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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 10/05/2020 à 18:51:59 (52223 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

image


...Nonor prend du LSD, je ne vois que ça. :D

GG. :clindoeil3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Suite du sujet:

Gari - posté le 10/05/2020 à 19:00:54 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Franchement Nemau je vois pas ce qui te choque, ce ne sont que des polygones flottants :F

Le premier par contre je suis quasiment sûr de l'avoir déjà vu quelque part (le motif étoilé flottant, c'est quelque chose qui m'avait marqué). Peut-être la calendrier de l'Avent ? Je ne me rappelais pas des tournesols par contre, ça fait bizarre de voir des plantes réelles reconnaissables, même si à échelle *4).


sriden - posté le 11/05/2020 à 21:31:02 (16578 messages postés)

❤ 1

Je t'autorise à mettre un caméo de moi mais je demande 11 euros par exemplaire de jeu vendu.
N'hésite pas à mettre en évidence ma légendaire modestie dans mes dialogues.


Beau boulot. Pour faire suer je dirais qu'en fait c'est trop animé, tout gigote de partout ça donne mal à la tête. =>[]

 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Dobiscuss - posté le 12/05/2020 à 02:02:45 (92 messages postés)

❤ 0

Je trouve le rendu de l'animation de l'eau très réussi. Des fois j'aurai tendance à dire que certaines petites animations sont trop rapide (mais c'est peut être dû au format GIF), mais là ça claque.

Citation:

Bon, et le premier qui me demande quand est-ce que je mets le même genre d'animations dans tout le reste du jeu, je l'étrangle on est d'accord.



No comment :doute5 :lol

Quelques idées de PNJ :

- quelqu'un qui prie
- quelqu'un en train de réparer un toit
- quelqu'un en en train de grimper sur une plante
- quelqu'un en train de méditer en lévitation
- quelqu'un en train de nager
- quelqu'un en combinaison de plongée
- un enfant avec un bestiole toute mignonne
- quelqu'un déprimé
- quelqu'un en train de réparer un luminaire
- quelqu'un a quatre pattes en train de chercher quelque chose
- quelqu'un coincé dans un trou
- un alcoolique notoire
- un marchand bling-bling
- un coureur
- un dragueur un peu classe
- une personne sur un engin de chantier
- un unijambiste en costard
- une mamie grincheuse
- un vendeur de tenues magiques excentrique
- Un souffleur de verre à proximité de la lave
- Un aventurier de petite taille avec une arme imposante
- Une petite chapardant quelque chose à quelqu'un
- Un bûcheron coupant un arbre
- Un cuisinier faisant sauter quelque chose à la poêle
- quelqu'un faisant le poirier sur son lit (va savoir pourquoi ?)
- un sage observant le ciel
- un garde faisant barrière avec ces bras, les jambes écartées
- quelqu'un luttant contre le vent dans un tunnel
- quelqu'un qui est tombé d'une falaise
- Une vendeuse surchargée de sacs à dos et sacoches avec un petit chariot de friandises
- Un chercheur avec des rouleaux de cartes du monde et plan de fabrication rare
- Des enfants qui jouent avec l'eau dans les bassins
- Un combat de bras de fer
- un habitant dans une monowheel
- un mec avec une tenue de mafieux
- quelqu'un avec du matos d'escalade
- un habitant faisant une Jojo Pose (bon quand j'en arrive là c'est que je suis à court d'idées)

La fleur d'un bouquet fane ... MAIS JAMAIS NE RENAIT !!!


Imperium - posté le 12/05/2020 à 12:57:45 (631 messages postés)

❤ 0

Tellement hate d'y jouer !

LUMEN~


Sylvanor - posté le 19/05/2020 à 16:23:49 (24582 messages postés) - webmaster -

❤ 8

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci à tous pour vos commentaires et vos suggestions qui sont vraiment super cool. Ca m'a bien amusé de les intégrer au jeu.

Citation:

Le premier par contre je suis quasiment sûr de l'avoir déjà vu quelque part (le motif étoilé flottant, c'est quelque chose qui m'avait marqué). Peut-être la calendrier de l'Avent ? Je ne me rappelais pas des tournesols par contre, ça fait bizarre de voir des plantes réelles reconnaissables, même si à échelle *4).



Tous les lieux que j'ai publiés ci-dessus avaient déjà été montrés, la nouveauté ce sont les animations. C'est donc normal que tu aies le sentiment de déjà les connaître. Je n'avais pas montré le dodécaèdre dans le calendrier de l'avent non, ça date du printemps dernier (que ça passe vite!).

Citation:

Bon c'est génial tout ça, bientôt la démo alors ?!



