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Un journal dans lequel vous pouvez résumer l'aventure ou afficher des mémos (quêtes, dialogues, autre).

Script pour RPG Maker VX
Ecrit par Inconnu
Publié par Doudou77 (lui envoyer un message privé)
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❤ 0

Auteur : Inconnu
Logiciel : RPG Maker VX
Nombre de scripts : 1

Installation
A placer au-dessus de Main.

Utilisation
Le journal est intégré au menu. Vous pouvez l'appeler en externe depuis un appel de script :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$scene = Chapitre.new



Vous pouvez choisir d'afficher certaines pages dès le début du jeu, ou de les lier à un interrupteur (une page = un interrupteur).

Portion de code : Tout sélectionner

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module BI
  module CHAP
    
#=============================================================================
# **Debut de la Configuration** #
#=============================================================================
    
    # Mettez ici le nom de tout les chapitres ainsi que leurs ids !
    Chapitre = {
    1 => "Proloque",
    2 => "La Fin"
    
    } #Laissez ça !
    
    
    #Image de fond. Mettez nil pour ne pas en avoir
    IMG_FOND = nil
    
    #Mettez ici les interrupteurs qui permettent d'afficher les chapitres
    Interrupteur = {
    1 => 1,
    2 => 2
    
    } # Laissez ça !
    
    Act_Page_2 = {
    1 => false,
    2 => false
    
    }
    
    # Mettez ici les treizes lignes de la première Page !
    Page1 = {
    1 => [Ligne1 = "Chapitre1.",
              Ligne2 = "Un jeune garçon et arriver et trouva ",
              Ligne3 = " une pierre précieux. ",
              Ligne4 = "Donc il parta a l'aventure!!",
              Ligne5 = "Il se demande ou commencez ",
              Ligne6 =  "a vous dire... "
              ],
    2 => [Ligne1 = "Une belle fin.",
              Ligne2 = "L2",
              Ligne3 = "L3",
              Ligne4 = "L4",
              Ligne5 = "L5",
              Ligne6 = "L6",
              Ligne7 = "L7",
              Ligne8 = "L8",
              Ligne9 = "L9",
              Ligne10 = "L10",
              Ligne11 = "L11",
              Ligne12 = "L12",
              Ligne13 = "L13",
              ]
              
    } # Laissez ça !
    
    
    # Mettez ici les treizes lignes de la deuxième page !
    Page2 = {
    3 => [Ligne1 = "Un très beau début !",
              Ligne2 = "L2",
              Ligne3 = "L3",
              Ligne4 = "L4",
              Ligne5 = "L5",
              Ligne6 = "L6",
              Ligne7 = "L7",
              Ligne8 = "L8",
              Ligne9 = "L9",
              Ligne10 = "L10",
              Ligne11 = "L11",
              Ligne12 = "L12",
              Ligne13 = "L13",
              ],
    2 => [Ligne1 = "Une très belle fin !",
              Ligne2 = "L2",
              Ligne3 = "L3",
              Ligne4 = "L4",
              Ligne5 = "L5",
              Ligne6 = "L6",
              Ligne7 = "L7",
              Ligne8 = "L8",
              Ligne9 = "L9",
              Ligne10 = "L10",
              Ligne11 = "L11",
              Ligne12 = "L12",
              Ligne13 = "L13",
              ]
              
    } # Laissez ça !
    
#=============================================================================
# **Fin de la Configuration** #
#=============================================================================
 
  end
end
 
 
class Chapitre < Scene_Base
  
  
  def start
    create_menu_background
    @choix = []
    @commands = []
    @page = 0
    
    for i in 1..BI::CHAP::Chapitre.size
      if $game_switches[BI::CHAP::Interrupteur[i]] == true
        @commands.push(BI::CHAP::Chapitre[i])
      end # if
    end # for
    
    
    @choix = Window_Command.new(150, @commands)
    @win_name = Window_Chapitre_Name.new
    @win_page = Window_Chapitre_Page.new
    @win_text = Window_Chapitre_Text.new
    if BI::CHAP::IMG_FOND != nil
      @sprite = Sprite.new
      @sprite.bitmap = Cache.picture(BI::CHAP::IMG_FOND)
      @win_name.opacity = 0
      @win_page.opacity = 0
      @win_text.opacity = 0
      @choix.opacity = 0
    end
    @y = -200
  end # start
  
  def terminate
    dispose_menu_background
    @choix.dispose
    @win_name.dispose
    @win_page.dispose
    @win_text.dispose
    if BI::CHAP::IMG_FOND != nil
      @sprite.dispose
    end
  end # Terminate
  
  def update
    @choix.update
    if Input.trigger?(Input::B)
      Sound.play_cancel
      $scene = Scene_Menu.new(4)
    end # if
    
    
    if Input.trigger?(Input::C) and @commands != []
      @page = 0
      @y = -200
      @win_name.contents.clear
      @win_page.contents.clear
      @win_text.contents.clear
      
      @win_name.contents.draw_text(75, -200, 544, 416, BI::CHAP::Chapitre[@choix.index + 1], 0)
      
      if @page == 0
        @tab = BI::CHAP::Page1
        if BI::CHAP::Act_Page_2[@choix.index + 1] == true
          @win_page.contents.draw_text(15, -200, 544, 416, ((@page.to_i + 1).to_s + "/2"), 0)
        else
          @win_page.contents.draw_text(15, -200, 544, 416, ((@page.to_i + 1).to_s + "/1"), 0)
        end
      end
      
      if @page == 1
        @tab = BI::CHAP::Page2
        
      end # if
      
      for i in 0..@tab[@page + 1].size
        @win_text.contents.draw_text(0, @y, 544, 416, @tab[@choix.index + 1][i .to_i], 0)
        @y += 25
      end # for
    end # if
    
    if Input.trigger?(Input::RIGHT) and @page != 1 and BI::CHAP::Act_Page_2[@choix.index + 1] == true  and @commands != []
      @y = -200
      @page += 1
      @win_text.contents.clear
      @win_page.contents.clear
      @win_name.contents.clear
 
      @win_name.contents.draw_text(75, -200, 544, 416, BI::CHAP::Chapitre[@choix.index + 1], 0)
 
      if @page == 0
        @tab = BI::CHAP::Page1
        if BI::CHAP::Act_Page_2[@choix.index + 1] == true
          @win_page.contents.draw_text(15, -200, 544, 416, ((@page.to_i + 1).to_s + "/2"), 0)
        else
          @win_page.contents.draw_text(15, -200, 544, 416, ((@page.to_i + 1).to_s + "/1"), 0)
        end
      end
      
      if @page == 1
        @tab = BI::CHAP::Page2
        @win_page.contents.draw_text(15, -200, 544, 416, ((@page.to_i + 1).to_s + "/2"), 0)
      end # if
 
      for i in 0..@tab[@page.to_i + 1].size
        @win_text.contents.draw_text(0, @y, 544, 416, @tab[@choix.index + 1][i .to_i], 0)
        @y += 25
      end # for
    end
    
    if Input.trigger?(Input::LEFT) and @page != 0 and @commands != []
      @y = -200
      @page -= 1
      @win_text.contents.clear
      @win_page.contents.clear
      @win_name.contents.clear
      
      @win_name.contents.draw_text(75, -200, 544, 416, BI::CHAP::Chapitre[@choix.index + 1], 0)
      
      if @page == 0
        @tab = BI::CHAP::Page1
        if BI::CHAP::Act_Page_2[@choix.index + 1] == true
          @win_page.contents.draw_text(15, -200, 544, 416, ((@page.to_i + 1).to_s + "/2"), 0)
        else
          @win_page.contents.draw_text(15, -200, 544, 416, ((@page.to_i + 1).to_s + "/1"), 0)
        end
      end
      
      if @page == 1
        @tab = BI::CHAP::Page2
        @win_page.contents.draw_text(15, -200, 544, 416, ((@page.to_i + 1).to_s + "/2"), 0)
      end # if
 
      for i in 0..@tab[@page + 1].size
        @win_text.contents.draw_text(0, @y, 544, 416, @tab[@choix.index + 1][i .to_i], 0)
        @y += 25
      end # for
    end
    
    if Input.trigger?(Input::UP) or Input.trigger?(Input::DOWN)
      @page = 0
      @win_text.contents.clear
      @win_page.contents.clear
      @win_name.contents.clear
    end
    
  end # Update
end # Chapitre
 
 
class Window_Chapitre_Name < Window_Base
  
  def initialize
    super(150, 0, 300, 56)
  end  
end
 
class Window_Chapitre_Page < Window_Base
  
  def initialize
    super(150+300, 0, 94, 56)
  end
end
 
class Window_Chapitre_Text < Window_Base
  
  def initialize
    super(150, 56, 544-150, 416-56)
  end
end
 
#==============================================================================
# ** Scene_Menu
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class performs the menu screen processing.
#==============================================================================
 
