Gilgamesh Ecrit par gif
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Gilgamesh
Chapitre 1
RPG Médieval avec anachronismes
Yakzawik & Nalerae
RMVX
2008
Aie, petit contre-temps ce w-e, mais bon, comme vous lisez les
premières lignes, c'est que j'ai posté, donc osef, non ? Promis, la
prochaine fois je ne commencerai pas mon test le dimanche soir,
à 21h. Bref, ce coup-ci j'ai choisi Gligamesh, pour rester dans les
mêmes airs VXiens et Kipatordiens que la semaine dernière. Je
ne reviendrai donc pas sur les mêmes points, positifs ou négatifs
des combats, mais je tenterai ici une critique scénaristique, plutôt
que de trop m'attarder sur le level design ou même la durée de vie.
C'est sur le chemin.
Hmmm les battlers, miam !
Ya de quoi manger.
Un triste départ.
Tout de suite, dès que j'ai compris que le héros partait à l'aventure en
quittant la maison de maman, j'ai pensé au tout premier PKMN sur GB.
Et oui, non pas que je place les Pokémon exprès ici, mais la ressemblance
est quelque peu "troublante" (je rigole). Les similitudes sont nombreuses :
Vous êtes un ado sans ami, vous vivez chez votre maman, sans aucune
présence paternelle (à croire que maman à réussi à gérer votre crise d'ado,
tout en supportant votre capacité à ne pas savoir parler). Nous partons donc
à l'aventure avec votre chienchien, Pokémon ou compagnon, car après tout,
c'est la même chose.
Je note une énooorme différence tout de même : Notre papa existe bel et bien !
Il est assez costaud d'ailleurs (lvl 95 requis), et, à défaut de tester ses talents
au combats, nous pourrons lui faire faire quelques pas pour lancer le scénario
qui nous amènera, plus tard, à jouer son fils, suivant les traces de son défunt père.
Nous sommes donc parti, à mais oui mais pourquoi ? Le roi de Frat vous a ordonné
d'accomplir une mission plutôt banale : Préserver le monde menacé par un grand
méchant zombifié. Mais don't worry, même sans Pokéball, votre team grandira.
Pourquoi le télécharger ?
Parce que c'est une expérience de plus et que ça renforce la culture générale ?
Oui, mais ça c'est valable pour tout les jeux RM, donc ce n'est pas plus recevable
ici qu'ailleurs. Hummm, trouvons autre chose... Le scénar' ! Oui oui, j'avais dit que
j'en parlerai. Bon, on reste dans le classique hein, jeune héros, dieux, magie,
quêtes multiples et équipement légendaire, non non non, ce n'est pas ça qui
m'intéresse, mais c'est plutôt le Maën.
Le Maën c'est quoi ? Une sorte de bombe, mais pas du genre à faire péter une
vielle crotte. C'est quelque chose qui à façonner le monde tel qui est lorsque
nous le parcourons, car c'est la conséquence d'actes divins, créateurs du monde
prospère au départ, mais qui se retrouve fissuré à la suite d'une naissance : celle
d'une puissance maléfique régie par la source divine. Le Maën est ce qui à permis
de détruire ce mal par le passé, et c'est ce qui à donc aussi retourné la face du
monde. C'est comme utilisé un bazooka pour vaincre un petit lapin, ça fait beaucoup
de dégâts, et un bien joli trou. Donc le Maën, magie dévastatrice, retient de nouveau
son souffle, prête à être réutilisé contre le mal resurgissant, et ça c'est cool. Mais ce
qui est encore plus cool, c'est que les dieux, coupés du monde terrestre depuis peu,
impose un ultimatum aux humains, comme quoi si dans les 5 prochaines semaines,
le mal renaissant n'est pas vaincu, le monde sera ce coup-ci détruit ! Comme de par
hasard, c'est à un jeune homme qu'on demande de faire le sale boulot. Bah oui, vous
croyez quoi ? On est dans un RPG les gars ! Aller hop, on part avec un canif et des
bottes en caoutchouc mou !
Pourquoi le supprimer ?
Surement parce que ce jeu mériterait des grosses retouches, comme le level design.
Non non non, c'est pas qu'il est mauvais, mais il est parfois incohérent. Prenons
exemple, hors RM, avec les jardins d'un château. C'est pas la forêt vierge ! Tout est
soigneusement taillé, rangé, coloré, mis en valeur, harmonisé, patati patata. Erm...
Aller faire un tour du coté des Jardins du Château Frat, car pour ma part, j'ai été
déçu. Néanmoins je n'ai pas fini le jeu (1h30 seulement) donc je suis loin de me faire
un avis global sur la logique du mapping, mais c'est un point qui risque de se noircir
avec mon avancée dans le jeu.
Les combats mal orchestrés, les mêmes groupes de monstres rencontrés, l'absence
de suivi de quête dans le menu, le manque de crédibilité par endroits, comme le
désormais classique PNJ qui barre la route, j'en passe et des meilleurs. Alalalala,
j'arrive à la fin et je n'ai pas beaucoup parlé. En même temps, je poste chaque
semaine alors je ne pond pas un roman à chaque fois, jamais en fait. Mais bon, mes
tests évoluent à chaque fois, et je pense que ça reste surtout un aperçu du jeu en
lui-même, un coup de pub, et un moyen de ne pas perdre ma précieuse étiquette,
car aujourd'hui j'ai un rival !
N'oubliez pas les gros coffres rouges !
Forum du projet
Vivement Dimanche !
(et ce coup-ci pour de vrai, et en mieux)
Images refaites le 18 mai 2021.
| Télécharger le jeu
mtarzaim -
posté le 01/09/2009 à 09:24:54 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | Sympa à lire, et assez d'accord sur le mapping (le chateau est une vraie prise de tête pour naviguer dedans).
Par contre, je trouve que cela manque de points de comparaison.
Parce que bon, les tests ça ne sert pas seulement à faire de la pub.
Ca sert aussi à décider qui c'est le meilleur maker (et choper un bon gros melon pour critiquer tout le monde ensuite car la référence c'est moi la preuve test giffant alors STFU noob).
Donc une structure plus carrée, qu'on retrouve d'un test à l'autre, serait plus efficace pour le lecteur occasionnel (et pour le chopage de melon), avec un système de notation simple (A, B, C) pour pas trop casser ou encenser le maker.
Bien sûr, le testeur s'exposera à son tour à un cassage en règle par toutes ses victimes lorsqu'il présentera son projet.
Mais il faut bien que quelqu'un se sacrifie ...
|
Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
gif -
posté le 01/09/2009 à 09:37:02 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Tu as raison, depuis que j'envoie mes tests,
la structure évolue un peu trop à chaque fois.
A, B, C ? C'est clair, je prend.
Il va falloir qui l'allie notation,
structure et plaisir de lire.
Merci pour la remarque, il était temps qu'elle tombe.
EDIT : zut, faute de frappe dans la flash news.
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
mtarzaim -
posté le 01/09/2009 à 10:53:53 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | Sur Rpgmaker.net, il utilise un système sur 5 points, dont les parties critiquées restent à la décision du testeur.
Il faudrait voir quelles parties d'un jeu RM sont communes à toutes les productions, sans que ça deviennent une liste exhaustive.
Moi, je verrais un truc comme ça, chaque section notée de A à D (moyenne de chaque sous-section, notée de A à D), sauf la dernière section :
- Ecriture
Le scénario, les dialogues, l'univers, la cohérence.
- Graphismes
Le mapping, le cachet visuel, la création perso, le style
- Ambiance
La musique, les effets spéciaux, la mise en scène, le storytelling
- Gameplay
Le level design, les mini-jeux, la maniabilité, la durée de vie/difficulté
- Ressenti
Avis du testeur, plus ou moins dépendant des autres sections. Est-il bon ou pas ? Effort louable ou grosse daube insultante ?
Assez long à faire pour chaque test (on pourra condenser chaque sous-section en une phrase), mais au moins on serait sûr de ne pas passer à coté de tel ou tel aspect.
|
Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
gif -
posté le 01/09/2009 à 11:08:50 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | C'est une bonne idée en effet, cela ajoutera de la crédibilité
avec le temps, ainsi que de l'originalité si je mélange tes idées
avec les miennes.
Je vais me faire un template.
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nuparu1997 -
posté le 01/09/2009 à 11:09:19 (222 messages postés)
| | t'as mis "Gligamesh" au lieu de Gilgamesh"...
|
gif -
posté le 01/09/2009 à 11:09:51 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Citation: EDIT : zut, faute de frappe dans la flash news. |
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Tata Monos -
posté le 01/09/2009 à 12:18:11 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Contre les systèmes de notation dans un teste. Je préfère mille fois une apréciatation de l'auteur qu'une notation qui rime à rien.
Exemple anti notation, les alex d'or => Les tests.
J'ai du noter un mini jeu est donnée une note de 3/5
et un RPG ou j'ai donnée une note de 2/5
donc logiquement le mini jeu est meilleur que le RPG ? Alors que peut être pas, c'est des genre différent.
Donc contre la notation.
|
gif -
posté le 01/09/2009 à 12:36:09 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Je verrai bien ce que donne mon prochain test, à titre d'essai.
|
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Ephy -
posté le 01/09/2009 à 12:55:48 (30108 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Bon test (même si tu casse un peu le projet par moment).
Le seul point que je trouve vraiment mauvais dans le jeu c'est les combats (avec fond et monstres totalement inadaptés au style de combat). Je pense que l'auteur devrai plutôt prendre les monstre de RTP de RM2k3 et faire ses propres fonds de combat).
Sinon juste par curiosité:
Citation: car aujourd'hui j'ai un rival ! |
Qui est ce fameux rival?
EDIT pour en dessous:
Ah ben j'étais pas au courant. Comme quoi on en apprend tous les jours.
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Créa -
posté le 01/09/2009 à 14:48:38 (724 messages postés)
| | Je trouve incroyable que les maps soient aussi jolies alors que l'écran titre est particulièrement hideux.
Faudrait passer au custom dans le prochain chapitre.
C'est dommage car ça me semble un projet de qualité.
Sinon, gif, pourquoi écrire en rouge, n'est-ce pas tout simplement illisible?
Hormis ce détail, j'ai apprécié le test, bravo.
|
gif -
posté le 01/09/2009 à 14:50:17 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | C'est pas ma faute, j'essaye de garder la même teinte que le titre .
Promis, la prochaine fois le ferai plus attention.
|
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sriden -
posté le 01/09/2009 à 15:12:37 (16647 messages postés)
| | Toy a toujours été testeur, c'est juste qu'il n'y avait que l'étiquette rédacteur avant, et que maintenant que celle de testeur a été créé ça colle beaucoup mieux à sa fonction.
(enfin quand je dis 'a toujours été', vous voyez ce que je veux dire hein, c'est pas de naissance non plus.. enfin je crois.) =>[]
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
Chaos64 -
posté le 01/09/2009 à 15:15:22 (2420 messages postés)
| | Pour être bien honnête, en tant que Jury des Alex d'or j'ai même eu la chance d'avoir ce jeu à tester.. ce quand j'en pense ?
HUM HUM saleté de grippe elle ma fait oublié ce que je voulais dire
|
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Toy master -
posté le 01/09/2009 à 15:24:07 (2553 messages postés)
| Programmeur confirmé et à la retraite ! | Citation: Toymaster est devenu testeur. |
J'suis pas ton rival grand nigaud, je teste les jeux pour les accepter dans la liste des jeux oniriques, je rédige pas de test comme toi !(trop la flemme xD)
T'as pas de soucis à te faire, va !
|
--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 ! |
NanakyTim -
posté le 01/09/2009 à 15:34:21 (23817 messages postés)
| | Maintenant je saurais à qui revient la faute si on refuse un de mes jeux...
===>[]
Edit Anonyme: Une seule plainte, et tu te retrouves banni pour3 semaines
Edit: Je sais que c'est toi Niko (Ou Toy, ou gif... )
|
Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... |
mtarzaim -
posté le 01/09/2009 à 15:44:17 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | Citation: Exemple anti notation, les alex d'or => Les tests.
J'ai du noter un mini jeu est donnée une note de 3/5
et un RPG ou j'ai donnée une note de 2/5
donc logiquement le mini jeu est meilleur que le RPG ? Alors que peut être pas, c'est des genre différent. |
Moi, je lui aurais mis 1/5.
Quelque soit la qualité du mini-jeu, on est ici pour élire du RPG.
Si le maker se met de lui même hors sujet, c'est son problème et à lui d'assumer la note.
Le 1, c'est pour saluer le travail accompli.
Les - 4 c'est parce qu'il n'y a ni scenario, ni mise en scène, ni progression, ni ending (éléments essentiels d'un RPG).
J'imagine que vous avez une grille de notation.
RPG tout pourri "Narotu vs saske" : 0/5
RPG tout pourri original : 1/5
RPG jouable mais mal fichu: 2/5
RPG interessant mais avec pas mal d'erreurs : 3/5
RPG bon sur tous les plans : 4/5
RPG comme les vrais : 5/5
|
Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
Chaos64 -
posté le 01/09/2009 à 17:04:14 (2420 messages postés)
| | bonne idée
et pas trop de HS les amis
rohhhh je fais mon Monos là lol jrigole
|
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yakzawik -
posté le 07/09/2009 à 16:45:42 (1131 messages postés)
| | Ce projet qui fut mon premier reçoit tout de même une critique correcte.
Je dois avouer que le mapping n'est pas ma tasse de thé ... S'ensuit des incohérence et autres lourdeurs ^^
Après, les personnages qui bloquent la route, c'est juste au début, après y'a plus ^^
L'histoire se veut banale au départ, mais évolue vite par la suite ^^
Cependant, j'ai toujours eu des difficultés à rédiger les dialogues ...
Sinon je n'avais même pas fait le parallèle avec Pokémon ^^'
D'ailleurs je hais les pokémons ^^"
J'aime bien ce genre de critique, dommage qu'elle soit courte ^^
Les groupes de monstres sont peu nombreux au départ (d'un lieu à l'autre on retrouve plus ou moins els même monstres) et ce sont souvent les monstres de base.
Mais lorsque l'on avance dans le jeu, les monstres sont différents (heureusement), plus variés et ne sont plus ceux de base
qu'entends tu par "combats mal orchestrés" ?
Trop difficiles, trop longs, trop simples, trop nombreux, apprentissage des magies mal amené ...?
Que je puisse corriger (c'est un point sur lequel on m'a déjà fait des remarques, mais avec toutes les retouches que j'ai effectuées, notamment en ce qui concerne les gains d'expérience et d'argent ainsi que les HP et autres caractéristiques et attaques des monstres ^^).
L'absence de suivi de quête, ça on me l'a dit plusieurs fois aussi ^^
J'ai essayé de l'intégrer, mais il semblait ne pas vouloir fonctionner ...
Bref, c'est bien pour moi ça, bien que je n'ai pas touché à RM depuis Avril
|
gif -
posté le 07/09/2009 à 16:54:04 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Le background battleback, les battlers et les battleanim,
bref, un tout qui m'a gêné.
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yakzawik -
posté le 07/09/2009 à 17:05:28 (1131 messages postés)
| | je vois ce que tu veux dire.
Mais en ce qui concerne les combats ... si je devais faire un autre jeu, je pense que je n'en mettrais pas ...
en plus de ne pas être indispensables, je trouve qu'ils ralentissent bien trop la progression du joueur et sont finalement répétitifs (surtout lorsque ce système de combat se retrouve dans 15000 jeux ^^).
Tu n'as pas aimé le background ?
Pourtant tu sembles avoir apprécié le Maën ^^
(A moins que tu n'aies pas la même représentation que moi de ce que représente le "background" ^^")
|
gif -
posté le 07/09/2009 à 17:29:43 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Oups, en effet, mauvaise utilisation du voc RPGien.
Edité !
|
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yakzawik -
posté le 07/09/2009 à 17:31:33 (1131 messages postés)
| | Citation: mauvaise utilisation du voc RPGien. |
Xd
Ca s'applique aussi aux œuvres littéraires et aux films ^^
|
gif -
posté le 07/09/2009 à 17:39:03 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Yes yes, comme "scénario" toussa,
mais je mettais aussi, implicitement, le reste,
comme battlers, battleanim, chara...
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
yakzawik -
posté le 07/09/2009 à 18:03:21 (1131 messages postés)
| | Ok ^^
Quoi qu'il en soit, merci pour ce test :P
Je pense d'ailleurs commencer un nouveau projet en prenant en compte toutes les critiques qui ont été faites sur Gilgamesh et Ouroboros + ce que j'ai apprit en makant ^^
Mes propres persos, un univers plus cohérent etoo etoo ^^
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Chaos64 -
posté le 07/09/2009 à 18:30:03 (2420 messages postés)
| | Le plus important à mes yeux cest la psychologique des personnages, un personnage quon ne sais rien sur lui, qui parle toujours sur un ton neutre... sa fait passe si il est seul... Si ya 10 personnage dans le jeu, il se doivent davoir tous leur caractéristique unique et une psychologique différente des autres. Tu l'utilisais déja pas mal dans Gilgamesh il me semble, alors continue à le travailler encore plus et mettre une histoire encore plus cohérante qui s'enchaine bien et qui est entrainante et tu fera le jeu de l'année sur oniro :P
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yakzawik -
posté le 07/09/2009 à 23:10:40 (1131 messages postés)
| | Disons que dans Gilgamesh, chaque personnage avait sa personnalité, sa philosophie, et surtout une raison qui le poussait à poursuivre son aventure.
J'ai tenté de ne rien laisser au hasard, et je me suis même aventuré dans une zone dangereuse : L'évolution de leur psychologie;
Sacrifices, remises en questions ...
C'est vrai que c'est encore bien imparfait mais je pense que dans un prochain projet il se pourrait que ce détail soit plus poussé encore ^^
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Chaos64 -
posté le 07/09/2009 à 23:44:48 (2420 messages postés)
| | cest vrai que cest difficile de faire évoluer l'état psychologique dun personne. sauf si au long du jeu il se met a éprouver des sentiment une personne de sexe opposé par exemple, ou qu'un personnage rejoint le clan opposé (très facile de changer alors)
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