Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

280 connectés actuellement

30734592 visiteurs
depuis l'ouverture

1557 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker Détente

Eclipso

ConsoleFun

Level Up!

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Mapping Pokémon

Mapping Pokémon : forêt. Ressources disponibles.

Ecrit par gif le 14/06/2009


❤ 0

1

Mapping Pokémon

forêt



Ce tuto, premier d'une future série et 300e du site, est ici pour expliquer comment faire une forêt réaliste avec un tile particulier.

Bien, je pense que je peux proposer un nouveau tuto, mapping cette fois ci.
Je suis sur un projet Pokémon en ce moment donc je vais utiliser les tiles appropriés.
Vous cherchez les mêmes ? Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut en ressources : RPG créative.

Le tile étant très long, je ne vais pas l'afficher en entier, mais si certains ne souhaitent
que celui-là alors par ici : Tile seul
J'y ai apporté quelques modifications afin de faire une map plus belle, bref.

Bien commençons :


ETAPE 1 : Taille de la map

Afin de ne pas compliquer dès le départ, nous allons créer une map
avec les dimensions de base : 20x15, et la remplir avec de l'herbe.

image
Couche 1 unie


ETAPE 2 : Modification de la couche 1

Ce tile propose 4 graphes d'herbes différents, nous allons pouvoir
modifier l'aspect de la couche 1 facilement en utilisant l'outil :Pinceau.
Plaçons nous sur la couche 1, sélectionnons un graphe d'herbe différent
que celui présent sur la map et faisons quelques tracés aléatoires sur celle-ci,
pour plus de réalisme :

image
Tracé aléatoire du 2e graphe

Il existe 4 graphes d'herbe sur le tile, donc nous pouvons encore et encore
tracer en utilisant les 4 de manière la plus aléatoire possible :

image
Tracés aléatoires avec les 4 graphes

Toujours sur la couche 1, nous allons pouvoir planter la base de nos arbres :
un niveau par couche et tout d'un coup, c'est très important, cela évite les
problème de superposition, entre autres.

Disons que je souhaite faire une sorte de petite clairière au centre de la map,
avec une entrée en bas. Je laisse donc une grande place au milieu, ainsi qu'une
petite en bas.

J'utilise la base du premier arbre du tile et les dispose de manière très
concentrée tout autour de la futur clairière, pour en délimiter la zone :

image
Contour de la clairière

Je remplie ensuite tout l'extérieur de manière beaucoup plus aléatoire et
moins concentrée :

image
Remplissage aléatoire et moins dense

Je finis ensuite le contour de la clairière en l'aérant un peu et en déplaçant
quelques troncs d'arbres :

image
Modification légère des contours

Telle qu'elle est, la future forêt ne sera pas très dense, alors je rajoute
quelques bases d'un autre arbre, un peu plus bas dans le tile :

image
Ajout d'une autre base d'arbre pour varier


ETAPE 3 : Modification de la couche 2

Celle-ci comme la suivante est très rapide à modifier car il suffit de rajouter
un niveau à chaque arbres.

On commence par ajouter le milieu des petits arbres (si on ne fait pas ça
en premier, ils risquent d'être cachés par leur camarades plus gros).
Attention, afin de pouvoir voir quelques pixels derrière les petits arbres,
il faut sélectionner ce graphe :

image
Bords transparents

Positionnons-le maintenant sur chaque base d'arbres correspondant :

image
2e couche, arbres fins

image
In Game

De même avec les plus gros arbres, et ici aussi, attention avec
l'utilisation du tile :

image
Bords transparents

Il est ici important de démarrer en haut pour ne pas oublier certains arbres.
Résultat :

image
2e couche, arbres épais

image
In Game


ETAPE 4 : Modification de la couche 3

Le principe restant le même, on remplie la couche 3 avec le haut des arbres.
Ici encore, attention avec l'utilisation du tile : prenons le graphe situé au dessus
de celui utilisé précédemment pour compléter cette couche :

image
3e couche, tous arbres confondus

image
Rendu des arbres


ETAPE 5 : Détails
On ajuste les bords et on rajoute quelques détails pour avoir une map complète
(hautes herbes, pancarte, objets, héros...) et personnalisée.

L'eau est un autotile disponible ici.

La pancarte incrustée ainsi que la pokéball sont déjà présentes dans le tile.
(ma contribution).

Les rondins de bois sont aussi présents (je les ai déplacé d'un demi
carreau sur le tile pour qu'il puissent mieux coller au bord du lac).

Le héros fait parti du pack disponible sur le site RPG créative, mentionné au début.

image
Rendu final


D'autres travaux avec la même méthode :

imageimage

A la prochaine !



acireld - posté le 14/06/2009 à 13:48:43 (173 messages postés)

❤ 0

C'est pas mal ce truc ..dommage que j'aime pas les graphs de pokemon XD


falco - posté le 14/06/2009 à 13:50:45 (19777 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est super bien mappé, et vraiment dans le style pokémon.

GG :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


gif - posté le 14/06/2009 à 13:53:15 (4782 messages postés) - honor

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Merci, ça fait plaisir d'entendre ça.

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


immudelki - posté le 14/06/2009 à 13:57:28 (3667 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

Du bon boulot, les gens n'auront plus d'excuses en disant qu'ils font des arbres en colonne parce que dans le jeu officiel ils font comme ça. Là au moins, tu prouve qu'on peu mieux les positionner, tout en gardant le style :)

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Tata Monos - posté le 14/06/2009 à 13:58:23 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

C'est du rip du jeu de Kareg ?


(Pas taper pas taper)


Kitu14 - posté le 14/06/2009 à 14:04:45 (423 messages postés)

❤ 0

Bien joué, j'adore ce genre de graphismes :)


gif - posté le 14/06/2009 à 14:05:50 (4782 messages postés) - honor

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Des rip de Pokémon Rouge feu.
Par phénix, qui à laissé une signature sur un chara dans le pack dispo sur RPG créative.

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


La Meche - posté le 14/06/2009 à 14:33:13 (324 messages postés)

❤ 0

...

Ouaw !
Tes maps sont vraiment belle !
Très bon boulot

Diaries


Ephy - posté le 14/06/2009 à 15:01:00 (30101 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Vraiment exellent boulot gif. J'adore ton mapping.
Et exellent tuto aussi. Très clair et bien détaillé.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


NanakyTim - posté le 14/06/2009 à 15:38:06 (23817 messages postés)

❤ 0

Super tuto ! :sriden

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Chaos64 - posté le 14/06/2009 à 16:30:47 (2420 messages postés)

❤ 0

mais cest génial ! Cest vrm beau ! ;)

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


natinusala - posté le 14/06/2009 à 18:42:33 (586 messages postés)

❤ 0

Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés.

Super tuto !

Monos : c'est des rips de je ne sait quel jeu, mais en tout cas c'est chippé sur PSP :susp

Attends je vais chercher un stylo


immudelki - posté le 15/06/2009 à 00:28:42 (3667 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

...tu déconne natinusala? Non parce que je suis pas sur là :D

...nan sérieux parce que Gif à déjà répondu et que associer Pokémon à la PSP c'est un peu une hérésie complète :p

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


gif - posté le 16/06/2009 à 11:23:47 (4782 messages postés) - honor

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

@natinusala : Emulateur GBA, rien à voir avec la PSP.

EDIT :Après réflexion je pense qu'il parlait de Pokémon Script Project et
pas de Plastation Portable. Mais qu'importe, j'ai précisé les sources en
haut, donc rien à voir avec PSP.

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Popiz - posté le 02/09/2011 à 22:49:58 (161 messages postés)

❤ 0

Créateur de jeu à chier.

Magnifique map. :F

Je veux 10 1RSN sinon je vous fait péter la tête.


Roi of the Suisse - posté le 03/09/2011 à 00:26:58 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

En fait, c'est bien mappé, mais jamais dans pokémon on ne verra
quelque chose d'aussi naturellement mappé.
Dans pokémon les arbres seraient alignés, et la clairière carrée :p

Mais tu prouves qu'on peut faire un beau mapping avec ces tilesets.
Ce serait bien un jeu pokémon mappé comme ça...


Il manque pas une image au milieu ?
Ça aurait été cool de les uploader sur Warparadize pour la pérennité.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Grudge - posté le 22/02/2012 à 14:29:25 (4 messages postés)

❤ 0

C'est vraiment beau bon boulot, merci à toi sa m'a beaucoup aider dans mon projet :youpi

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers