Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

407 connectés actuellement

30734504 visiteurs
depuis l'ouverture

1469 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Kingdom Ultimate

Lumen

Lunae - le bazar d'Emz0

New RPG Maker

Offgame

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Adapter une image à un charset

Deux méthodes pour créer des charset à partir d'images récupérées, et donc à redimmensionner.

Ecrit par Choko le 03/09/2007


❤ 0

Niveau : Très facile


Bon alors, on commence !

Prenez une image, par exemple celle-ci : http://www.rpg-maker.fr/images/tutoriels_images/tuto112_img0.png
Ensuite il sagit de connaître ses dimensions, pour cela :
- clic gauche sur l'image
- propriétés
- Résumé

Maintenant, ouvrez votre logiciel pour l'édition d'image.
Créez un nouveau document, qui servira à adapter notre image à un charset sur RPG Maker XP (4 frames d'animation, contre 3 pour VX et suivants).
ex: pour notre cactus, les dimensions seront :
Largeur : 65X4 pixels (260)
Hauteur : 115X4 pixels (460)

Si ce ne sont pas les paramètres par défaut, mettez 72 pixels/pouce pour la résolution, et RVB 8bits pour le mode colorimétrique.
Et le tout sur un fond transparent.

Vous avez deux façons de procéder, faites selon vos besoin.

Méthode A

Sur ce nouveau document, affichez la grille et configurez-la pour qu'elle ait la largeur et la hauteur de votre objet (ici 65*115).
Ouvrez l'image de votre cactus et copiez-le avec l'outil sélection rectangulaire.
Collez-le sur votre nouveau document.
Avec l'outil de mise à l'échelle de votre logiciel, choisissez 65 en largeur et 115 en hauteur, en prenant garde de décocher l'option qui conserve les proportions.
Avec l'outil sélection (raccourci clavier = v), déplacez votre cactus en haut à gauche, en suivant le quadrillage.
Voilà, vous avez votre charset de cactus ! Vous pouvez décidez de copier votre cactus en taille réduite et le coller sur les autres cases en suivant toujours le quadrillage, mais c'est relativement inutile, si vous ne souhaitez pas modifier les autres frames.

image

Méthode B

Ouvrez l'image de votre cactus et, avec l'outil de mise à l'échelle, choisissez 65 en largeur et 115 en hauteur, en prenant garde de décocher l'option qui conserve les proportions.
Copiez le cactus dans cette taille réduite.
Sur le nouveau document, choisissez l'outil remplissage, et dans les motifs, choisissez le presse-papiers (première case sur Gimp).
Cliquez une fois, et vous aurez 4x4 cactus disposés correctement sur votre image. Cette méthode est pratique pour tout ce qui touche à l'édition en masse à partir d'une même image.

image

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer le fichier dans le format original de votre original au cas, où et le PNG pour le mettre dans votre jeu. Et voila ! image

On a utilisé une image qui n'a rien à voir avec RM et qui constituait un élément isolé pour ce cas, mais ce traitement est valable pour tout type d'édition, comme avec des images déjà construites comme les tilesets. A noter que ceux-ci sont déjà à la bonne taille et n'ont donc pas besoin d'être redimmensionnés. Il s'agit notamment d'un moyen bien pratique d'avoir des éléments supplémentaires sur la map quand vous avez utilisé toutes les couches de l'éditeur.



Source de l'image : http://www.pngall.com/cactus-png/download/240, sous licence Creative Commons BY-NC 4.0 (attribution-non commercial)


Mis à jour le 18 janvier 2021.
Images restaurées.





tamtammort97 - posté le 29/10/2008 à 12:27:40 (376 messages postés)

❤ 0

Je ne veut pas te vexer, mais il faudrait verifier le lien de tes images car on ne comprend rien pour l'instant...


cookielasauvage - posté le 19/10/2015 à 17:50:36 (37 messages postés)

❤ 0

Les images ne sont plus disponible y'a t'il possibilité de les reupload? merci

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers