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Index du forum > Entraide > [RESOLU] Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

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Reprise du message précédent:

trotter - posté le 18/04/2020 à 13:37:02 (10531 messages postés)

❤ 0

Citation:

53.Déplacer tous les événements
La commande "Tout déplacer" attend que TOUS les mouvements soient effectués SAUF les mouvements indiqués dans "parcours prédéfini" (sous l'apparence de l'évènement). Rappelez vous de ça lorsque vous déplacez plusieurs évènements à la fois. Elle ajoute aussi une toute petite pause une fois l'évènement déplacé, donc parfois utiliser des "attendre" permet d'être plus précis.



Dans le wiki :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=wiki&id=228

Perso je me méfie de cette commande car elle peut faire freezer le jeu (si un évènement bloqué dans son déplacement est attendu ?).


Suite du sujet:

Roi of the Suisse - posté le 18/04/2020 à 13:52:55 (29809 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Oui, la quote de trotter est assez importante, j'hésitais à en parler :

Dans RMXP, il y a la même notion. Il y a premièrement les mouvements "naturels" des évènements, ceux définis comme mouvement de telle ou telle page, et deuxièmement les mouvements "forcés" imposés par une commande event issue de cet event ou bien d'un autre event.
La commande "Attendre la fin des déplacements" pour uniquement sur les déplacements forcés.

Dans RMXP, un mouvement forcé en remplace un autre, mais lorsque l'évènement n'a plus de mouvement forcé à effectuer, il exécute son mouvement naturel.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 18/04/2020 à 13:58:07 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je demandais car Nonor l'utilise dans ce tuto : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=17

Du coup j'ai déplacé vers Toutes versions.

Merci :3


trotter - posté le 18/04/2020 à 15:21:59 (10531 messages postés)

❤ 0

Non, ça ne marchera pas.

Je comprends que tu sois enthousiaste, tu viens d'entrer dans le staff, tu vois plein de trucs faits par les anciens qui pourraient être "corrigés", tu as plein d'idées nouvelles et c'est bien une nouvelle vision, ça apporte du frais et des bonnes choses sur le site.
Mais fais vraiment gaffe.
Ca me rappelle au taff on a eu un collègue, plein de confiance en lui qui "corrigeait" au fil de ses explorations une vieille appli qui avait 20 ans. Résultat : des régressions en pagaille et les perfs se sont effondrées.
A côté de ça il a apporté plein de bonnes choses quand même mais bon, il a été un peu trop sûr de lui sans doute.

Quand je te vois corriger des vieux jeux, "optimiser" les packaging ou cette action de déplacer un tuto vers une "meilleure" catégorie, ça me rappelle ce collègue.

Pour le tuto en question :

Citation:

Commencez par créer un évènement fréquent en processus parallèle, car il doit se déclencher tout seul au début.


Dans RMXP il faut un switch pour que l'event parallèle se déclenche. Donc pour que le tuto marche il faudrait ajouter un lancement du switch au démarrage du jeu d'une façon où d'une autre.

Citation:

Passons au concret: la première ligne de code doit être un Wait (Attente, 2ème page). C'est pas forcément logique mais c'est comme ça, et puis ça vaut mieux car ça va rendre le jeu moins lourd. Mettez donc ce Wait à 0.1 seconde


Sur XP c'est pas des secondes mais des frames.

Citation:

En-dessous, cochez la case correspondant à la touche gauche


Les menus n'ont rien à voir.
RM2003 :
image

RMXP :
image

Du coup le code ne marchera pas, car la logique n'est pas la même.

Citation:

décochez la case "Attendre jusqu'à-ce qu'une touche soit pressée". C'est important.


Cette case n'existe pas dans RMXP.


Gari - posté le 18/04/2020 à 15:57:16 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Ce que tu me montres là, c'est des changements liés au logiciel et pas un changement fondamental du principe (l'ordre dans lequel les choses sont faites, et le mode de fonctionnement).

Je vais le remettre dans RM2003, mais ce sera quand même vers ce tuto que je pointerai si quelqu'un demande des déplacements en diagonales, en faisant les ajustements nécessaires liés à son logiciel.

C'est aussi comme ça que je fonctionne quand je teste les tutos du site sur Wolf : le logiciel n'a pas la même interface, mais la logique est identique (avec un fonctionnement par variables). Après c'est peut-être une question d'habitude (conversion des données).

Ca rejoint un peu la question qui s'était posée sur ce qu'on doit privilégier en rédigant un tuto : le fonctionnement du logiciel, ou la méthode. En tout cas merci, tu me donnes une raison d'être feignant :F


Gari - posté le 28/06/2020 à 11:23:51 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Petite mise à jour sur les découvertes liées à RM.

Sur RM MV, créer un événement commun avec plusieurs conditions à la suite (plus de 60 environ) fait "sauter" des commances. Ce problème est à priori déjà existant sur les RM précédents. Modèle d'event où ça lague : https://rpgmaker.net/forums/topics/25258/?post=907923#post907923
C'est peut-être lié à la vitesse d'instruction de RM par frame ? En tout cas, j'ai le même problème sur Wolf sur l'événement neige : l'événement commun n'est pas très long (une vingtaine de lignes), mais il manipule beaucoup d'images (testé avec une centaine d'images), et certains déplacements, modifiés par variable en boucle, sont sautés (déplacement de la neige).

Pour RM2000/2003, le mp3 n'est pas lu pour les sounds, seulement le wav. Une forme compressée du wav (.wv) est également compatible avec les versions officielles et EasyRPG, mais pas la version augmentée de RM2003 par Cherry (sur v1.09, et sans doute les autres versions, il n'y a pas de son).

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