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Checkpoint System

Plusieurs options pour qu'un héros reprenne depuis une position sauvegardée (chargeable depuis l'écran titre, le game over ou manuellement).

Script pour RPG Maker VX
Ecrit par brikou
Publié par brikou (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

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Je vous présente... Mon tout premier script complet fait par moi-même ! 8)

Checkpoint évolué


Par brikou



Qu'est ce qu'un checkpoint ?
Un checkpoint, ou un point de contrôle en bon français, c'est un endroit du jeu auquel le joueur sera retéléporté si il meurt. Pour bien utiliser ce système il faut créer des checkpoint à des endroits stratégiques du jeu. Par exemple, dans les jeux de platforme, il y a souvent un checkpoint au milieu de chaque niveau qui permet au joueur de ne pas à avoir à tout recommencer s'il fait un lamentable Game Over à la fin du niveau. Dans les vieux RPG, il n'y avait pas de checkpoint. Et il fallait tout se retaper depuis notre dernière sauvegarde si il nous arrivait malheur. C'est aussi le cas des jeux RPG maker de base. Alors si vous voulez un jeu moderne qui énerve le moins possible le joueur, utilisez ce script ! 8D

Pourquoi c'est un checkpoint évolué ? (et que vous devez choisir ce script et pas un autre image)
Parce qu'il possède trois options bonus (désactivables) en plus !

* Checkpoint automatique après sauvegarde via event
Pratique si vous faîtes des points de sauvegarde. Un checkpoint sera automatiquement créé dès que vous lancerez une sauvegarde via event. Ce qui permettra au joueur si il meurt de pouvoir directement revenir au dit point de sauvegarde sans avoir à recharger sa dernière partie.

* Possibilité de reprendre depuis l'écran titre
Pratique pour le joueur un poil tête en l'air qui oublie de sauvegarder ! image Il pourra donc reprendre au dernier checkpoint de la dernière partie à laquelle il jouait !

* Possibilité de reprendre après un Game Over
Très utile, même si le joueur déclenche un Game Over, il pourra quand même recommencer depuis le dernier checkpoint directement !

Installation
Ouvrez les scripts de votre projet et insérez un nouvel emplacement au dessus de Main (tout en bas). Nommez ce nouvel emplacement "Checkpoint évolué". Il ne vous reste plus qu'à copier le code et à le coller sur la nouvelle page.
Pour désactiver les options citées plus haut, tout est expliqué dans le script.

Utilisation
Faîtes un appel de script durant un évènement :
$scene = Checkpoint.new(0) pour créer un checkpoint.
$scene = Checkpoint.new(1) pour charger le dernier checkpoint.

Conditions d'utilisation
Vous devez créditer l'auteur (brikou) dans votre projet.

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#--------------------------------------------------------------------------------------------
#                      CHECKPOINT SYSTEM  (23 / 08 / 13)
#                                       Créé par brikou
# Mettez dans les crédits si'ous plaît !
#---------------------------------------------------------------------------------------------
#
#      Comment qu'c'est qu'ça marche ?
#
#              Pour créer un checkpoint mettez dans un évènement :
#              "Appeler un script" => Checkpoint.new(0)
#
#               Et pour charger le dernier checkpoint mettez dans un évènement :
#               "Appeler un script" => Checkpoint.new(1)
#
#-------------------------------------------------------------------------------------------
#
#        PETITS BONUS !
#
#                 n°1  : Check via event
#                     Cette option vous permet de créer un checkpoint automatique
#                     dès que le joueur sauvegarde en utilisant un évènement.
#                  Si vous ne voulez pas de cette option, remplacez la ligne 138 par
#                   @check_via_event = false
#
#                 n°2 : Reprendre depuis l'écran titre
#                     Cette option permet au joueur de revenir au dernier checkpoint
#                     depuis l'écran titre. Pratique pour les têtes-en-l'air qui oublient
#                     de sauvegarder !
#                  Si vous ne voulez pas de cette option, remplacez la ligne 166 par
#                    @check_via_title = false
#
#                n°3 : Reprendre après un Game Over
#                    Permet au joueur, quand il a perdu, de choisir de reprendre
#                    au dernier checkpoint ou de retourner à l'écran titre.
#                   Si vous ne voulez pas de cette option, remplacez la ligne 245 par
#                      @check_via_over = false
#
#-------------------------------------------------------------------------------------------
 
#-----------------------------------------------
# Scene Checkpoint
#-----------------------------------------------
 
class Checkpoint < Scene_Base
 
  def initialize(new_or_load)
    @new_or_load = new_or_load
  end
  
  def main
     if @new_or_load == 0
       do_save
     elsif @new_or_load == 1
       do_load
     end
   end  
 
def return_scene
   $scene = Scene_Map.new
   end
 
  
    def do_save
    file = File.open("Brikou.rvdata", "wb")
    write_save_data(file)
    file.close
    return_scene
    end
  
   def do_load
    file = File.open("Brikou.rvdata", "rb")
    read_save_data(file)
    file.close
    $scene = Scene_Map.new
    RPG::BGM.fade(1500)
    Graphics.fadeout(60)
    Graphics.wait(40)
    @last_bgm.play
    @last_bgs.play
  end
  
    def write_save_data(file)
    characters = []
    for actor in $game_party.members
      characters.push([actor.character_name, actor.character_index])
    end
    $game_system.save_count += 1
    $game_system.version_id = $data_system.version_id
    @last_bgm = RPG::BGM::last
    @last_bgs = RPG::BGS::last
    Marshal.dump(characters,           file)
    Marshal.dump(Graphics.frame_count, file)
    Marshal.dump(@last_bgm,            file)
    Marshal.dump(@last_bgs,            file)
    Marshal.dump($game_system,         file)
    Marshal.dump($game_message,        file)
    Marshal.dump($game_switches,       file)
    Marshal.dump($game_variables,      file)
    Marshal.dump($game_self_switches,  file)
    Marshal.dump($game_actors,         file)
    Marshal.dump($game_party,          file)
    Marshal.dump($game_troop,          file)
    Marshal.dump($game_map,            file)
    Marshal.dump($game_player,         file)
  end
  
  def read_save_data(file)
    characters           = Marshal.load(file)
    Graphics.frame_count = Marshal.load(file)
    @last_bgm            = Marshal.load(file)
    @last_bgs            = Marshal.load(file)
    $game_system         = Marshal.load(file)
    $game_message        = Marshal.load(file)
    $game_switches       = Marshal.load(file)
    $game_variables      = Marshal.load(file)
    $game_self_switches  = Marshal.load(file)
    $game_actors         = Marshal.load(file)
    $game_party          = Marshal.load(file)
    $game_troop          = Marshal.load(file)
    $game_map            = Marshal.load(file)
    $game_player         = Marshal.load(file)
    if $game_system.version_id != $data_system.version_id
      $game_map.setup($game_map.map_id)
      $game_player.center($game_player.x, $game_player.y)
    end
  end
end
  
#---------------------------------------------------
# Scene File
#--------------------------------------------------
 
class Scene_File < Scene_Base
  
#---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Si vous ne voulez pas de l'option "Check via event", remplacez la ligne ci-dessous par
# @check_via_event = false
  @check_via_event = true
  #--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  
  if @check_via_event == true
     def do_save
    file = File.open(@savefile_windows[@index].filename, "wb")
    write_save_data(file)
    file.close
    if @from_event
    file = File.open("Brikou.rvdata", "wb")
    write_save_data(file)
    file.close
    end
    return_scene
  end
end
 
end
 
#------------------------------------------------
# Scene Title
#------------------------------------------------
 
class Scene_Title < Scene_Base
  
#------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Si vous ne voulez pas de l'option "Reprendre depuis l'écran titre", remplacez la ligne ci-dessous par
# @check_via_title = false
  @check_via_title = true
#------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  
  if @check_via_title == true
     
     def start
    super
    load_database
    create_game_objects
    check_continue
    check_reprendre
    create_title_graphic
    create_command_window
    play_title_music
  end
    
    def update
    super
    @command_window.update
    if Input.trigger?(Input::C)
      case @command_window.index
      when 0   
        command_new_game
      when 1   
        command_continue
      when 2
        command_reprendre
      when 3   
        command_shutdown
      end
    end
  end
  
    def check_reprendre
    @reprendre_enabled = (Dir.glob('Brikou.rvdata').size > 0)
  end
  
  def create_command_window
    s1 = Vocab::new_game
    s2 = "Charger une partie"
    s3 = "Reprendre"
    s4 = Vocab::shutdown
    @command_window = Window_Command.new(172, [s1, s2, s3, s4])
    @command_window.x = (544 - @command_window.width) / 2
    @command_window.y = 288
    if @continue_enabled                    
      @command_window.index = 1
    else                                   
      @command_window.draw_item(1, false)
    end
    if @reprendre_enabled
      @command_window.index = 2
    else                                    
      @command_window.draw_item(2, false)   
    end
    @command_window.openness = 0
    @command_window.open
  end
  
    def command_reprendre
    if @reprendre_enabled
      Sound.play_decision
      $scene = Checkpoint.new(1)
    else
      Sound.play_buzzer
    end
  end
end
end
  
#--------------------------------------
# Scene Game Over
#----------------------------------------
 
 class Scene_Gameover < Scene_Base 
     
#------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Si vous ne voulez pas de l'option "Reprendre après Game Over", remplacez la ligne ci-dessous par
# @check_via_over = false
   @check_via_over = true
#-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
if @check_via_over == true
   
   alias start_go start 
         
     def start 
           create_gameover_graphics 
           create_command_window 
            start_go 
         end 
        
         def create_gameover_graphics 
       @sprite = Sprite.new 
        @sprite.bitmap = Cache.system("GameOver") 
       end 
 
       def create_command_window 
          $data_system.gameover_me.play 
          s1 = "Rééssayer"
          s2 = "Ecran Titre" 
            @command_window = Window_Command.new(172,[s1,s2]) 
            @command_window.x = (544 - @command_window.width) / 2 
            @command_window.y = 288 
             @command_window.index = 1
            @reprendre_enabled = (Dir.glob('Brikou.rvdata').size > 0)
             if @reprendre_enabled 
                 @command_window.index = 0 
             else
                 @command_window.draw_item(0, false) 
               end 
                @command_window.openness = 0 
               @command_window.open 
           end 
 
           def post_start 
             super 
               open_command_window 
             end 
 
             def pre_terminate 
                 super 
              close_command_window 
             end 
 
             def open_command_window 
                @command_window.open 
              begin 
                @command_window.update 
                Graphics.update 
                end until @command_window.openness == 255 
             end 
 
             def close_command_window 
                  @command_window.close 
             begin 
                 @command_window.update 
                  Graphics.update 
              end until @command_window.openness == 0 
            end 
 
            def update 
            @sprite.update 
            @command_window.update 
             if Input.trigger?(Input::C) 
                case @command_window.index 
                  when 0
                      if @reprendre_enabled 
                         Sound.play_decision 
                         $scene = Checkpoint.new(1) 
                          Graphics.fadeout(120) 
                      else 
                         Sound.play_buzzer 
                     end 
                 when 1
                      Sound.play_decision 
                      $scene = Scene_Title.new 
                      Graphics.fadeout(120) 
                 end 
             end 
     end 
end 
end
 
#-----------------------------------------------------------------------------------
#   MERCI D'AVOIR CHOISI CE SCRIPT POUR VOTRE JEU !
#-----------------------------------------------------------------------------------



En espérant que ça vous sera utile ! image


Mis à jour le 22 octobre 2020.






brikou - posté le 25/09/2013 à 17:24:26 (282 messages postés)

❤ 0

Pour que ça marche il faut utiliser une variable locale.
Donc du coup dans votre appel de script il faut écrire :
$scene = Checkpoint.new(0)
ou
$scene = Checkpoint.new(1)

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