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Jukebox

Voila un script simple permettant de faire une sorte de jukebox (un lecteur de musique).

Script pour RPG Maker XP
Ecrit par Tonyryu (site de l'auteur)
Publié par tonyryu (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : Tonyryu (traduit en anglais par Orici)
Logiciel : RPG Maker XP
Nombre de scripts : 1
Source : https://web.archive.org/web/20190701084639/http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-script-rpgmaker/15-xp-jukebox et https://forum.chaos-project.com/index.php?topic=4721.0
Script ajouté avec l'accord de son auteur.

Voila un script simple permettant de faire une sorte de jukebox.

Installation
A placer au-dessus de Main.

Utilisation
Pour appeler le le menu, faites un appel de script avec $scene = Scene_Jukebox.new

Vous pouvez aussi modifier la fonction update de la class Scene_Jukebox, pour revenir soit sur la map, soit sur le menu, soit sur l'écran titre.

Pour ajouter des musiques, il suffit juste de modifier le tableau @tabMusique selon le modèle et les commentaires.

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#==============================================================================
# ■ Window_JBliste
#------------------------------------------------------------------------------
# Script permettant d'afficher la liste des musiques du jukebox
# Créateur : Tonyryu
# Date : 12/10/2006
#==============================================================================
class Window_JBliste < Window_Selectable
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● initialize
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    super(0, 100, 640, 380)
    
    # Add your music here [ "name_to_display", type, "file_without_extension"]
    # type : 1 : BGM
    #        2 : BGS
    #        3 : ME
    #        4 : SE
    @tabMusiques = [[ "Introduction" , 1, "034-Heaven01"],
                    [ "Theme Alex", 1, "014-Theme03"],
                    [ "Combat 1", 1, "002-Battle02"],
                    [ "Bruit de l'eau", 2 , "010-River01"] ]
 
    # Spécifier la fenêtre de sélection
    @column_max = 2
    # Récupérer le nombre de musique
    @item_max = @tabMusiques.size
    
    # Initialiser la Zone Bitmap avec une taille adapté au nombre de musique
    self.contents = Bitmap.new(width - 32, row_max * 32)
    # Définir la police d'écriture par défaut
    self.contents.font.name = $fontface
    self.contents.font.size = $fontsize
    self.index = 0
    
    refresh
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
  def refresh
    # Effacer la zone Bitmap
    self.contents.clear
 
    # Pour toutes les musiques
    for i in 0..@item_max - 1
      x = 4 + i % 2 * (288 + 32)
      y = i / 2 * 32
      # Afficher les musique en 2 colonnes
      self.contents.draw_text(x , y, 212, 32, @tabMusiques[i][0], 0)
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● fichierMusique
  #--------------------------------------------------------------------------
  def fichierMusique
    return [@tabMusiques[@index][1] , @tabMusiques[@index][2]]
  end
 
end
 
 
#==============================================================================
# ■ Window_JBtitre
#------------------------------------------------------------------------------
# Script permettant d'afficher le titre jukebox
# Créateur : Tonyryu
# Date : 12/10/2006
# Version : 1.00
#==============================================================================
class Window_JBtitre < Window_Base
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● initialize
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    super(0, 0, 640, 100)
    # Initialiser la Zone Bitmap
    self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
    # Définir la police d'écriture
    self.contents.font.name = $fontface
    self.contents.font.size = 30
    self.contents.font.italic = true
    
    refresh
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
  def refresh
    # Effacer la zone Bitmap
    self.contents.clear
    # Ecrire le titre
    self.contents.draw_text(0, 10, 608, 50, "Jukebox", 1)
  end
 
end
 
#==============================================================================
# ■ Scene_Jukebox
#------------------------------------------------------------------------------
# Script permettant de gérer le jukebox
# Créateur : Tonyryu
# Date : 12/10/2006
# Version : 1.00
#==============================================================================
class Scene_Jukebox
  def main
    
    # Prèparation des fenêtre
    @jbtitre_window = Window_JBtitre.new
    @jbliste_window = Window_JBliste.new
 
    # Boucle de transition, mise à jour graphique et entré clavier
    Graphics.transition
    # boucle
    loop do
      # Mise à jour graphique
      Graphics.update
      # Mise à jour des entrées clavier
      Input.update
      # Mise à jour de la class
      update
 
      # Si la scene n'existe plus, alors sortir de la boucle
      if $scene != self
        break
      end
    end
    # figer les graphiques
    Graphics.freeze
    # destruction des objets
    @jbtitre_window.dispose
    @jbliste_window.dispose
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● update
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
 
    # Mettre à jour les fenêtres de groupe et de réserve 
    @jbtitre_window.update
    @jbliste_window.update
 
    # si la touche B est appuyée
    if Input.trigger?(Input::B)
      # Alors, jouer le son "cancel"
      $game_system.se_play($data_system.cancel_se)
      # Revenir soit dans le menu (option 5, changeable), soit sur la map, soit sur le titre
      $scene = Scene_Menu.new(5)
      #$scene = Scene_Map.new
      #$scene = Scene_Title.new
 
      # Stoper tous les sons
      stopper_audio
      
      return
    end
 
    # si la touche C est appuyée
    if Input.trigger?(Input::C)
      # Stoper tous les sons
      stopper_audio
      
      # Récuperer le nom du fichier correspondant au choix effectué
      tabFichierMusique = @jbliste_window.fichierMusique
      type = tabFichierMusique[0]
      nomFichier = tabFichierMusique[1]
      
      case type
      when 1
        Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + nomFichier,100,100)
      when 2
        Audio.bgs_play("Audio/BGS/" + nomFichier,100,100 )
      when 3
        Audio.me_play("Audio/ME/" + nomFichier,100,100)
      when 4
        Audio.se_play("Audio/SE/" + nomFichier,100,100)
      end
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● stopper_audio
  #--------------------------------------------------------------------------
  def stopper_audio
    # Stoper tous les sons
    Audio.bgm_stop
    Audio.bgs_stop
    Audio.me_stop
    Audio.se_stop
  end
 
  
end



Dépendant de votre version de XP, vous pourrier avoir besoin de ce fix :

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#=================================
# Main
#------------------------------------------------------------------
#=================================
 
begin
  # Change the $fontface variable to change the font style
$defaultfonttype = $fontface = $fontname = Font.default_name = "Times New Roman"
# Font size used
$defaultfontsize = $fontsize = Font.default_size =  18
$showm = Win32API.new 'user32', 'keybd_event', %w(l l l l), ''
unless $DEBUG
$showm.call(18,0,0,0)
$showm.call(13,0,0,0)
$showm.call(13,0,2,0)
$showm.call(18,0,2,0)
end
# Font type
$defaultfonttype = $fontface = $fontname = Font.default_name = "Times New Roman"
# Font size
$defaultfontsize = $fontsize = Font.default_size =  20
Graphics.freeze
$scene = Scene_Title.new
while $scene != nil
$scene.main
end
Graphics.transition(20)
rescue Errno::ENOENT
filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
print("Archivo #{filename} no encontrado.")
end





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