class Scene_Menu < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #     menu_index : command cursor's initial position
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(menu_index = 0)
    @menu_index = menu_index
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start
    super
    create_menu_background
    create_command_window
    @gold_window = Window_Gold.new(0, 360)
    @status_window = Window_MenuStatus.new(160, 0)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def terminate
    super
    dispose_menu_background
    @command_window.dispose
    @gold_window.dispose
    @status_window.dispose
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame Update
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    super
    update_menu_background
    @command_window.update
    @gold_window.update
    @status_window.update
    if @command_window.active
      update_command_selection
    elsif @status_window.active
      update_actor_selection
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Command Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_command_window
    s1 = Vocab::item
    s2 = Vocab::skill
    s3 = Vocab::equip
    s4 = Vocab::status
    s7 = "Chapitre"
    s5 = Vocab::save
    s6 = Vocab::game_end
    @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s7, s5, s6])
    @command_window.index = @menu_index
    if $game_party.members.size == 0          # If number of party members is 0
      @command_window.draw_item(0, false)     # Disable item
      @command_window.draw_item(1, false)     # Disable skill
      @command_window.draw_item(2, false)     # Disable equipment
      @command_window.draw_item(3, false)     # Disable status
    end
    if $game_system.save_disabled             # If save is forbidden
      @command_window.draw_item(5, false)     # Disable save
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Update Command Selection
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update_command_selection
    if Input.trigger?(Input::B)
      Sound.play_cancel
      $scene = Scene_Map.new
    elsif Input.trigger?(Input::C)
      if $game_party.members.size == 0 and @command_window.index < 4
        Sound.play_buzzer
        return
      elsif $game_system.save_disabled and @command_window.index == 4
        Sound.play_buzzer
        return
      end
      Sound.play_decision
      case @command_window.index
      when 0      # Item
        $scene = Scene_Item.new
      when 1,2,3  # Skill, equipment, status
        start_actor_selection
      when 4
        $scene = Chapitre.new
      when 5      # Save
        $scene = Scene_File.new(true, false, false)
      when 6      # End Game
        $scene = Scene_End.new
      end
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start Actor Selection
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start_actor_selection
    @command_window.active = false
    @status_window.active = true
    if $game_party.last_actor_index < @status_window.item_max
      @status_window.index = $game_party.last_actor_index
    else
      @status_window.index = 0
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * End Actor Selection
  #--------------------------------------------------------------------------
  def end_actor_selection
    @command_window.active = true
    @status_window.active = false
    @status_window.index = -1
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Update Actor Selection
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update_actor_selection
    if Input.trigger?(Input::B)
      Sound.play_cancel
      end_actor_selection
    elsif Input.trigger?(Input::C)
      $game_party.last_actor_index = @status_window.index
      Sound.play_decision
      case @command_window.index
      when 1  # skill
        $scene = Scene_Skill.new(@status_window.index)
      when 2  # equipment
        $scene = Scene_Equip.new(@status_window.index)
      when 3  # status
        $scene = Scene_Status.new(@status_window.index)
      end
    end
  end
end



Mis à jour le 10 novembre 2020.






Tata Monos - posté le 01/04/2011 à 19:40:18 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Pour VX.
Un petit journal (ou autre) très sympathiques.


Kno - posté le 02/04/2011 à 22:11:23 (4274 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Un Petit Journal...Comme celui de Yann Barthès?!
===>[]

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Doudou77 - posté le 03/04/2011 à 15:48:45 (15 messages postés)

❤ 0

Je sais si c'est celui de Yann Barthés bref oui c'est sympa mais je pense pas utiliser!


samu10400 - posté le 08/04/2011 à 20:16:46 (452 messages postés)

❤ 0

Manque cruel d'inspiration.

Pour faire un RPG sur Anne Frank! image
EDIT: Mais comment on fait une nouvelle page sans changer de chapitre?

BORNTHISWAY


R2MI390 - posté le 09/04/2011 à 14:31:20 (66 messages postés)

❤ 0

Statut de marbre...

C'est bôôôô!!!

Moi, je m'appelle R2MI. Et après le reste j'ai oublié...


Varenios - posté le 02/05/2011 à 17:40:11 (405 messages postés)

❤ 0

Punaise, depuis que j'ai installé Terraria, mon projet n'avance pas d'un cil...

Et ça peut aussi servir de journal de quêtes, malgré qu'il y ait déjà un script pour ça...

Un nouveau jeu arrive! Tenez-vous prêts!


Doudou77 - posté le 09/05/2011 à 19:06:43 (15 messages postés)

❤ 0

Tu peux pas changer page que si tu hange le chap.


masterhunter13 - posté le 29/05/2011 à 15:11:06 (40 messages postés)

❤ 0

(très) jeune maker

super!
je ne vais pas m'en servir,en revanche je vais l'utiliser pour autre chose:D

j'ai la flemme d'écrire une signature...


Varenios - posté le 07/07/2011 à 22:45:53 (405 messages postés)

❤ 0

Punaise, depuis que j'ai installé Terraria, mon projet n'avance pas d'un cil...

Masterhunter13 veut faire son journal intime sur RPGVX? :D
EDIT: Besoin d'aide: J'aimerais pouvoir retourner à la map quand je quitte le journal. Qu'est-ce que je dois modifier?

Un nouveau jeu arrive! Tenez-vous prêts!


Arko-Zey - posté le 24/09/2011 à 18:54:43 (160 messages postés)

❤ 0

[SERIEUSEMENT]A mort le collége!!! Vive le making!!!!!!

ça marche pas, la fenêtre reste vide..:(

Je suis le ninja ancestral et je butte tous ceux qui détestent RPG MAKER VX!!!! | Inscrivez-vous sur http://arcadia-universe.xooit.fr/


charlescol - posté le 24/03/2012 à 13:34:26 (6 messages postés)

❤ 0

pareil:help


Skatino - posté le 04/09/2016 à 14:56:24 (53 messages postés)

❤ 0

Vive rpg-maker.fr !

Je n'arrive pas à trouver comment l’appeler ce petit script... Une touche ?Un Appel ? :-/

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