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Jour/Nuit

Un jour-nuit qui propose de voir un effet de lumière représentant le soleil bouger de gauche à droite, simulant ainsi le lever et le coucher de l'astre.

Ecrit par oxion_garden


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Alterner le jour et la nuit







Voici un tutoriel qui propose une rotation du soleil en plus des fonctions jour-nuit. Il gère aussi les intérieurs.
Ce tutoriel fonctionne de cette façon : la journée est divisée en 4 parties (Matin, jour, soir et nuit) divisées par des moments de transition (transition matin-jour, jour-soir, soir-nuit et nuit-matin). C'est à ces moments que se font les transitions.


Choix des images et utilisation

Bon tout d'abord il faut prendre ces deux images :
image et image
Ou créer deux effets de lumière semblables (l'essentiel c'est que l'image doit être assez grande pour que même prise au milieu elle puisse couvrir l'écran et ses angles (le milieu oui oui, c'est une rotation par le centre).
Ne définissez pas de transparence pour les images quand vous les importez, ou bien copiez les direct dans le répertoire.


En cas de ralentissements

Il y a à présent une petite contrainte : Soit vous avez une bonne machine et cela marche nickel, soit vous avez un musée chez vous et cela rame sa reum (si je puis me permettre).
Si vous êtes dans le second cas, il y a deux solutions: Soit vous réduisez la taille des images de moitié avec un logiciel de dessin quelconque et vous afficherez celle ci dans Rm avec 200% de zoom au lieu de 100, soit vous zappez les événements de rotation et vous les remplacez par des "afficher image" successifs aux lieux idoines, même si c'est moins fluide.

Passons aux choses sérieuses.


Préparation des événements

Créez 9 interrupteurs que nous nommerons par exemple jour, Trans jour-soir, soir, trans soir-nuit, nuit, trans nuit-matin, matin et trans matin-jour. Plus un dernier que nous appellerons maison (vous saurez pourquoi bien assez vite)
Allez ensuite dans la fenêtre des événements communs et créez 8 événements en processus parallèle nommés comme vos 8 premiers interrupteurs avec comme condition de déclenchement ces derniers.
Pourquoi ces 8 interrupteurs et événements ? Parce qu'en réalité le code fonctionne comme cela : il y a le matin qui dure un certain nombre de temps, une fois ce temps écoulé l'événement bascule en phase de transition (rotation du soleil et changement de couleur de l'écran), une fois cette transition effectuée on passe au jour et ainsi de suite... 4 phases et 4 transitions, plus un interrupteur pour les maisons, et le compte est bon.

NB: Les images seront affichées en transparence éclaircie.


Configuration de l'événement commun d'un moment de la journée

Allez donc dans l'événement nommé jour et entrez y ce code: (*n'oubliez pas qu'il doit être en processus parallèle et avoir comme interrupteur de déclenchement l'interrupteur du même nom).

Citation:

<>Condition: si l'interrupteur[maison] est désactivé (*cocher la case "exécuter d'autres commandes si...)
Cette condition vérifie si on est dehors avant de lancer un quelconque effet solaire.
<>Afficher une image: n°1, soleil, pixel central (320,300), (100%100), opacité 120 (*veillez à respecter les valeurs donnés)
<>Modifier le ton de l'écran: (R:0,V:0,B:0,S:0)
<>Attendre 999 Frames (là j'ai mis 999, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez pour la durée du jour, et si les 999 ne vous suffisent pas vous pouvez en mettre plusieurs^^)
<>Interrupteur[jour] désactivé
<>Interrupteur[transition jour-soir] activé
<>
<>Sinon
<>Modifier le ton de l'écran: (R:0,V:0, B:0,S:0), 0 frames
<>Attendre 999 Frames (à chaque fois que je mets 999 Frames, vous pouvez remplacer par ce que voulez
<>Interrupteur[jour] désactivé
<>Interrupteur[transition jour-soir] activé
<>Fin



A quoi sert l'interrupteur maison et sa condition ? Hé bien imaginez que vous êtes dans une ville, il fait jour mais le soleil ne doit sûrement pas être à l'intérieur de la maison (sinon ce serait compliqué ^^, vous imaginez un astre dans une maison !!! ^^). De plus, s'il fait nuit dehors, l'intérieur de la maison reste tout de même éclairé. Il ne doit donc pas avoir le même ton que l'extérieur.
Récapitulons ce que j'ai fait dans cet événement : Je vérifie si je suis dehors, si oui j'affiche le soleil, je mets la couleur du jour, j'attends le temps qu'il faut puis je désactive l'événement et j'active la transition. Sinon, j'attends le temps qu'il faut et je passe à la transition.


