Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

270 connectés actuellement

30734672 visiteurs
depuis l'ouverture

1637 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Lumen

New RPG Maker

RPG Maker VX

Eclipso

Leo-Games

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



[RGSS] Transition de menus et de fenêtres

Comment faire une transition quand on ouvre le menu. C'est simple et vraiment beau !

Ecrit par Tricky le 06/08/2008


❤ 0

Transition du menu



Commençons par le commencement!

Comment marchent les transitions?
Facile -> Dans le dossier Transitions, vous retrouvez des images noires et blanches. C'est images traces le chemins que fera la
transition.

Ce n'est pas facile à expliquer mais facile à comprendre alors je vais faire de mon mieux image

Le noir de l'image -> La partie qui disparaîtra en premier.
Le gris -> La partie qui disparaîtra après le noir
Le blanc -> Disparaîtra à la fin

Donc plus c'est pâle, plus ça prend du temps à disparaître!

Alors si on prend un dégradé de noir à blanc, (noir à gauche, blanc à droite), lors de la transition, l'image qui disparaît disparaîtra en balayage de gauche à droite pour laisser apparaître la prochaine image.

Maintenant, nous arrivons dans la partie intéressante!

Quand on ouvre le menu, celui-ci apparaît en fondu. Banal non?
Et bien voici le remède!

Dans les script de base, vous retrouverez souvent une ligne comme celle-ci

Portion de code : Tout sélectionner

1
Graphics.transition



Cela signifie de faire la transition par défaut qui est la fondu.
Prenons par exemple le script Scene_Title, ligne 66 (ou environ).

Vous retrouverez la ligne de code.
C'est elle que nous allons modifier! Ensuite, pour chaque scène, vous pourrez modifier la transition.

Remplacez la ligne

Portion de code : Tout sélectionner

1
Graphics.transition


par

Portion de code : Tout sélectionner

1
Graphics.transition(20, "Graphics/Transitions/001-blind01")



Maintenant, lancez le jeu!

Wow! image L'ouverture du jeu est différente!
Et bien voilà!
Mais pourquoi est-ce que ça marche?

Simple, Graphics.transition(20, "Graphics/Transitions/001-blind01")

Traduction française : Faire la transition du nom de 001-blind01 en 20 images (frames).

Alors, plus le nombre est gros, plus la transition est longue.
Vous pouvez prendre n'importe quelle transition, même les vôtres!

Conclusion :

Pour faire une transition d'un menu ou d'une scène, il faut simplement trouver la ligne "Graphics.transition" et la modifier comme on le souhaite! Ne cherchez pas trop, elles sont dans les scripts qui commencent pas "scene_..."

Have fun image



Soeur Monos - posté le 06/08/2008 à 01:39:42 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Je n'ai pas testé mais je suppose que sur Vx c'est la même idée. ;)

Signer du nez ?


Tricky - posté le 06/08/2008 à 01:48:06 (205 messages postés)

❤ 0

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème sur RMVX effectivement!
Merci de la remarque :)


thierry13 - posté le 06/08/2008 à 01:49:57 (68 messages postés)

❤ 0

Et oui ça marche merci beaucoup pour ce tuto.
Conseils pour les frames 100 c'est parfait ! :vampire


Sonara - posté le 06/08/2008 à 20:00:08 (2846 messages postés)

❤ 0

aka Pendrel

Super truc que tu as trouvé là, très pratique. Merci !

A l'origine, le commentaire ci-dessus devait être intelligent, drôle et créatif. Finalement j'ai changé d'avis.


zephino - posté le 30/04/2009 à 18:34:05 (63 messages postés)

❤ 0

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=9655 Enfin le Mode de Combat RPGM 2003 Sur RPGM XP

Super !
:sonicBravo:sfrog

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers