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Index du forum > Boîte à idées > Oniro va mal

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Cuddle - posté le 19/07/2019 à 14:35:56 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Citation:

- le fait avéré que chaque forum d'habitués qui a changé son design dans le making y a + perdu que gagné


Parce qu'à chaque fois que c'est arrivé c'était par une refonte complète et que c'est la pire manière possible de changer le design d'un site.

Des dessins d'une nouvelle oniromancette sont déjà en route grâce à Immudelki. Pour le design du reste du site, il faut en discuter avec nonor, si on peut changer le fond et modifier l'interface en elle-même petit à petit avec toutes ses rubriques, ce sera très bien.
C'est le fait de se dire qu'il faut tout changer et faire une v3 qui donne pas du tout envie de le faire.

Un jeu avec une chatte.


Sylvanor - posté le 19/07/2019 à 14:43:19 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Au sujet des logiciels concernés, le problème c'est que nous ne sommes pas compétents sur Game Maker ou Unity ou les autres. Nous n'avons aucune légitimité à étendre le site à ces moteurs, que nous couvririons très mal. Oniro n'est pas qu'un forum et il faudrait également y ajouter des tutos, des ressources, etc...
Sans parler du fait que se disperser peut être fatal (la Relite, que tu n'as je pense pas connu, en a été l'exemple malheureusement).

Concernant le design on en a parlé maintes et maintes fois, je vais laisser la parole aux autres membres de l'équipe. Même chose au sujet des rubriques: c'est quoi la solution, en virer? Supprimer du contenu? Concernant le code, sans vouloir paraître désagréable je ne vois pas en quoi il te concerne: ce n'est pas comme si c'était marqué "PHP4" sur la bannière, c'est invisible.

Enfin, si Oniro va mal (ce qui reste à débattre: nous sommes toujours le premier résultat sur Google à "RPG Maker" en dehors des sites officiels), ça n'a peut-être rien à voir. Peut-être simplement que RPG Maker est passé de mode, qu'on n'en parle plus? Qu'il faut désormais l'acheter pour pouvoir l'utiliser alors qu'avant nous en faisions la distribution gratuite?
La diminution de l'activité n'étant qu'irrémédiablement proportionnelle à la diminution de l'audience du logiciel.
Peut-être qu'effectivement le problème, c'est celui du/des logiciels traités, ce que tu as évoqué. Mais je ne vois pas comment se sortir de ça.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Akadream - posté le 19/07/2019 à 15:54:35 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Citation:

nous ne sommes pas compétents sur Game Maker ou Unity ou les autres. Nous n'avons aucune légitimité


Justement, bon nombre de personnes développent sur ces logiciels et ne sentent donc pas concernés en visitant Oniromancie. Si le site pouvait leurs permettre de partager du contenu (assets, scripts, tutos). Pas de besoin spécifique que le staff s'y connaisse dans les autres soft si des utilisateurs peuvent prendre la relève en quelque sorte.

Citation:

se disperser peut être fatal


Tout dépend de comment c'est fait. Le site met principalement en avant RM, c'est pas pour ça qu'il ne pourrait pas y avoir certaines parties réservés aux makers Unity ou GameMaker.

Citation:

c'est quoi la solution, en virer? Supprimer du contenu?


C'est à discuter j'imagine. Pour le coup toutes les remarques (citations du post) ne sont pas forcément de moi. Je n'ai pas trop réfléchis à ça mais il est vrai que y a beaucoup trop de lien.
Un menu est pas censé contenir autant de liens. C'est pas très ergonomique. (D'ailleurs, j'ai jamais utilisé l'onglet "Communauté" du menu.)

Citation:

sans vouloir paraître désagréable je ne vois pas en quoi il te concerne


J'ai évoqué ce point par expérience. Les pages mettent du temps à charger, vu la vieillesse du code, ça m'étonnerais pas qu'il y est plusieurs failles, le site est lourd à mettre en cache, etc.
Le code ne me concerne pas, mais néanmoins, on constate simplement qu'il est possible que c'est la cause des problèmes de performance.

Citation:

le premier résultat sur Google à "RPG Maker"


C'est juste une histoire de référencement pour le coup, ça n'a pas spécialement à voir avec l'activité du site, même si la "popularité" que le site à pu avoir depuis son existence à aidé à le placer en haut de la liste. Mais c'est pas forcément l'attractivité actuelle du site.

Citation:

Mais je ne vois pas comment se sortir de ça.


Élargir la communauté potentielle ou rendre le site attractif.

Citation:

Parce qu'à chaque fois que c'est arrivé c'était par une refonte complète et que c'est la pire manière possible de changer le design d'un site.


Il peut tout aussi bien y avoir une grosse refonte directe tout en laissant l'opportunité aux utilisateurs d'utiliser l'ancien design.

Suis Shaper sur Twitter ! - Rejoins le serveur discord de Shaper !


Sylvanor - posté le 19/07/2019 à 16:16:48 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Les pages mettent du temps à charger, vu la vieillesse du code



La seule raison pour laquelle les pages mettent du temps à charger, c'était le bout de code qui chargeait le nombre de connectés au Discord, que j'ai précisément viré hier parce que ça devenait vraiment pénible. Je pense que vous avez remarqué comme moi que le site était devenu nettement plus rapide. Penses-tu réellement que le site est encore lent aujourd'hui? Les pages chargent presque instantanément.
La lenteur venait donc du Discord et non de mon code (c'est pas kré kré gentil de m'accuser comme ça même si j'ai des défauts :barbu).

Le cache ce sont les images. Oui elles sont lourdes. Mais elles ne sont chargées qu'une fois pour toutes. Nous avons fait ce choix d'une interface très "illustrée".

Concernant ces terribles menus déroulants qui seraient la cause du délabrement d'Oniro (!), j'attends que les plaignants fassent une meilleure proposition. Nous les avons réorganisés récemment, précisément suite aux remarques de ce genre.

Citation:

Pas de besoin spécifique que le staff s'y connaisse dans les autres soft si des utilisateurs peuvent prendre la relève en quelque sorte.



+

Citation:

Tout dépend de comment c'est fait. Le site met principalement en avant RM, c'est pas pour ça qu'il ne pourrait pas y avoir certaines parties réservés aux makers Unity ou GameMaker.



On a eu cette conversation des tas de fois en interne: s'il y a une équipe qui gère le site, celle-ci doit avoir une légitimité. Nous on connait RPG Maker mais on connaît rien à Unity ou Game Maker. On n'est pas légitimes.
On a déjà tenté une rubrique Adventure Game Studio, ça nous a rapporté... Les jeux de Marion Poinsot et c'est tout, ça n'a jamais attiré personne d'autre. Je pense que c'est révélateur du fonctionnement: on s'appelle rpg-maker.fr, on ne connaît pas AGS, ça ne va pas se mettre à briller de nulle part parce qu'on aura créé un espace vide dédié au logiciel.

Si l'on veut créer un espace pour Unity ou pour GM il faudrait le faire bien en recrutant des gens qui s'y connaissent et pourront l'alimenter. Et puis il faudrait aussi changer ce nom de domaine qui agirait de manière contre-productive, mais ça signifierait nous faire perdre notre visibilité vis-à-vis de RPG Maker.

Je vais dire ce que je pense, c'est que le Discord a trop phagocyté l'activité du site d'une part, et que d'autre part le logiciel a perdu en popularité et visibilité.
Si Oniro n'était plus "attractif" (je n'aime pas ce terme qui me renvoie au commerce), les visiteurs seraient allés ailleurs. Mais où sont-ils allés? En fouillant sur Google pour trouver d'autres sites qui pourraient les avoir accueillis, je n'en trouve aucun. En fait, il n'existe pratiquement plus aucun autre site/aucune autre communauté sur RPG Maker en Français. Je n'ai repéré que RM Détente (très peu actif) et RPG Maker Alliance (devenu Gamedev Alliance, fermé actuellement). Il y avait le Famas, qui a fermé récemment mais était plutôt confidentiel.
N'oublions pas enfin qu'avant le logiciel était (certes illégalement) distribué gratuitement, ce qui était bien pratique notamment pour la communauté d'ados et de jeunes adultes que nous étions. A présent, il faut le payer. Le rapport au logiciel n'est plus le même.
Ce n'est pas une question d'organisation des menus ou de version de PHP qui fera venir du monde sur Oniro, sérieusement même si je ne refuse pas d'en discuter, je ne crois pas une seconde à ça.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mr Baba - posté le 19/07/2019 à 16:29:51 (444 messages postés)

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Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Perso, je make sur Game Maker depuis quelques mois, et j'en suis très content, je serais près a partager autant que possible avec les nouveaux si une section naissait sur Oniro.

Pour ce qui du Discord qui fagocite le forum, c'est probable, mais d'un autre coté les gens qui sont sur le Discord (dont je fais partie) sont, je pense, content d'avoir ce mode de communication plus instantané pour partager/s'amuser.
La question c'est est-ce que ce qui compte vraiment au final c'est la commu ou le site/forum? (qui en soit n'est pas mort, non plus, n'exagérons rien).

Je crois que le Discord participe vraiment a maintenir au moins une partie de la commu en vie pour ma part.

Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb


Akadream - posté le 19/07/2019 à 16:40:56 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Effectivement les pages chargent assez rapidement là.
Et tans mieux si la cause des lenteurs a été trouvée. Cependant, j'ai peut-être un avis un peu con, mais pour moi, le fait que ça "fonctionne" ne suffis pas quand on peut faire mieux. Mais ça nécessite du temps, ce que tu n'as peut-être pas trop aussi.

Je comprends totalement ton point de vue par rapport aux autres éditeurs / moteurs.
Je comprends également le point de vue global, mais je resterais sur mon avis que le site souffre plus ou moins d'un manque modernité et je pense que ça joue sur l'accueil des nouveaux makers.

En ce qui concerne Discord, peut-être que c'est un facteur important, mais alors du coup pourquoi pas avoir un truc plus simple pour marier le Discord et le Site ?
Je connais déjà la réponse bien évidemment, comme l'ont fait remarqué certains membres, tu es très attachés à Oniro dans on état actuel et ça se comprend.

Suis Shaper sur Twitter ! - Rejoins le serveur discord de Shaper !


Nemau - posté le 19/07/2019 à 18:39:31 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je dis ça je dis rien mais : à tous ceux qui trouvent qu'Oniro pourrait être mieux, gardez à l'esprit que les portes du staff vous sont potentiellement ouvertes. :D (il faut juste qu'on ait confiance en vous, vu les pouvoirs conférés) Je dis ça car : donner son avis c'est bien, on a rien contre, mais ce dont on a davantage besoin ce sont des gens prêt à mettre la main à la pâte. ^^

Je suis smartphone, quand je serai sur mon ordi je répondrai plus en détail aux posts ci-dessus.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Verehn - posté le 19/07/2019 à 20:42:22 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Par rapport aux rubriques j'avais moi-même donné une liste au staff il y a quelques années, avec ce qu'il faudrait éventuellement modifier ou retirer, et le forum privé + les réunions de l'équipe ont servi à délibérer sur chaque suggestion. Il n'y a peut-être pas eu autant de ménage que je l'aurais voulu personnellement, mais je comprenais bien les arguments derrière chaque réponse, et ça a été décidé collectivement, donc j'ai accepté le verdict.

Citation:

Justement, bon nombre de personnes développent sur ces logiciels et ne sentent donc pas concernés en visitant Oniromancie. Si le site pouvait leurs permettre de partager du contenu (assets, scripts, tutos). Pas de besoin spécifique que le staff s'y connaisse dans les autres soft si des utilisateurs peuvent prendre la relève en quelque sorte.

Je suis tout à fait de cette philosophie de contribution des membres, mais il faut reconnaître que par rapport à notre cible (RPG Maker) on a déjà un taux de participation assez faible. Il nous manque encore énormément de choses pour RPG Maker (et c'est quelqu'un qui a ajouté des centaines d'items au site qui l'écrit).
Je ne m'attends pas à des miracles pour d'autres programmes cibles, au contraire je pense que ça pourrait amener un déséquilibre fort sur les questions d'entraide (clin d'oeil aux membres qui donnent de leur temps aux autres dans cette section, vous êtes supers) et la dynamisation de l'ensemble serait compliquée pour le staff.

Il faut noter tout de même que si on ne prépare pas de sections spécifiques aux autres programmes de création (à l'exception de l'essai infructueux dont Sylvanor a parlé), des jeux réalisés avec sont quand-même présentés régulièrement et sont accueillis sans problème. Tout le monde est le bienvenu pour faire sa petite pub et nous parler de son processus de développement, éventuellement recueillir nos avis, c'est déjà ça.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Monos - posté le 19/07/2019 à 20:46:32 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Je suis smartphone


Collector celle la ! :F

Je suis du même avis que nonor. Les forums commence à "disparaître". Et ce n'est pas que sur la making. Les nouveaux moyens de communication (discord qui prend de l’ampleur) et FB tuent les fofos. LE web évolue.

Signer du nez ?


Kenetec - posté le 19/07/2019 à 22:08:33 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Peut-être simplement que RPG Maker est passé de mode, qu'on n'en parle plus? Qu'il faut désormais l'acheter pour pouvoir l'utiliser alors qu'avant nous en faisions la distribution gratuite?


Oui.
En grande partie.

Roi of The Suisse avait fait un graph du nombres de messages postés chaque années sur le Froum :

image

En gros ça a baissé à partir de 2013.
Que s'est-il passé en 2013 ?

C'est le moment ou RPG Maker s'est "rangé dans la légalité".
Au moment ou VX Ace est sorti sur Steam.

Et au moment ou Oniro a été contraint de retirer du site toutes les versions gratuites du logiciel.

Faut pas chercher midi à 14 heures.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Falco - posté le 19/07/2019 à 22:22:00 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Concernant le design, je le trouve très bien, même aujourd'hui. C'était vraiment un design cool et en avance sur son temps à l'époque, et pour ça bravo Nonor.
Je crois que j'ai eu une époque ou je militais pour un changement de design, aujourd'hui non je pense pas que ça soit nécessaire, si le site perd son identité, ça peut rebuter les anciens, et la plus part des membres actifs sont des anciens qui s'en foutent un peu que les différents menus soient mal rangés, ils sont juste là pour discuter sur le forum avec leur bande de potes.
Je pense que le mieux à faire pour que le site continue, c'est ce qui se fait déjà, des petites fonctions/modifications petit à petit sur le long terme.

Par contre si vous décidez de changer le design, hésitez pas à m'appeler, c'est mon métier désormais et je le ferais avec plaisir :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 19/07/2019 à 23:15:40 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Comme promis Akadream, une réponse plus détaillée. Tout d'abord, je te remercie (sincèrement) de l'intérêt que tu portes pour Oniro.

Citation:

le design n'est plus vraiment à jour et mériterais selon moi une refonte complète

Selon moi : oui et non. Rendre le design adéquat vis-à-vis des nouvelles technologies (je pense par exemple aux smartphones), oui, évidemment, ce serait mieux. En revanche, en terme d'esthétique, autant je pense qu'une petite refonte serait un plus (histoire de changer un peu), autant je pense qu'Oniro doit garder son identité graphique. Ça passe par les couleurs, les cadres, etc.

Mais de toute façon, actuellement nous n'avons personne au sein du staff à la fois compétent et motivé pour modifier le design dans sa globalité. Comme je l'ai dit dans mon post précédent : il ne suffit pas d'avoir des idées, il faut pouvoir les concrétiser !

Citation:

Fonctionnement : Il rejoint le point précédent, et il est fort probable que les technologies qui ont été utilisées sont relativement anciennes et utiliser un framework MVC moderne (comme Laravel par exemple) pourrait être une bonne alternative à ce qui est déjà présent pour gagner en flexibilité, améliorer la lisibilité du code, profiter pleinement de PHP 7, et tout ce qui va avec.

Même réponse que ci-dessus. ^^ Nous avons déjà conscience de plusieurs des défauts que tu cites, c'est juste que les corriger demande des compétences et/ou de la motivation que nous n'avons pas.

Citation:

Cependant, avec le temps, les logiciels RM ont commencés à se faire vieux

Hum, c'est possible mais je n'en suis pas si sûr. Il me semble que RMMV se vend très bien. Je pense que les RM restent des poids lourds, si ce n'est --les-- poids lourds, dans le domaine du logiciel permettant de créer des jeux sans aucune connaissance requise.

Citation:

et il pourrait être bon selon moi d'étendre la communauté avec des moteurs / éditeurs de jeux récents tel que Game Maker 2 ou Unity par exemple (y en a pleins d'autres).

Nous avons déjà discuté de ça au sein du staff et nous étions tombés à peu près d'accord. Il me semble que Nonor t'a déjà répondu (je n'ai pas encore lu ses réponses) mais on ne peut pas étendre le site à des sujets qu'on ne maîtrise pas. Si c'est pour se retrouver avec des catégories (tutos etc.) "Unity" vides et une communauté incapable d'aider quelqu'un cherchant de l'aide pour Game Maker, non merci. Oniromancie doit son succès (et en partie sa longévité) au fait que nous ne mentons pas à nos visiteurs. Sur le site et le forum nous accueillons avec plaisir les jeux réalisés avec autre chose que RM, mais ça ne doit pas aller au-delà. Et puis, selon moi il vaut mieux être roi au pays des sites centrés sur RM que bouffon au pays --certes plus prestigieux-- des sites traitant des jeux amateurs en général.

Citation:

Organisation : Ce qui est beaucoup ressortit lorsque l'on a parlé d'Oniro, c'est que le site est trop "chargé". Il y a trop de rubriques, trop de pages, du contenu pas forcément utile (Livre d'Or ?), etc.

Arf, pourtant on a déjà fait pas mal de ménage par rapport à il y a quelques années. X) Pour info, le système de blogs et celui des articles persos vont prochainement fusionner en un seul, on gagnera ainsi un peu de clarté. D'un point de vue personnel, je pense que les trois best-of de jeux ("top originaux", "top classiques" et "collection Oniro") devraient être fusionnés en un seul (quitte à être plus sélectif concernant les jeux à mettre dans cet unique best-of). Là encore on gagnerait un peu en lisibilité. J'en reparlerai à l'équipe à l'occasion. Concernant le livre d'or, je pense qu'il date de l'époque où Oniro n'avait pas de vrai forum. Donc, ouais, je pense que le mieux serait de transformer le livre d'or en un topic sur le forum (pas sûr que ce soit faisable par contre) et de supprimer le livre d'or du site. On aurait ainsi un onglet "Communauté" moins chargé.

Citation:

une refonte quasi complète qui pourrait redonner vie.

Quand bien même on aurait la compétence et la motivation pour réaliser une "refonte complète", il ne faut pas croire que la diminution d'activité de la communauté oniromancienne n'est dûe qu'à des problèmes intrinsèques. Je pense par exemple que les forums subissent la concurrence de Facebook Twitter et compagnie. Je pense aussi que que les RM avaient naturellement la côte auprès des gens ayant connu l'époque des RPG 2D (SNES/Megadrive). Mais aujourd'hui ces gens-là ont trente ans ou plus, et du coup beaucoup sont passés à autre chose. Il y en a qui ont arrêté complètement la création de jeux vidéo, d'autres encore qui depuis le temps ont fini par apprendre de vrais langages de programmation.


Citation:

Il y avait le Famas, qui a fermé récemment mais était plutôt confidentiel.

Il est remplacé par Planète Glutko, qui possède plus ou moins les mêmes membres actifs que le Famas et le même niveau d'activité. Mais de toute façon feu le Famas et Planète Glutko sont plus ou moins des satellites d'Oniro (de facto) donc ils ne comptent pas vraiment dans la question qui nous intéresse. ^^


Citation:

Collector celle la ! :F

Y en a qui sont charlies, moi je suis smartphone, c'est comme ça. :D


Citation:

C'est le moment ou RPG Maker s'est "rangé dans la légalité".
Au moment ou VX Ace est sorti sur Steam.

Et au moment ou Oniro a été contraint de retirer du site toutes les versions gratuites du logiciel.

Moi je dis fuck Enterbrain on remet les logiciels craqués ! :D Je suis sérieux en fait. Qu'est-ce qu'on risque au pire, une lettre nous demandant de les retirer sous peine de poursuites ? Il sera toujours temps de les re-enlever à ce moment-là.


Falco > merci pour ta proposition. :lei



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Roi of the Suisse - posté le 21/07/2019 à 15:50:54 (29766 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Si Oniro va mal™ c'est parce que le making se meurt:tirlalangue2 (depuis 2007)

Akadream a dit:

il est fort probable que les technologies qui ont été utilisées sont relativement anciennes et utiliser un framework MVC moderne (comme Laravel par exemple) pourrait être une bonne alternative à ce qui est déjà présent pour gagner en flexibilité

Il y a un site sur lequel j'ai toujours des problèmes d'affichage, et qui fait planter mon navigateur parce que ma connexion est faible. Ce site, ça n'est pas un site de petits rigolos. C'est Facebook. Et Facebook utilise tous les derniers frameworks et technologies à la mode.
Quand je vois comment il rame, plante et beugue de partout, ça ne me convainc pas du tout.
Et qu'on ne dise pas que Facebook est lourd parce que très complexe et qu'il ne peut pas se passer de frameworks : GitHub (qui est un site complexe) a retiré jQuery de son front end pour le remplacer par du javascript vanilla, et il s'affiche très vite et bien.

Je préfère 1000 fois un site comme Oniro, dont les pages s'affichent rapidement, avec juste des éléments basiques (du texte et des images), écrit dans un PHP simple et bêtement procédural avec des requêtes SQL.

Merde aux frameworks à la mode (aussi vite remplacés d'ailleurs) qui alourdissent tout. Bientôt les sites pèseront 4 Giga octets. Ça n'est pas normal.

https://motherfuckingwebsite.com/



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 21/07/2019 à 18:38:49 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

"front end", c'est ce qui est géré par nos navigateurs et pas par le serveur c'est ça ? *tente de se cultiver*



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xvw - posté le 21/07/2019 à 18:56:02 (733 messages postés) -

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yo

oui.

https://xvw.lol


François Berhn - posté le 21/07/2019 à 20:10:31 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Roi of the Suisse a dit:


Merde aux frameworks à la mode


Joli article qui, quand je lis l'auteur qui le justifie par

Citation:


Sure, use a framework when you need to or want to.


dans les commentaire, je ne crois pas que l'article va vraiment dans ton sens :tirlalangue2

Après c'est bien valide sur le fait d'utiliser un framework pour faire un fizzbuzz. Mais depuis quand Oniro est un fizzbuzz ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


trotter - posté le 21/07/2019 à 20:30:57 (10527 messages postés)

❤ 0

Pour moi un framework c'est surtout utile pour les entreprises de développement logiciel, car elles ont besoin :
-de développer rapidement (=osef si c'est lourd ou moche) ;
-de façon sécurisée (c'est le framework et ses contributeurs qui sont en charge de sa sécurité) ;
-dans un cadre structuré par d'autres (ce qui permet de paralléliser les développements)
-de faire évoluer le code plus tard par d'autres employés éventuellement (c'est beaucoup plus facile sur un framework connu que si c'est 90% de code original).


Donc bref www.bigcorpo.com/GestStock, l'outil de gestion de stock moche tu peux le développer avec un framework.

Par contre sites.voila.fr/notre-passion-poney t'as ptet envie de créer amoureusement ton petit truc à la mano
et pas de devoir suivre les exigences de John Kickles qui impose absolument un composant wrapper.ts / accueil.ps / un service getAccueilText.jv / un module accueil.kk / un routeur / une interface pour lier le tout avec une classe abstraite anonyme et non-binaire jusqu'au prochain framework V2 où tout le fonctionnement va changer. Et quand tu voudras ajouter un pauvre bouton on te dira "passe au framework V2 !". Et tout ça juste pour le front end, pour le backend ce sera un autre framework bien sûr. Oh et puis tu ajoutes une couche de templating genre "Fast Basil Juniper Mustache 3", comme ça tu te bats pas avec html/css mais avec ton moteur de template, c'est quand même plus fun.


Et à la fin tu connais ni le js/html/css, ni ton langage de backend par contre tu connais 2 frameworks qui seront obsolètes dans 10 ans.


Roi of the Suisse - posté le 21/07/2019 à 21:05:49 (29766 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

trotter a dit:

comme ça tu te bats pas avec html/css mais avec ton moteur de template, c'est quand même plus fun.

Et à la fin tu connais ni le js/html/css, ni ton langage de backend par contre tu connais 2 frameworks qui seront obsolètes dans 10 ans.

 XD

C'est bien de préciser le point sécurité, parce que c'est le gros avantage des trucs tout faits.



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xvw - posté le 21/07/2019 à 21:31:23 (733 messages postés) -

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yo

Je me permet d'intervenir même si je ne me sens pas particulièrement concerné par la conversation initiale mais je trouve qu'il y a tout de même beaucoup de mauvaise foi concernant les frameworks dans ce thread.

J'ai souvent dit énormément de mal de Spring, parce que je pense que c'est de la grosse merde qui ne sert qu'a faire office de béquille à un langage mal pensé (Java) et je trouve que beaucoup de frameworks sont mal pensés et obligent à construire du code dur à maintenir (même pour des entreprises gangrénées par l'utilisation de mauvaises technologies), mais je trouve que les comparaisons de Roi Of the Suisse sont pleines de mauvaises fois :) Je met ça sur le compte du fait que c'est un domaine que tu ne maitrises pas plus que sur de la malveillance, ne t'en fais pas :P

Premièrement, considérer que "faire du PHP procédural" c'est faire de la programmation sans framework est assez naïf. Le langage "intervient" avec un framework, et la logique de considérer que des pages sont des points d'entrées de script est une forme de frameworking. L'article publié sur "dev.to" est assez étrange parce qu'il confond "l'apprentissage" et la mise en pratique. Quand tu veux développer une application web avec un langage de programmation, en général, sans framework (donc, dans le cas d'oniromancie par exemple, sans Apache), tu fais face à plusieurs points de complexité :

- le développement d'un serveur web qui va tenir plus de 5 utilisateurs simultanés
- la transformation de tes requêtes http en quelque chose d'exploitable par ton application web
- à ça, comme évoqué plus haut, tu ajoutes toutes les problématique de sécurités que ça engendre.

Quand tu veux développer une application que tu vas maintenir dans le temps, tu essayes d'éviter au maximum le boilerplate et c'est, en partie dans ce domaine que les frameworks t'aident. Ensuite, je suis d'accord que d'un point de vue "pédagogique", c'est assez cool de comprendre comment les choses fonctionnent "under the hood", ne serait-ce que pour comprendre tirer partit "correctement" de ton framework, mais tout écrire à la main, c'est généralement peu sur et peu productif.

La comparaison entre Facebook et Github n'est pas particulièrement fair, parce que tu confonds pleins de choses. Déjà ce serait vraiment naïf de croire que Github fonctionne "sans framework", effectivement, contrairement à Facebook, le "front-end" de github est beaucoup léger (mais le site fait beaucoup moins), par contre côté "back-end", Github utilise plusieurs frameworks (Rails, OTP etc). Là ou Facebook utilise principalement React pour son "front-end" et un framework maison pour son "back-end". Alors oui, Github a fait le choix de partir sur du vanilla JS, mais ils ont des problématiques totalement différentes.
Je ne suis pas du tout un défenseur de React, que je trouve compliqué, mais quand tu as des "widget" que tu dois souvent mettre à jour, pour des pages qui doivent pouvoir envoyer des notifications et recevoir du contenu du serveur sans rechargement de page, tu n'as pas spécialement envie de construire ta logique de repeinture du DOM, etc.

Des frameworks obsolète dans 10 ans, c'est plutôt optimiste, dans le sens où beaucoup de langages utilisés dans l'industrie sont déjà obsolète :P


Si jamais ça vous intéresse, j'avais donné mon avis sur l'évolution du web ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Qtqhz2J7sHY (y'a une énorme faute d'orthographe dans le titre, j'étais un peu ivre quand j'ai écrit les slides, c'est aussi pour ça qu'il y a pleins d'animations rigolotte :P)

et ici https://www.youtube.com/watch?v=6GtpwlVuwQY (c'est un poil plus technique)

https://xvw.lol


Roi of the Suisse - posté le 21/07/2019 à 22:45:06 (29766 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Merci Nuki pour avoir répondu de façon détaillée et modérée à mon message, exagéré et provocateur certes, mais sans lequel on n'aurait jamais eu ta réponse :kirby


Tu devrais faire une playlist YouTube avec tous tes talks sur ta chaine :clindoeil3

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kenetec - posté le 22/07/2019 à 13:24:28 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

Pour info, le système de blogs et celui des articles persos vont prochainement fusionner en un seul


Ok, bonne idée. :sourire2

Citation:

D'un point de vue personnel, je pense que les trois best-of de jeux ("top originaux", "top classiques" et "collection Oniro") devraient être fusionnés en un seul


Je plussoie.

L'idéal serait même une liste complète avec absolument tous les jeux sans aucun tri.

Et une sélection des "meilleurs" jeux choisis par le staff/la commu etc (ou on retrouverait les tops originaux/classiques/Collec')

Sinon à l'époque j'avais suggéré l'ajout de boutons "page suivante" et "page précédente" pour simplifier la navigation sur le Forum sur smartphone qui est assez pénible.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 22/07/2019 à 14:05:39 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

L'idéal serait même une liste complète avec absolument tous les jeux sans aucun tri.

Oui, remplacer la catégorie "les autres" par une catégorie "tous les jeux", j'approuve l'idée.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Dantonslip - posté le 22/07/2019 à 20:34:03 (363 messages postés)

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Bloqué dans la treizième dimension

Si vous rassemblez tout, les gens auront la flemme de tout scroll.

Faudrait soit ranger par ordre alphabétique (avec des petites redirections aux divers endroits de la liste pour pas avoir à tout scroller), soit pouvoir trier par genre/vues/dl


(sinon, j'suis d'accord concernant le design, je ne l'ai jamais trouvé très beau, mais à force de se le coltiner depuis des années, c't'un peu devenu un design familier. Et puis oui, un redesign aide pas à relancer un forum. Ou alors, ça le relance dans un topic de lamentations "pas content, on préférait comme avant")

www.dantonslip.com


Roi of the Suisse - posté le 22/07/2019 à 21:05:43 (29766 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Oui, un tri par genre ça peut être intéressant !

Le tri par téléchargements, j'ai peur que ça entraine une boucle de rétroaction positive, où les jeux nouveaux ont du mal à décoller.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kenetec - posté le 22/07/2019 à 21:49:15 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

Si vous rassemblez tout, les gens auront la flemme de tout scroll.


Il y a déjà une rubrique avec 460 jeux.
En ajouter 60 de plus changera pas grand chose.

Si tu couples ça avec une rubrique à part "Best of/Sélection/Meilleurs Jeux", ça passe pour celui qui veut pas trier.

Citation:

Faudrait soit ranger par ordre alphabétique (avec des petites redirections aux divers endroits de la liste pour pas avoir à tout scroller), soit pouvoir trier par genre/vues/dl


Il y a déjà un système de tri.

Après tu peux l'améliorer en affichant uniquement les éléments que t'as choisi, mais j'ignore si c'est chiant à développer.

Edit : Heu par contre je viens de voir qu'il y a un paquet de jeux hébergés sur des hébergement Free hasardeux. :F
Ça prendrait trop de place de tout rapatrier sur Oniro ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)

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