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[RGSS] Modifier les couleurs dans les menus (fenêtre, police)

Ce tuto très simple vous permettra de changer la couleur de système (dans les menus, l'unité de la monnaie par exemple).

Ecrit par Loly74 le 06/07/2010


❤ 0

Bonjour ou bonsoir, chers amis makers!

Voici un tuto qui vous permettra de changer la couleur des textes de système,
ne fuyez pas,c'est vraiment très simpleimage

Introduction

Les fenêtres par defaut de RPG Maker XP (comme VX,d'ailleurs) sont bleues...
mais imaginons que vous n'aimez pas le bleu et que vous avez opter pour une fenêtre custom d'une autre couleur,voyez l'horreur ci-dessous:

image

Bouuhhhhhh ,un fond doré avec des écritures bleues... c'est moche, hein ?image

Nous allons dans ce tutoriel faire en sorte que les écritures bleues soit jaunes, ainsi ce sera beaucoup plus joli !


Méthode

Allez dans l'éditeur de script dans Window_Base
à la ligne 76,vous pourrez y voir:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
def system_color
    return Color.new(192, 224, 255, 255)
  end



après Color.new,vous avez 4 valeurs,chacune représente un taux de couleur:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
def system_color
    return Color.new(rouge, vert, bleu,noir)
  end



255 est le blanc et 0 le noir.



à présent,il faut changer les valeurs ci-contre pour changer en fait la couleur des données systèmes.

Nous allons donc changez ce bleu par la couleur voulue. Dans ce tuto, la couleur souhaitée est le jaune.
Il faut remettre toute les valeurs a 255, ainsi, vous aurez le blanc de départ pour mieux comprendre la suite.
En physique, rouge+vert=jaune, en baissant la valeur opposée de celles-ci (donc bleu) le bleu va prendre une teinte jaune !

Ainsi,on change :

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(255, 255, 255, 255)


par :

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(255, 255, 128, 255)



Voilà le résultat :
image
Ca change tout!image


Autres couleurs ?

Si vous voulez une couleur identique à une des 7 couleurs proposé par RPG Maker,voici les codes:
(je passe le blanc,vous l'avez déjà eu plus haut,et le bleu est par défaut)

Rouge:

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(255, 128, 128, 255)



Vert:

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(128, 255, 128, 255)



Cyan:

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(128, 255, 255, 255)



Rose:

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(255, 128, 255, 255)



Gris:

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(192, 192, 192, 255)




Couleurs bonus :

Violet :

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(180, 110, 160, 255)



Marron :

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(215, 160, 110, 155)



Orange :

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(255, 160, 110, 255)



Noir :

Portion de code : Tout sélectionner

1
return Color.new(20, 20, 20, 255)



C'est terminé pour ce tuto, c'était mon premier alors ce n'est pas forcément très clair image
cependant, j'espère avoir aidé !



coco-nuts - posté le 06/07/2010 à 11:59:56 (16 messages postés)

❤ 0

j'ai une sacré paire de coco-nuts

bon tuto , bien présenté
pour faire simple oui c'est vraiment simple
mais bon sa aidera bien un débutant


tampaxor - posté le 06/07/2010 à 13:46:20 (10274 messages postés)

❤ 0

Grâce à paint aussi je crois qu'on peut récupérer les codes RGB


Eichimaru - posté le 28/08/2010 à 13:41:10 (209 messages postés)

❤ 0

Graphiste en puissance!!

es ce ke tu sait comment on peut changer la taille des fenetre de séléction dans l'ecran titre celles qui bouge quand tu veu séléctionner :
nouvelle partie
charger
quitter

Iron::http://iron.xooit.fr/index.php


Roi of the Suisse - posté le 28/08/2010 à 14:03:04 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Eichimaru a dit:

es ce ke tu sait comment on peut changer la taille des fenetre de séléction dans l'ecran titre celles qui bouge quand tu veu séléctionner :
nouvelle partie
charger
quitter

Si tu veux changer la position de cette petit boîte dans ton écran titre, tu modifies les coordonnées :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
    @command_window.x = 320
    @command_window.y = 288


vers la ligne 40 du script Scene_Title.
Il faut mettre une valeur de 0 à 640 pour x, et de 0 à 480 pour y. Plus c'est grand pour x, plus c'est à droite ; plus c'est grand pour y, plus c'est en bas.

Je sais ça ne répond pas à ta question :F


Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte

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