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Index du forum > Généralités > Discussions sur Godot Engine

Aller à la page 1 2 3


mamie - posté le 06/06/2021 à 02:16:10 (34 messages postés)

❤ 2


image


Remarques, questions, discussions et expérimentations concernant le moteur Godot






Godot est un logiciel de création open source pour jeux vidéos.
Il permet de créer des jeux en 2D ou 3D, de manière similaire à Unity.
Il dispose d'un langage intégré facile à appréhender et bien documenté sur le site du logiciel.

Vous pouvez en trouver une présentation détaillée ici.

Godot permet de faire des jeux en 3D, mais il est actuellement plus efficace en 2D. La version 4 à venir prévoit d'améliorer le moteur 3D.

Tutoriels sur Oniro :
1- Créer sa première scène
2- Créer des ennemis et les faire interagir avec le joueur
3- Créer un menu

Les Tilemaps


Tassle - posté le 06/06/2021 à 02:31:30 (5233 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Komen on met d gens com dans golden sun ? =>[]

~~


Alkanédon - posté le 06/06/2021 à 04:11:19 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Efforts de présentation : zéro. A bannir.

Mes musiques


Moretto - posté le 06/06/2021 à 10:18:21 (930 messages postés)

❤ 1

:grossourire


Histoire de nourrir le topic, voilà les videos des showcase de 2019 et 2020, celle de 2021 est en cours d'édition :





Le site officiel : https://godotengine.org

La version 3.3 est sorti il ya un mois et demi, elle permet d'utiliser Godot directement depuis un navigateur web : https://editor.godotengine.org/releases/latest/
Si vous voulez vous y frotter sans rien télécharger...Sinon :https://godotengine.org/download
(C'était déjà possible en réalité mais pas vraiment à jour)

Si vous n'avez pas envie de réinventer la roue, il y à une asset library (en cours de refonte), où vous pouvez trouver des plugins sympa, notamment pour faire un RPG : https://godotengine.org/asset-library/asset

La version 4 continue d'avancer avec certaines features très cool :
-la possibilité d'utiliser la Navigation avec des obstacles (en gros vous pouvez définir un navmesh qui détermine où le nœud peut bouger ou non (déjà possible aujourd'hui) mais avec la v4 le nœud sera possible d'esquiver des obstacle mouvant, aujourd'hui il faut programmer cette esquive avec des raycast est c'est assez fastidieux)
-le système de mapping avec tileset va être grandement améliorer pour ressembler à celui de RPG Maker, il sera même possible de placer des nœuds "comme des tiles", un peu à la manière des events dans RM.
-une amélioration du GDScript
-beaucoup d'amélioration au niveau de la 3D mais là j'y comprend rien xD
-de l'optimisation en pagaille


Gari - posté le 06/06/2021 à 10:26:51 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

J'ai un petit peu étoffé la page de présentation, histoire que mamie ne se fasse pas bannir à la demande d'Alka. X)

Toi qui connaît bien Moretto, il y a quoi comme jeu très connu fait avec ce logiciel et qui peut servir de base étalon de ce que peut faire le logiciel ?

Mr. Baba aime d'amour de logiciel, également (il y développe son tactical).


BlisterB - posté le 06/06/2021 à 10:51:42 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

J'avais pas mal creusé les logiciels de game making 2D l'année dernière et le Godot Engine est clairement le meilleur actuellement : très optimisé, rapide à apprendre et avec un très bon suivi logiciel et de ressources par sa communauté. Il y a pas mal de vidéo d'indé qui ont migré leur projet d'Unity vers Godot pour s'en convaincre.

Pour la 3D en revanche c'était assez balbutiant (et vu les percées de l'Unreal Engine je pense que ça ne sert à rien d'insister sur ce marché lol).


Gari - posté le 06/06/2021 à 10:55:24 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Après l'Unreal Engine est payant, donc ce n'est pas complètement délirant qu'ils veulent améliorer leur logiciel de ce côté, même s'il n'atteindra sans doute pas le niveau d'Unreal à ce niveau.

Utilitaire pour faire des RPG : https://godotengine.org/showcase/rpg-in-a-box (early acces, le développeur cherche des retours pour améliorer l'engin)
Utilitaire pour créer des objets à partir de textures (?) : https://godotengine.org/showcase/material-maker
Générateur de musique aléatoire (midi ou wav) : https://godotforums.org/discussion/26196/prog-procedural-music-generator
Plugin pour transformer une police d'écriture png en bitmap : https://godotforums.org/discussion/22641/plugin-import-bitmap-fonts-from-plain-old-png-images

Il y a même un joli jouet pour Nemau : https://godotforums.org/discussion/21304/i-voyager

L'utilitaire de Solarius avait aussi été fait sur Godot (générateur de niveaux pour Metroidvania ?) : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=28697


Moretto - posté le 06/06/2021 à 11:03:47 (930 messages postés)

❤ 0

Unreal est gratuit pour un usage "perso".

Oui la 3D de Godot est assez foireuse pour produire des gros jeux avec des effets "wahou" mais ça reste possible de sortir quelque chose de commercial avec. :)
Le fait que des studios indé se penchent dessus peut aider à développer le moteur plus rapidement, car ils sont souvent contributeurs.

Le plus gros jeu sorti avec Godot que je connaisse c'est Rogue State Revolution : https://store.steampowered.com/app/1145340/Rogue_State_Revolution/

Il y a aussi City Game Studio : https://store.steampowered.com/app/726840/City_Game_Studio_a_tycoon_about_game_dev/

Deux jeux développés par des francophones :)


Falco - posté le 06/06/2021 à 14:33:37 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je m'y suis mis il y a peu, c'est fou les possibilités. Bon je galère un peu fait quand même programmer... Mais je persévère. Bien joué pour le topic je viendrais surement vous poser des questions à terme !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Moretto - posté le 06/06/2021 à 21:26:27 (930 messages postés)

❤ 0

Yes !

Il a franchi le pas !:biere


Mr Baba - posté le 08/06/2021 à 19:51:27 (444 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Ouh yeah enfin un topic Godot :D

Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb


moretto - posté le 10/06/2021 à 10:40:06 (930 messages postés)

❤ 0

Quelques trucs fait sous Godot pour apprendre, sans prétention, qui ne méritent pas un topic :

Un jeu où il faut détruire le vaisseau de l'envahisseur en lançant des fusées :
https://moretto25.itch.io/gerbil-space-program

Un morpion :
https://moretto25.itch.io/morbac

Un proto de tactical (j'ai piqué les assets de la démo de Falco huhu) :
https://moretto25.itch.io/proto-tactical

Un picross, c'est mon premier projet, la prog est dégueu mais ça marche :rit2 :
https://moretto25.itch.io/pigross

:jimmy


Saka - posté le 10/06/2021 à 17:06:55 (17831 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Citation:

Godot

image

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


mil - posté le 10/06/2021 à 18:50:55 (3859 messages postés)

❤ 0

ou area

Trop bien Moretto, perso je vais me lancer sur un prototype de tactical en isométrique (l'art de se prendre la tête :) )

Essais.


Moretto - posté le 10/06/2021 à 18:55:47 (930 messages postés)

❤ 0

Merci :)

Tactical en isométrique, je crois que ça parle à Baba ça :p


Nemau - posté le 10/06/2021 à 19:33:02 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Saka je l'ai faite l'autre jour celle-là. image

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Saka - posté le 11/06/2021 à 18:09:00 (17831 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Ah bin j'ai pas vu :feu

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Mr Baba - posté le 14/06/2021 à 12:03:13 (444 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

mil a dit:

Trop bien Moretto, perso je vais me lancer sur un prototype de tactical en isométrique (l'art de se prendre la tête :) )



Bon courage, frère de galère. :sriden

Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb


Roi of the Suisse - posté le 14/06/2021 à 15:30:38 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Parmi les micro-trailers, je suppose qu'une majorité des "game being developped" ne seront jamais terminés, non ? Un jeu fait avec Godot est un peu plus ambitieux qu'un jeu RM, donc il doit y avoir un taux d'abandon énorme.

Peut-être qu'il faut relativiser l'inondation indé : une faible part des "jeux" présentés sont achevés, une table part des jeux achevés sont des gros jeux, dans la mesure où il est plus facile d'achever un mini-jeu :-/

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Moretto - posté le 14/06/2021 à 17:10:15 (930 messages postés)

❤ 1

Il doit y avoir une partie de jeux abandonné oui, quelle proportion, difficile à dire...

Il y a peu de projets professionnels sur Godot encore même si ça se démocratise. Sur les discordes Godot tu vois des mecs qui demandent si ça vaut le coup de se mettre à Godot pour devenir pro, la réponse est toujours négative, unity étant plus mâture j'ai l'impression que beaucoup de jeux indé sont développé avec.


Falco - posté le 14/06/2021 à 17:14:05 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Pro dans quel sens ?
Si la question c'est "lequel des deux me permettra plus de travailler avec les pro" alors ça me semble logique qu'Unity soit cité du fait de ses performances 3D comparé à Godot.
Après ca veut pas dire que Godot est moins bien pour faire des jeux indés en 2D, c'est peut-être même plus fort qu'Unity ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Moretto - posté le 14/06/2021 à 17:24:12 (930 messages postés)

❤ 0

Dans le sens travailler dans un studio existant.
Sans parler de performances, Unity est bien installé, les studios ont leur pipeline avec donc c'est difficile de migrer vers autre chose.
Pour autant il y a des pros qui utilise Godot pour leurs projets perso parce qu'ils trouvent ça plus facile d'utilisation par exemple.

Blender est dans la même situation.

Pour le peu que j'ai utilisé Unity, Godot n'a rien à lui envier, pour le 2D en tout cas :)


moretto - posté le 28/06/2021 à 14:57:34 (930 messages postés)

❤ 2

https://godotengine.org/article/tiles-editor-progress-4

Des nouvelles du système de tilemaps :

-Ajout d'un mode "terrain painting"
image

-Possibilité d'ajouter des scènes comme des tiles
image
C'est assez intéressant, car ça permettra de placer des nœuds comme des event dans RM.

-Amélioration de la gestion des tiles :
-Possibilité d'appliquer les mêmes propriétés sur plusieurs tuiles en même temps
-Affichage sur les tuiles de certaines informations dans l'éditeur de tileset
Des petits ajouts bienvenus car c'est parfois compliquer de lire les infos actuellement.


Falco - posté le 28/06/2021 à 14:59:39 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Quel luxe d'avoir un éditeur de maps/tiles intégré... avec Clickteam Fusion t'es obligé de créer le tient, ou d'utiliser Tiled Map pour récupérer des fichiers XML... sauf que l'extension XML est buggée et pas du tout 100 % fonctionnel :(

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


BabaDesBois - posté le 29/06/2021 à 20:00:55 (444 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?



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