Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Alex d'Or : Liste des nomines / Annonces du mois d'octobre / Jeux: Happiness Adventure / Jeux: Digital Shadow / Sorties: [RMVXACE] Digital Shadow - (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

148 connectés actuellement

11968196 visiteurs
depuis l'ouverture

8 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Lunae - le bazar d'Emz0

Le Comptoir Du clickeur

Tashiroworld

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Chenille

Un évènement en suit un autre (ou le héros) - en un minimum de lignes.

Ecrit par trotter le 04/12/2012


❤ 1

Pour faire une chenille, par exemple un chien qui suit le héros, le principe est simple.
On va aller à l'avant dernière position où était le héros.

Comment faire un event qui va à l'avant dernière coordonnée du héros?
Il faut 8 variables : 2 (x et y) pour la position du héros , 2 pour la position de l'allié , 2 pour la destination de l'allié et 2 pour sauvegarder l'ancienne position du héros.
On va utiliser un event parallèle, qui est un event dont les instructions sont répétées en boucle, sans gêner ni être gêné par les autres évènements.

Ce qu'on va faire dedans :
1)On va enregistrer la position du héros et du chien.

2)On teste la position du chien et le déplace vers sa destination si besoin.

3)On teste si la position du héros a changé depuis qu'on l'a enregistré
-->Si la position du héros a changé :
-on donne au chien comme destination l'ancienne position du héros
-on enregistre la position actuelle du héros dans une variable pour la tester plus tard.


Je veux le code pour recopier bêtement !
image

Avant de lancer l'évènement, vous pouvez mettre l'allié en mode fantôme pour qu'il passe au travers des décors.

Avant que la chenille ne démarre l'évènement veut aller en 0,0 !
C'est normal. La destination de l'allié est nulle. Vous devrez lui donner une valeur manuellement, avant de lancer la chenille.

Mais ya un seul chien ! C'est pas une chenille ça !
Ben vous faites une copie de cet event, et au lieu de vous baser sur la dernière position du héros, vous vous basez sur la dernière position du chien avec de toutes nouvelles variables (ne réutilisez pas les variables de l'autre évènement).

image
Résultat obtenu (par Kirk).



Mot de la fin
J'ai essayé de faire un code le plus simple possible pour que vous puissiez travailler à partir de là. Vous pourriez vouloir rajouter par la suite un système pour savoir qui est dans l'équipe, un système pour que les alliés fassent une action au bout de X secondes de pause, changer le charset des alliés selon que le héros coure ou non....
Le tuto de Joke propose un système plus complet (permet de faire une chenille qui détecte quels sont les membres dans l'équipe, de donner de la liberté à chacun...).



Kirk - posté le 27/08/2013 à 12:17:09 (1117 messages postés)

❤ 0

Vraiment très utile! Merci Trotter pour ce tutoriel.:sourire2

image

Ça marche à la perfection! :fou3


lafouine - posté le 18/09/2014 à 10:16:01 (39 messages postés)

❤ 0

Salut
et si on change de map ça fonctionne encore? ou biens on doit tous réécrire l’évent sur chaque page?


trotter - posté le 20/11/2016 à 20:38:40 (9622 messages postés)

❤ 0

Si tu as fait l'évent en tant qu'évènement commun, il va continuer à fonctionner sur toutes les maps à conditions que les persos qui suivent le héros aient toujours le même numéro d'évènement.
Par exemple mon chien aura toujours l'id 50.

Sinon, tu peux aussi mettre le code directement "dans" l'évent avec l'image de tes alliées. Ensuite, tu n'as plus qu'à copier coller ces alliés sur toutes tes maps (mais je déconseille, car si tu dois modifier un truc, tu devra modifier chaque map).

Copie de l'image au cas où :
image

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers