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Bouton cliquable avec le Power Mode 2003 (patch)

En complément à mon précédent tutoriel, ici j'explique une méthode simple pour faire un bouton cliquable ;)

Ecrit par AristA le 20/04/2011


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Bienvenue dans ce tutoriel visant à créer un bouton (cliquable) sur RPG maker 2003 et faire les actions qui s'en suivent en utilisant le Patch PowerMode 2003.

Pour utiliser ce tutoriel, il vous faudra d'abord installer le PowerMode. Un tutoriel en traite à cette adresse, ou à celle ci (Plus détaillé). Le PowerMode 2003 est téléchargeable à cette adresse.

Faire le curseur ! image

La méthode est déjà détaillée dans ce précédent tutoriel, mais il est bon de la rappeler..

Voila le code pour afficher votre curseur :

image


Voici un exemple de curseur :

image


Notez que la pointe du curseur est situé au centre, car le centre de l'image est la où nous vérifions les coordonnées. Et après tout, c'est normal que ce soit la pointe qui... pointe ? image


Faire le bouton ! image

Prenez par exemple ce bouton "Potion" :

image


Ouvrez le avec photofiltre, et encadrez le.

image


Vous voyez les petits chiffres en bas ? Ceux qui sont encadrés définissent les extrémités de la sélection, du point haut gauche au point bas droite. C'est sous la forme X:Y.
Maintenant ouvrez RPG Maker, et faites des conditions pour voir si notre curseur se situe dans cette zone (dans cet exemple c'est entre 3:27 et 72:37).
Et désormais, voyons que si notre curseur est dans cette zone mais qu'en plus on clique, une action se produira. (Olol on dirait une prophétie).
Utilisez pour cela la variable KEY. (Voir l'autre tutoriel).

image


N'oubliez pas de mettre un attendre, sinon l'action se produira en boucle très rapidement. (Et même plusieurs fois).

C'est tout ? image

Et oui ! Faire un bouton cliquable sur RPG Maker en utilisant le powermode est ce qu'il y a de plus marrant avec ce patch. N'hésitez pas à faire des menus complexes avec pleins de boutons de formes différentes pour vous entrainer. Vous pouvez aussi commencer à créer un objet qu'on aggripe à la souris et qui suit cette dernière, puis qui se repose lorsque qu'on relache le clic. Utilisez des variables pour les coordonnées quoi image

J'éspère vous avoir appris quelque chose, et bon making !


Mis à jour le 27 mars 2021.
Images refaites.





Benku - posté le 24/04/2011 à 09:40:17 (2843 messages postés)

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Benku, le prince des ténèbres !

Sympa ce tuto, je vais le test histoire d'acquérir une nouvelle compétence ;)

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Soifran - posté le 25/04/2011 à 00:13:03 (830 messages postés)

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C'est donc possible de faire un truc en drag n' drop?


AristA - posté le 25/04/2011 à 23:20:18 (4363 messages postés)

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Oui.


SuperGregMaker - posté le 25/04/2011 à 23:43:22 (111 messages postés)

❤ 0

J'aime les trains.

Ouais j'avais déjà pensé a cette technique pour en faire un sous RMXP, mais mon projet sur l'histoire des arts (foutu brevet ><) me prend trop de temps, pas eu le temps d'essayer :-P

Que Dieu vous garde, j'ai plus de place chez moi ...


Soifranc - posté le 28/04/2011 à 01:41:08 (830 messages postés)

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Ouais mais bon arista, ca doit etre Arshement chiant, déja qu'il faut gérér le déplacement de l'objet pixel par pixel (Sinon CPADARK) et puis le système qui colle l'item sur la case, malgré qu'il soit à la limite.

Ou alors, juste un click déplace l'objet, mais bon, là c'est tout de suite moins dynamique.

Dommage que je suis pas plus motivé, sinon j'aurais p'tet tenté un truc.


Joke - posté le 03/10/2011 à 20:14:00 (5090 messages postés)

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Bilouteux fou

Le drag'n drop est simple, il me semble, ce serait intéressant d'en faire un second tutoriel ! ;)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !

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