❤ 0 But : Améliorer votre mapping
Difficulté : Facile, il faut juste avec des connaissance minime en logiciel de retouche comme paint ^^".
Temps demandé : Ca dépend, ne dépasse pas les 10 minutes par maps, pour la dernière astuce.
Bouuuuh ! Que c’est moche !
Dans ce tutorial extrêmement simple, je vais vous apprendre 3 astuces pour enlever leurs côtés répétitifs à cette pelouse, ainsi qu’à les embellir !
1ère Astuce : Diversifier ses zone de végétation.
L’astuce la plus simple et évidente : parsemer ses zones végétales de fleurs, parties rocheuse etc.
Attention quand même, là plupart du temps, les makeurs passent cette astuces à la va-vite en déposant aléatoirement ses tiles un peu partout. On obtient alors un résultat médiocre pour les yeux et parfois incohérent.
Oui ! Vous croyez vraiment qu’un jardinier du dimanche laisserait des zones rocheuses ou plein de mauvaise herbes dans son petit jardin ? Les fleurs aussi, c’est beau, mais quand elles sont toutes pareilles on revient à un résultat similaire à celui de départ.
En s’étant appliqué, on obtient assez rapidement un résultat dans le genre à celui-ci :
Satisfaisant, non ?
2ème astuce : Utiliser deux zones d’herbes identiques
Vous avez sûrement remarqué sur mon tout premier screen, l’herbes donne un effet réplétif vraiment pas beau, cela est du au chipset qui n’a pas été parfaitement rippé, ceci est malheureusement très fréquents dans les chipsets trouvé sur internet. Voici donc une technique très simple que j’utilise tout le temps.
Dès que vous obtenez un nouveau chipset, regardez si il reste un ou plusieurs tilesets de libre (une des zones d’un chipset qui servent aux zones d’eau, d’herbe ou encore de plafond dans des chipset d’intérieur). Si ce n’est pas le cas, essayer d’en virer un ou deux qui sont inutile.
Une fois ces étapes faites, vous n’avez qu’à copier le tileset de votre herbe et à le coller sur une partie vide. Ensuite, sur votre maps, ajoutez de façon aléatoire le deuxième tiles sur vos zones d’herbe. Vous obtiendrez alors un résultat plus « sauvage », comme celui-ci :
(A noter que l'effet et beaucoup plus flagrant in game xD).
Bien sûr, cette technique ne suffit pas, il faut toujours l'accoupler à la premiere astuce.
3ème : L'outil de sélection.
Vous saviez qu’il y avait un rectangle de sélection parmi les outils de rm ? Il est pourtant bien là et est extrêmement utile. En effet il arrive souvent que certains tiles laisse des bords inesthétiques dans certains angles. Dans ce cas là, il n’y a qu’à copier une partie de votre map et à la coller dessus.
A noter que le rectangle de sélection est presque indispensable pour les perfectionnistes, et ceci pour n’importe quelle sorte de mapping !
4eme astuce : Photoshop
Il vous est très probablement déjà arrivé de devoir enlever un élément de votre map car il s’y intégrait mal, cela vient souvent du fait que l’herbe passe par-dessus. On a alors l’impression que l’élément en question flotte au dessus de votre map.
Si comme moi, vous panoramisez certaine de vos maps sous photoshop, utiliser l’outil de tampon de duplication.
Rien que le nom peut présager une démarche complexe, mais en fait non :
_Créez un calque en mode « Fondu »
_Sélectionnez le tampon de duplication (Touche S)
_Choisissez une zone végétale puis, avec la touche ALT enfoncée, cliquez du gauche dessus.
_Vous n’avez plus qu’à repasser, comme avec le pinceau, sur les bords d’un éléments mal inséré, ou sur un mur dont vous voulez un effet de moissure ect. Cette astuce peut avec bien d’autre utilisation !!
Remarques : N’oubliez pas d’avoir coché la case « Echantillonner les calques » qui apparaît en haut de l’écran une fois l’outil sélectionné.
Voila voilou, j’espère que ce tuto vous a plus et vous servira.
N’hésitez pas à réagir, si vous n’avez pas compris ou si vous avez d’autres astuces à soumettre !
|