Making-Of sur la création d'un chipset pour Lost Down Ecrit par falco
Bonjour !
Vous en avez marre des RTP ?
Les graphismes que vous avez soigneusement ripés ne plaisent pas aux autres, impressions de déjà vu ?
Alors ce tutoriel est fait pour vous !
Ici, je vais vous expliquer comment crée soit même ses chipsets, de A à Z.
Tout d'abord, il vous faudra un logiciel primordial pour la création de graphismes.
Il s'agit de photoshop, que vous pourrez trouver en téléchargement légal, pendant une durée limitée de 30 jours sur le
site officiel d'Adobe
Voilà, c'est tout ce dont vous avez besoin, le reste sera fournit au fur et a mesure que l'on progressera dans le tutoriel
Allez, commençons !
A l'attaque du texturage !
Tout d'abord, il nous faut un template. Cela nous servira pour crée la map depuis Rpg Maker 2003.
Maintenant, nous allons crée tout les éléments qui composeront notre map ; Lit, meubles, plancher, etc... Inutile de faire des sprites détaillés, deux couleurs nous suffiront, une pour la couleur de base, l'autre pour marquer les ombres, ou la
lumière.
Le but sera d'avoir une base, lorsque nous passeront au texturage sur photoshop.
Faites bien attention à la perspective.
N'hésitez pas à prendre des modèles, afin d'être sur de ne pas vous tromper, la notion viendra avec la pratique
Voici le résultat final :
N'hésitez pas à remplir votre chipset de différents éléments.
Plus votre map sera détaillée, mieux elle sera.
Donc nous avons la base de notre chipset, il nous reste plus qu'a texturer les éléments.
On ouvre Photoshop.
On ouvre le chipset que l'on vient de crée.
A l'aide de l'outil baguette magique, ainsi que la touche Shift, vous sélectionnerez un élément de votre chipset.
Une fois sélectionnez, faite clic droit ; Calque par couper, afin d'isoler l'élément (ici j'ai prit la table).
Cochez aussi la case ; verrouiller les pixels transparents, afin de pouvoir colorier, sans affecter d'autres éléments que
celui la.
Ensuite, colorier entièrement votre table avec la couleur de votre choix, prenez par exemple un marron bois.
Une fois la table colorier, on va pouvoir commencer le texturage.
La technique est très simple, on n'utilise quasiment qu'un seul l'outil ;
l'outil Densité Linéaire.
Le but sera de donner une texture à notre élément. Par exemple,du bois pour la table. Le mieux est de s'inspirer de décors tiré de jeu professionnel, ou d'élément de votre entourage.
Donc, sélectionnez l'outil densité linéaire, opacité entre 20 et 30.
Puis, utiliser l'outil sur la table. Faites quelques clics par accoues, afin d'accentuer l'effet de texture.
Continuer ainsi, afin que la texture soit la plus réaliste possible.
Ensuite, faites quelques clics comme précédemment, mais en laissant appuyé la touche alt, ça aura pour effet d'éclaircir la couleur actuel, a l'inverse de tout à l'heure.
De ce fait, la table a bien l'impression d'être en bois
Cependant, ce n'est pas finit, notre table ressemble bien à une table, mais elle est aussi plate que la poitrine de Sarah
Michelle Gellar (malheuresement... :/ )
Ne vous inquiétez pas, elle le restera pas longtemps (la table...)
Sélectionnez la partie de la table à obscurcir, en l'occurrence, un bords, plus, le bas avec les pieds
Reprennez notre fameux outil densité linéaire, en taille 10, cette fois-ci, et passez sur votre table avec, afin
d'obscurcir les bords.
Repassez l'outil en taille 1, maintenez enfoncé la touche alt, et tracez une ligne entre la couleur sombre, et celle de base, afin de marquer la lumière :
Ah, c'est tout de même mieux ! Si seulement sa pouvais marcher aussi facilement avec Sarah mich... heu je m'égare la ^^"
Voilà, regardons le résultat de plus près :
Pas de doute, on reconnais bien la une table
Voila, vous connaissez maintenant le fameux secret de la texturisation !
N'hésitez pas à vous entrainer sur différents éléments.
Attention cependant, les textures que l'on a appliqué sur la table ne sera pas la même qu'on appliquera sur une fenêtre par
exemple.
La plus parts du temps, c'est la même technique, mais il y a des variantes.
Retenez juste qu'il faut que la texture concorde avec l'objet.
Utilisez la même technique pour les autres éléments en bois
Maintenant, essayez les escaliers.
Toujours la même technique au départ, j'isole l'élément sur un calque a part, en n'oubliant pas de cocher la case ;
verrouiller les pixels transparents.
On reprends notre outil favori, et, on peut commencer à crée notre texture !
La technique est très similaire. Le tout est de donner l'impression que notre escalier est fait de pierre.
Encore une fois, je vous incites à observer des décors de jeux, même de vous en inspirer, afin d'avoir l'œil.
Continuez sur cette voie, et attaques le parquet.
C'est très simple, la technique est la même que pour la table.
Puis notre mur, même technique que pour la table et le parquet
Une petite armoire
Maintenant, voyons voir pour le lit.
Ce coup-ci, on ne va pas isoler nos éléments à parts, mais directement texturer dessus.
Utiliser l'outil baguette magique, pour pas dépasser
Encore du bois, vous savez comment on fait maintenant ?
On place la lumière :
Ensuite le coussin et le draps
Puis le reste du lit.
Il faut donner l'impression de pli.
Faites des tracés verticaux, puis obscurcissez le bas, afin de donner du relief.
Maintenant, nous allons attaquer le carrelage. La technique sera de donner l'impression de dalle, avec l'outil densité
linéaire.
Faites des carrés, en obscurcissant un peu plus les bords, comme ceci :
On continues
Puis faites quelques reflets de lumières
Maintenant, le tapis.
On va utiliser l'outil pinceau, de couleur jaune, et dessiner une sorte de motif, sur le contour de ce dernier.
Puis, a nouveau, on va texturiser.
Voilà, notre chipset est crée !
Ils restent des éléments non texturer, mais il nous seront pas utile pour la suite
(cependant, vous pouvez vous entrainer a le faire vous même)
Importons tout ça dans Rpg Maker !
...
Hop hop hop !!
Vous avez pas oubliez un truc ?
Rpg Maker 2003 ne gère que 256 couleurs maximum, or la, nous en avons un bon paquet ^^"
"Pendons le, ils nous a fait faire toutes ses étapes pour rien !"
Non non attendez :/
Il existe une solution, pour que la perte de couleur soit minime.
Toujours dans photoshop, cliquez sur fichier > Exportation pour le web
Puis, sélectionnez PNG, et 256 couleurs.
Faites enregistrer, et voilà, votre fichier est prêt à être importer !
Une fois le fichier importer, crée votre map avec votre chipset, afin de voir si le résultat est convaincant.
Oui, y'a un petit truc qui va pas
Notre armoire est un chouya trop grande
Que faire ?
Pour ma part, j'ai décider de crée une auberge, donc, je vais remplacer notre armoire géante, par un meuble, ou l'aubergiste
rangera les clefs des chambres des clients :
Voilà, ça a l'air bon maintenant.
On va donner un coup de Toshop par ci par la, afin d'obtenir un résultat meilleur.
Et hop ! Voilà le résultat final :
Voilà, l'art de crée soit même ses graphismes n'a plus de secret pour vous !
Toute fois, sachez que plus vous vous entrainerez, plus vous progresserez.
Personne n'a réussit du premier coup, même Nonor
N'hésitez pas à poster vos œuvres ici même, que je vous donnes conseils
@ bientôt pour d'autres tutoriels !
D'autres tutoriels seront et sont dispo sur mon site web Rpg Maker Absolue, n'hésitez pas à y faire un tour de temps à autres
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Ami de Toujours, Bonjour ! (visiteur non enregistré) -
posté le 10/07/2008 à 18:48:17
| Je ne vois pas moins de la moitié des images, les liens doivent être mort... Verifie ça.
Autrement ça m'a l'aire d'être un bon Tuto.
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falco -
posté le 10/07/2008 à 19:04:26 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | C'est étrange pour les screens, ils sont visibles sur les autres forums pourtant oO
Edit : Non elles sont visibles, il font juste patienter le temps qu'elle se chargent
(j'ai un tout petit FTP)
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
falco -
posté le 10/07/2008 à 20:43:32 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | Lol l'esprit torturé
Par contre, pourquoi le lien à l'accueil ne mène pas directement au tuto ?
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Monos -
posté le 10/07/2008 à 21:43:04 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: Par contre, pourquoi le lien à l'accueil ne mène pas directement au tuto ? |
Alors soit tu n'as pas couché avec Sylvanor.
Soit tu n'as pas payé cher le staff.
Nop je ne sais pas non plus pourquoi.
Un décalage je pense dans les making off.
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Signer du nez ? |
Sire -
posté le 10/07/2008 à 21:43:54 (1588 messages postés)
| Makeur retraité (2009) | Sympa ^^. Good job Falco ! Alors ton projet se nomme Lost Down ? Intéressant...
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Sylvanor -
posté le 10/07/2008 à 22:40:45 (24808 messages postés)
- - | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Hum c'est un bug je vais corriger.
Super le making of, tu défonces bien pour les chipsets.
Juste une petite remarque: je trouve que la couleur de ton sol ne fait pas assez ressortir les murs et les tables. Je l'aurais soit foncé un petit peu, soit fait tirer vers le bleu, le rouge ou gris, enfin une couleur qui lui permet de faire ressortir les autres éléments de la map.
Edit: j'ai corrigé le lien de la flash news.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Grade -
posté le 11/07/2008 à 00:04:52 (905 messages postés)
| | Très bon tuto .
Par contre la version d'évaluation de Toshop c'est pas terrible :S. Pourquoi des trucs toujours payants ?
|
MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com |
falco -
posté le 11/07/2008 à 00:05:16 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | Sylvanor => Merci
Pour le sol, tu as effectivement raison, je n'y avait pas pensé, je prends note !
Par ailleurs si vous repérez d'autres défauts, bah n'hésitez pas, même si à la base c'est un tuto, je serait ravit de pouvoir m'améliorer pour mes prochaines graphismes ^^"
Citation:
Sympa ^^. Good job Falco Clin d'oeil ! Alors ton projet se nomme Lost Down ? Intéressant... |
Merci !
C'est pas vraiment un projet, c'est un mini jeu pour un concours sur E-Magination
Ah et merci d'avoir corriger le problème
Edit pour Grade => Il me semblait pourtant que la version d'évaluation était la même, étrange...
Enfin après vous faites comme vous voulez pour vous le procurer hein ?
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Draken Typhon -
posté le 11/07/2008 à 00:06:30 (2874 messages postés)
| | Excellent tutoriel. Bravo Falco!
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Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde.. |
Crystal -
posté le 11/07/2008 à 05:19:38 (2152 messages postés)
- | | J'aurais vu la couleur de la pierre dans une teinte plus rose/beige, pour aller avec le bois. Autrement oui la couleur du sol devrait plus mettre les meubles en évidence.
Cela dit ça montre facilement aux nouveaux comment allier Toshop et RM. ^^
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Crysis -
posté le 11/07/2008 à 11:40:04 (136 messages postés)
| | Trop bon tuto! Par contre je trouve que les meubles se confondent avec le sol parce que c'est presque la même couleur...Ou alor c'est mon écran...Un plasma c'est pas foncée?! Je m'égard là...Bref, c'est bien expliquer ce tuto!
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falco -
posté le 15/07/2008 à 21:55:36 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | Draken => Merci ^^
Crystal => Je prends note!
Crysis => Ouep, je changerait la couleur du sol, merci
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
immudelki -
posté le 16/02/2009 à 15:55:58 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Bon ça fait masse de temps qu'il est posté mais bon :
Très bon tutoriel !
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Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022 |
falco -
posté le 28/04/2009 à 23:45:04 (19781 messages postés)
- | Indie game Developer | Merci
M'enfin d'ailleurs, faudrait que je le remette un peu au gout du jour, avec le temps je trouve la map assez moche.
Ca fera surement l'objet d'un making of
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Killer-de-rpg -
posté le 01/01/2011 à 14:18:06 (191 messages postés)
| http://www.ClaraVenger.com/?id=567577 siou plaît un clic =D | Bah idem ça fait longtemps mais je trouve ça super...Pour moi c'est un peu comme un tuto ^^' en tout cas je trouve que pour des manipulations "simples" ça donne un très bon résultat ! à quand un making of d'extérieur ?
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