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Recruter et licencier un mercenaire

L'événement pour embaucher/retirer un mercenaire, et quelques conseils de conception qui peuvent également s'appliquer à d'autres personnages jouables temporaires.

Ecrit par BotoX le 23/04/2008


❤ 0

Niveau : Très facile



Bonjour, ce tutoriel est la pour vous apprendre comment faire un mercenaire .

Voici, ce que vous obtiendrez a la fin de ce tutoriel :
Mettons que le héros soit tout seul dans son équipe et qu'il aie besoin d'une autre personne pour tuer un groupe d'ennemis.
Le héros se rend à la taverne (ou à un autre endroit quelconque). Il va voir le mercenaire et lui demande de l'aider dans sa quête. Le mercenaire accepte contre une certaine somme. Le héros paye le mercenaire et celui-ci le l'accompagne dans sa mission. Pour le licencier il suffira de lui reparler.

Passons à la partie pratique.

Commencez par créer un héros qui sera votre mercenaire. Mettez-lui des stats, un équipement, des sorts, des résistances, comme vous feriez pour n'importe quel héros.

Note 1 : Vous pouvez choisir que votre mercenaire ne prenne pas de niveau ou ait un niveau max de celui du héros, selon votre jeu.

Note 2 : Pour éviter les vols d'équipement par le joueur, les mercenaires ont la plupart du temps leur équipement verrouillé. Attention toutefois si votre jeu supprime les équipements durant certaines phases de jeu. La commande pour enlever tous les équipements supprimant également ceux qui sont interdits, vous devrez les remettre manuellement. (Condition "Si Actor[x] est dans l'équipe, alors Ajouter Equipement[a], Ajouter Equipement[c]" et ainsi de suite).
Si votre mercenaire peut avoir ses équipements changés au cours du jeu, vous devrez enregistrer l'id de l'équipement dans une variable et le rééquiper après.

Note 3 : Dans cette fenêtre, vous pouvez également faire en sorte que votre mercenaire soit autonome (c'est-à-dire que le joueur ne choisit pas ses actions).


Créez ensuite un événement sur la map où vous rencontrerez votre mercenaire (une taverne, une guilde, une caserne...).

Faites deux pages sur cet événement. Pour le recrutement, insérez ceci dans les commandes de la première page :

Citation:

<>Variable(s)[0001:argent possédé] : rendre égale(s) à Argent possédé
<>Message : Mercenaire : Bonjour, avez vous
: : besoin d'une bonne lame ?
: : Ce sera 200 pièces pour mes services.
<>Proposer un choix : Le payer/partir
: si [le payer] faire :
<>Condition : si la variable [0001: argent possédé] est supérieur ou égale à 200
<>Monnaie: -200
<>Modifier l'équipe : Ajouter [mercenaire01],démarre au niveau initial
<>Message : mercenaire : reparler moi pour me
: : licencier
<>Message: Le Mercenaire vient avec vous !
<>Interrupteur(s)[0001: mercenaire01]activé
<>
: sinon
<>Message : Vous n'avez pas assez d'argent !
<>
: Fin
<>
: Si [partir] faire
<>Message : mercenaire : au revoir.
<>
: Fin
<>
: Si [non] faire :
<>Message : mercenaire : au revoir.
<>
: Fin
<>



Voilà pour la première page, a présent nous allons nous occuper de la partie licenciement.
Pour cela, rendez vous a la page 2 ; cochez la case interrupteurs en haut a gauche et mettez comme interrupteur [0001: mercenaire01].
Une fois ceci fait insérez les commandes suivantes toujours dans la page 2 :

Citation:

<>Message : mercenaire: bonjour que voulez vous?
<>Proposer un choix : congédier/ne rien faire
: Si [congédier] faire :
<>Message : mercenaire : très bien si vous n'avez
: : plus besoin de mes services
<>Modifier l'équipe : Retirer [mercenaire01]
<>Message : le mercenaire ne fait plus parti de
: : votre équipe
<>Interrupteur(s) [0003: mercenaire01] désactivé
<>
: Si [ne rien faire] faire :
<>Message : mercenaire : au revoir
<>
: Fin
<>



Note 1 : Vous aurez remarquer que la première page fait démarrer votre mercenaire au niveau initial. Sauf si votre mercenaire est tiré au sort parmi une brochette toujours renouvelée, vous voudrez sans doute sauvegardez les changements effectués lors des différentes campagnes et donc décocher cette case.

Note 2 : Il arrive parfois qu'en jeu, les services soient moins chers quand répétés. Si vous souhaitez rendre le mercenaire plus avantageux, vous pouvez activer un interrupteur [première rencontre] après la première fois, et créez un nouvelle page avec cet interrupteur activé et un montant moins élevé.

Note 3 : Sur RPG Maker XP et suivants, vous pouvez remplacer l'interrupteur [0003: mercenaire01] par un interrupteur local, sauf si vous souhaitez n'embauchez qu'un seul mercenaire à la fois.


Et voilà pour le mercenaire, j'espère que ce tuto vous aidera dans votre jeu. Si vous avez des questions posez-les moi et je tenterai d'y répondre au mieux.


Mis à jour le 1er mars 2021.





lolilo (visiteur non enregistré) - posté le 29/08/2008 à 14:29:56

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lMalgré les multiple fautes d'orthographE ! (y'a qu'une orthographe en français,la matière quoi...celle que t'étudies :P)


alternative - posté le 16/10/2008 à 23:41:55 (14 messages postés)

❤ 0

C'est une super idée ^^
Je rajouterai même de ne pas faire commencer le mercenaire au "niveau initial" mais pourquoi pas lui donner le même niveau que notre héros ?
( en enregistrant le niveau du héros dans une variable, puis en ajoutant des niveaux au mercenaire (valeur contenue dans le variable précedemment enregistrée)).

Merci pour ce tuto !


Lefrgr - posté le 30/10/2008 à 16:42:19 (3 messages postés)

❤ 0

Toujours énervé, Arshes?

C'est bien! Cela me servira peut-être.

Pour compléter le tuto, on peut ajouter d'autres mercenaires, et faire qu'ils nous suivent sur la map grace aux switchs!

Vive l'isométrique!


jonamigh - posté le 25/05/2009 à 01:42:45 (66 messages postés)

❤ 0

ouai mais comment il fait pour attaque les monstre par exemple;)
sinon bon tuto

je passe des heure sur rpgmaker xp j'adore ca !!!!


BotoX - posté le 30/05/2009 à 09:04:36 (237 messages postés)

❤ 0

Member 6120 !

bin, c'est toi qui lui dit de faire ce que tu veut qu'il face ! ^^


masterhunter13 - posté le 18/05/2011 à 19:57:20 (40 messages postés)

❤ 0

(très) jeune maker

mh quelle bonne idée de faire un mercenaire!

j'ai la flemme d'écrire une signature...


Alzaikmerra - posté le 20/10/2012 à 15:24:09 (32 messages postés)

❤ 0

Un tout petit détail. Si vous voulez économiser des interrupteurs, utilisez les locaux :help

athx

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