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Panorama défilant

Pouvoir faire défiler son panorama (arrière-plan) horizontalement et verticalement.

Script pour RPG Maker XP
Ecrit par Roi of the Suisse
Publié par Roi of the Suisse (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 3

:avert2 Ce script implique de modifier les scripts existants de RPG Maker XP.
Faites bien une sauvegarde de votre projet avant de procéder à la modification !


Dans Spriteset_Map, allez vers la ligne 121 pour trouver ces deux lignes :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
      @panorama.ox = $game_map.display_x / 8
      @panorama.oy = $game_map.display_y / 8



Remplacez-les par ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
    # Panorama défilant
    if @panorama.bitmap != nil
      x_defilement = $game_variables[255]*Graphics.frame_count/20 % @panorama.bitmap.width
      y_defilement = $game_variables[256]*Graphics.frame_count/20 % @panorama.bitmap.height
      @panorama.ox = $game_map.display_x / 8 - x_defilement
      @panorama.oy = $game_map.display_y / 8 - y_defilement
    end


Ici j'utilise les variables 255 et 256 de mon jeu, que j'ai nommées respectivement "X defilement panorama" et "Y defilement panorama".
(Vous pouvez utiliser d'autres numéros de variables, mais modifiez bien les deux occurrences dans le script !)

image

En jeu, je peux maintenant modifier les variables 255 et 256 pour y mettre ma vitesse de défilement. Si je mets 50 en X (horizontal) et 0 en Y (vertical), j'obtiens ça :

image

Voyez, le ciel étoilé défile vers la droite. C'était le but du script.


:avert2 Il ne faut pas oublier de remettre vos variables à zéro en quittant la map, sinon les arrière-plans des autres maps vont bouger aussi ! C'est fatiguant de le faire manuellement à chaque fois, donc on va automatiser la chose dans le script Interpreter 5, à la fin de la fonction command_201, vers la ligne 52, juste au dessus du "return false" :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
    # Annuler le defilement du panorama
    $game_variables[255] = 0
    $game_variables[256] = 0
    # 終了
    return false






Crystal - posté le 21/08/2022 à 04:38:49 (2146 messages postés) -

❤ 1

Si tu veux que ce soit un peu plus optimisé, je recommande fortement l'usage de Graphics.frame_count plutôt que de créer un objet Time à chaque frame.


Roi of the Suisse - posté le 21/08/2022 à 22:48:42 (30339 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Très bonne idée ! Je remplace ! Merci.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Troma - posté le 21/09/2022 à 18:11:18 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

C'est cool mais il faut coller un event panorama sur toutes les cartes, ce qui est ennuyeux quand ont en a besoin que sur une seule, sinon ca dit erreur 121 ou 122.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Roi of the Suisse - posté le 21/09/2022 à 22:26:29 (30339 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Merci d'avoir signalé le bug !
C'est corrigé maintenant normalement !

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte

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