Ah j'aimerais bien mais non il reste encore trois longues étapes qui sont les suivantes:
- les quêtes annexes
- la quête principale
- les cinématiques

Après tout dépend de ce que t'appelles bientôt, ça va faire deux ans que la nouvelle démo est commencée, bon clairement je pense que j'en ai fait plus de la moitié, mais je pense pas arriver à la sortir dans moins d'un an.
Ca risque d'être nettement plus qu'un an d'ailleurs, en fonction de mes velléités de refaire certains trucs, de peaufiner le tout etc.
Mais bon faut bien garder à l'esprit que quand ce chapitre sera terminé, on sera à un donjon de la fin du jeu! Le bout du bout! Il n'est donc pas question de bâcler. Ce doit être le meilleur chapitre!!

Citation:

Une référence à Rayman 1 ?



Yes! Je suis content que tu aies remarqué!
C'est plus une forte inspiration qu'une référence car je n'ai pas placé d'indice explicite mais oui. J'adore ce lieu dans Rayman 1, je trouve l'ambiance super chouette.

Bon voici donc les charsets uniques terminés, j'ai repris vos idées, vous trouverez donc:

Citation:


- Des maçons/charpentier/jardiniers ? (Kenetec)
- Un collecteur de déchet/nettoyeur de rue ? (Kenetec) >> J'ai fait un mec avec un genre d'aspirateur futuriste (Flaco)
- Un enfant qui jongle avec un ballon (Faclo)
- Une danseuse (Floca)
- Un joueur de bonneteau (Folca)
- quelqu'un qui prie (Dobiscuss) >> J'en ai mis même deux
- quelqu'un en train de réparer un toit (Dobiscuss)
- un enfant avec un bestiole toute mignonne (Dobiscuss)
- quelqu'un en train de méditer en lévitation (Dobiscuss) >> J'en ai mis deux, des Zurithors
- quelqu'un en train de nager (Dobiscuss) >> J'en ai fait un qui "flotte" en sur-place en caleçon
- quelqu'un déprimé (Dobiscuss)
- un alcoolique notoire (Dobiscuss) >> Mais il y en avait déjà dans les fournées des calendriers de l'avent
- un unijambiste en costard (Dobiscuss)
- une mamie grincheuse (Dobiscuss)
- Un aventurier de petite taille avec une arme imposante (Dobiscuss)
- Un bûcheron coupant un arbre (Dobiscuss)
- Un cuisinier faisant sauter quelque chose à la poêle (Dobiscuss)
- quelqu'un faisant le poirier sur son lit (va savoir pourquoi ?) (Dobiscuss)
- un sage observant le ciel (Dobiscuss)
- Un chercheur avec des rouleaux de cartes du monde et plan de fabrication rare (Dobiscuss) >> C'est un Zurithor que j'ai mis ici
- Un combat de bras de fer (Dobiscuss)
- Deux mamies sur une balançoire (Saturnome)
- Un gars bien habillé qui pleure devant un bouquet de fleur jeté au sol (Saturnome)
- Un inventeur qui test un minuscule droid dans un parc (Saturnome) >> J'ai fait un Zurithor
- Quelqu'un qui a échappé ses courses au sol (Saturnome)
- Quelqu'un qui ressemble énormément à un personnage important rencontré plus tôt : ce n'est qu'un hasard ça arrive !! (Saturnome) >> J'ai fait un sosie d'Ufa
- Un saxophoniste (ou un instrument inventé similaire ?) (Mortis Ghost) >> Il y avait déjà un saxophoniste j'ai mis un instrument inventé
- Un enfant donnant à manger à un petit animal (Mortis Ghost)
- Une vieille personne qui dort paisiblement sur un banc (Mortis Ghost)
- Un(e) cireur-euse de chausseurs (Mortis Ghost)
- quelqu'un qui fait du vélo d'appartement, ou du sport assisté par une machine quelconque. (Exaheva)
- quelqu'un qui t'appelle pour t'abonner à un programme d'aide pour une région pauvre. (Exaheva)



Ouf!
Bon donc j'ai pas tout pris, des fois parce que j'avais déjà un perso trop proche ou équivalent, d'autres fois parce que ça ne s'intégrait pas, exigeait une situation trop particulière, ou que je n'arrivais pas à représenter la chose de façon compréhensible avec si peu de pixels.
Il y en a peut-être aussi que j'ai dessinés mais oublié de placer dans la liste. :fou3

La planche de persos:

image

Vous pouvez vous amuser à retrouver les vôtres dedans.
Il y a aussi ceux des calendriers de l'avent.
En bas ils sont moins intéressants ce sont tous les persos assis sur des chaises, à des tables, il en fallait forcément plein.
Le dernier chapitre en contenait 120 mais comme ici, à la Aedemphia MegaCorporation on est pas des crevards, cette fournée en contient 192!!

Le jeu en comprenait 840 jusqu'à maintenant, avec les nouveaux on atteint donc 1032, le seuil fatidique des 1000 est enfin dépassé!

Au total, voici donc une planche qui contient tous les charsets uniques (enfin, presque, il en manque toujours quelques uns qui traînent sur les maps) du jeu jusqu'à maintenant, sans les animations mais sans compression de couleurs:

Attention grosse image!

image

Ca en fait du monde! :)

Bon, maintenant le nouveau chapitre commence à ressembler à quelque chose.
Les nouveaux charsets sont déjà intégrés au jeu, j'ai aussi placé les PNJ "non uniques" qui peuplent les rues et les maisons et qui se baladent chacun avec une "route" enfin comme d'habitude.

Va falloir que je me jette dans les quêtes annexes maintenant, ce qui ne me réjouit pas trop parce que ça va être un gros morceau. Il va y en avoir pour plusieurs mois. Ce sera assez lent car il va falloir que je crée de nouveaux éléments pour quasiment chacune d'entre elles: objets, monstres, décors, fonds de combats, cut-scenes...
Je vous tiendrai au courant bien entendu petit à petit, il y aura toujours des chose à voir!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 19/05/2020 à 16:28:26 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Wow génial ces charsets ! Quel travail mon Dieu.
Est ce qu'il ya des easters eggs encore dans les charsets ? J'ai cru repérer deux trois trucs, sans être sur...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 19/05/2020 à 16:38:18 (52223 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

°_°

C'est ça le truc : quand on pense à Aë la première chose qui nous vient en tête ce sont les décors, mais c'est oublié que les charsets sont à la hauteur des décors, de par leur qualité, leur originalité et leur diversité.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kenetec - posté le 19/05/2020 à 17:05:42 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

C'est trop bien !

Plein de types qui picolent ! :biere :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Ephy - posté le 19/05/2020 à 17:23:49 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Une idée de chara qui visiblement n'a pas été proposée: un chara d'Alex des RTP. Ce serait une chouette référence d'avoir Alex quelque part dans Aë.

Très cool tout ça sinon comme d'habitude.
C'est quand tu te dis qu'il y a mille-trente-deux chara uniques que tu réalise à quel point Aë est vraiment énorme. On ne parle même pas des charas recyclés (même si il en reste peut-être pas beaucoup).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Imperium - posté le 19/05/2020 à 18:24:03 (631 messages postés)

❤ 0

Haha, la planche encore plus riche que 2 pages d'où est Charly, c'est énorme.

LUMEN~


Roi of the Suisse - posté le 19/05/2020 à 18:41:54 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

J'ai pas encore trouvé Charlie, il est où ? :pense

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Crystal - posté le 20/05/2020 à 15:17:19 (2087 messages postés) -

❤ 0

Woah, t'as pas chômé en tout cas. :O La nouvelle démo s'annonce vraiment pleine de vie avec les maps animées en plus.

P.S.: N'aie pas une envie de meurtre mais j'insiste pour que tu animes les bêtes sur les maps des villes et des marchands haha. Elles sont sympa mais cruellement statiques, surtout quand on compare avec ce que tu as fait pour les limaces par exemple.


Dobiscuss - posté le 26/05/2020 à 14:55:32 (92 messages postés)

❤ 0

C'est génial de voir le résultat :D. Certains charsets m'ont bien surpris ^^.

Au fait, tu feras gaffe, je crois que dans le livre d'or de ton site, y'a des amateurs de cam girl et autre marabout somme tout compétents, j'en doute pas, qui polluent la page donc si jamais ça t’intéresse pas, c'est sur le livre d'or du site d’Aëdemphia.

Tu avais suggéré je crois y’a quelque temps qu’il avait un passage dans le jeu (entre le déblocage du dernière personnage

Spoiler (cliquez pour afficher)

) ou il n’y avait pas assez de renouvellement de gameplay niveau combat ou même en général. J’ai deux idées qui pourraient être implémentées, à conditions qu’elles s’intègrent bien dans ta vision du jeu.

Je sais que c'est plus des suggestions pour la fin du développement mais c'est plus fort que moi (patapé patapé :doute5:sifflote).

La première idée permettrait de limiter la monotonie des phases de combat et de surprendre le joueur qu’importe l’avancement dans le jeu ; la seconde idée étant d’ajouter une petite mécanique de gameplay, toujours optionnel vers la moitié du jeu :

Mettre en place le déclenchement d’événements rares aléatoires liés au terrain pendant les combats :
- Sable mouvant (désert) : changement de terrain, un ou deux compagnon(s) se retrouve(nt) sans faire exprès avec les monstres et un ou plusieurs monstres dans votre équipe. Les sorts de masse sont donc déconseillés et les boosts de votre/vos coéquipier(s) se trouvant avec les monstres conseillés.
- Brume épaisse matinale (plaine) : vous visez les ennemies à l’aveugle
- Blizzard givrant (montagne) : Inflige des dégâts de gel tous les tours
- Nouvelle lune : (nuit et en extérieur) : l’écran s’assombri et les attaques à cible unique ne touche pas la cible, peu importe la dextérité
- Chute de pierre (grotte) : assomme une partie des perso pour un tour : passe leur tour
- Fuite de gaz toxique (égout, vielle habitation) : empoissonne tout le terrain
- Tremblement de terre violent (montagne) : tue un ennemi et un allié
- Chute de terre venant des Jardins Qij : légers dégâts tous les tours
- Raz de marée (plage) : vous prenez la fuite
- Typhon (zone sous marine) : Vous prenez la fuite
- Les monstres vivant à proximité d’une civilisation depuis longtemps arrivent étrangement à communiquer avec vous et vous pouvez résoudre le combat par l’éloquence.
- Un fort vent ascendant met en lévitation tous les ennemis, les attaques au sol ne fonctionnent plus (zones souterraines ouvertes)
- Un animal énorme traverse le terrain et piétine tout le monde : tout le monde, monstres compris, se retrouvent à 1 pdv.
- Un évènement sonore (sirène, explosion, musiciens) fait fuir une partie des monstres
- Lumière aveuglante (en intérieur de nuit) : tout le monde attaque aléatoirement pendant un tour
- Une trappe au sol s’active (en intérieur) : Passe le tour des ennemis
- Passage d’une troupe de musicien jouant un air apaisant/un chant guerrier : augmente/diminue la sérénité de tout le groupe considérablement
- Des effluves de fleurs envahissent la zone : augmente la sérénité de certains personnages, la baisse chez d’autres
- Un feu se déclenche (forêt/zone volcanique) : Inflige des dégats de feu de plus important tous les tours
- Les ténèbres envahissent un lieu maudit : inflige de faibles dégâts de ténèbres tous les tours
- Air corrompu : chaque attaque magique blesse les compagnons
- Ennemi/monstre pacifique, attaque seulement car blessé et en alerte, le soigner vous récompense, le tuer vous blesse ou tue et vous ne gagnez rien.
- Chute de pierre en fusion/boule de feu (zone volcanique) : Brûle te terrain tout les tours et empêche la fuite.
- Des arbres, rochers, roche en fusion, un coffre ou débris de bâtiments tombent sur le terrain / des plantes grimpantes, algues, un nuage de moustiques apparaissent devant les ennemis => ces obstacles sont considérés comme des ennemis passifs, bloquent les attaques physiques mais laisse passer les attaques magiques et doivent être détruits pour attaquer les monstres.


Récupérer sur les ennemis du loots supplémentaires si l’on lance certaines actions (à la Monster Hunter).
Se débloque lorsque l’on lit suffisamment de livres sur la faune et la flore de la région / obtenu des informations auprès de la population lors d’une ou plusieurs quêtes. Ne s’applique pas sur les boss pour ne pas frustrer le joueur d’avoir rater un loot rare.
- Fonctionnement : scintillement léger sur une partie d’un monstre au début du combat : si tu attaques suffisamment cette partie, tu as du loot supplémentaire (un son s’enclenche).
Cette mécanique encourage à utiliser la mécanique de visée plus souvent.
- N’apparait pas systématiquement sur tous les combats pour ne pas inciter au farm de monstres, certain monstres n’étant pas concernés par cette mécanique.
- Demande d’être plus stratégique ou mieux équiper ses perso pour récupérer ces ressources, les combats peuvent durer un peu plus longtemps. Incite à visée d’autre partie du corps pour certains (les spécialistes de la dextérité qui vise uniquement la tête, c’est trop facile)

Certain coffre peuvent être piégés, détectable par un détail discret sur le coffre (fils relié le long d’un mur, plaque suspect sous le coffre) ou par les dialogues des PNJ.

Bon je propose plus rien jusqu'à la prochaine fois ^^

La fleur d'un bouquet fane ... MAIS JAMAIS NE RENAIT !!!


Immudelki - posté le 28/05/2020 à 15:08:54 (3647 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

8)
Allez, 2 ans de dev en plus.

Belles idées cela dit.

Citation:

- Chute de terre venant des Jardins Qij : légers dégâts tous les tours


J'adore.
ça marche aussi pour leurs toilettes ? : D

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 02:32:22 (24582 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Disons que ce qui m'ennuie avec ces propositions Dobiscuss c'est leur aspect un peu incongru pour la plupart, et la probable inadéquation avec l'environnement direct d'avant le combat. Certaines idées peuvent coller pour des combats de quêtes particuliers oui, je pense à des choses comme ça, ou des lieux bien spécifiques. J'axerais donc plutôt ça sur l'environnement ou des situations que sur une rareté mais pouvant arriver à n'importe quel moment.

Concernant les parties de monstres à mettre en surbrillance c'est pas possible, les sprites sont d'un seul tenant.

J'aime pas trop dire non aux propositions ça m'embête vraiment et je le fais pas souvent.

J'aime bien l'idée des coffres piégés, il faut que ça se justifie par le contexte mais ça c'est un truc qui fonctionne bien oui.

En fait disons que ce dont j'aurais besoin en ce moment c'est plutôt des mécaniques hors combat que en combat, ou des moyens de renouveler, utiliser de manière originale les mécaniques que j'ai déjà.
Je suis en plein dans les quêtes annexes et c'est vraiment difficile de créer de la variété dans le gameplay hors combat, en utilisant les systèmes que j'ai mis en place. Après plus de 250 quêtes je sens que j'ai du mal à me renouveler, à créer de la variété, et autant je pense que je m'en sors pour varier les situations, les histoires, les dilemmes dans les choix ce genre de choses, autant c'est compliqué de sortir du système Persuasion/Menace/Vol et pillage de coffres en Discrétion/Détection avec la magie libre.
Je suis preneur si vous avez des idées de trucs qui demandent pas de revoir tout le jeu.

D'ailleurs au passage, même si j'attends d'avoir fini 10 quêtes pour vous en faire une petite rétrospective, je viens quand même avec une petite nouveauté à mon avis sympa: à présent, le pillage des coffres en mode discrétion tient compte de la position et de la quantité des PNJ!
(Et le premier qui me dit "ah ben merde j'ai toujours cru que c'était comme ça! En fait c'était nulz!" je l'étrangle. :barbu )

Je voulais le faire depuis franchement longtemps mais je n'arrivais pas à mettre au point un système de calcul efficace et satisfaisant et là je pense que j'ai trouvé un truc pas mal. Et puis bon ben il a fallu appliquer ça à euh ben à toutes les maps du jeu qui contenaient un coffre donc c'était bien galère (et il y aura sûrement de nouveaux bugs enfin ils risquent de pas trop se voir heureusement hum).
Ca fait plusieurs fois que je vois des youtubeurs qui font un let's play de mon jeu croire que la position des PNJ importe, essayer de piller les coffres en attendant qu'ils soient loin, et moi je trouvais ça trop triste que ça fonctionne pas comme ils le pensaient.

Donc en fait le jeu calcule la position de chaque PNJ sur la map, la distance par rapport à Irzyka en nombre de cases et applique un modificateur au score requis pour ouvrir le coffre. Lorsque le PNJ sort de la pièce, évidemment, le score est drastiquement baissé (je considère que le PNJ reste pas loin et peut quand même réagir en entendant un truc par exemple donc je n'accorde pas un succès à 100%, sinon ça deviendrait trop facile de piller les coffres). Quand le PNJ est mort bien sûr on peut ouvrir le coffre mais ça c'est pas nouveau.
Alors j'ai pas tenu compte de la position des murs hein, là ça devient trop pour moi, mais je pense que c'est déjà pas mal.
Et bien sûr quand on est dans une map avec 4 PNJ qui se baladent c'est plus dur d'ouvrir le coffre que quand il n'y en a qu'un.

Voilà j'espère que ce sera bien équilibré sur tout le jeu, il me faudra des retours bien sûr sur ce point.

Et sinon j'ai largement rééquilibré la visée dans les attaques parce que viser la tête était trop puissant (on peut le spammer en plus avec les persos axés Dextérité comme Manalianne et Ufa) et j'ai renforcé la visée des autres parties du corps parce que c'était un peu nul et ça ne donnait aucune envie de le faire.

Bientôt la suite!

Au fait:

Citation:

Une idée de chara qui visiblement n'a pas été proposée: un chara d'Alex des RTP. Ce serait une chouette référence d'avoir Alex quelque part dans Aë.



image

:)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 29/05/2020 à 09:16:39 (29810 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Sylvanor a dit:

à présent, le pillage des coffres en mode discrétion tient compte de la position et de la quantité des PNJ!

Tu as dû reprogrammer tous les coffres (des maisons) du jeu au cas par cas ? :susp

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trotter - posté le 29/05/2020 à 09:29:29 (10531 messages postés)

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Citation:

D'ailleurs au passage, même si j'attends d'avoir fini 10 quêtes pour vous en faire une petite rétrospective, je viens quand même avec une petite nouveauté à mon avis sympa: à présent, le pillage des coffres en mode discrétion tient compte de la position et de la quantité des PNJ!



C'est très bien.


cantarelle - posté le 29/05/2020 à 10:57:22 (1530 messages postés)

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Makeuse tarée et Agent du FBI...

Citation:

En fait disons que ce dont j'aurais besoin en ce moment c'est plutôt des mécaniques hors combat que en combat, ou des moyens de renouveler, utiliser de manière originale les mécaniques que j'ai déjà.
Je suis en plein dans les quêtes annexes et c'est vraiment difficile de créer de la variété dans le gameplay hors combat, en utilisant les systèmes que j'ai mis en place. Après plus de 250 quêtes je sens que j'ai du mal à me renouveler, à créer de la variété, et autant je pense que je m'en sors pour varier les situations, les histoires, les dilemmes dans les choix ce genre de choses, autant c'est compliqué de sortir du système Persuasion/Menace/Vol et pillage de coffres en Discrétion/Détection avec la magie libre.
Je suis preneur si vous avez des idées de trucs qui demandent pas de revoir tout le jeu.



Le gros souci, c'est que tu n'as pas pensé à cette éventualité ou que ton projet n'est plus trop modulable pour le faire de manière efficace, sans le tordre dans tous les sens. De plus, si je prends l'exemple de moi qui ne suit pas vraiment ton projet (je vais me faire détester par la plupart d'entre vous, mais je n'aime pas Aëdemphia... Mais ce qui ne m'empêche pas de faire un commentaire d'aide pour une question de gameplay, de game-design ou autre si une autre vision permet de donner un déclic sur une problématique donnée... Pardon, digression.), je ne sais pas vraiment qu'il y a comme BUT dans ces quêtes.
- Aider des PNJs (classique)
- Développement de personnage ?
- Développement des lieux ?
- Développement du lore ?

Par contre, un truc qui m'horripile de plus en plus dans les jeux avec des quêtes (j'en avais discuté sur le discord) est le manque d'after de quêtes. Une fois que la quête est terminée, on n'en entend plus parler et il n'y a AUCUNE conséquence sur la vie des PNJs impliqués. En gros, de temps en temps, tu reviens parler au PNJ aidé qui va te donner des informations sur le après... Ou aller dans une taverne qui vont colporter des informations sur certaines quêtes.
Le seul jeu que je connaisse qui a amorcé ça (et j'ai été agréablement surprise quand je l'ai vu) est Horizon Zero Dawn. Dans une des quêtes, après l'avoir clôturé, tu suis le PNJ qui va rejoindre l'autre acteur du PNJ... Et ils discutent des conséquences de la quête en se promettant de changer.
Mais on peut aussi penser à la scène du tribunal de Chrono Trigger, où les actions que tu as fait pendant la fête peuvent se retourner contre toi. Cependant, la conséquence est sur toi, pas sur les PNJs.

Du coup, dans les afters, tu peux utiliser les AUTRES compétences que les éternelles Persuasion/Menace/Vol et pillage de coffres en Discrétion/Détection avec la magie libre (que tu dis toi-même) .
Un exemple : tu as rapproché deux jeunes gens et ils se sont mis à vivre ensemble. Cependant, une de ces personnes a eu un gros pépin (perte de boulot, perte subite de famille, autre) qu'elle est devenue une autre personne (par exemple : alcoolique ou violent). Quand tu l'apprends, tu peux intervenir en utilisant la force pour lui faire entendre raison, ou être plus subtil (par exemple, lui trouver un autre boulot discrètement), ou même finalement indiqué à l'autre personne de la quitter (ou de la soutenir).

Ceci n'est qu'une piste parmi d'autre...

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Gari - posté le 29/05/2020 à 10:59:03 (5899 messages postés) - honor

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Idem que RotS (heureusement que les tutoriaux sont là pour déclamer la parole sainte que l'événément commun, ça s'utilise pour les systèmes englobant tout le jeu :sifflote... quoi que...)

Bon courage pour la dernière ligne droite :)


Roi of the Suisse - posté le 29/05/2020 à 11:07:12 (29810 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

cantarelle a dit:

je ne sais pas vraiment qu'il y a comme BUT dans ces quêtes.
- Aider des PNJs (classique)
- Développement de personnage ?
- Développement des lieux ?
- Développement du lore ?

Par contre, un truc qui m'horripile de plus en plus dans les jeux avec des quêtes (j'en avais discuté sur le discord) est le manque d'after de quêtes. Une fois que la quête est terminée, on n'en entend plus parler et il n'y a AUCUNE conséquence sur la vie des PNJs impliqués.

C'est un point très intéressant ! De manière très générale, il faut absolument considérer ça quand on fait un jeu, et ne surtout pas mettre des quêtes pour faire du remplissage, pour qu'il y en ait une "quantité respectable"...
Je ne sais absolument pas si la carence est présente ou non dans Aëdemphia, mais chacun devrait immédiatement scruter son jeu après avoir lu ça, et se demander si ses quêtes sont récompensées, non pas par 10 pièces d'or, ou un gros merci, mais par une conséquence réelle sur l'univers du jeu. Rien de plus gratifiant pour le joueur que de voir son action refaçonner les lieux et personnages.
Ça peut être n'importe quoi : des enfants dont on a retrouvé le ballon qui jouent de nouveau, une maison incendiée qui a été reconstruite, un pâtissier qui a repris confiance en lui et qui voit revenir les clients faire la queue devant sa boutique...

cantarelle a dit:

je vais me faire détester par la plupart d'entre vous, mais je n'aime pas Aëdemphia... Mais ce qui ne m'empêche pas de faire un commentaire d'aide pour une question de gameplay, de game-design

:lol:lol:lol
Merci Cantarelle d'enrichir le forum par la diversité d'opinion que tu représentes :F
Ça apporte un peu de fraicheur dans ce topic qui n'est qu'une débauche malaisante de courbettes obséquieuses et serviles :clown

Il y a en réalité une minorité non négligeable de gens qui n'aiment pas Aëdemphia, mais ils sont généralement très hypocrites et déclarent simplement "je jouerai au jeu quand il sera terminé" :clown :clown :clown



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Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 11:45:29 (24582 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Le gros souci, c'est que tu n'as pas pensé à cette éventualité ou que ton projet n'est plus trop modulable pour le faire de manière efficace, sans le tordre dans tous les sens



Ca, tu n'en sais rien ma vieille.
Si cela se fait, ce ne sera pas la première fois que j'ajoute des systèmes au jeu tardivement... Sans le tordre dans tous les sens.

Citation:

Tu as dû reprogrammer tous les coffres (des maisons) du jeu au cas par cas ?



Ah ah!
Les coffres non ils sont automatisés.
Mais pour chaque map je devais placer un événement qui sache quels sont les événements des PNJ à surveiller pour récupérer leurs coordonnées, et combien ils sont. Et revoir la trajectoire de chaque PNJ pour que, lorsque celui-ci "sort" de la pièce (en fait, son charset devient invisible), le jeu prenne en compte son absence (un interrupteur indiquant sans présence se désactive, puis se réactive lorsqu'il réapparaît). Ca, c'est quelque chose que je ne peux pas automatiser!

Citation:

- Aider des PNJs (classique)
- Développement de personnage ?
- Développement des lieux ?
- Développement du lore ?



Oui mais ça c'est un pré-requis.
C'est-à-dire que c'est mon exigence de base lorsque je réalise une quête: il n'y a normalement pas une quête d'Aëdemphia qui échappe à cette règle et qui ne remplisse pas un ou plusieurs de ces critères.

Citation:

Par contre, un truc qui m'horripile de plus en plus dans les jeux avec des quêtes (j'en avais discuté sur le discord) est le manque d'after de quêtes. Une fois que la quête est terminée, on n'en entend plus parler et il n'y a AUCUNE conséquence sur la vie des PNJs impliqués. En gros, de temps en temps, tu reviens parler au PNJ aidé qui va te donner des informations sur le après... Ou aller dans une taverne qui vont colporter des informations sur certaines quêtes.
Le seul jeu que je connaisse qui a amorcé ça (et j'ai été agréablement surprise quand je l'ai vu) est Horizon Zero Dawn. Dans une des quêtes, après l'avoir clôturé, tu suis le PNJ qui va rejoindre l'autre acteur du PNJ... Et ils discutent des conséquences de la quête en se promettant de changer.
Mais on peut aussi penser à la scène du tribunal de Chrono Trigger, où les actions que tu as fait pendant la fête peuvent se retourner contre toi. Cependant, la conséquence est sur toi, pas sur les PNJs.



C'est quelque chose que je fais régulièrement lorsque la situation le justifie.
L'issue de la guerre qui oppose les deux grands continents du jeu dépend des quêtes annexes qui ont été réalisées, c'est un peu une sorte d'équivalent au tribunal de Chrono Trigger. Certains villages ou villes se retrouvent également détruits en fonction des choix faits, ou placés sous occupation, renforcés par une armée locale, des PNJ mal conseillés peuvent être retrouvés morts. Il y a aussi un PNJ pauvre qui, quelques temps après qu'on l'a aidé, si on retourne le voir, a fait fortune et offre de généreux cadeaux au joueur. Lors d'un mini-jeu de stratégie tardif dans le cheminement du jeu, le fait d'avoir aidé certaines factions fait que celles-ci viennent prêter main forte au joueur.
Dans le prochain chapitre certains compagnons pourront aussi mourir en fonction de certains éléments de jeu du passé liés à des éléments facultatifs.
Bref ce genre de choses est assez courant, j'ai l'habitude de donner des conséquences aux quêtes. Mais ce n'est pas la question, la question c'est la mécanique des quêtes, c'est-à-dire ce que doit effectuer le joueur.
Ce n'est donc pas sur ce genre choses que j'attirais votre attention même si c'est tout à fait aimable d'y penser.

Mais tu vois, quand tu me suggères ceci:

Citation:

Un exemple : tu as rapproché deux jeunes gens et ils se sont mis à vivre ensemble. Cependant, une de ces personnes a eu un gros pépin (perte de boulot, perte subite de famille, autre) qu'elle est devenue une autre personne (par exemple : alcoolique ou violent). Quand tu l'apprends, tu peux intervenir en utilisant la force pour lui faire entendre raison, ou être plus subtil (par exemple, lui trouver un autre boulot discrètement), ou même finalement indiqué à l'autre personne de la quitter (ou de la soutenir).



Ben finalement, on se retrouve avec les mécaniques de gameplay habituelles qui sont la menace et la persuasion, avec éventuellement le fait d'avoir été à l'endroit X pour connaître le boulot Y à donner au PNJ: autrement dit rien de nouveau sous le soleil.
Et puis bon il faut dire que pour ne rien arranger l'histoire racontée par cet exemple n'est pas bien passionnante ni originale.

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harusame17 - posté le 29/05/2020 à 12:09:42 (746 messages postés)

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En mécanique de quête annexe, ce qui se fait sur plusieurs jeux c'est jeu de carte/plateau dans une region du monde qui est utilisé dans plusieurs quêtes annexes et qui a sa petite histoire facultative a coté. (Le gwent dans The Witcher, la triple triad etc). Ça permet de jouer sur l'aspect collectionne permettant d'offrir des récompenses sympa et un but tout en variant le gameplay et offrir un ensemble de quête annexes liées. (Un jeu dans un jeu).

Ça pourrait être une piste de trouver une sorte de mini jeu/loisir a implémenter dans toute une région du monde avec ses champions, ses tournois etc et pouvoir s'en servir comme alternative pour résoudre des quêtes. La difficulté étant d'imaginer un jeu au gameplay simple a implémenter dans RM tout en étant assez profond pour l'utiliser plusieurs fois.

Ça évite aussi de tout chambouler les systèmes actuelles d'Aëdemphia.
Avec tout le bestiaire, les différentes races et les montures existant dans l'univers, il y a surement moyen de faire quelque chose :)
Et a la limite tu fais d'une pierre 2 coup en transformant le bestiaire en "carte/objet a collectionner". (J'imagine la grosse usine à gaz à développer par contre)

« Close the World, Open the nExt »


trotter - posté le 29/05/2020 à 12:10:13 (10531 messages postés)

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Pour les gens qui n'aiment pas Aëdemphia faut aller sur les forums anglais...
https://rpgmaker.net/forums/topics/2792/?p=1

Ils le détruisent sans pitié, c'est hardcore.


Kenetec - posté le 29/05/2020 à 12:13:08 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

Mais pour chaque map je devais placer un événement qui sache quels sont les événements des PNJ à surveiller pour récupérer leurs coordonnées, et combien ils sont. Et revoir la trajectoire de chaque PNJ pour que, lorsque celui-ci "sort" de la pièce (en fait, son charset devient invisible), le jeu prenne en compte son absence (un interrupteur indiquant sans présence se désactive, puis se réactive lorsqu'il réapparaît). Ca, c'est quelque chose que je ne peux pas automatiser!


MER IL E FOU ! :fou
J'ose pas imaginer la complexité que représente la programmation et les systèmes d'Aëdemphia, je sais pas comment tu fais pour te rappeler de tout avec les années qui passent. X)

Citation:

Je suis preneur si vous avez des idées de trucs qui demandent pas de revoir tout le jeu.


J'ai pas trop d'idées comme ça, mais est ce que tu as pensé à l'inclusion de mini-jeu, puzzle/énigmes pas trop compliqué à programmer ?
Des trucs de style donjon de Zelda/Alundra/Crosscode ou autre jeux du genre : caisse à pousser, puzzle avec timer, phases de plates formes/esquive, interagir avec un objet particulier etc ?

Ça peut apporter un peu de variété au gameplay.
Vu que c'est des quêtes annexes, tu peux te permettre de faire des trucs un peu plus "exotiques" que ce qu'un joueur de RPG serait en droit de s'attendre. Enfin c'est comme ça que je verrais les choses en tout cas.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 29/05/2020 à 12:47:07 (29810 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

trotter a dit:

Pour les gens qui n'aiment pas Aëdemphia faut aller sur les forums anglais...
https://rpgmaker.net/forums/topics/2792/?p=1

Ils le détruisent sans pitié, c'est hardcore.

Les premiers commentaires sont de 2008. Le rythme jeu a sûrement été amélioré depuis ?
Ou bien ces commentateurs ne sont pas le public cible du jeu. Ils recherchent clairement de l'action.



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