Configuration d'une transition entre deux moments de la journée

Bon, à présent allez dans l'événement nommé transition jour-soir et entrez y ce code:

Citation:

<>Condition: si l'interrupteur[maison] est désactivé (*cocher la case "exécuter d'autres commandes si...)
<>Afficher une image: n°1, soleil, pixel central (320,300), (100%100), opacité 120 (*veillez à respecter les valeurs donnés)
<>Rotation image n°1, vitesse+2
<>Modifier le ton de l'image: n°1, (-255,-255,-255,0), 50 frames
<>Modifier le ton de l'écran: (R:-68,V:-68,B:-68,S:0), 50 Frames
<>Attendre 50 Frames
<>Interrupteur[transition jour-soir] désactivé
<>Interrupteur[soir] activé
<>
<>Sinon
<>Modifier le ton de l'écran: (R:-50,V:-50, B:-50,S:0), 50 frames
<>Attendre 50 Frames
<>Interrupteur[transition jour-soir] désactivé
<>Interrupteur[soir] activé
<>Fin



En gros, je vérifie si je suis dans une maison, j'affiche et fais tourner l'image (le soleil),je change la couleur de l'écran (je l'assombris un peu) et je passe à l'étape suivante. Si je suis dans une maison, je change légérement le ton de l'écran (il commence à faire sombre mais pas assez pour qu'on allume), j'attends un peu puis je passe a suivant.

Et la programmation se répète entre moments de la journée et transitions. Voici la suite pour ceux qui se sentiraient perdus :

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est fini pour les événements communs. Attendez partez pas, c'est pas encore fini.


Eviter des petits glitchs graphiques liés à la téléportation

Imaginez maintenant que vous changez de map pendant une transition, celle-ci va recommencer depuis le début (parce que c'est une rotation de l'image et que le programme n'enregistre pas le degré d'inclinaison. (Si vous pigez rien c'est pas grave). L'important c'est de savoir que si on se téléporte pendant une phase de transition, le code ci dessous va switcher la transition et passer à l'étape suivante. Par exemple si étiez en pleine transition jour-soir quand vous téléportez, à la fin de la téléportation vous serez en mode soir. Ceci n'est pas un handicap en soi car de toute façon la transition se fait assez vite.

Donc pour éviter les mauvaises surprises (un soleil qui se couche deux fois) mettez ce code dans tous les événements de téléportation (ou via un autre événement commun à insérer avant la téléportation) :

Citation:

<>Effacer l'image n°1
<>Condition: si l'interrupteur[transition jour-soir] est activé
<>Interrupteur[transition jour-soir] désactivé
<>Interrupteur[soir] activé
<>Fin

<>Condition: si l'interrupteur[transition soir-nuit] est activé
<>Interrupteur[transition soir-nuit] désactivé
<>Interrupteur[nuit] activé
<>Fin

<>Condition: si l'interrupteur[nuit-matin] est activé
<>Interrupteur[transition nuit-matin] désactivé
<>Interrupteur[matin] activé
<>Fin

<>Condition: si l'interrupteur[transition matin-jour] est activé
<>Interrupteur[transition matin-jour] désactivé
<>Interrupteur[matin] activé
<>Fin
<>Interrupteur[maison] activé (*si l'event vous téléporte de l'extérieur vers une maison) ou désactivé (*si l'event vous téléporte d'une maison vers l'extérieur)




Conclusion

Ca y est c'est enfin terminé. Ce code n'est sûrement pas parfait, alors si vous avez des rectifications, des suggestions ou un rapport de bugs n'hésitez pas.



Tutoriel réalisé sur RPG Maker XP. L'utilisation sur d'autres logiciels peut demander une légère adaptation, mais le principe de fonctionnement reste le même.

Ecrit vers le 28 janvier 2006.





lerodeurdejadis - posté le 05/07/2009 à 13:18:12 (10 messages postés)

❤ 0

salut a tous, j'aimerais juste qu'on puisse me filer la 2 eme image de soleil car sur cette page elle ne s'affiche pas ( ya une petite croix rouge a la place)
merci ^^

Le Troisième Monde RPG en dévellopement créé uniquement avec la version basique de RPG Maker! Contacter moi pour + d'info!


Alemphkujo - posté le 06/07/2009 à 12:45:47 (21 messages postés)

❤ 0

Un cartomancien, c'est pas un vieux qui joue aux cartes, OK ?

Exact, la seconde image ne s'affiche pas, si tu pouvais la remettre s'il te plaît oxion ^^

Si vous piquez son coeur au trèfle, tenez vous à carreaux !


ericssons91 - posté le 06/01/2010 à 20:18:50 (1400 messages postés)

❤ 0

Bon tuto je trouve tout marche bien, pour le soleil réduisez la taille de votre map et si ce n'est pas possible mettez un élément comme dit ci-dessus ;)

En vrai je m'appel Romain.


Alchimèriste - posté le 26/06/2011 à 13:16:44 (73 messages postés)

❤ 0

Pixel's not dead .:

Bonjour :)

[je ne sais pas s'il faut se présenter, sa vie ses projets pour poster et je ne sais pas à quel endroit le faire alors je rentre dans le vif du sujet, vous m'excuserez d'avance j'espère.]

Voilà, je croyais pouvoir m'entrainer avec ce tutoriel mais je me rend compte (après 5h passées depuis ce matin) que je n'arrive pas à comprendre de quoi parle l'auteur quand il fait référence à des interrupteurs..
5h c'est le temps pour lire plein de tutos partout sur internet mais je ne trouve rien de précis ni de clair me permettant de comprendre comment créer des interrupteurs dans le vide.

Mon problème problème c'est que le tuto dit qu'il faut d'abord commencer par créer des interrupteurs mais je ne vois pas comment créer des interrupteurs dans le vide, c'est à dire sans passer par la création de 9 événements sur la carte (carrés blancs).

Il dit:
"Créez 9 interrupteurs que nous nommerons (...)"

Mais je ne vois pas à quel endroit il faut les créer. Alors j'ai crée sur la carte 9 événements vides en me disant que ce sont sans doutes ça les 9 interrupteurs à faire, mais ces 9 événements doivent avoir une condition qui sont des interrupteurs..ça devient donc tendu..

Le tuto dit d'aller ensuite dans la fenêtre des événements communs et créer 8 événements donc c'est bien ceux de la base de donnée?

Je vais donc dans la base de données puis dans événements communs sauf que quand je fais tout ceci je n'arrive pas à relier entre eux les interrupteurs posés sur la carte et les événements de la base de données. La seule liste que je vois c'est "Interrupteur de déclenchement" et cette liste est vide..elle ne contient pas les interrupteurs supposés que j'ai placé sur la carte.

C'est Kafka -_-'

Merci d'avance si quelqu'un peut juste me dire ce que j'ai loupé comme subtilité..j'ai l'habitude de ne pas trop demander et d'apprendre par la lecture mais aucune lecture m'explique ce que je ne comprend pas.. Ce serait énorme de m'orienter sur cette seule question:

à partir de rien et pour ce tuto comment créer ces 9 fameux interrupteurs de départ ?
:/

Edit >> Le tuto dit:
Créez 9 interrupteurs que nous nommerons par exemple jour, Trans jour-soir, soir, trans soir-nuit, nuit, trans nuit-matin, matin et trans matin-jour. Plus un dernier que nous appellerons maison (vous saurez pourquoi bien assez vite)

Je ne vois aucun onglet ou menu dans RPG Maker XP pour créer des interrupteurs en fait. Le problème commence ici pour moi.
Sur de nombreux tutoriels ils disent que les interrupteurs existent déjà, qu'ils sont partout ou encore qu'un interrupteur c'est un événement vide.
Mais si je crée un événement vide je dois lui mettre une condition avec un interrupteur..
..ce qui revient à dire de mettre un interrupteur qui fonctionne avec un interrupteur, c'est redondant je me sors pas de ce problème.

The Flame in the Flood {KickStarter}


trotter - posté le 26/06/2011 à 16:45:02 (10743 messages postés) - staff

❤ 0

@Alchimèriste
Il y a déjà un certain nombre d'interrupteurs créés par défaut (une centaine). Quand l'auteur parle ici de créer des interrupteur, il parle de leur donner un nom.
Si tu coches "condition de déclenchement" dans un évènement, il ne se lancera que si l'interrupteur 001 (par défaut) est activé. Clique sur les "..." pour changer l'interrupteur. Dans cette fenêtre, tu peux choisir l'interrupteur que tu veux utiliser pour que ton évènement se déclenche. Tout en bas, tu peux donner un nom aux interrupteurs.

Donner un nom sert uniquement à se rappeler à quoi sert l'interrupteur. Dans cette fenêtre, tu peux aussi changer le nombre maximum d'interrupteurs dans ton jeu.

Citation:

La seule liste que je vois c'est "Interrupteur de déclenchement" et cette liste est vide..elle ne contient pas les interrupteurs supposés que j'ai placé sur la carte.


Elle n'est pas vide. Les interrupteurs n'ont juste pas de noms, mais ils existent bel et bien.

Un bon tuto :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-124-les-interrupteurs.html

Spoiler (cliquez pour afficher)



L'interface de RMXP :
http://www.rpg-maker.fr/guides-328-l-interface-de-rpg-maker-xp.html


Ce tuto sur le jour et la nuit est plutôt difficile pour débuter, il utilise beaucoup de concepts sans les expliquer. Je suis pas sûr que ça soit très didactique d'essayer de le copier.
Essaie de faire ce que tu as envie de faire dans le logiciel si tu débutes, et si tu bloques regarde un tuto.


Alchimèriste - posté le 26/06/2011 à 21:07:37 (73 messages postés)

❤ 0

Pixel's not dead .:

D'accord merci beaucoup pour ces liens et ces explications qui pourtant m'aident beaucoup en fait ne serais-ce que pour arrêter sur cette voie et en effet prendre plus simple.

The Flame in the Flood {KickStarter}

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