qu'il a changé de Map.

Un jeu avec une chatte.


Siguma - posté le 29/07/2018 à 03:08:10 (5 messages postés)

❤ 0

CuddleFox a dit:


500x500 ça t'en fais 250'000, faire une Map de cette taille ça prendrait des mois entiers.
S'il n'y a pas encore de moyen de contourner la limite de tiles, c'est parce que personne n'a jamais sérieusement envisagé de Map si grande. Même une grande World Map excède rarement les 250².

On en arrive à la question fatidique : Qu'est-ce à dire que ceci ?

Quoiqu'il en soit, tu peux très bien mettre des tiles de téléportation aux limites d'une Map 500x500 avec une téléportation sans fondu, du point de vue du joueur il ne remarquera pas qu'il a changé de Map.



Tu n'as pas compris. Je ne parle pas de la taille des maps, mais du nombre de page de ressources, celles qu'il y a à gauche quand on crée nos maps. Sur VX Ace, le nombre de ressources que tu peux utiliser par projet est limité il me semble.


Monos - posté le 29/07/2018 à 05:32:49 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Oui, c'est limité, tu as la capacité d'assembler 1000 jeu de tilsets maximum !

Signer du nez ?


Nemau - posté le 29/07/2018 à 09:02:20 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Monos > oui mais il restera limité dans le nombre de tiles par map.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Monos - posté le 29/07/2018 à 09:53:17 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Ba oui le nombre de tiles que contient un jeu de tilset et la taille maximum de la carte.

Signer du nez ?


HuLijin - posté le 29/07/2018 à 10:12:55 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Si t'es intéressé par RME, attends encore un peu et tu verras πco pour MV.
Si c'est vrai que t'es limité en taille d'image pour tes tilesets, il existe des méthodes de mapping pour contourner ça : panorama, overlay et le ptit dernier : doodles. Mais il faut faire des maps sacrément compliquées sur MV pour être gêné par la taille des images avec le système de tile combiné pour la couche haute.
En revanche, t'as une infinité de tilesets, comme sur VX Ace (c'est VX tout court qui est limité à un seul jeu de tileset).

Sinon pour la prog : est-ce que tu préfères ruby ou JS ? Sachant que les deux sont très utilisés également dans le dev web. Si ton objectif principal c'est la programmation, vaut mieux regarder ça avant les différences de mapping entre logiciels. Que ce soit MV ou Ace, t'as une base solide dans les deux cas.
(et RME/πco, c'est surtout pour les gens qui ne savent pas programmer, ce serait un peu dommage de les utiliser pour ton projet en mode consommateur. Plutôt que de te contenter de piocher dans la librairie de fonctions, étudie la façon dont elles sont implémentées. Ceux qui sont à l'origine des projets font du bon travail.)

M.V.


Solarius - posté le 29/07/2018 à 11:09:38 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Alors, oui, dans MV, le nombre de pages de tilesets est limité : tu ne peux avoir "que" 5 pages différentes : A, B, C, D et E. ça te laisse quand même pas mal de marge. Personnellement je ne me suis jamais retrouvé limité par le nombre de pages.

Maintenant, quand tu parles de programmation, veux-tu parler de la programmation événementielle (celle où tu utilises les pages événements), ou bien une programmation plus poussée avec des variables et tout ?

Parce que si ton but est vraiment de découvrir la programmation, je peux aussi te conseiller Game Maker Studio, un logiciel gratuit qui met un accent beaucoup plus prononcé sur la programmation. En effet, dans Game Maker, il n'y a pas de système de jeu prédéfini, et par exemple, si tu veux afficher des dialogues, c'est à toi de créer un système permettant de le faire. Par contre, sur Game Maker Studio, le nombre de tilesets que tu peux utiliser est quasiment illimité.
Après, Game Maker est peut-être un peu ardu pour les débutants, donc au final ça dépend vraiment de ton niveau actuel et de ce que tu recherches.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


yop - posté le 29/07/2018 à 12:17:21 (296 messages postés)

❤ 0

Faut bien comprendre que tu ne peux avoir que 5 pages de tilesets par map !
Normalement tu n'aura pas besoin d'autant de tiles pour une seule map !
Sinon dans le jeu tu peux avoir quasiment autant de tilesets différents que tu veux ! (Apparemment la limite est 1000, ce qui est énorme)
En gros, la limite de tilesets se porte uniquement sur une map, mais tu ne devrais pas avoir besoin de plus. En revanche chacune de tes maps peuvent utiliser des tilesets différents ;)
J'espère que j'ai été assez clair :D

"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay


Siguma - posté le 29/07/2018 à 19:08:21 (5 messages postés)

❤ 0

yop a dit:


Faut bien comprendre que tu ne peux avoir que 5 pages de tilesets par map !
Normalement tu n'aura pas besoin d'autant de tiles pour une seule map !
Sinon dans le jeu tu peux avoir quasiment autant de tilesets différents que tu veux ! (Apparemment la limite est 1000, ce qui est énorme)
En gros, la limite de tilesets se porte uniquement sur une map, mais tu ne devrais pas avoir besoin de plus. En revanche chacune de tes maps peuvent utiliser des tilesets différents ;)
J'espère que j'ai été assez clair :D



C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci pour cette réponse claire et précise ^^



Citation:

Maintenant, quand tu parles de programmation, veux-tu parler de la programmation événementielle (celle où tu utilises les pages événements), ou bien une programmation plus poussée avec des variables et tout ?



Je parle de la programmation où je dois moi même écrire mes propres code, pas avec l'éditeur embarqué du logiciel.
Je connais Game maker de nom, j'y jetterai peut être un coup d’œil.
Je suis plus intéressé par RPG Maker vu que c'est principalement des RPG que je veux essayer de développer + j'ai joué et aimé pas mal de jeux qui sont justement faits avec ce logiciel ( To the moon, Aêdemphia, ...).

HuLijin a dit:


Si t'es intéressé par RME, attends encore un peu et tu verras πco pour MV.
Si c'est vrai que t'es limité en taille d'image pour tes tilesets, il existe des méthodes de mapping pour contourner ça : panorama, overlay et le ptit dernier : doodles. Mais il faut faire des maps sacrément compliquées sur MV pour être gêné par la taille des images avec le système de tile combiné pour la couche haute.
En revanche, t'as une infinité de tilesets, comme sur VX Ace (c'est VX tout court qui est limité à un seul jeu de tileset).

Sinon pour la prog : est-ce que tu préfères ruby ou JS ? Sachant que les deux sont très utilisés également dans le dev web. Si ton objectif principal c'est la programmation, vaut mieux regarder ça avant les différences de mapping entre logiciels. Que ce soit MV ou Ace, t'as une base solide dans les deux cas.
(et RME/πco, c'est surtout pour les gens qui ne savent pas programmer, ce serait un peu dommage de les utiliser pour ton projet en mode consommateur. Plutôt que de te contenter de piocher dans la librairie de fonctions, étudie la façon dont elles sont implémentées. Ceux qui sont à l'origine des projets font du bon travail.)




Merci pour ces informations, je vais faire des recherches pour approfondir.

Je n'ai pas de préférence pour le langage vu que je n'ai pas encore commencé mon apprentissage en programmation. La syntaxe de Ruby me semble plus simple néanmoins.

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