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Reprise du message précédent:

Degenpy - posté le 03/05/2020 à 14:55:45 (115 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

trotter a dit:


MV il est multiplateforme c'est important aussi.
RM2003 aussi quasiment grâce à Easy RPG.



RMXP marche nickel sur Ubuntu en utilisant Wine. Y'a d'autres initiatives comme mk-xp qui sont aussi très prometteuses.

Clique ici pour découvrir Ah'ra Project, élu meilleur jeu 2027 selon l'UFC que choisir.


Suite du sujet:

Gari - posté le 03/05/2020 à 14:56:24 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Sauf erreur de ma part, Almost Heroic a été réalisé avec Ace (oui, j'ai rien touché aux fiches de jeu) :goutte


Nemau - posté le 03/05/2020 à 15:30:44 (52129 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

VX ou VX Ace je ne sais pas, mais avec RME par contre ça c'est sûr.


Citation:

Non, très souvent dans les autres RM tu n'est pas coincé parce que tu n'en a rien a foutre :')

Pas d'accord du tout ! Tu dis ça parce que tu ne makes qu'avec des graphs old schools.

Récemment sur RM2003 j'ai eu à faire une petite forêt avec des arbres en 4*4 carreaux, et bien à la fin il y avait tellement d'events (pour se faire chevaucher les arbres) que c'était devenu bordélique, illisible ...alors j'ai tout effacé (sauf les troncs) et j'ai fait ma forêt en picture.

Citation:

Ça serait super simple s'il suffisait de mettre la table en couche 2 et le vase en couche 3.

Quelle couche 3 ? Je croyais qu'on n'en avait pas besoin ? :p

Citation:

Pour utiliser bien ça il faut connaître par cœur le tileset EN PLUS de la map. j'appelle pas ça de la simplicité.

Sauf que pour les tiles au-dessus du héros, l'utilisateur reste libre de tous les paramétrer au même niveau, et obtenir ainsi exactement la même chose que dans les autres RM.

Citation:

Le copier-collier c'est l'apologie du travail bâclé. SI j'ai 50 tilesets avec le même barril et que je dois changer ce barril j'ai 50 modifications à faire. Perte de temps immsense, et surtout bien dispensable.

C'est le prix à payer pour ne pas se taper un système de tilesets chiants en 36 parties, et je le paie volontier. Un seule surface (autotiles mis à part), illimitée, et sur laquelle tu mets tous tes carreaux sans te préoccuper de la couche sur laquelle ils seront... que demande le peuple ? Quant aux autotiles, c'est également presque parfait, par exemple on peut faire de manière très simple des autotiles animés. Il suffirait d'une deuxième ligne d'autotile sur le chipset (donc 16 au lieu de 8) et ce serait parfait.

J'ajoute que pour RM2000/03 et XP les autotiles font 3*3 carreaux, sur VX Ace et MV ils font 2*2 ce qui oblige à faire des coins d'autotiles de la taille d'un quart de carreaux ! Ce qui accenture énormément le côté "carré" des maps.


Edit : par contre, il manque un truc important au système de mapping de RMXP : le changement de couche par double click droit. Il y est sur RM2000/03, en l'utilisant en combo avec la sélection de tile via click droit on a même plus besoin de quitter la zone de la map pour mapper, c'est très pratique. Pour VX Ace et MV je ne sais pas si ces fonctions y sont.



Citation:

MV il est multiplateforme c'est important aussi.

Oui mais très peu de gens sont sur Linux ou Mac (enfin je crois), et les jeux version smartphone rament. ^^'

J'en profite pour parler d'un truc. Récemment j'ai eu à tester quelques jeux réalisés sur RMV et à chaque fois j'ai un petit souci : des petites tâches noires apparaissent par intermitence (et fréquemment) en haut à gauche de l'écran de jeu :

image

(regardez le gif en entier, il dure 9 secondes, vous verrez)

Ah et dans le même jeu, il y a un système pour que le héros puisse se déplacer en diagonale, et lors des déplacements en diagonale les charsets sur la map tremblent, on voit par exemple les portes se décoller un peu de leur emplacement.

Bref, sachant qu'avant ça j'avais déjà une mauvaise opinion de RMMV, c'est pas demain que je le choisirai pour mes projets.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 03/05/2020 à 15:43:31 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

Oui mais très peu de gens sont sur Linux ou Mac (enfin je crois), et les jeux version smartphone rament. ^^'


Tu crois mal. Ce n'est pas la majorité, mais ceux qui peuvent se le permettre financièrement choisissent Mac (la plupart des étudiants de ma promo de fac avaient un Mac), qui n'a aucun rapport avec Windows en terme de performances. Et pour ceux qui connaissent un peu la programmation et veulent pas s'embêter avec le gruyère Windaube, c'est Linux. Windows est très utilisé seulement parce qu'il s'agit d'un système suffisamment intuitif pour la plupart des usages, à un coût "raisonnable".

Citation:

Il suffirait d'une deuxième ligne d'autotile sur le chipset (donc 16 au lieu de 8) et ce serait parfait.


J'ai toujours un grand sourire de gosse quand je lis ce genre de commentaire. (= un tel logiciel existe déjà)

Citation:

il y a un système pour que le héros puisse se déplacer en diagonale, et lors des déplacements en diagonale les charsets sur la map tremblent, on voit par exemple les portes se décoller un peu de leur emplacement.


J'avais exactement le même problème (des grands charset sensés rester immobiles suivaient le héros en bas de l'écran) avec XP sur mon ancien PC. Je me demande si ce n'est pas une histoire de puissance du pc. Quant au bruit sur ton gif, même avec ma bouse ce n'est jamais arrivé (ce qui en pâtis, c'est les temps de chargement entre chaque map et les combats). Sinon quand la map tremble généralement, c'est qu'il y a un overlay (quel que soit le RM d'ailleurs, ils sont tous égaux de ce point de vue).


Nemau - posté le 03/05/2020 à 15:49:20 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

J'ai toujours un grand sourire de gosse quand je lis ce genre de commentaire. (= un tel logiciel existe déjà)

WOLF RPG Editor peut-être ? RM2000/03 possède 15 autotiles (dont trois un peu particuliers, ok).

Citation:

Je me demande si ce n'est pas une histoire de puissance du pc.

J'ai un bon gros PC, donc je ne pense pas.

Citation:

Sinon quand la map tremble généralement, c'est qu'il y a un overlay (quel que soit le RM d'ailleurs, ils sont tous égaux de ce point de vue).

Heu, pas la version Steam de RM2003 en tout cas.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


trotter - posté le 03/05/2020 à 15:52:27 (10527 messages postés)

❤ 1

Citation:

J'en profite pour parler d'un truc. Récemment j'ai eu à tester quelques jeux réalisés sur RMV et à chaque fois j'ai un petit souci : des petites tâches noires apparaissent par intermitence (et fréquemment) en haut à gauche de l'écran de jeu :


C'est pour signaler à l'opérateur de changer de bobine du jeu.


Nemau - posté le 03/05/2020 à 15:57:01 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

xD



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 03/05/2020 à 15:58:25 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Ja <3

Il y en a juste 16 qui peuvent être animés ou non (fichier séparé du tileset principal). Wolf = mapping proche de XP + eventing de RM2003 (avec quelques évolutions quand même).

Globalement le mapping de XP est le plus complexe à prendre en main, mais c'est celui des RM qui offre le plus de possibilités point de vue passabilités. VX/Ace sont plus ergonomiques dans leur gestion, mais plus limitatifs en nombre d'éléments possibles par map. Chacun choisit ce qui lui convient le mieux.


François Berhn - posté le 03/05/2020 à 16:18:47 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Nemau a dit:

Tu dis ça parce que tu ne makes qu'avec des graphs old schools.


Justement parce que RM est fait pour faire des jeux oldschool.

Citation:

Quelle couche 3 ? Je croyais qu'on n'en avait pas besoin ? :p


C'est mon point, la couche 3 en plus d'être dispensable ne reflète pas la superposition, c'est donc doublement bancal !

Citation:

Sauf que pour les tiles au-dessus du héros, l'utilisateur reste libre de tous les paramétrer au même niveau, et obtenir ainsi exactement la même chose que dans les autres RM.


Donc c'est bien si on ne s'en sert pas. Donc on peut le virer.

Citation:

C'est le prix à payer pour ne pas se taper un système de tilesets chiants en 36 parties, et je le paie volontier. Un seule surface (autotiles mis à part), illimitée, et sur laquelle tu mets tous tes carreaux sans te préoccuper de la couche sur laquelle ils seront... que demande le peuple ?


Le peuple il demande de prendre du plaisir à maker, pas se casser la tête sur un tripotée de chouches agnostique de leur utilisation. Sur les autres RMs quand je place mon vase, il est déjà sur la bonne couche. Sur XP je dois sortir une dissertation pour être sûr de bien optimiser ce que je fais et me retrouver facilement avec un méli-mélo de tiles sur toutes les couches.

Citation:

J'ajoute que pour RM2000/03 et XP les autotiles font 3*3 carreaux, sur VX Ace et MV ils font 2*2 ce qui oblige à faire des coins d'autotiles de la taille d'un quart de carreaux ! Ce qui accenture énormément le côté "carré" des maps.


Je ne dis pas que les autres sont RMs parfaits? Je cherche juste à rapeller que XP est un bon dinosaure dont on vante des mérites qui n'en sont pas tellement :pfr

Citation:

Oui mais très peu de gens sont sur Linux ou Mac (enfin je crois), et les jeux version smartphone rament. ^^'


Perso je le suis actuellement (sur linux).

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Nemau - posté le 03/05/2020 à 17:16:10 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Justement parce que RM est fait pour faire des jeux oldschool.

Pas RMXP ! Ses RTP en sont une bonne preuve, d'ailleurs.

Citation:

la couche 3 en plus d'être dispensable ne reflète pas la superposition

L'important c'est de pouvoir empiler trois élements. C'est très pratique. En l'absence de cette troisième couche, et à moins de mapper en mode ultra old school (genre façon Game Boy et son absence de couche haute), on se retrouve forcément à un moment ou à un autre à devoir utiliser des évènements en guise de troisième couche.

Même en admettant que le système de paramétrage de hauteur des tiles (sur sept niveau je crois) soit inutile ou pas pratique (ce n'est pas ce que je pense mais admettons), la troisième couche est quelque chose de très pratique. Sincèrement, je ne vois vraiment pas comment on peut reprocher à RMXP d'en avoir une. Au pire si elle t'est inutile tu ne l'utilises pas et c'est tout. Ça te fait juste une icône inutile dans ta barre d'outils, ce n'est pas ce que j'appelle un gros défaut.

Citation:

Donc c'est bien si on ne s'en sert pas. Donc on peut le virer.

Tu n'as pas compris ce que je disais. Je ne parlais pas de la troisième couche, je parlais du système de hauteur des tiles, réglables dans la BDD. Si ce système te paraît confus, tu peux mettre tous les tiles (ceux qui doivent être au-dessus du héros) en "étoile 1" et voilà. Et ensuite si deux de ces tiles doivent être placés sur le même carreau, celui qui doit aller au-dessus de l'autre est à placer sur la couche trois. C'est intuitif.

Citation:

Sur les autres RMs quand je place mon vase, il est déjà sur la bonne couche.

En effet, l'absence de système de couches de VX Ace et de MV fait qu'on n'a plus à devoir sélectionner la bonne couche lorsqu'on veut poser un vase (par exemple). Sauf qu'il suffirait à RMXP d'avoir le système de changement de couche par double click droit (comme RM2000/2003) pour que changer de couche soit très, très facile.

Par contre, l'absence de système de couches de VX Ace et MV pose un GROS problème : quand tu fais click droit sur un carreau de sol pour rapidement sélectionner le type de tile que tu veux, mais que sur le même carreau il y a un vase (par exemple), ça te sélectionne le tile de sol ET le tile de vase !

Et quand tu veux changer le sol situé sous un vase, ...ça efface le vase !! (pour MV en tout cas, pour VX Ace je ne me souviens plus)


Le système de VX Ace et de MV est très bien quand tu débutes, que tu n'utilises du coup que les RTP (ou des packs de ressources payants tout prêts), que mapper est quelque chose de nouveau pour toi... Dès que tu veux un peu de liberté (et je parle bien d'un minimum là), RMXP est à peu de choses près nickel.



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François Berhn - posté le 03/05/2020 à 17:37:10 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Citation:

Pas RMXP ! Ses RTP en sont une bonne preuve, d'ailleurs.


Justement. Pour moi XP est un échec d'avoir tenté de faire autre chose que ce que les RMs faisaient avant. Des outils simples.

Citation:

L'important c'est de pouvoir empiler trois élements. C'est très pratique.


Je maintiens que c'est très dispensable.

Citation:

Tu n'as pas compris ce que je disais. Je ne parlais pas de la troisième couche, je parlais du système de hauteur des tiles, réglables dans la BDD. Si ce système te paraît confus, tu peux mettre tous les tiles (ceux qui doivent être au-dessus du héros) en "étoile 1" et voilà. Et ensuite si deux de ces tiles doivent être placés sur le même carreau, celui qui doit aller au-dessus de l'autre est à placer sur la couche trois. C'est intuitif.


C'est ce que je dis. Si tu ne t'embête pas avec les hauteurs le mapping est intuitif. Si tu ne t'embête pas avec les hauteurs.

Citation:

En effet, l'absence de système de couches de VX Ace et de MV fait qu'on n'a plus à devoir sélectionner la bonne couche lorsqu'on veut poser un vase (par exemple). Sauf qu'il suffirait à RMXP d'avoir le système de changement de couche par double click droit (comme RM2000/2003) pour que changer de couche soit très, très facile.


C'est aussi le cas pour 2003 techniquement. Après oui je ne dis pas que la suite (Ace ou MV) est parfaite. Mais je pense qu'il restent plus agréables à utiliser que XP, ce qui est déjà mieux que rien.

Citation:

Le système de VX Ace et de MV est très bien quand tu débutes, que tu n'utilises du coup que les RTP (ou des packs de ressources payants tout prêts), que mapper est quelque chose de nouveau pour toi... Dès que tu veux un peu de liberté (et je parle bien d'un minimum là), RMXP est à peu de choses près nickel.


Pourtant je pense avoir crée plus de tileset que toi. Et non seulement je ne me sens pas plus libre avec XP mais je rebute à l'utiliser même après des années de making.

Pour moi XP et c'est dans sa globalité est un tentative ratée d'apporter des choses intéressantes sur certains points mais aussi en s'éloignant grandement de la simplicité qui fait la puissance d'un RM. Moins bonne prog event, tilesets plus complexes, introduction au script... Mais pas assez pour rivaliser avec d'autres outils surtout aujourd'hui. Il est donc peu utilisable à mon sens du fait de sa position assise entre deux chaises.

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Kaaryz - posté le 03/05/2020 à 18:28:12 (48 messages postés)

❤ 0

Et beh, j'ai l'impression d'avoir ranimé un vieux débat !
En tout cas, c'était fun à lire. Très instructif :D


Roi of the Suisse - posté le 03/05/2020 à 20:46:42 (29766 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Ce qui compte de toutes façons, ça n’est pas le logiciel qu’on utilise, mais l’argent que les ventes de notre jeu nous rapportent :vieux

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 05/05/2020 à 17:11:00 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Justement. Pour moi XP est un échec d'avoir tenté de faire autre chose que ce que les RMs faisaient avant. Des outils simples.

RMXP est très simple, un seul tileset sur lequel on met en vrac tous les éléments de décors (sauf les autotiles bien sûr). Ça permet de mapper comme on le souhaite : dans un style old-school ou dans un style plus réaliste.

Citation:

Pourtant je pense avoir crée plus de tileset que toi. Et non seulement je ne me sens pas plus libre avec XP mais je rebute à l'utiliser même après des années de making.

Ce ne sont pas des arguments ça. Quand au nombre de chipsets créés, je n'en ai pas l'impression.


Moi je pense que tu fais l'erreur de mettre midi devant ta porte. D'un côté çe ne te gêne pas de te taper un système complexe de tilesets séparés (et d'autotiles en 2*2 davantage complexes), mais par contre tu critiques le sytème de mapping un chouïa plus complexe (mais plus permissif) de RMXP.

Tu ne peux pas critiquer l'ajout de complexité et dans le même temps critiquer les tilesets de RMXP, qui sont bien plus faciles à créer.

Citation:

Il est donc peu utilisable à mon sens du fait de sa position assise entre deux chaises.

Refais-moi les maps de Kaliban sur VX, Vx Ace ou MV, sans utiliser de système de panorama, et on en reparle. Pour la plupart des maps tu n'arriveras pas à caser sur ton chipset le quart des éléments.



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François Berhn - posté le 05/05/2020 à 18:14:57 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Citation:

RMXP est très simple, un seul tileset sur lequel on met en vrac tous les éléments de décors (sauf les autotiles bien sûr). Ça permet de mapper comme on le souhaite : dans un style old-school ou dans un style plus réaliste.


Donc :

- XP permet de mettre "en vrac tous les éléments de décors" : Point fort ? Non car ça augmente le travail d'entretient du tileset.
- XP permet de mapper dans plein de styles : Point fort ? Non plus. La qualité d'un outils ne tiens pas dans une course à qui c'est qui en fait le plus.


Citation:

Ce ne sont pas des arguments ça.


Non ce n'était pas un argument. Je réfute juste l'idée que MV soit uniquement "bien pour les débutants"

Citation:

Moi je pense que tu fais l'erreur de mettre midi devant ta porte. D'un côté çe ne te gêne pas de te taper un système complexe de tilesets séparés (et d'autotiles en 2*2 davantage complexes), mais par contre tu critiques le sytème de mapping un chouïa plus complexe (mais plus permissif) de RMXP.


Ah mais personnellement si je devais mettre des RM à la poubelle pour le moindre défaut je les jetterais tous.

Reste à savoir de quoi on discute, si c'est de RM XP vis à vis de tout outil ou des RMs exclusivement.
Même si dans les deux cas je trouve son intérêt vachement limité.
Juste dans le second cas on est en train de comparer la peste et le cholera quand même. Donc on ne peut pas juste dire "X est imparfait donc Y est mieux". SI les deux sont imparfait c'est le moins pire qui prime.

Citation:

Tu ne peux pas critiquer l'ajout de complexité et dans le même temps critiquer les tilesets de RMXP, qui sont bien plus faciles à créer.


C'est simple, ils ne le sont pas.

Citation:

Il est donc peu utilisable à mon sens du fait de sa position assise entre deux chaises.

Refais-moi les maps de Kaliban sur VX, Vx Ace ou MV, sans utiliser de système de panorama, et on en reparle. Pour la plupart des maps tu n'arriveras pas à caser sur ton chipset le quart des éléments.[/quote]
Tu peux me rappeler pourquoi Kalibal a été abandonné et revu à la baisse par son repreneur ? Peut-être justement parce que ce n'était pas un projet pour RM ?

Je l'ai déjà écrit mais un bon système de mapping ce n'est pas une course au "j'en fait le plus". Sinon je veux bien dire aussi qu'on ne peut pas refaire skyrim avec aucun RM donc aucun n'est viable. Mais ça n'a aucun sens de raisonner ainsi.

À un moment il faut cesser de vanter les rollers de grands-mère parce qu'on a réussi à servir la soupe avec.

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Gari - posté le 05/05/2020 à 18:19:04 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Ce débat ne donne pas envie de maker.

Enfin si Paupaul a envie d'utiliser XP il peut j'espère ?


Nemau - posté le 05/05/2020 à 18:33:57 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Non car ça augmente le travail d'entretient du tileset.

Hein ?

Citation:

Reste à savoir de quoi on discute

On compare le système de mapping et le système de tilesets des RM.

Citation:

C'est simple, ils ne le sont pas.

Ok, t'as raison, les tilesets de RMXP ne sont pas plus faciles à créer que les tilesets de VX Ace ou de MV. :hihi (purée ce qu'on ne lit pas des fois sur ce forum...)

Citation:

Tu peux me rappeler pourquoi Kalibal a été abandonné et revu à la baisse par son repreneur ? Peut-être justement parce que ce n'était pas un projet pour RM ?

Je ne défends par RMXP en général (ni RM en général) je défends le système de mapping et de tilesets de RMXP, et vu le nombre de maps (408) et la taille de beaucoup d'entres elles il est clair que Benben n'a pas abandonné son projet pour ça.



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François Berhn - posté le 05/05/2020 à 18:47:03 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Citation:

Hein ?


CF ce que j'ai écrit plus haut sur le soucis des éléments dupliqué...

Citation:

On compare le système de mapping et le système de tilesets des RM.


Alors j'affirme bien sur celui de XP n'est pas le milleur.

Citation:

Ok, t'as raison, les tilesets de RMXP ne sont pas plus faciles à créer que les tilesets de VX Ace ou de MV. :hihi (purée ce qu'on ne lit pas des fois sur ce forum...)



Comparons donc :

Sur XP j'ouvre un fichier avec mon éditeur favori et je dessine.
Sur un autre RM j'ouvre un fichier avec mon éditeur favori et je dessine.

MAIS !!!! OH MON DIEU IL Y A PLUSIEURS FICHIERS POUR UN TILESET MON CERVEAU NE PEUT PAS REGARDER PLUS D'UN GROUPE DE PIXELS A LA FOIS C'EST LA FIN DES HARRICOTS !!!

Fermons ça vite. Ouf, on y a échappé belle :hihi

Citation:

Je ne défends par RMXP en général (ni RM en général) je défends le système de mapping et de tilesets de RMXP, et vu le nombre de maps (408) et la taille de beaucoup d'entres elles il est clair que Benben n'a pas abandonné son projet pour ça.


En vrai on n'en sais rien. Mais je mettrais la main au feu que la charge de travail vis à vis d'un outil mal adapté n'a pas aidé. Ce que je défend comme défaut global d'XP (en plus des tilesets).

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Nemau - posté le 05/05/2020 à 18:57:48 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

MAIS !!!! OH MON DIEU IL Y A PLUSIEURS FICHIERS POUR UN TILESET MON CERVEAU NE PEUT PAS REGARDER PLUS D'UN GROUPE DE PIXELS A LA FOIS C'EST LA FIN DES HARRICOTS !!!


1) En disant ça tu admets que la création de tilesets est plus complexe (ne serait-ce qu'un peu) sur VX Ace et MV, et que donc j'ai raison de te reprocher de faire un deux poids deux mesures, lorsque tu critiques le fait que le système de mapping de XP est plus complexe (il ne l'est pas, mais admettons) mais que tu ne critiques pas le fait que le système de tilesets de VX Ace et MV rend leur création plus complexe.

2) C'est complètement bidon cette façon d'argumenter. Moi aussi à ce compte :

MAIS !!!! OH MON DIEU IL Y A TROIS COUCHES PAR MAP MON CERVEAU NE PEUT PAS GÉRER PLUS DE DEUX COUCHES À LA FOIS C'EST LA FIN DES HARICOTS !!!

MAIS !!!! OH MON DIEU ON PEUT CUSTOMISER LA HAUTEUR DE CHAQUE TILE MON CERVEAU NE PEUT PAS GÉRER ÇA C'EST LA FIN DES HARICOTS !!!

Voilà, très constructif !

Citation:

Ce que je défend comme défaut global d'XP

Et ce dont je me contrefiche vu que je n'ai jamais défendu XP en général.



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François Berhn - posté le 05/05/2020 à 19:02:44 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Ok, t'as raison, les tilesets de RMXP sont les meilleurs de l'univers. :hihi (purée ce qu'on ne lit pas des fois sur ce forum...)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Roi of the Suisse - posté le 05/05/2020 à 19:10:54 (29766 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Je comptais sérieusement utiliser RPG Maker VX au début pour réaliser mon jeu. Il venait de sortir. Mais j'ai vu le système de tileset et je suis parti en courant :lol Il est limité en taille et les tilesets sont hyper chiants à constituer. On peut pas juste accumuler tous nos décors sur une bête planche.
Ça doit être pour ça qu'il y a si peu de custom sur VX...
Et pour mal faire les RTP de VX sont affreux  XD



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Ephy - posté le 05/05/2020 à 19:15:34 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Comparons donc :

Sur XP j'ouvre un fichier avec mon éditeur favori et je dessine.
Sur un autre RM j'ouvre un fichier avec mon éditeur favori et je dessine.

MAIS !!!! OH MON DIEU IL Y A PLUSIEURS FICHIERS POUR UN TILESET MON CERVEAU NE PEUT PAS REGARDER PLUS D'UN GROUPE DE PIXELS A LA FOIS C'EST LA FIN DES HARRICOTS !!!

Fermons ça vite. Ouf, on y a échappé belle


Sur VX/Ace/MV, les tiles A1-2-3-4 sont bourrés d'autotiles difficiles à utiliser quand on ne connait pas parfaitement le fonctionnement des autotiles et dont le comportement varie de l'un à l'autre (l'eau, les murs, les plafonds, l'herbe en couche basse qui passe quand même sur les autres autotiles de couche basse et sous la couche haute...).

Sur RM2k/2k3, c'est pas mieux vu qu'il faut un template pour être sûr de quel élément va sur quelle couche ou pour savoir à quel autotile il appartient.

Sur XP, tu as des autotiles séparés, aussi compliqués à utiliser que les autotiles partout ailleurs. Le reste c'est un immense tileset que tu remplis à ta guise, sans te soucier de la place des éléments, de l'appartenance à telle ou telle couche et surtout sans devoir jouer à Tetris pour rentrer le plus de choses dans un espace limité.
Il faut quand même savoir placer les éléments sur un quadrillage en 32x32, comme sur les autres RM d'ailleurs.

Soyons clairs, je préfère de loin les chipset 2k et 2k3, y compris faire du Tétris et grignoter sur les charaset voir sur les autotiles vides pour rajouter des éléments. J'ai pas d'avis biaisé pro XP. Juste... une analyse objective.

Que tu n'aimes pas XP pour toutes les raisons possibles et imaginables c'est une chose (je ne l'apprécie guère non plus en tant que mon RM le moins préféré). Mais là je te trouve de mauvaise foi au point que tes arguments n'en sont même plus. La réponse citée frise même la condescendance :triste2
D'ailleurs Nemaux, ça vaut pas bien mieux. Ça me rappelle une vidéo sur la manière d'argumenter: https://www.youtube.com/watch?v=ohU1tEwxOSE. Et là ça s'éloigne malheureusement d'une argumentation constructive.

Quant à VX (que j'apprécie tout de même et que j'ai longtemps utilisé), c'est une catastrophe du mapping à cause de son horrible limitation à un unique tileset (qu'on peut faire sauter par des patchs ou des bidouilles de script mais c'est pas pensé pour).
Même si j'aime toujours bien VX, ça n'en reste pas moins le pire à ce niveau là :triste2



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Gari - posté le 05/05/2020 à 19:26:24 (5899 messages postés) - honor

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Disons que VX, tout le monde ou presque a oublié son existence quand Ace est sorti :F

Pour avoir débuté avec cet éditeur, c'est vrai que la limitation des tilesets l'a pas mal plombé, surtout que les patchs en question sont loins d'être intuitifs. Et c'est justement les jeux qui ont biaisé avec l'aspect graphique (Amulet of Athos dans sa seconde phase, Zeeshan, Touhou) qui s'en sont le mieux sortis. Mais il en reste que sortir un bon jeu avec en utilisant que les ressources de bases, et sans notion d'event-scripting (au minimum), c'est un peu ce plomber les ailes. (surtout que la base en question possède aussi des bugs).


giuliani - posté le 05/05/2020 à 19:46:06 (72 messages postés)

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Nemau a dit:


et les jeux version smartphone rament. ^^'



Tu parles de quelle version de MV?
Parce qu'à ma connaissance, les jeux réalisés avec la derniere version de MV (1.6) sur Android ne rament pas tant que ça.

Je traine pas mal ces derniers temps sur le forum anglais de rpgmakerweb.com, et apparemment ce n'est plus le cas.
C'est difficile de trouver des preuves en vidéos, mais y'a celle d'un type qui travaille avec le plugin MV3D, qui permet de basculer le jeu en mode 3D et ça tourne pas mal (la qualité de la vidéo est pas géniale, j'en conviens... )



Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant.


Nemau - posté le 05/05/2020 à 19:53:30 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Sur XP, tu as des autotiles séparés, aussi compliqués à utiliser que les autotiles partout ailleurs.

Mais un peu moins difficiles à comprendre et à créer. Je m'explique : les autotiles de RM2000/03 et RMXP sont en 3*3, donc relativement faciles à comprendre. Les autotiles de VX, VX Ace et MV par contre... :
image
=> Moins évident à comprendre quand on débute (par rapport à un autotile de 2000/2003 ou XP)
=> Obligation de faire des coins d'un quart de carreaux (bonjour le côté carré)

Citation:

D'ailleurs Nemaux, ça vaut pas bien mieux.

Tu dois dire ça vis-à-vis de ma phrase commençant par "Ok, t'as raison [...]" (parce qu'autrement, je ne vois pas). J'avoue. J'ai perdu ma patience face à la mauvaise foi d'Hellper. Non parce que déso Hellper, mais voilà. :hum

Citation:

Tu parles de quelle version de MV?
Parce qu'à ma connaissance, les jeux réalisés avec la derniere version de MV (1.6) sur Android ne rament pas tant que ça.

Je traine pas mal ces derniers temps sur le forum anglais de rpgmakerweb.com, et apparemment ce n'est plus le cas.

Je me basais sur mon expérience datant du début de vie du logiciel, ainsi que des retours que j'ai pu lire ça et là ces dernières années. Content de savoir que la dernière version en date ne fait plus ramer les jeux. :lei



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Ephy - posté le 05/05/2020 à 20:22:21 (30083 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Mais un peu moins difficiles à comprendre et à créer. Je m'explique : les autotiles de RM2000/03 et RMXP sont en 3*3, donc relativement faciles à comprendre. Les autotiles de VX, VX Ace et MV par contre... :


J'ai pas épilogué plus parce que je savais pas comment ça fonctionnait sous XP. Mais oui sur VX et la suite c'est assez tordu cet usage de demi taille de tile pour les autotiles. Même en ayant compris la théorie on arrive a avoir de mauvaises surprises.
Après 2k et 2k3 ont le même délire avec le tile pour faire les coins (celui en haut à droite) qui fonctionne en tile de 8*8. Sans parler du tile qui apparaît dans l'éditeur (en haut à gauche) totalement inutile et celui entre ces deux là dont le fonctionnement m'échappe encore.

Citation:

Tu dois dire ça vis-à-vis de ma phrase commençant par "Ok, t'as raison [...]" (parce qu'autrement, je ne vois pas). J'avoue. J'ai perdu ma patience face à la mauvaise foi d'Hellper. Non parce que déso Hellper, mais voilà.


Je dis ça par rapport à ça:

Citation:

2) C'est complètement bidon cette façon d'argumenter. Moi aussi à ce compte :

MAIS !!!! OH MON DIEU IL Y A TROIS COUCHES PAR MAP MON CERVEAU NE PEUT PAS GÉRER PLUS DE DEUX COUCHES À LA FOIS C'EST LA FIN DES HARICOTS !!!

MAIS !!!! OH MON DIEU ON PEUT CUSTOMISER LA HAUTEUR DE CHAQUE TILE MON CERVEAU NE PEUT PAS GÉRER ÇA C'EST LA FIN DES HARICOTS !!!

Voilà, très constructif !


Je comprends ta réaction tout à fait mais c'est aussi pas terrible que Hellper.

Mais ton "Ok, t'as raison [...]" est pas super non plus même si j'avoue, j'ai pensé pareil et ça m'a incité faire mon post, en réponse aux propos d'Hellper.



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