Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: Onsen RPG - A Tale of Yu / Jeux: Final Destiny / Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

358 connectés actuellement

30746669 visiteurs
depuis l'ouverture

2998 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Zarok

Guelnika & E-magination

Hellsoft

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Déplacer une image avec les touches directionnelles

Choisir l'emplacement de votre image sur l'écran grâce au touche fléchée du clavier pour connaître ses coordonnées.

Ecrit par Benku le 31/12/2010


❤ 0

Voici une autre méthode pour placer des images.
Le principe est de faire apparaître une image à l'écran et ensuite la déplacé avec la touche fléchée à l'endroit et choper les coordonnées.

Maintenant, comment faire ?

Ce qu'il vous faut:
-Un ordi
-RPG Maker (2003)
-Une feuille
-Un crayon

En premier il faut créer un événement commun appelé cadrageimage, dans lequel on initialise la position initiale de notre image dans les variables cadrageX et cadrageY (au milieu de l'écran, dela donne 160 et 120 pour RM2000/2003), et on affiche l'image. On ouvre ensuite une boucle (ou des étiquettes, dans le cas présent, où on fait que quand une touche est pressée, ces variables sont modifiées de +1 ou -1 selon la direction. Dans notre événement, on choisit d'afficher l'image à chaque fois, mais vu que RM2000/2003 n'aime pas trop "Afficher Picture", on lui préfère "Move Picture", surtout en cas de plusieurs images. Quel que soit le cas, il faut mettre à jour l'image dans la boucle/étiquette, en indiquant les coordonnées x et y aux variables cadrageX et cadrage Y
Il faudra mettre cet événement en processus parallèle quand on veut l'utiliser sinon en appel.

Voici le code:
image

Voici comment configurer la commande appui d'une touche:
image

Il faut décocher la case attendre qu'une touche soit presser sinon quand vous déplacera une image il faudra appuyer plusieurs fois sur la même touche alors que là on peut laisser appuyer pour avancer.

Comment ça marche :
- Les boucles sont là pour empêcher les lags
- Vous pouvez choisir l'image à afficher

Remarque: Si il y a des images afficher sur la même carte, le déplacement sera ralenti

Bien après choisir l'image à afficher et mettre l'évent en processus parallèle, validez et lancez le jeu sur la map ou vous voulez mettre l'image.

Ensuite déplacer avec les touches fléchées l'image à l'endroit voulu et ensuite appuyer sur F9 et noter sur un papier les valeurs des variables cadrage X et cadrage Y. Ce sont les coordonnées de l'image.

Voilà c'est tout, j'espère que ma méthode vous plaira.


Mis à jour le 11 mars 2021.





Tata Monos - posté le 31/12/2010 à 18:37:42 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

C'est un recyclage de tuto quand même.
Il existe le même genre de tuto sur le grand site des tutos RM2000 dont j'ai plus le nom la.


zou - posté le 31/12/2010 à 19:06:12 (2197 messages postés)

❤ 0

J'avais vu un truc comme ça je sais plus où.

Ou plus simple mettre un event en parallèle
@>modifier une image x = variable[1]; y = variable[2]

puis avec F9 on place l'image où on veut :)


Benku - posté le 31/12/2010 à 22:10:47 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

Tata Monos a dit:


C'est un recyclage de tuto quand même.
Il existe le même genre de tuto sur le grand site des tutos RM2000 dont j'ai plus le nom la.



Jamais sur le net.
Méthode que j'ai trouvé moi-même mais d'autres makers ont peut-être penser avant moi.

Citation:

J'avais vu un truc comme ça je sais plus où.

Ou plus simple mettre un event en parallèle
@>modifier une image x = variable[1]; y = variable[2]

puis avec F9 on place l'image où on veut :)



Le prob c'est que si on veut placer des images à des endroits précis, ma méthode et plus rapide.

Surtout que ça m'étonnerait que tu connaisses l'écran des coordonnées par cœur :D

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Tata Monos - posté le 31/12/2010 à 22:27:05 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Lien


Benku - posté le 31/12/2010 à 22:33:11 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

C'est vrai que Akira a de bon tuto mais j'y vais jamais.
Ca fait plaisir de voir que d'autres on pensé à ça :hihi

Par contre leur code un peu différent.
eux ne mettent pas de boucle, ça doit laguer, non ?
Et je met également des étiquettes alors que eux, non.

Et eux le laissent tout le temps en processus parallèle avec un interrupteur à activer.

Moi il suffit de remettre en appel.

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


zou - posté le 01/01/2011 à 01:20:28 (2197 messages postés)

❤ 0

Nan mais les boucles c'est pourries.


Benku - posté le 01/01/2011 à 10:08:27 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

Pourquoi ?

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


hellper - posté le 01/01/2011 à 19:24:07 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

D'ailleurs, pourquoi mets-tu des étiquettes ? Logiquement si tu met la commande d'affichage de l'image dans la boucle et si tu les retire, le résultat devrait être le même.

Citation:

Nan mais les boucles c'est pourries.


Oui, pourquoi ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


trotter - posté le 01/01/2011 à 20:18:20 (10752 messages postés) - staff

❤ 0

"La commande "boucle" comporte des bugs et est plus lente que la commande "Aller à l'étiquette...". Vous devriez donc plutôt utiliser des étiquettes. "
Cf tout en bas, "boucle", pour le bug en détail.
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=wiki&id=228


Benku - posté le 01/01/2011 à 23:38:49 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

Moi j'utilise les étiquettes et la boucle en même temps.
Parce que une fois j'ai mis que les étiquettes et ça laguer un peu.
J'ai mis une boucle en plus et cela à marché.

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


hellper - posté le 02/01/2011 à 19:56:50 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

J'ai jamais eu de bug avec la boucle.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


AristA - posté le 03/01/2011 à 22:21:52 (4363 messages postés)

❤ 0

image
Il manque surtout une commande "Déplacer Image" dans la boucle, la tu fais que changer des variables avec tes touches.
Incorrigible.


Benku - posté le 05/01/2011 à 13:10:40 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

En effet rien ne sert de déplacer l'image puisque quelle se fait avec les 2 variables.

Oui Nemau tu as raisons.

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Gari - posté le 11/03/2021 à 17:50:46 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Le code n'est pas très ergonomique dans sa gestion (tu définis une boucle sur la touche qui doit être pressée : si rien ne se passe, tu restes dans la boucle, si une touche est pressée, tu en sors pour aller à une étiquette ou tu fais le déroulement des conditions dedans puis tu retournes à la case départ). Il manque quelques conditions intéressantes et quelques explications, notamment :
- éviter que l'image ne sorte du cadre de l'écran,
- possibilité de gestion du déplacement en diagonale.


Nemau - posté le 12/03/2021 à 02:26:41 (53238 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Gari, dit "Igar le fossoyeur" =>[]

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Gari - posté le 12/03/2021 à 10:05:06 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

"Igar le fossoyeur".
Content ? =>[] (dommage que le t de dit gâche le détournement de sens)

Dis donc il a une sale tête ce gars-là, tu vas faire peur aux nouveaux si tu me compares à lui. --'


Nemau - posté le 12/03/2021 à 17:30:24 (53238 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Je reste fier de mon jeu de mot. :D (Gari > Igar) Et puis Igor il apparaît dans le meilleur jeu de tous les temps ! (Ocarina of Time)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers