Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

430 connectés actuellement

29190089 visiteurs
depuis l'ouverture

5140 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Eclipso

Planète Glutko

Le Comptoir Du clickeur

RPG Maker Détente

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Présentations > Teaufou


Teaufou - posté le 11/03/2020 à 14:34:04 (7 messages postés)

❤ 2

Salut à tous, Teaufou; 33 ans; habite à Lille.

J'ai commencé le JV avec RM2k en 2000 si je me souviens bien, ce qui; à partir de là; a complètement conditionné ma vie. J'avais bossé sur Orange Salvifique sous le pseudo "Valkyr" et sorti une courte démo nommée "La Malédiction de Chapeau". Rien de trés abouti en somme.

J'ai fini par rentrer dans le milieu pro pour bosser sur des AAA dont je ne suis pas très fier. Comme quoi, vivre de sa passion, c'est pas la même chose que vivre avec sa passion. J'ai fini par monter ma boîte en 2010 avec un projet: OIO the game. Il détiens le record du plus mauvais rapport note/vente avec un métascore de 76% pour 300 unités vendues. Faire des jeux, et les vendre, c'est clairement pas la même discipline. Grosse désillusion donc et dépôt de bilan presque instantané face à un milieu toxique voire mafieux (et j'en passe des anecdotes foireuses).

Aujourd'hui j'enseigne le tech-art/VFX, la direction artistique, et le Game design en essayant de sensibiliser à la grammaire du JV. Inutile donc de me parler de serious game, de VR ou pire, de "jeu narratif", sauf si c'est pour mettre mon self-control à l'épreuve.

Je retente l'expérience du projet perso avec cette fois-ci un éditeur qui n'est pas Français, et je constate déjà beaucoup de changements positifs dans la manière de procéder. Si je me présente après avoir connu les débuts d'Oniromancie c'est pour me rapprocher d'une communauté de devs JV plus motivés par l'envie que par la tune et qui au final sont peut-être les seuls à vivre leur passion pour ce médium que nous aimons tant avec bienveillance.


Kenetec - posté le 11/03/2020 à 15:07:08 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

(Re)bienvenue l'ancien !
Jolie parcours. :sourire2
Orange Salvifique ou "La Malédiction de Chapeau", évidemment c'est des trucs qui me parle.
(tiens il y a la "pub" dans le bandeau à gauche pour Orange Salvifique au moment même ou j'écris ce message ^^)

Citation:

J'ai fini par monter ma boîte en 2010 avec un projet: OIO the game. Il détiens le record du plus mauvais rapport note/vente avec un métascore de 76% pour 300 unités vendues.


Comme quoi c'était déjà compliqué pour les indés à cette époque.

Mais déjà t'as réussi à sortir un jeu complet, et à recevoir des bonnes critiques.
C'était déjà un gros succès, à mon humble avis.

Citation:

Si je me présente après avoir connu les débuts d'Oniromancie c'est pour me rapprocher d'une communauté de devs JV plus motivés par l'envie que par la tune et qui au final sont peut-être les seuls à vivre leur passion pour ce médium que nous aimons tant avec bienveillance.


Le making a un peu changé aussi.

Tu trouves pas mal de nouveaux dont la première question c'est : "est ce que je vais pouvoir vendre mon jeu ?" ou "est ce que ces ressources peuvent être utilisées dans un jeu commercial ?"
Avant même d'avoir fait la moindre map. :p

Enfin malgré tout, t'es plutôt au bon endroit je dirais. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Ashala - posté le 11/03/2020 à 15:33:14 (343 messages postés)

❤ 0

Bienvenue !

Un peu triste de lire tes déboires en tant qu'indépendant mais je te souhaite de réussir ce nouveau projet !

Comme dit Kennetec le making s'est plutôt diversifié : S'il y a toujours des makers qui font des jeux pour le plaisir, beaucoup de nouveaux ont des étoiles dans les yeux quand ils imaginent récolter de l'argent grâce à leurs projets.

Après Oniromancie reste quand même pas mal ancrée dans le mode passion >>> ARJAN, donc c'est peut-être effectivement une bonne idée de revenir faire coucou !

Aujourd'hui la majorité des échanges communautaires (pas forcément focus making) se font davantage par le discord, mais le forum reste toujours une source sûre sur l'avancement des projets. :F

EDIT : Tiens, je vois que tu viens d'anciennement SIG / nouvellement Rubika, vu que tu as bossé sur The Uncanny Fish Hunt. Triste de voir que même en passant par ces écoles là, la réussite pro' n'est pas forcément assurée derrière :<

Madame creepy.


Gari - posté le 11/03/2020 à 16:07:38 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Beaucoup "d'anciens" qui reviennent en ce moment, (re)bienvenue à toi !

Citation:

un éditeur qui n'est pas Français


Je suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup, ceci dit (à part les machins de François Bern alias Hellper, mais c'est plutôt expérimental... quand c'est utilisable).

Pour l'expérience professionnelle, j'ai l'impression que c'est souvent le même constat qui revient, et que les succès relèvent plus du coup de bol que de la proposition en elle-même.
Ton nouveau projet (si on se réfère à l'image) devrait être commercial aussi, non ? J'espère juste que tu te mets pas trop la pression dessus, surtout si tu bosses seul dessus.

Citation:

Inutile donc de me parler de serious game, de VR ou pire, de "jeu narratif", sauf si c'est pour mettre mon self-control à l'épreuve.


Oups. J'espère ne pas avoir utilisé un de ces termes trop souvent. Après pour la "VR", peu de chance que ça arrive avec RM, mais pour les deux autres, tu risques de les croiser de temps à autres, surtout chez les néophytes/amateurs.

Amuse-toi bien en tout cas !


Teaufou - posté le 11/03/2020 à 17:10:57 (7 messages postés)

❤ 0

Hé Kenetec, je me rappelle de toi! Et je vois que tu as fini Les Aventures de l'Iris Noir peu de temps après que j'aie quitté le site.

Citation:

Tu trouves pas mal de nouveaux dont la première question c'est : "est ce que je vais pouvoir vendre mon jeu ?" ou "est ce que ces ressources peuvent être utilisées dans un jeu commercial ?"
Avant même d'avoir fait la moindre map. :p


=> Ils ont tout compris, de vrais pros en devenir. Le marketing produit, y'a plus que ça aujourd'hui. Je suis surpris de constater que les jeux RPG Maker, ça se vend sur Steam et même sur console maintenant. M'enfin, content d'apprendre qu'à côté il reste aussi des passionnés ici.

Citation:

Triste de voir que même en passant par ces écoles là, la réussite pro' n'est pas forcément assurée derrière :<


=> A vrai dire il y en a du boulot pour ceux qui le souhaitent, mais il faut être prêt à faire certaines concessions ce qui n'était pas mon cas. Par exemple, quitter la France, accepter des conditions de travail illégales, en soit ça passe, mais si c'est pour à côté faire consciemment de mauvais jeux et se torcher avec sa passion, là j'ai du mal. Rubika n'est pas une mauvaise formation loin de là (j'y ai enseigné pendant 7 ans après 4 ans d'études), c'est juste qu'ils perpétuent une idéologie très orientée communication qui va de paire avec le milieu auquel les étudiants se préparent. Il ne faut pas en allant la-bas s'attendre à apprendre à concevoir de bons jeux, mais à se faire une place dans le milieu du JV en jouant avec ses règles qui sont déjà bien éprouvées.

Citation:

un éditeur qui n'est pas Français


=> Un éditeur dans le sens de structure qui t'aide à vendre ton jeu, te protéger des autres éditeurs, faire ta com et pourquoi pas avoir une véritable édition en boite disponible en magasin. On a l'impression qu'à l'heure du dématérialisé ça ne sert à rien, mais il y a un gros boulot de politique en filigrane de la sortie d'un jeu qui représente un boulot titanesque. Aujourd'hui, au minimum 75% du budget d'un jeu passe dans sa communication.

Et pas de soucis pour les jeux narratifs, je pars du principe que chaque jeu est narratif. Mais à chaque fois qu'un jeu supprime tout son contenu vidéoludique pour nous balancer exclusivement des cinématiques et des dialogues en laissant croire au joueur qu'il fait quelque chose, un game designer meurt quelque part sur terre (en plus je trouve ça abrutissant voire même avilissant).


Ashala - posté le 11/03/2020 à 17:25:16 (343 messages postés)

❤ 0

Je n'ai jamais dis que Rubika formait mal x)
Juste qu'il était dommage, comme tu le précise, que même avec une formation qui demande beaucoup d'investissement (dont financier)... bah, le secteur nous "rattrape" quand même à la sortie :doute5

Mon propos était pas lié directement à Rubika mais plus à l'asymétrie entre investissement et retour.

Madame creepy.


Teaufou - posté le 11/03/2020 à 17:29:33 (7 messages postés)

❤ 0

C'est vrais, ça vient de moi, j'avais peur qu'en disant qu'on n'y apprenait pas à faire de bons jeux j'ai l'air de dénigrer l'école.

Index du forum > Présentations > Teaufou

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers