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Crochetage : Comment ouvrir une porte quand on a pas la clé

Plutôt que de dire bêtement au héros :T'as pas la clé : tu peux pas l'ouvrir, voici un petit tutoriel qui propose deux autres options : défoncer la porte ou bien crocheter la serrure.

Ecrit par Darkmianh le 22/07/2008


❤ 0

Portes et coffres fermés :

Pas besoin d’une clé pour pouvoir les ouvrir…



Plutôt que de rester que de rester bloqué devant une bête porte fermée, pourquoi ne pas utiliser la manière brute ?? Ou bien utiliser les talents du voleur de l’équipe ??


Pour donner le choix au héros, mettez dans votre évènement, après le message indiquant que la porte est fermée le choix soit de la défoncer, soit de crocheter la serrure (si l’équipe a quelqu’un qui possède cette compétence), soit de laisser tomber.

Réservez 6 variables (force, agilité du voleur, résultat du défonçage, résultat du crochetage, difficulté de défonçage, difficulté de crochetage).


Commençons par voir comment défoncer une porte :

Premièrement décidez de la difficulté à défoncer la porte en entrant une valeur dans la variable « difficulté de défonçage ». Plus cette valeur sera grande et plus la porte sera dure à défoncer.

Ensuite rentrez un nombre aléatoire entre deux certaines valeurs dans la variable « résultat du défonçage », ce qui représente le facteur aléatoire de réussite.

Puis demandez au joueur de choisir quel personnage va tenter de défoncer la porte. Rentrez ensuite pour chaque joueur, s’il a été sélectionné la valeur de sa force dans la variable force.

Ensuite sortez du choix et bidouillez la valeur de force pour qu’elle ne soit pas trop aberrante, puis on l’additionne à la valeur de « résultat défonçage ». Par exemple si vous utilisez des stats énormes comme 200 en force dès le niveau 1, alors que vous avez une difficulté de défonçage de 15, l’évènement n’a aucun intérêt : le héros réussit forcément. Il faut diviser la variable par une valeur fixe. Je vous conseille de toujours garder la même dans tout votre jeu.

Enfin, vous faites une condition : Si la variable « résultat forçage est supérieure à la variable difficulté défonçage » alors : et là vous mettez ce qui doit se passer si la porte est ouverte. Sinon mettez un message comme quoi ça a foiré.


Et pour le crochetage ?

Pour le crochetage, on fait pareil (mais pas avec les mêmes variables, sauf si vous avez envie d’en économiser 3) sauf que on ne demande pas au joueur qui va crocheter ( à moins qu’il n’y ait plusieurs voleurs dans le groupe ) , on rentre directement l’agilité du voleur dans la variable du même nom, elle remplace ici la variable force.

Avant de faire le test pour savoir si le crochetage a réussi, on peut faire une condition :

Si l’objet « Un objet qui permet de crocheter plus facilement » est possédé, alors : et là on ajoute le bonus de l’objet à la variable résultat du crochetage.

Comme quoi, les voleurs peuvent servir à quelque chose…

J’espère que ce script vous inspirera et vous poussera à donner de nouvelles fonctions aux voleurs.

image



Lloyd (visiteur non enregistré) - posté le 22/07/2008 à 11:20:38

❤ 0

Ca peut être sympa je suppose mais ça dépend du style du jeu ou peut être pour quête, faut voir...

Merci je garde l'idée en tête. :)


Grade - posté le 22/07/2008 à 13:48:44 (905 messages postés)

❤ 0

Wahou, j'aurai pas pensé que ce tuto parlerai de ça :p.
Quand j'ai vu le titre, j'me suis dit, c'est quoi ça ? :D.

Mais c'est un très bon tuto, et comme l'a dit Lloyd, ça dépend du style de jeu.

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Joke - posté le 22/07/2008 à 21:06:56 (5090 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ouahou, superbe idée, bravo ! ^^

C'est une belle idée de faire ça pour son RPG ! Des coffres et portes fermées qu'on pourra ouvrir soit plus tard soit en achetant un bel outillage de crochetage. Ça ouvre une nouvelle perspective à l'achat et l'xp

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


ndiamant - posté le 27/08/2008 à 21:45:39 (3 messages postés)

❤ 0

Oui, mais ... et le contraire ? comment ouvrir une porte QUE si on a la clef ? répondez svp !


Irzyka-Monos - posté le 27/08/2008 à 21:55:11 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Hum

Si le joueur a la clef alors la porte peut être ouvert.

Signer du nez ?


Darkmianh - posté le 23/09/2008 à 16:34:22 (103 messages postés)

❤ 0

Pourquoi on dit toujours que les méchants sont pas gentils ??

Pour répondre à ndiamant :

c'est simple :

Tu crée ton évenement porte et dans la programmation de ton évènement tu met une condition :

si l'objet " clé qu'il faut pour ouvrir cette porte" est possédé :

alors :
"bruit de porte qui s'ouvre"+"animation d'ouverture de porte"+"téléportation"+"éventuellement d'autres trucs".

sinon :
un message du genre : "la porte est fermée."

voilà.

:ombre


RayWolf - posté le 11/10/2008 à 15:02:41 (452 messages postés)

❤ 0

You cannot grasp the true form of RayWolf's avatar...

Citation:

Plutôt que de rester que de rester bloqué devant une bête porte fermée, pourquoi ne pas utiliser la manière brute ?? Ou bien utiliser les talents du voleur de l’équipe ??


Cela me rappelle le donjon de Naheulbeuk, en tout cas, merci pour la tuto ;)

I... I feel... Happy...


kmi81 - posté le 19/02/2009 à 02:05:45 (102 messages postés)

❤ 0

Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul.

plutôt bien comme tuto! pas mal pour compléter un système d'infiltration (comme celui de Joke)

Commence tout, ne fini rien...

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