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Fighting Robots Quest
Ecrit par Gari

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Fighting Robots Quest

Par Boulon (Relm)
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Logiciel : RPG Maker 2003 + Dyn RPG
Statut : Démo
En développement depuis : 2008
Version testée : Démo 3 (2018)
Progression dans le jeu au moment du test : Lonis Town (niveau 19, environ 6 ou 8 heures de jeu)



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En développement depuis pas mal d'années, Fighting Robots Quest arrive à son terme (fin d'année ou l'année prochaine ?). Ecrit dans un anglais accessible à tous, j'ai donc tenté l'expérience de ce titre mécanique...


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Vous incarnez un frère ou sa soeur qui découvrent une ancienne technologie, un simurion. S'ensuit une série d'événements qui vont les amener à mener un voyage initiatique à travers le monde, faire des rencontre avec d'autres dresseurs de simurions, et déjouer les plans d'une organisation maléfique.
Déjà vu ? Oui, vous ne vous y trompez pas : on est bien ici sur le scénario d'un Pokémon. C'est symptômatique dès les premières scènes du jeu, et volontaire. Cependant, ce n'est pas un inconvénient : celui-ci sert bien le gameplay, et sans s'attendre à de grandes révélations, le déroulement reste toujours agréable.








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Qui dit fangame Pokémon dit graphismes Pokémon !

... Absolument pas. Ici, le développeur a (à mon avis) intelligemment opté pour des RIP de Earthbound/Mother 3, ce qui lui permet de se démarquer radicalement des autres fangames dans le genre. Cela lui donne également un aspect graphique jusqu'à récemment assez unique dans la scène amateure (ce changement s'est développé autour de 2015) comparé aux jeux utilisant jusque là principalement des rips de Final Fantasy ou Legend of Mana.

Au niveau de la bande-son, le choix a aussi été porté sur des musiques plutôt gaies, avec un mélange de RIP et de RTP pour les sons pour l'essentiel.
Au final, le développeur est parvenu à créer un univers graphique et sonore homogène, coloré et pétillant.









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Niveau Gameplay, on se trouve sur un mix entre Pokémon et des RPG plus classiques, ce qui se ressent plus particulièrement dans le choix de rester sur le système de combat de RM 2003 (en vue de côté, avec un ATB). Bon ou mauvais choix ? Et bien, cela fonctionne plutôt bien. Sans être d'une difficulté insurmontable, les combats entre simurions, particulièrement dans les arènes, requièrent un peu plus de réflexion que la franchise habituelle. On y retrouve cependant les grands principes comme les compétences, les TMs (ici sous forme de disques), ou le cercle faiblesses/avantages liés au type de votre simurion. Ce socle commun permet au jeu une prise en main relativement rapide (si ce n'est que les éléments en question change).













Sur la carte, votre héros de départ (fille ou garçon) dispose d'un panel de compétences qu'il peut débloquer au fur et à mesure de sa progression et en complétant des quêtes lui octroyant des points. La différence est que vous choisissez quelles compétences débloquer, ce qui peut vous emmener sur différents chemins annexes menant à des récompenses (trésors, simurions rares, informations sur le monde). Ces compétences sont non négligables, rendant votre petit héros aussi utile que ses machines de guerre.










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Très clairement, si le jeu est aussi agréable à parcourir, c'est parce qu'il est servi par d'excellents level design et programmation. Tout s'imbrique parfaitement et le jeu arrive à rester en toute circonstance fluide et parfaitement maniable, malgré la quantité de systèmes en cours.
Mais de quoi parle-t-on ? Déjà, du système de simurions : rien que pour eux, le développeur s'est donné la peine de configurer un beau menu, référençant les quelques 140 simurions vus et possédés, ainsi qu'une description de leurs caractéristiques. Menu qui sert également à les sélectionner dans les endroits ouverts.
Ensuite, il y a tout le système de compétences sur carte évoqué précédemment, et un système d'évolution des simurions sous certaines conditions (niveau, objet équipé...). Le développeur s'est aussi payé le luxe de créer un système d'échange inter jeu, ce dernier disposant de deux versions avec des simurions différents. Cette partie est peut-être la moins pratique, dans la mesure où elle nécessite de créer deux parties, et d'envoyer un simurion (sous forme endormie) d'une partie à une autre un par un, à l'aide d'un code qu'il faudra noter. Pas le plus simple et peut-être pas l'élément de Gameplay à intégrer dans l'absolu pour un jeu en solo, mais cela reste une prouesse à l'échelle de RM 2003.






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Bien que le jeu soit encore en cours de développement, avec une hypothétique finition en 2020 (mais ce sera sans doute plutôt pour 2021), on a déjà une bonne idée de ce à quoi s'attendre : un jeu fun à jouer, soigné sur tous les plans, avec un côté frais et un gameplay aux petits oignons. Alors certes, le scénario n'est pas d'une complexité à se tirer les cheveux, avec des séquences dramatiques qui vous tireront les larmes ou vous questionneront sur votre place dans le monde. Mais l'objectif n'était clairement pas là, vu le public cible du jeu.
Mais si vous cherchez un jeu mignon et bien foutu, avec des mini objectifs à l'intérieur et que vous avez un penchant pour les collections, ne vous privez, pas, ce jeu a été créé pour vous.

On souhaite bon courage à Boulon pour serrer le dernier écrou de ce bijou !




Ecrit le 2 novembre 2020.



Télécharger le jeu


Falco - posté le 02/11/2020 à 15:13:50 (19565 messages postés) -

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Indie game Developer

Je me demande si c'était pas moi qui avait fait le logo à l'époque... Relm tu confirmes ? :F
(C'est pas très joli en tout cas quand je vois ça maintenant...)

Le jeu est vraiment excellent sinon, ca va clairement devenir un must have quand ça sera finit.
Et joli test Gari!

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 02/11/2020 à 15:14:31 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Qu'est-ce qui t'a amené à écrire un test de ce jeu ? Voilà qui est impromptu :hurle

Je l'avais essayé à la sortie de la première démo, et il était chouette.

Tu as le droit de divulguer l'identité secrète de Boulon ? :tirlalangue2

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 02/11/2020 à 15:36:44 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Falco : Le logo est plus joli, c'est juste que ça a enlevé la bordure noire des lettres quand j'ai converti le noir de l'écran titre ^^'

RotS : Un ennui mortel. Le jeu est dans notre ludothèque et n'a eu pratiquement aucun retour depuis un certain temps et pas de test, ce qui est dommage car Boulon (Relm) a une jolie production. Vu que j'y ai joué, je me suis dit pourquoi pas. Après j'ai peur de ne pas être exactement neutre sur les tests que j'écris (ou d'écrire des tests de jeux que j'aime bien).
J'en ferai sans doute d'autres (j'ai fait une liste des jeux RM auxquels j'ai joués, ce serait dommage de ne pas écrire au moins sur ceux dont je me souviens). Je cantonnerai juste aux jeux qui ont été présentés ici au moins une fois, je pense.

Son identité est tellement secrète que Fighting Robots est à son premier nom :F


Roi of the Suisse - posté le 02/11/2020 à 16:43:00 (29765 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

La neutralité n'existe pas. Et c'est un Suisse qui te le dit.
Si quelqu'un n'a pas aimé le jeu, c'est à lui de rédiger un test pour l'expliquer.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 02/11/2020 à 22:48:07 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Gari : ça veut dire quoi "a l'approche de la version" ? ^^ (page d'accueil)

Super test sinon.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Delta - posté le 03/11/2020 à 00:16:01 (1108 messages postés)

❤ 1

Makeur en progrès

Un jeu super, j'ai adoré la dernière version. Courage et motivation à Boulon (Relm) pour le finir. Je serais la pour le jeu fini. :)


Boulon - posté le 16/11/2020 à 19:05:30 (153 messages postés)

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Ca fait plaisir ce test et tant mieux si le jeu t'a plus. :)
Merci pour vos commentaires de soutient !

Falco : Oui, c'est toi qui a fait cet écran titre, dans le jeu ça passe bien, je garde pour l'instant (sauf si le nom du jeu change :P).

Pour la sortie, je confirme, pas avant fin 2021. La crise du covid n'a pas aidé cette année, j'ai très peu avancé entre mars et aout (bon ok, j'avoue c'est aussi à cause de Animal Crossing).

Je donnerai des news sur mon topic un peu plus tard.


Nemau - posté le 16/11/2020 à 22:17:15 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Ouais, il a bon dos le covid ! :D

J'avais fait le début, j'avais bien aimé. Notamment, c'est très très propre, pas un pixel là où il ne devrait pas être.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Boulon - posté le 16/11/2020 à 22:47:22 (153 messages postés)

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Merci ! Venant de toi ce compliment me va droit au coeur !
(Je sais que tu es tout aussi tatillon que moi sur certains détails, hehe.)


Gari - posté le 31/05/2021 à 14:57:08 (5899 messages postés) - honor

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Espérons qu'Animal Crossing ne gagne pas la partie. :oO

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