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Reprise du message précédent:

Création - posté le 07/03/2011 à 21:22:53 (1423 messages postés)

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une pinoutche vaut mieux que deux tu l'auras

Oh Nonor!

Je voulais prendre le temps de te donner un peu de feedback sur le jeu étant donné que j'ai rien a glander entre deux cours.

En gros j'ai bien aimé, voici les points que je n'ai pas aimé (les compliments ne servent pas à grand chose et tu en a déjà assez :F!):

*Difficulté: J'ai jouer en difficile et honnêtement c'était très facile. Je me serais attendu à faire du grinding à mort pour survivre mais même pas. Faudrait peut-être recalibrer les difficultés pour qu'elles soient plus représentatives.

Je sais que c'est probablement difficile de bien calibrer étant donné la grande liberté de choix du joueur mais je trouve que c'est quand même facile d'abuser le système.

Le plus gros problème c'est l'endroit où on arrive sur la carte du monde. On peut voler/entuber les marchands à volonté et tuer des bandits pour de l'xp facile ce qui m'amène à l'autre problème.

Si on meurt, on a l'option de recommencer. Sauf que le tour de départ n'est pas conservé. Autrement dit, si on s'était fait surprendre par l'ennemi, on peut très bien ne pas l'être lorsqu'on tente à nouveau le combat et du coup c'est pas logique.

Reprendre le combat, soit, mais faudrait que l'ordre du début soit conservé selon moi sinon ça brise un peu le jeu et ça rend les choses trop faciles.

L'autre truc c'est que j'ai trouvé que la variété d'ennemis pour un endroit donné était quand même limité (au début en tout cas, ça change peut-être plus tard). De mémoire, c'était deux variétés de monstres par endroit?

J'ai arrêté pour le moment parce que j'étais vraiment rendu surpuissant. Faudrait peut-être limiter les bandits errants et la quantité de marchands à un certain nombre pour arrêter d'en envoyer ensuite. De toute façon, ça casse l'originalité du truc si on peut répéter le processus à l'infini.

C'est mon avis de joueur, à prendre ou à laisser.

Custom 4 Life


Suite du sujet:

trotter - posté le 07/03/2011 à 21:37:45 (10527 messages postés)

❤ 0

Peut être qu'il devrait virer l'option de recommencer le dernier combat en mode difficile ? Ca ferait déjà une différence nette.


Sylvanor - posté le 07/03/2011 à 22:32:49 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Les pillards j'arrête pas de les baisser à chaque démo, à la fin ils vont vraiment plus rien rapporter... Enfin pourquoi pas.

Le mode très difficile multiplie par 2 les stats des monstres et les scores requis pour les quêtes (et le difficile par 1.5).
Je peux augmenter le facteur de multiplication si tu veux.
Mais globalement Aë n'est pas un jeu difficile (parce que j'aime pas les jeux difficiles) et si tu fais de l'xp pendant des heures ben tu vas tout exploser, c'est comme ça.

Sinon oui, 2 ennemis par endroit en général. C'est déjà pas mal, j'en suis rendu à 162 monstres. Sachant qu'il faut les dessiner, les animer, leur donner un pouvoir, des résistances etc... C'est un peu chiant.
Mais comme il y a peu de combats aléatoires normalement vous ne devriez pas en avoir marre avant d'avoir fini de parcourir chaque endroit... Sauf si vous faites de l'xp évidemment.

Mais j'ai toujours détesté le fait de faire de l'xp, je trouve que c'est une activité ennuyeuse, ça n'enrichit en rien l'expérience de jeu, je trouve ça bête de demander au joueur de faire ça. C'est une activité que je trouve bête. Alors j'aime autant ne rien faire pour y motiver le joueur.

Concernant le changement de tour quand on recommence un combat, je trouve ça bien. Ca redonne une chance au joueur s'il démarrait après tous les monstres et que ça lui faisait un combat quasi perdu d'avance. Je pourrais changer facilement mais ça me plaît comme ça. Quand le combat recommence, on remet tout à zéro, on recalcule donc tout pour donner une nouvelle chance au joueur, je vois ça comme ça.

Enfin je retiens quand même tes remarques hein. Je vais (encore) baisser les pillards et je vais réfléchir pour augmenter la difficulté en difficile/très difficile.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ergg - posté le 07/03/2011 à 23:09:12 (192 messages postés)

❤ 0

Tilalilaloum

Non il ne faut pas baisser les pillards? Au début on les évite. mais si on se débrouille bien après ça devient un moyen facile de gagner de l'argent, alors si on baisse le niveau encore plus.... ce serait trop facile (ou alors baisser la monnaie qu'ils rapportent).


Sylvanor - posté le 07/03/2011 à 23:43:00 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben là j'ai baissé l'xp et l'argent donnés par les pillards, mais j'ai pas touché à leur puissance.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Création - posté le 08/03/2011 à 02:12:17 (1423 messages postés)

❤ 0

une pinoutche vaut mieux que deux tu l'auras

Citation:

Peut être qu'il devrait virer l'option de recommencer le dernier combat en mode difficile ? Ca ferait déjà une différence nette.



Perso, j'enlèverais le mode au complet ou le mettre optionnel (comme le mode Iron Man dans Jagged Alliance), mais sinon l'idée est pas mal. Je parle en mode difficile.

Citation:

Mais globalement Aë n'est pas un jeu difficile (parce que j'aime pas les jeux difficiles)



Bon d'accord mais en même temps, si tu offres l'option au joueur il faut quand même être conséquent. Je veux dire, si ''difficile'' est facile, ben c'est quand même dommage pour le joueur qui lui préfère avoir du défi.

Citation:

Mais j'ai toujours détesté le fait de faire de l'xp, je trouve que c'est une activité ennuyeuse, ça n'enrichit en rien l'expérience de jeu, je trouve ça bête de demander au joueur de faire ça. C'est une activité que je trouve bête. Alors j'aime autant ne rien faire pour y motiver le joueur.



J'aime bien le principe de AD&D pour l'XP. Plus un monstre a un niveau élevé en comparaison avec le notre, plus on reçoit de l'xp. L'inverse est aussi vrai: plus on dépasse de niveau les ennemis, moins on a de l'xp. Du coup, ça décourage le grinding et ça maintient un niveau de défi intéressant tout le long du jeu. Si c'est bien ajusté, évidemment. Ceux qui tiennent absolument à faire de l'xp doivent de plus en plus en payer le prix.

Perso, ça m'empêcherais de squatter le coin des brigands pour les exploiter pour de l'xp. Je maintiens qu'il serait plus agréable d'avoir un nombre limité de brigands, de même pour les marchands ambulants.

Ça m'a marqué dans la mesure où le reste est plutôt bien dosé à cet égard. On ne peut pas voler et piller indéfiniment. Je trouvais tellement étrange d'avoir une situation d'exploitation plus loin dans le jeu.

Citation:

C'est déjà pas mal, j'en suis rendu à 162 monstres.



Ah mais là n'est pas la question. Je trouve aussi que c'est bien. Je crois seulement qu'il serait préférable de garder un bassin de monstre plus variés pour de plus grandes périodes plutôt que de limiter chaque endroit à deux ennemis. Ça ne te demande pas plus de travail, juste de les répartir différemment. Honnêtement ça devenait un peu prévisible que deux nouveaux monstres allaient apparaître à chaque endroit et je sais pas, ça enlevait du piquant. L'avantage d'avoir un plus grande variété c'est que tu peux mieux répartir la difficulté des ennemis (% moins élevé de rencontrer des monstres plus puissants par exemple) et surprendre un peu plus le joueur. Quand j'avais rosser les deux ennemis de la section, ben c'était juste répétitif ensuite.

C'est tout! :)

Custom 4 Life


Crystal - posté le 20/03/2011 à 18:51:25 (2069 messages postés) -

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Citation:

Quand j'avais rosser les deux ennemis de la section, ben c'était juste répétitif ensuite



:plusun

Au fait, est-ce normal si je réussis à vaincre tous les ennemis des cercueils (avec régénération entre les combats) du tombeau et que j'arrive également à finir tous les combats héroïques lors du premier passage à Hyurne ? J'ai fait appel au menu stratégie pour des tactiques très bourrines, mais je me demande si tu ne devrais pas modifier un peu les attitudes... J'ai réussi à faire des dommages de 2200 avec Ufa, et 1800 avec Arniok contre les monstres très puissants.


Sylvanor - posté le 20/03/2011 à 19:09:59 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben c'est pas fait pour être impossible non plus. Tu es à quel niveau?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 20/03/2011 à 19:17:40 (2069 messages postés) -

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Environ 23 en moyenne, mais sûrement autour de 20 dans le tombeau.

J'ai mis Ufa enflammé en 1ère ligne, attentif à la position ennemie.
Et Arniok téméraire, en 1ère ligne et attentif au point faible.

Bug important à reporter... Je n'ai aucune idée quand il s'est déclenché ni comment, mais Ufa a perdu une tonne de points de dextérité. Je n'ai jamais équipé de bouclier.


trotter - posté le 20/03/2011 à 19:41:49 (10527 messages postés)

❤ 0

Je l'ai fais au niveau 15 le tombeau si je me rappelle bien... Tu as cherché à faire de l'xp avant pour être niveau 20 dans cette partie ?


Sylvanor - posté le 20/03/2011 à 19:45:46 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

23 c'est beaucoup, normal que tu aies eu des facilités. Un joueur normal fait le tombeau avec un niveau entre 15 et 19 en général.

Problématique ce bug. Mais faudrait trouver moyen de le reproduire sinon je ne peux rien faire. Il y a sûrement un rapport avec un bouclier que tu aurais équipé puis déséquipé ou quelque chose comme ça, non?

UP/Edit: j'ai corrigé le bug pour Ufa.
En fait ce bug apparaissait lorsque tu allais dans le menu Statut avec Ufa dans le groupe, et que tu quittais le menu Statut sans être avec Ufa sélectionné. Enfin un truc du genre. Un bug assez grave donc.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 20/03/2011 à 19:56:21 (2069 messages postés) -

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Peut-être bien oui, mais honnêtement je ne sais pas trop. Je sais que quand les points ont diminué, augmenter ma dextérité avec mes points les augmentait de 2 dans le menu Statut.

Et on est censé pouvoir tuer tous les monstres au niveau genre 17 ? Déjà à mon niveau je trouvais certains monstres des cercueils assez hardcore. O.o

Oh ! Bien. ^^
Peux-tu estimer combien de points j'ai pu perdre si j'avais environ 227 de dextérité ?


Sylvanor - posté le 20/03/2011 à 20:07:24 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

augmenter ma dextérité avec mes points les augmentait de 2 dans le menu Statut.



C'est normal que ça monte par deux, car la dex est doublée lorsqu'Ufa n'a pas de bouclier.


Citation:

Peux-tu estimer combien de points j'ai pu perdre si j'avais environ 227 de dextérité ?



Ben j'en sais rien mais regarde combien t'as maintenant et fais une soustraction. :F
Mais la perte est forcément une division par deux, donc vois combien de fois t'es allé dans le menu Statut et ça aura divisé par 2, 4, 8...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 20/03/2011 à 20:26:50 (2069 messages postés) -

❤ 0

Bah je pouvais pas savoir avec une simple soustraction, j'avais déjà commencé à modifier mes points à nouveau. x)

Le truc c'est que du coup je pourrais savoir combien de points je dois rajouter exactement pour avoir la dextérité que j'aurais réellement (quoique ça aurait été plus simple de ne pas y attribuer de point en level-up xD). J'imagine que je vais simplement remettre une valeur estimée.


Sylvanor - posté le 01/04/2011 à 05:14:32 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

On y est! Voici enfin le moment pour moi de poster les dernières nouvelles quant à la refonte totale d'Aëdemphia.

Eh oui! Un mois déjà que la beta test a commencé... N'était-ce pas étrangement long? Quelque chose se tramait derrière tout ça, forcément. Comment pouviez-vous ne pas vous en douter? La voile se lève désormais vers un projet tout neuf... Présentations!

Aëdemphia, nouvelle mouture!

Vous savez, j'ai beaucoup réfléchi. Je suis en phase d'introspection en ce moment. Et je me suis dit que là ça n'allait plus, je n'avançais plus, et qu'il était temps que je sorte un jeu complet, enfin. Et un jeu long. Que je sois productif, en somme, et que je ne me prenne plus la tête avec des choses superficielles.

Aëdemphia est un jeu amateur. Inutile de passer des années sur les graphismes, ça n'égalera jamais un bon jeu actuel en 3D Full HD. Alors, pourquoi perdre du temps? Autant travailler ce qui est réellement important: l'écriture et le game design (parce qu'un bon Game Design Document c'est très très important! (Mon GDD fait plus de 300 pages) Il faut penser aux Features et aux Game Mechanics avant tout!) (et aussi à ne pas avoir l'air con en sortant des termes anglais toutes les deux secondes quand on peut les dire en français).

Bref, voilà, c'est dit: Aëdemphia passe en FULL RTP/ et avec un peu de rips quand même! ...Sur RPG Maker VX!

RMVX c'est quand même la classe, je peux mettre du ruby dedans, ça va plus vite, plus efficacement, et je peux dire adieu aux gros pixels, enfin! Finie la résolution de nain!

Commençons avec l'écran titre...

image

Alors oui, je vois la surprise devant vos yeux, j'ai décidé de revoir un peu le scénario: c'était l'occasion rêvée, puisque je repars à zéro. Il était temps de dépoussiérer un peu tout ça.

Aëdemphia (quel titre naze quand même, on ne voyait pas du tout de quoi ça parlait) devient Aëdemphia: The Destiny Of The Dark Crystal.

Alzarith a dérobé le cristal légendaire qui permettait à toute vie de se reproduire dans l'univers. Ses mystérieux pouvoirs lui ont permis de transformer ce cristal en un Cristal Sombre et ce dernier absorbe les âmes des morts pour créer un monstre infernal qui détruira l'univers.
Après que les habitants de son village aient été tués par le Cristal Sombre pendant qu'il était parti chasser, Ufa décide de se venger...
Je ne dévoile pas la suite, ça serait du spoiler!


Personnages:


image
UFA

Ufa est le nouveau héros de cette histoire! Un personnage principal féminin, ce n'était pas vendeur (parce que c'est important de faire un jeu bankable, j'ai appris ça à mon école).
Il a 17 ans, il a perdu ses parents et part se venger. Il compte tuer Alzarith.

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IRZYKA

(Oui je me suis dit, tant qu'à faire, autant aller directement reprendre Belldandy pour le faceset, ce sera plus simple)
Irzyka est le deuxième personnage du jeu. Elle a 15 ans et est secrètement amoureuse d'Ufa. Elle a aussi perdu ses parents. Elle a de puissants pouvoirs magiques, elle est très calme et timide, mais loyale et brave!

image
ARNIOK

Arniok est le professeur d'Ufa. Il a 19 ans et il connaît toujours de bons conseils et de bonnes astuces pour aider le groupe grâce à son énorme expérience et son savoir-faire. Il connaît le monde d'Akzalfir comme personne. Il est bon et généreux, même s'il a son petit caractère.

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MANALIANNE

Manalianne a 16 ans et son école a été brûlée par les sbires d'Alzarith. Elle rejoint le groupe par hasard lorsque celui-ci visite son village. Souvent victime des brimades des autres, elle est assez pleurnicharde et cache un lourd passé. Elle est secrètement amoureuse d'Arniok, mais vous pourrez la draguer (tout comme Irzyka).

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AREDAS

Aredas a 16 ans, il effectue des missions pour le royaume de Séfanine dont son père est le dirigeant. Il est très dur avec les autres mais il possède une grande culture et de grands pouvoirs. Il déteste son père. Il partira aider le groupe pour que son père le laisse gouverner Séfanine et pour se prouver à lui-même qu'il peut être fort.

image
AINORIE

Aïnorie est une déesse, elle a 15 ans mais elle sait énormément de choses et le destin de l'univers est entre ses mains! Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler!

image
YERANAE

Yeranaë est aussi une déesse, elle a 12 ans mais elle aussi, sait énormément de choses et joue un rôle très important dans l'intrigue de l'histoire. Le reste est top secret!

????
ALZARITH

Age: inconnu
Groupe sanguin: inconnu
Passé: inconnu





Les combats utilisent le système de base de RPG Maker VX, ce qui me permet d'aller beaucoup plus vite et de faire des combats riches et stratégiques en insérant beaucoup de sorts.

image

Vous constaterez que certains monstres ont reçu un petit lifting!




Voici maintenant quelques screens.
Attention, il y a du changement!

image
Rencontre entre Irzyka et Ufa sur la carte du monde... Un périple homérique qui s'annonce!

image
A Séfanine, rencontre avec le Grand Oracle qui explique l'existence des mondes parallèles au groupe.

image
Le sordide tombeau d'Exélion, où vous a enfermés Alzarith! Attention, le mal rôde à chaque détour!




C'est tout pour le moment. Comme vous pouvez le constater, je suis allé très vite. Je prévois la sortie du jeu complet d'ici deux semaines. Il devrait y avoir environ 250 heures de jeu (mon objectif est de dépasser Laxius Power).

Le jeu sera payant, je table sur 35 euros (il faut que ce soit plus cher que Laxius Power). Je prépare également une version iPhone et iPad avec l'aide de mon meilleur ami. :sfrog
Ca va cartonner les amis! Je pense que je vais enfin pouvoir démarrer efficacement ma carrière dans le jeu commercial / indépendant. Parce qu'il y a un moment où il faut faire de ce passe-temps un vrai métier et agir en vrai professionnel.

D'ailleurs....

image

TADAAAA!! :batm

J'ai hâte de partager cette grande aventure avec vous. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Lewys Crimson - posté le 01/04/2011 à 07:31:12 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Je prépare également une version iPhone et iPad avec l'aide de mon meilleur ami. :sfrog



J'ai pas pu me retenir ici xD
Chouette news en tout cas, que de changement positifs en perspectives !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sonara - posté le 01/04/2011 à 08:57:09 (2846 messages postés)

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aka Pendrel

Citation:

Inutile de passer des années sur les graphismes

alor tu devré ossi larété 2 tfair chié avc l'ortografe, sa serre a ri1 dotre ka perde son tant an + lé gen y sen foutes paske ils veules joué avan tt limite osef du sénario (mm si le tien a lair aps mal ces inspiré de kel jeu?? on dirai pas un dq ni un ff (ou alor un ptet un vieu mé ji est aps enkor joué)
tu va utilisé kel script pr le menu ?

je te di bravau pr tes maps ki son aps tro vide sauf la dezième ou ta utiliser un caro 2 toi pr fair lé sols (mé ses aps grave tt le monde et nul au débu :flaco)

A l'origine, le commentaire ci-dessus devait être intelligent, drôle et créatif. Finalement j'ai changé d'avis.


Benku - posté le 01/04/2011 à 10:13:12 (2843 messages postés)

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Benku, le prince des ténèbres !

Sylvanor, tu géres, VX c'est le bien et RM2003 c'été nul de toute façon, vive les RTP :fou

Attention, ce spoiler est censuré au moins de 100 ans, ne l'ouvrez pas si vous tenez à la vie :F

Spoiler (cliquez pour afficher)



Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Shin - posté le 01/04/2011 à 12:00:35 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Sylvanor a dit:


(et aussi à ne pas avoir l'air con en sortant des termes anglais toutes les deux secondes quand on peut les dire en français).



J'ai tellement ri, heureusement que tu ne vises personnes.



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


tampaxor - posté le 01/04/2011 à 13:23:12 (10274 messages postés)

❤ 0

Le coup du portage Ipod est bien lol :)
Mais je préférai celui de l'année dernière, avec les sexes inversés. 'Fin bref, pas mal la vieille refonte quoi, GG Sylvanor !
et maintenant, au boulot pour de vrai, paskon attend tous Aë !


Sowatt - posté le 01/04/2011 à 13:26:20 (837 messages postés)

❤ 0

Huhu la tradition ;)


Mouss - posté le 01/04/2011 à 15:32:47 (37 messages postés)

❤ 0

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'adopte parce que vive VX!


Heiji-kun - posté le 01/04/2011 à 20:33:05 (54 messages postés)

❤ 0

Yuyuko :3

Le temps passe drôlement vite... j'avais l'impression que c'était hier le poisson d'avril où il avait changé tous ses persos en femme x)


Roi of the Suisse - posté le 02/04/2011 à 05:09:21 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Barbu !

image

Il faudrait lister l'OST.
Toi tu t'en fiches, tu es graphiste/programmateur/scénariste et tu penses que 95% de l'intérêt d'un jeu est dans les décors, la gameplay et l'histoire, alors qu'en fait 95% de l'intérêt d'un jeu est dans son OST et le reste osef.

En plus c'est parfois délicat pour un compositeur de composer pour un jeu qui ne sera jamais terminé, parce que le compositeur met une part de lui dans ses morceaux.
Donc t'as intérêt de le finir ce jeu et de lister l'OST sinon je te botte les fesses.

En tout cas le plus urgent pour l'instant, c'est de mettre l'OST disponible actuel d'Oedème-de-foie dans la rubrique OST dessiner en format 500*500 une fausse couverture pour que ça fasse beau dans mon itunes =>[]



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


tampaxor - posté le 02/04/2011 à 10:22:38 (10274 messages postés)

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Ah oui, c'est une bonne idée ça.


Fistandantilus - posté le 02/04/2011 à 13:18:37 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Omg, c'est tellement crade ce fake x )

Histoire d'éviter le flood pur et simple, j'apporte mon soutiens au fait que l'OST d'Aë mérite une jolie présentation, vu la qualité du son et de ce qu'il illustre.
Mais j'ai envie de dire que c'est pas le moment, vu que le jeu est pas finit, et donc l'ost non plus °°

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