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Index du forum > Généralités > [ARTICLE PERSO] Des conséquences possibles du FJV...

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Reprise du message précédent:

indinera - posté le 30/09/2007 à 19:19:23 (3613 messages postés)

❤ 0

Citation:

le fan game et les musiques utilisée sans aucun droit par exemple



Aux USA, Final Fantasy Endless Nova est l'un des plus connus jeux RM.
Jusqu'à présent je ne crois pas qu'il y ait eu des problemes le concernant.


Suite du sujet:

Kyotsu340 - posté le 30/09/2007 à 19:25:51 (926 messages postés)

❤ 0

Pouêt

Aux Etats-Unis, les fan-games sont illégales, mais en France (et je pense partout en Europe) c'est toléré. Donc téhoriquement, un gars, qu'il soit américain, japonais ou même trukistanais, qui voit un fan-game français où que ce soit n'a pas le droit de le traîner en justice. Enfin je crois, corrigez moi si je me trompe.

Pix, sa vie, son oeuvre.


indinera - posté le 30/09/2007 à 19:28:35 (3613 messages postés)

❤ 0

Citation:

Aux Etats-Unis, les fan-games sont illégales,



Je me demande pourquoi j'ai posté lol


Choko - posté le 30/09/2007 à 20:38:11 (339 messages postés)

❤ 0

Customizeur Customizable

En fait sur un forum de la relite, Dragonsquall a dit un truc assez intéressant:

Citation:

Autrement, je trouve aussi plus convenable dans ce cas, de citer aussi les auteurs originaux des travaux qui ont inspiré l'auteur, dans ce cas:

Naruto: Masashi Kishimoto, Shonen Jump© 2007
Kana, Dargaud© 2006-2007 Tous droits réservés

Death note: Takeshi Obata,Tsugumi Ōba, Shonen Jump© 2007
Kana, Dargaud© 2007 Tous droits réservés

Ce n'est pas obligatoire, mais si il faut faire dans le convenable... ^^



cliquez pour voir le sujet
Je trouve que c'est une bonne idée de mettre ça quand on fait un fan-game

Hébergement pour Makeurs : MakingSharing


king kadelfek - posté le 02/10/2007 à 11:30:31 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

Certaines vidéos ont sciament étés retirés, celle de MajinSeb par exemple.
Mais crois moi tu peu nous remercier. Je te rapelle que des loubards Square Enix tournaient dans le salon, pas sur qu'ils auraient apprécier de voir Cloud ailleurs que sur leur stand.
Volaille à failli avoir des emmerdes avec les gars de Ragnarök Online, tout ça pour un titre similaire. ALors du vol de perso, je n'imagine pas.



Rectification : ce ne sont pas des "loubards", ce sont des représentants du stand Square Enix.
Et ce ne sont pas "les gars de Ragnarok online", voici l'extrait concerné :

Jework a dit:

Bah un type est passé, il a fait "Oh!" et a posé le doigt sur un poster de Ragnaröck Tales, sur le mot Ragnaröck. Puis il s'est barré. 5minutes après, voila deux gars avec un gros Tshirt Ragnarock Online qui se ramènent, commencent à examiner les posters.
heureusement ça s'est arrété là, il ont vites vu que seul le nom etait similaire, et qu'il leur etait impossible de gueuler.
Ils sont donc repartis comme ils sont venus.
Cependant, Ragnarock Tales aurait bien été un fangame, je crains qu'ils n'ussent ouvert leur gueule.




Pour les licences :

Sylvanor a dit:

Ah oui, sachez aussi que RPG Maker 2000 (mais pas le 2003) est depuis deux ans officiellement gratuit et libre, Kayzer me l'a confirmé au FJV, j'en avais déjà eu des échos. Ca se serait produit lorsqu'Enterbrain a racheté la license de RPG Maker. Donc si vous utilisez la version 2000 vous êtes dans la légalité. Sourit
Pour le 2003, malheureusement je sais pas du tout si ça arrivera un jour. Ce serait bien vue la difficulté pour se procurer des licenses.



On peut toujours acheter la version XP, mais après, il faut redévelopper tout le jeu...
Enfin, je vous rappelle qu'il y a un projet de convertisseur de jeux RM2K/RM03 - RMXP.
(Mais quand les gens s'intéresseront-ils à DreaMaker ? :( )

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Monos - posté le 02/10/2007 à 12:51:44 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

On peut toujours acheter la version XP



Oui. Mais le patcher en francais le refait redevenir Illegal.
Idem pour Rm2000.

Un freewar n'est pas de l'open source automatiquement.

Signer du nez ?


MastaKillah - posté le 03/10/2007 à 08:33:05 (413 messages postés)

❤ 0

Ancêtre

Non mais c'est exagéré tout ça.
Le stand Relite c'était un succès pour nous tous dans le sens où on a pu intéresser des gens à ce qu'on fait, et que ça s'est fait dans un cadre plus ou moins extraordinaire pour nous. Après faut arrêter d'halluciner : on avait un petit stand paumé au fond du salon dans l'allée des indépendants, où peu de visiteurs allaient se perdre. Alors oui, pour nous c'était génial et tout... Mais si on veut comparer à tout ce qui est officiel, commercial et soumis à des licences quelconques, ben c'était insignifiant.
Un exemple : Les Flyers IeN. Le FJV avait annoncé une estimation de 40000 visiteurs sur le total des trois jours, j'ai donc imprimé pas mal de fly' en conséquence... 2000 au total. Quasiment tous les gens qui se sont intéressés au stand Relite en ont pris un. Sans compter tous les gens à qui j'en ai donné directement dans les allées, ou les quelques-uns qui en ont pris sur la table sans forcément s'attarder sur le stand. Et malgré tout ça, au final seulement environ 500 sont partis. 500, sur 40000 visiteurs (voire plus)... autant dire que ça passe inaperçu, encore plus si l'on considère que les 500 n'auront pas forcément tous gardé le fly'.
Autre exemple : nos propres sites. J'ai pu constater une très légère hausse du nombre de visiteurs sur IeN le dimanche, mais ça a rebaissé les jours suivants. Des nouveaux inscrits ? Oui deux ou trois, mais je suis convaincu qu'ils ne viennent pas du FJV. Je ne pense pas beaucoup m'avancer en disant que sur Oniro ça a été plus ou moins la même chose... (pour Relite je ne sais pas)

Enfin tout ça pour dire que "Depuis la fin du FJV, le monde est au courant de notre existence", c'est faux. Il y a environ 2000 personnes (et encore...) qui ont du découvrir qu'on pouvait créer des jeux amateurs gratuitement, et qu'il existait des sites web pour aider à apprendre. Parmi ces 2000 (et encore, je me répète...), une minorité qui ont découvert RPG Maker en particulier. Et parmi ceux-là, encore moins qui sont venus voir jusque sur nos sites.
Bref, nous sommes toujours aussi ignorés qu'il y a deux semaines.


Ensuite, comme l'a expliqué Damien, le making est loin de se limiter à la France, c'est un phénomène mondial et japonais avant d'être français. S'il pouvait y avoir un quelconque problème, on serait au courant bien avant que ça nous touche nous, pauvres petits français en sous-nombre.

Et puis par rapport à Enterbrain, cela fait bien longtemps qu'ils sont au courant que les versions hackées des programmes existent et qu'elles sont massivement modifiées, diffusées et utilisées dans le monde entier. Ils ne font rien car d'une part cela s'avèrerait beaucoup de démarches pour pas grand chose, mais d'une autre part et surtout car ils ont bien compris leur intérêt. Quant ils ont lancé Rm95 au Japon je doute fort qu'ils avaient en tête de faire encore quatre versions du logiciel sur PC, plus une dizaine sur consoles... Tout ce développement qui a suivi (ce qui inclu le portage de RmXP aux États-Unis et donc une volonté de toucher un public plus "mondial"), est dû au succès de la première version du logiciel. Succès qui s'est constaté majoritairement sur Internet, et pas seulement dans les boutiques... Hors, ce qui a fait le succès du programme sur le net, c'est bel et bien les Don Miguel et compagnie qui ont hacké puis diffusé RM. Ils ont contribué à populariser le logiciel et à créer les communautés de créateurs l'utilisant, communautés qui ont toujours fait vivre ce qu'on appelle maintenant le making, et ce en rippant des ressources pour les mettre à disposition, en créant toujours plus de jeux, en inventant de nouvelles façon d'utiliser le logiciel (CBS, CMS et autres)...
C'est bel et bien cela qui a fait le succès de RPG Maker 95, puis 2000. Et c'est cela qui a constitué la meilleure étude de marché au monde pour prouver à Enterbrain / ASCII qu'ils pouvaient sortir des nouvelles versions.

