Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
356 connectés actuellement
30734283 visiteurs depuis l'ouverture
1248 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
◂
| Créer une introduction
Petit guide d'emploi pas à pas pour réaliser sa première introduction. | Ecrit par Monos le 24/03/2009 |
▸
|
❤ 0 Comment faire une introduction de jeu vidéo
Bonjour,
Combien de fois dans l’entraide, j'ai pu lire la question : "Kommen on fé 1 introduction ?" ; ou en français bien de chez nous "Comment on réalise une introduction pour notre jeu vidéo ?"
Et ba c’est simple. C’est très simple même. Voici quelques « méthodes » indépendantes à cumuler pour monter une introduction.
Chapitre 1 : Démarrer sans personnage
Pour débuter une introduction dans le logiciel RPG MAKER, il faut cacher le personnage la plupart du temps. Pour cela la solution c’est de démarrer sans personnage dans son équipe. Pour ça, allez dans la base de données du logiciel, et retirez l’équipe de départ en entier. Il ne faut aucun personnage de départ. Il vous suffira d'ajouter votre héros quand on le voit pour la première fois.
Chapitre 2 : La méthode des z’images
Ba oué, souvent on place des crédits, le nom du jeu, texte… réalisé en image. Picture pour faire English Man, car sortir des mots en anglais dans le making (qui lui-même est un mot anglais) ba sa Roxe sa maman.
Pour cela suivant votre logiciel, vous créez des images. (Merde picture pardon) au format du logiciel utilisé :
- 320 * 240 pixels pour Rpg Maker 2000 et 2003.
- 640*480 pixels pour Rpg Maker XP, Ace et 95. (Oué je le place aussi celui la.)
- 544 * 416 pixels pour Rpg Maker Vx.
- 816 * 624 pixels pour RPG Maker MV et MZ
Voila, donc vous réalisez vos images pour votre intro qui représentent ce que vous voulez. Ensuite, ba faut les afficher non ? Oué mais où ? Ba sur une carte ou il y aura le point de départ, par exemple.
Sur cette map, vous placez tout en couleur transparente. (En principe c’est les carreaux vides du chipset/tileset) ou vous vous arrangez pour que la map soit en noir.
Sur cette map :
Placez un événement avec option démarrage automatique. Comme ça l’événement sera joué automatiquement comme son nom l’indique. A l’intérieur placez un temps d'attente de 1 seconde pour éviter que dès le démarrage du jeu, on soit agressé par des images. (C’est pas cool moi j’aime pas)
Une fois l’option attendre placée, utilisez la commande « Afficher Image ». Choisissez votre première image, attendre x second.
Affichez votre deuxième image. (Sur le même numéro que la première, cela va le remplacer*) Attendre. Etc etc
A la fin effacez l'image. Et voilà. Si vous avez réalisé ça, ba c’est cool. Testez d’autres options et effets de style liés à l’image. Mais ça à vous de tester, moi je vous dis la chose basique pour faire une intro en image.
* Sur RPG Maker 2000/2003, mettez un petit wait (0.0 suffit) après avoir affiché votre image, ça évitera d'éventuels problèmes de pc boîteux pour vos joueurs.
On a fini avec les images.
(Fiou, j’en ai écrit des mots « images » dans ce chapitre ^^
Chapitre 3 : La méthode des scènes cinématiques RM
Ba oué car ce que je vais vous expliquer ici c’est la même chose pour les scènes cinématiques in game sur RM. (double combos pour ce tuto) Oui c’est une question qui revient souvent. Komment on fé une scène cinématique. Bon là encore c’est simple.
Vous mappez votre/vos carte/s où aura/auront lieu les scènes cinématiques. Vous placez des événements avec les graphismes des personnes qui prendront part au scènes cinématiques. Vous les placez au point de départ.
Et là sur la map, vous placez un événement en démarrage automatique. (Encore celui-ci ? Ba oué c’est utile.) Dans cet événement vous allez utiliser plusieurs commandes :
- Déplacer événement: Vous allez choisir votre événement à déplacer. Vous faites votre déplacement. Ensuite suivant le logiciel vous cochez la case: Attendre déplacement ou vous placez la commande d’événement Tout déplacer. Ce qui permettra attendre la fin du déplacement de l’événement avant que l’événement automatique lise la suite du code.
- Afficher message. Cette option permet de placer un texte à l’écran. Donc de faire parler vos personnages. (Oui sa affiche du texte à l’écran donc vous placez le nom du perso, le face set si vous le désirez. (sauf XP sans script mais ça c’est une autre histoire) et voila vous réalisez vos dialogues.
Donc combiner « déplacer perso + message + d’autre option » dont c’est à vous de chercher, et surtout d’appendre, vous réaliserez des scènes cinématiques automatiques. (A l’inverse des médicaments, qui ne sont pas automatique eux. )
Chapitre 4 : Et après ?
Ba après? Ba c’est simple : vous effacez écran (ou autre pour rendre votre écran noir) ; vous ajoutez le ou les premiers membres de l’équipe ; vous la téléportez sur la première carte de votre jeu où vous voulez que cela commence et vous affichez l'écran.
Et si vous restez sur la même page que votre cinématique, vous activez un(e) interrupteur/local/variable pour pas la visualiser en boucle.
Et le jeu débute.
C’est pas compliqué si?
Un screen ? Heu non vous avez pas besoin de screen quand même.
Bref, voila le mystère des introductions des jeux RPG Maker.
Ici Monos. A vous RM.
|
kilam1110 -
posté le 24/03/2009 à 16:26:36 (9159 messages postés)
| | Ouais c'est cool pour les débutants ton tuto
Je me souviens y'a quelques années quand mes jeux commençaient par une ou deux phrases et que l'on jouait 2 secondes après...
|
New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie ! |
Vlad -
posté le 24/03/2009 à 19:20:34 (294 messages postés)
| | Je vois que tu t'embêtes avec dix milles façons de commencer le jeu en masquant le héros, mais ya une méthode très simple, c'est de ne pas lui mettre d'apparence via la base de données (Onglet Personnages), puis de lui en donner une dès que le jeu commence avec une commande en event (Changer apparence du perso -> hop un charset).
C'est pas plus simple ?
|
Ephy -
posté le 24/03/2009 à 20:15:23 (30101 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Bon tuto. Très clair et facile à mettre en oeuvre. Je pense que ça pourra aider pas mal de débutants (à conditions qu'ils lisent ce tuto évidament).
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Monos -
posté le 24/03/2009 à 20:45:04 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: Je vois que tu t'embêtes avec dix milles façons de commencer le jeu en masquant le héros, mais ya une méthode très simple, c'est de ne pas lui mettre d'apparence via la base de données (Onglet Personnages), puis de lui en donner une dès que le jeu commence avec une commande en event (Changer apparence du perso -> hop un charset).
C'est pas plus simple ? |
Ca reviens exactement au même que de pas placer de perso au début. Que de faire la manipe ajouter membre, tu fais la manipe ajouter apparence et tu passes dix plombes à aller chercher les graphes. xd
Nop ça reviens au même. Et je préfère aller chercher le perso en entier.
Après je me place chez un débutant, il a du mal avec les options d'événement alors lui dire de commencer son perso sans graphes aller chercher son graphe bof quoi. Je préfère qu'il a pas de persos, et aller chercher directement son perso.
Puis un deuxième truc, moi souvent je teste un bout de mon jeu avec les persons alors re placer les graphes au millieurs du jeu, retirer les graphes ect ect c'est pas pratique non plus.
|
Signer du nez ? |
Zam -
posté le 24/03/2009 à 21:08:32 (5541 messages postés)
- | | Monos a dit: madame.irma@hotmail.com
Sinon bonne innitiative!
|
Pmouvs -
posté le 29/03/2009 à 18:09:10 (25 messages postés)
| | Très bon tuto, je vais m'en inspirer pour mon projet, j'ai remarqué un truc : tu adooore dire "ba", tu la dis trente seize mille fois.
|
Monos -
posté le 29/03/2009 à 19:24:57 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation:
ho oui.
|
Signer du nez ? |
ayae -
posté le 21/04/2009 à 21:02:13 (51 messages postés)
| | Merci pour ce tutoriel clair et sans détour ^^
|
sin-c -
posté le 22/05/2009 à 14:42:36 (27 messages postés)
| ca fait longtemps que j'ai pas touché a RM... | Citation: Je me souviens y'a quelques années quand mes jeux commençaient par une ou deux phrases et que l'on jouait 2 secondes après.. |
mince alors... je dois refaire complètement mon intro!
|
areuh! |
Tata Monos -
posté le 21/06/2009 à 10:49:10 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: une question, où se trouve combiner? |
lol je viens de relire mon tuto car je pigeais pas. Non c'est pas une option en lui même. Il faut combiner plusieurs options les un à la suite des autres pour faire un effet, enfin sa programmation.
Exemple : Déplacer le jolie fille.
Ensuite afficher le message : Tu es jolie.
Déplacer le petit garçon.
ect ect
on combine des options les un à la suite des autres.
|
Vyslanté -
posté le 20/07/2009 à 14:44:33 (274 messages postés)
| Prince du Valhalla, Maître de l'Olympe et Fistule parmi les Fistules ! | Pratique et clair...
Un bon tuto !
|
Oxygennfait imploser des kevins en leur apprenant l’imparfait du subjonctif | Mon first tuto ! | Et voilà la BA la plus attendue du net ! |
gorou -
posté le 30/08/2009 à 21:58:52 (1 messages postés)
| | Enfin , un tuto qui m'explique comment faire une intro .
Un long moment que je suis sur RMXP et jamais réussis à en faire une (le jeu commençait directement et l'intro venait pendant le jeu .)
|
mrdadark -
posté le 28/11/2009 à 14:58:43 (2 messages postés)
| Momifié | c'est les antibiotics qui sont pas automatic mec
|
http://seven-ultimate-bread.e-monsite.com/ |
tekniv -
posté le 19/02/2010 à 00:11:31 (235 messages postés)
| B.K.A. Tekniv | bah, ouais, c'est comme ça aussi que je fais.
mais c'est bien fait quand même!
|
Parallel-Thinking, mon blog... | Le coca c'est juste quand on est malade... |
| | y'a aussi des scriptes pour ça
|
Tata-Monos -
posté le 16/04/2010 à 19:57:25 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Arrêtez de dire des conneris avec "les scripts"
Ca changeras pour une fois !
|
Signer du nez ? |
choca-pixou -
posté le 22/10/2010 à 14:12:41 (26 messages postés)
| | Bon je doit vraiment être nul .... j'ai essayé de faire comme tout est marqué, et quand je commence le jeu "nouvelle partie" j'ai une map avec un perso invisible ... ce que j'ai fait :
Map 001:
Commandes de l'evenement :
-attendre : 60 frames
Afficher image : 1, "Intro1" H.G. (0,0), (100%,100%), 250, normale
attendre : 240 frames
Afficher image : 1, "Intro2" H.G. (0,0), (100%,100%), 250, normale
attendre : 240 frames
Afficher image : 1, "Intro3" H.G. (0,0), (100%,100%), 250, normale
attendre : 240 frames
Afficher image : 1, "Intro4" H.G. (0,0), (100%,100%), 250, normale
Attendre : 400 frames
effacer l'écran en fondu
Modifier l'equipe : ajouter [essai1], demarre au niveau initial
teleporter l'equipe : [003:map005], (X: 016, Y:095)
afficher l'ecran en fondu
Et a cette position, sur la "vraie" map ou on commence le jeu (Map005) j'ai mis la position initiale de l'equipe.
je n'est pas encore entamé la "cinematique" d'entrée de jeu en faisant bouger/parlerles persos tout seul, mais deja une fois ça reussi, je pourrait m'atteller a la 2eme partie, en l'incluant entre les 2 ^^
Merci pour votre potentielle future aide
PS : oublié de préciser que j'avais bien mis cette evenement en "automatique"
|
Misaki Kuruta -
posté le 30/10/2010 à 00:30:07 (17 messages postés)
| Cherche plein pour s'améliorer >w | Super petit tuto! Ca me sera super utile à moi et à tout les débutants je pense ^^
|
Satshi -
posté le 13/01/2011 à 17:21:17 (71 messages postés)
| En mode happy! | Super tuto je cours essayer
(Je c'est pas pourquoi mais je sens que je vais foirer...^^
Et sinon comment placée la cinématique avant l'écran titre?
Edit: Et bien nan j'ai réussie encore merci tonton quesque je ferai sans toi? =)
Avant mon intro était ppourri mais maintenant elle est top!
|
Dantz Evold -
posté le 26/08/2011 à 17:40:20 (161 messages postés)
| | Très bon tuto reste plus qu'à l'utiliser encore merci !!!
|
Elior -
posté le 16/03/2012 à 13:55:39 (11 messages postés)
| | Moi quand je fait insérer une image ba sa me dit Fichier de l'image:
Y'a un bouton avec trois petit point je clique dessus sa ouvre une fenetre avec un dedans une seule option appeler (Aucune), pouvez vous m'aidez ?
|
Je ne suis pas plus fort que toi...Tu est juste plus faible que moi. |
Qualvinator -
posté le 14/08/2012 à 16:55:42 (2 messages postés)
| | comment fait t'on ajouter membre de l'équipe car il n'y a pas de commande d'évent ce nommant ainsi sur RPG maker 2003
|
Tata Monos -
posté le 14/08/2012 à 17:39:31 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: car il n'y a pas de commande d'évent ce nommant ainsi sur RPG maker 2003 |
Page 1 colone de Gauche : Modifier l'équipe !
|
Qualvinator -
posté le 14/08/2012 à 19:10:58 (2 messages postés)
| | merci
|
Yuri -
posté le 14/09/2012 à 23:35:48 (3801 messages postés)
| Humeur Nutella | Comment mettre une vidéo en .avi en entrée svp?
|
Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!! |
Tata Monos -
posté le 15/09/2012 à 09:33:24 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Avec un script !
|
s00ulja^ -
posté le 12/12/2012 à 01:15:10 (7 messages postés)
| | J'aime pas du tout le tuto, trop de phrases inutiles.
|
Saigyoujin -
posté le 29/05/2013 à 17:17:40 (23 messages postés)
| Ce ne sont pas des crêpes, mais des crêpes aux noix de macadamia. | Merci beaucoup pour ce tuto !
|
Deviendra peut-être Brightberry. |
YamiNoHikari -
posté le 06/04/2015 à 16:35:45 (20 messages postés)
| Recherche don pour le graphisme. | Merci beaucoup, ce tuto est très utile et très clair.
Seul petit problème (mais pas un problème à propos de ton tuto) c'est que quand je fais la commande "afficher une image", dans la partie "fichier de l'image", il y a... rien. Rien du tout et le clic droit de marche pas, le clic gauche ne marche pas et le double clic annule.
Peux-tu m'aider s'il-te-plaît ?
Merci!
|
Il était une fois quelqu'un qui galérait à faire son début de RPG... |
Monos -
posté le 11/04/2015 à 07:45:55 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Bizard ça, pose ta question dans l'entraide du forum je pense que des gens pourrons t'aider, ici c'est pas trop visible. Cela fait un moment que je ne suis plus sur RM donc je n'ai plus de trop. Tes images sont bien en PNG ? Et surtout qu'elle est ton logiciel ? Rm2003 ?
M'enfin repose ton problème dans l'entraide.
|
Signer du nez ? |
Eken -
posté le 02/11/2015 à 12:14:41 (62 messages postés)
| | Un truc débile mais pour mes intros j'effaçais l'image 1 pour afficher l'image 2 etc... à aucun moment je n'avais pensé à simplement leur donner le même numéro pour qu'elles se remplacent au fur et à mesure...
Ce qui confirme que quand ça devient trop long à écrire c'est que les 3/4 du temps t'as zappé une astuce...
Merci !
Sinon si ça intéresse quelqu'un, sous MV, le format des images est 816 x 624 pixels.
|
Nous sommes les personnages d'un livre qu'il nous reste à écrire. |
| Je suis dans le game ! | Citation: Un truc débile mais pour mes intros j'effaçais l'image 1 pour afficher l'image 2 etc... à aucun moment je n'avais pensé à simplement leur donner le même numéro pour qu'elles se remplacent au fur et à mesure...
Ce qui confirme que quand ça devient trop long à écrire c'est que les 3/4 du temps t'as zappé une astuce... |
Pour faire les transition entre les image avoir plusieurs couche c'est utile souvent.
Exemple :
Fondu entre deux images, glissement, apparition en zoom...
Et puis on peut ajouter des elements audessus de la première image
Exemple :
Un perso qui se deplace au dessus d'un fond...
Quand ça devient trop long à écrire c'est parfois juste parce que c'est travaillé.
|
Projet en cours: INRAL / En pause :NEOTORI /// Pause : L'ANKH DE KINBRA /// Pause : GRASS SHOPPER /// GALERIE | |
|
|