Et ça, Enterbrain le sait. S'ils réussissaient à stopper la diffusion et l'utilisation des versions hackées partout dans le monde, ils anéantiraient en même temps le succès de leur produit. Je pense qu'ils savent voir où est leur intérêt...


Monos - posté le 03/10/2007 à 08:54:09 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Oui, je suis ok avec Masta. Juste un petit points que je suis pointilleux.

(Rm95 n'est pas le 1er RM. (Sauf sur pc))

Signer du nez ?


MastaKillah - posté le 03/10/2007 à 21:07:08 (413 messages postés)

❤ 0

Ancêtre

Oh. Je n'étais pas au courant.
Mais ça ne change pas vraiment mon point de vue. :P


eXaHeVa - posté le 03/10/2007 à 21:55:12 (1558 messages postés)

❤ 0

fou furieux

yay, tout à fait d'accord avec Masta.

En fait, y'aura un moyen pour rendre ça plus égal (même si, oui, on s'en fout) s'est d'aboutir enfin à un log amateur ressemblant à RPGMaker....
M'enfin erf. :D

Ah oui, et sinon j'aime beaucoup les explos*BOUM*


MastaKillah - posté le 04/10/2007 à 08:12:40 (413 messages postés)

❤ 0

Ancêtre

Là-dessus aussi j'ai mon avis. :P
Je l'ai exprimé récemment sur Relite d'ailleurs :

MastaKillah a dit:

La seule raison qui fait que ça ne s'est jamais fait, c'est que les gens qui s'y sont essayé ont toujours été des makers... travaillant avec des méthodes de makers.

On ne peut pas développer de l'Open-source seul et avec ses propres méthodes. Enfin en tout cas, pas pour un truc aussi gros qu'un équivalent de RPG Maker (à moins de quitter son boulot et de ne plus dormir la nuit pendant un an ou deux...).
Si quelqu'un posait déjà un site descriptif dispo en anglais et en français, un serveur subversion avec une version alpha de dév qui donne au moins le coup d'envoi, et que ce quelqu'un référençait également le projet sur SourceForge et autres et passait le projet sous une licence libre et sérieuse... Ben là, oui... ça fonctionnerait. Et même mieux que certains ne pourraient l'espérer, puisque le projet bénéficierait de la participation de développeurs extérieurs au Making...

Mais chaque fois que quelqu'un a tenté, il a essayé de faire ça tout seul chez lui comme s'il faisait son jeu RPG Maker. C'est donc logique que ça soit voué à l'échec...



(...)

MastaKillah a dit:

Ah ben après moi je pensais pas à un super logiciel qui intègre la 3D et des effets de la mort hein...

J'pense plutôt à un clone de RPG Maker 2003 en open-source, libre, et compatible sur d'autres OS... Ce qui remarque est déjà pas mal.

Et ce que j'ai pas pris la peine de préciser dans mon message précédent, mais je crois que ça se comprend, c'est que le "quelqu'un" dont je parlais doit savoir se bouger le cul méchamment, car lancer un tel projet de façon sérieuse c'est pas aussi simple que faire mumuse avec une librairie graphique pendant quinze jours pour pondre un moteur 2D complètement buggué hein.

Par contre après, si c'est fait comme il faut et avec sérieux et crédibilité, en touchant les communautés du libre et donc en ayant leur soutien, ben là je répète que oui, c'est faisable. Le tout est de savoir définir les besoins et trouver les limites, ne pas vouloir aller trop loin et ne pas envisager un truc trop énorme.




d arkangel - posté le 04/10/2007 à 18:20:23 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

Copier RPG maker ?

Pourquoi pas mais il s'agit de plagiat pur et simple à moins de modifier pas mal de chose pour en faire un logiciel "différent".

Enfin l'utilisation de RPG maker n'est pas le principal problème puisque depuis le temps Enterbrain a plus à gagner en terme d'étude de marché et de pub à laisser courir.

Citation:

Il y a environ 2000 personnes (et encore...) qui ont du découvrir qu'on pouvait créer des jeux amateurs gratuitement, et qu'il existait des sites web pour aider à apprendre.



J'ai l'impression que certains contournent la question en focalisant sur le log. Parmi cees 2000 gars, il y a les gars de Square Enix (par exemple) qui sont peut-être plus pointilleux qu'Enterbrain.
Et la politique appliquée aux USA ne préjuge peut-être pas de celle qui sera appliquée en France...

Mais ce ne sont que des suppositions...qui je pense mérite d'être un peu réflèchie avant de se lancer tête baisser et de s'apercevoir que les makers seront cloués au pilori médiatique (bouh encore des jeunes qui ne respectent pas la loi !! Un log pirate, des musiques sûrement téléchargée illégalement, etc)

Alors je préfère me dire qu'il n'y a peu de chance que ça arrive parce que le making est tolérée plutôt que de dire "on s'en fout ! Tant que ça marche ..."

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


MastaKillah - posté le 04/10/2007 à 18:58:25 (413 messages postés)

❤ 0

Ancêtre

On ne dit pas "on s'en fout", on dit qu'il y a tellement peu de chance que ça arrive qu'on n'a pas à s'en inquiéter. C'est pas la peine de brasser autant d'air pour si peu, c'est pas demain la veille qu'on aura des ennuis.
Pour exemple, l'équipe qui faisait la suite de Chrono Trigger a eu des problèmes parce-que leur jeu était réalisé en 3D et avec un rendu franchement pro... ce qui pouvait avoir un poids commercial. De nos jours, les jeux 2D 256 coul en 320 * 240 osef. ^__^

Oh, et pour l'histoire du logiciel, je parlais simplement de s'inspirer fortement de RPG Maker pour refaire quelque chose de semblable. A un niveau extrême ça s'appellerait de la rétro-ingénierie, mais pour un log pareil y'a même pas besoin d'aller aussi loin.


Draken Typhon - posté le 04/10/2007 à 19:03:43 (2874 messages postés)

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Citation:

Enfin l'utilisation de RPG maker n'est pas le principal problème puisque depuis le temps Enterbrain a plus à gagner en terme d'étude de marché et de pub à laisser courir.



Ça c'est juste une supposition gratuite de ta part. Le piratage de RPG MAKER source d'études de marché et de publicité ? Mmm.. j'ai comme des doutes!

Pour faire une étude de marché on a besoin de collecter des informations précises sur la diffusion d'un produit et le profit de ces utilisateurs. Combien y a t-il de RPG MAKER de diffusés en France, en Allemagne, en Italie, en Russie ? Mystère.. Combien sont utilisés ? Mystère.. Des tas de gens ne viennent pas sur les forums, ne s'inscrivent pas et font de petits jeux dans leurs coins pour s'amuser. Combien sont-ils ? Mystère..

De la publicité, mais pour qui ? Y a-t-il beaucoup de logiciels Enterbrain en vente en Europe ? Les marques Enterbrain et RPG MAKER sont-elles même déposées à l'INPI ?

A mon avis, on a une boîte japonaise ne se préoccupant que de son marché local, sans se soucier du reste du monde. Le japon c'est 127 millions de personnes dont 80% de joueurs de jeux vidéos.. Cela m'a sidéré quand j'ai lu ce chiffre la semaine dernière.. Ceci dit j'aimerais bien savoir si c'est 80% de la population globale (100 millions de joueurs) ou 80% des hommes (seulement 50 millions de joueurs!).

Cela n’aurais pas coûté bien cher de faire des versions européennes de RPG MAKER (France, Allemagne, Espagne, Portugal pour les principales). Pourtant Enterbrain a traîné des pieds des années, avant de faire le minimum syndical, une version anglaise pour les USA. Alors qu’il y avait pourtant un marché potentiel important chez les ricains.

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Monos - posté le 04/10/2007 à 20:31:39 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Oh, et pour l'histoire du logiciel, je parlais simplement de s'inspirer fortement de RPG Maker pour refaire quelque chose de semblable. A un niveau extrême ça s'appellerait de la rétro-ingénierie, mais pour un log pareil y'a même pas besoin d'aller aussi loin.



Cela à existé ou existe. Scrapi nous avez dégoté cela.
Mais le lien est mort. Dommage. CF dans rpg maker Général poste de scrapi.

Signer du nez ?


MastaKillah - posté le 04/10/2007 à 21:01:53 (413 messages postés)

❤ 0

Ancêtre

Tu dois parler de ça :
http://r-pg.emubase.de/site/index.php

C'est en effet le seul projet de ce type qui pourrait aboutir à quelque-chose. Mais encore une fois je pense que la méthode de travail pourraît être améliorée, en concevant ça comme un vrai projet libre.


Monos - posté le 04/10/2007 à 22:00:26 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

oui Merci

Signer du nez ?


Lünn - posté le 06/10/2007 à 06:08:55 (4230 messages postés)

❤ 0

L'article est décalé. D'une part les éditeurs ignorent probablement l'existence d'rpg maker, ou n'y font pas attention, d'une autre le FJV n'a, je pense pas les répercutions imaginées. Il n'y aura pas de nouvelle vague suite à cet évènement, et les ennuis judiciaires sont un peu fantasmagoriques.

Je pense qu'il y a un peu trop d'excitation. Le FJV a été d'après moi une très bonne idée et une bonne expérience. L'occasion de voir d'autres makers (le stand en était rempli) mais aussi de présenter quelques projets à des personnes qui n'auraient jamais cherché.

Le jeu amateur (RPGmaker je précise) pour moi c'est destiné à un certain milieu, les joueurs ne sont à 99% pas des makers. On est une troupe de passionnés et il ne faut pas non plus tout confondre. Les makers sont les joueurs de leurs propres productions.
Avec le temps, rpg maker devient un monde de plus en plus éloigné du jeu pro. Non pas moins bon, il reste plein de valeur, mais différent.
Certains makers font des jeux rm parce qu'ils sont passionnés de jeux pros, mais leurs productions ne seront que des références et ne pourront être comparées à un véritable business.
Peut être aussi que certains ont vraiment envie de travailler dans le jeu et essayent de se faire des bagages pour le futur. Dans ce cas il faut songer à tout dessiner, composer et écrire soi même, et surtout prendre exemple sur Dirty Conscience éhé...

Voilà je voulais juste rappeller qu'a la base on était gentil et on makait par passion, parce qu'on aime ça. C'est notre loisir. :)
Sinon il est 6h10 du mat, j'ai dit des conneries ? :hihi


indinera - posté le 06/10/2007 à 11:50:32 (3613 messages postés)

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Citation:

Les makers sont les joueurs de leurs propres productions.



Heu non, pas dans mon cas en tout cas :moinsun


Monos - posté le 06/10/2007 à 12:10:43 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Heu non, pas dans mon cas en tout cas




Comme en Français il faut un exception à la règle. Et c'est toi dans le making.

lol ;):plusun

Signer du nez ?


indinera - posté le 06/10/2007 à 12:46:01 (3613 messages postés)

❤ 0

Il y a d'autres exceptions que moi (OK peut etre pas dans la commu française) mais l'important n'est pas là, l'important est que plutot de se battre pour des trucs secondaires comme custom ou rip, il serait grand temps de réaliser qu'il y a bien plus important, comme par exemple penser à concevoir un jeu pour les joueurs et non les makers, finir le jeu, l'exporter hors de la communauté etc
Le RPG amateur n'est pas destiné aux makers. Mais la communauté semble s'en etre convaincu au fil du temps, et c'est pour cela qu'elle ne cherche pas à se développer hors de ses limites, ce qui est une terrible erreur.
Le FJV c'était une bonne chose, mais il aurait été bien plus porteur si la communauté avait eu des jeux complets à montrer (avec des sites pour les télécharger). L'abus de démos plus ou moins abouties nourrit en effet l'idée que RPG Maker n'est pas sérieux ou juste un hobby, et ce constat a pour conséquence qu'il est difficile voire impossible de gagner le respect, et donc l'interet des gens.
Le Making en l'état ne peut se développer avec ou sans FJV. Tous les sites ressemblent beaucoup trop à un grenier surchargé de bien trop de choses plus ou moins ininteressantes pour donner envie au visiteur lambda de chercher ou de creuser un peu, et Oniro ne fait pas exception.


Monos - posté le 06/10/2007 à 12:53:26 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

yes. C'est pour cela que j'ai débuté en parallèle de mon A-RPG un jeu en impro, dont je recherche pas les qualités graphiques.

Mais que veux tu Indy.

Depuis un ans je stagne aussi depuis que j'ai internet car moi aussi je veux faire de grand chose/Belle chose dans RM. Mais je vient tout de même que mon niveau graphismes ne me le permet pas.

J'avais dejas réalisé des démo. Sword, death sky ect ect mais les présentés (Surtout les retrouvés)
ne plaira dans la communauté.

Signer du nez ?


indinera - posté le 06/10/2007 à 13:00:59 (3613 messages postés)

❤ 0

Premierement tu n'as pas à te poser la question de ce qui plaira dans la communauté si le but que tu entretiens est justement de sortir de la communauté. C'est la raison pour laquelle je ne me soucie aucunement des canons esthetiques et autres courants de la communauté (j'en conviens que c'est plus facile pour moi maintenant, mais meme pour mon 1er jeu j'étais dans cette démarche).
Ensuite je ne vois pas le rapport avec l'aspect graphique. Le plus dur est de garder un gameplay cohérent du début à la fin. Tu peux avoir des graphismes corrects (acceptables) et de nombreuses maps en tres peu de temps. Mais en revanche c'est plus dur de finir un jeu car en meme temps que tu progresses, les ramifications du gameplay et du scenario se développent, deviennent plus denses en meme temps que les possibilités de bugs se multiplient, et a mon avis c'est ce qui fait que les gens abandonnent, se sentant perdus dans leur propre jeu. D'ou l'importance d'avoir une idée assez précise de ce qu'on veut faire AVANT meme de commencer son projet, mais qui le fait vraiment? Une minorité probablement.


Monos - posté le 06/10/2007 à 13:10:33 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

yes. Mais ceci est un autre débat qui peut être intéressant.

Enfin merci de ses petit conseilles. (Que je prend cela en conseille utile enfin cela fait réfléchir)

Signer du nez ?


d arkangel - posté le 06/10/2007 à 13:14:30 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

Citation:

Voilà je voulais juste rappeller qu'a la base on était gentil et on makait par passion, parce qu'on aime ça. C'est notre loisir. Sourit



Je suis tout à fait d'accord, on ne fait de mal ni de tort à personne car c'est une communauté très fermée, il y a très -trop- peu de joueur pur (=qui ne make pas).
Il suffit de voir l'exigence de "qualités" que s'imposent la plupart des makers (ce qui bloque un grand nombre de jeu au stade de démo).

Citation:

Le RPG amateur n'est pas destiné aux makers.



Citation:

L'abus de démos plus ou moins abouties nourrit en effet l'idée que RPG Maker n'est pas sérieux ou juste un hobby, et ce constat a pour conséquence qu'il est difficile voire impossible de gagner le respect, et donc l'interet des gens.



C'est un raisonnement qui va à l'opposer de la pensée de la communauté actuelle et Indy a mis le doigt sur le problème que j'ai essayé de présenter (même si il est aujourd'hui sûrement sans fondement). Si la communauté évolue dans se sens , se "professionnalise" en sortant plus de jeu complet, les vrais professionnels peuvent mal le prendre ; mais je ne sait pas comment ils réagiraient.

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


indinera - posté le 06/10/2007 à 13:20:22 (3613 messages postés)

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Citation:

Si la communauté évolue dans se sens , se "professionnalise" en sortant plus de jeu complet, les vrais professionnels peuvent mal le prendre ; mais je ne sait pas comment ils réagiraient.



Ils ne réagiront pas sauf si tu fais du profit (c'est à dire de l'argent) de maniere illégale.
Donc oui un jeu fait avec RPG Maker 2000 (par exemple), payant et populaire serait surement source de problemes pour son auteur.

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