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Définir la couleur de transparence d’une image

Quand vous faites une image pour votre jeu ( peu importe le logiciel ), vous pourrez en choisir très facilement la couleur qui sera invisible lors de son affichage pendant le jeu.

Ecrit par Neo_Sephiroth


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éPrécision :
Logiciel : RPG maker 2003 v1.09.
Niveau de difficulté : Très Facile.
Connaissances requises : Variable 0/5 ; Bouton (switch) 0/5 ; Fourche conditionnelle (Fork condition) 0/5 ; Maîtrise d’RPG maker 2/5

But :
Vous faire savoir et comprendre comment définir la couleur de transparence d’une image que vous vous avez vous même créé.

Principe :
Quand vous faites une image pour votre jeu ( peu importe le logiciel ), vous pourrez en choisir très facilement la couleur qui sera invisible lors de son affichage pendant le jeu.

Pré requis :
Il vous faut simplement une/des image(s) à importer :
Une ou plusieurs image que vous voulez utilisez pour votre jeu.

Au boulot :
D’après l’interface d’RPG Maker, chercher la petite icône juste à la droite de celle de la Base de Données.
Une fois repérée, cliquer dessus, un menu apparaît alors.
Celui-ci vous permettra d’ajouter des ressources présentes sur votre PC dans les fichiers du jeu ou l’inverse. Dans notre cas, cliquez sur « Pictures ».
Vous voila donc devant un liste des images ( pictures ) de votre jeu, en haut à droite, vous pourrez voir 3 boutons : importer ( que nous allons utiliser ) ; exporter ( l’opposer d’importer ) ; supprimer.

[Facultatif, le format d’import]
Personnellement j’importe toujours en PNG, c’est probablement la meilleure solution.


Maintenant que vous savez ce que vous avez sous les yeux, cliquez sur « Importer », et rechercher sur votre PC l’image que vous voulez importer.
Une fois l’image retrouvée, cliquez sur « Ouvrir ».
Vous vous retrouvez devant un aperçu de votre image, avec la possibilité de Zoomer.
Vous voyer peut être une couleur qui clignote, sachez que c’est celle qui sera considérée comme transparente pendant le jeu, si celle-ci vous convient, appuyer sur « Ok ».
Si la couleur choisit par défaut pour la transparence ne vous convient pas, il vous suffit simplement de cliquez sur la couleur que vous souhaitez ne pas voir durant l’affichage de l’image en plein jeu.
Un fois ceci fait, cliquez sur « Ok », et le tour et jouer !

Démonstration du résultat :
Aucune.

Traduction du code en langage parler :
Aucune.

Alternative :
Il est possible de ne mettre aucune couleur de transparence en exploitant un bug du logiciel.
Il faut pour cela cliquez sur une couleur au hasard et, en maintenant un court instant le bouton de la souris appuyer, déplacer le curseur hors de la fenêtre, si cela fonction, plus aucunes couleurs ne devraient clignoter. Cela nécessite souvent plusieurs essais.

Problème :
Aucun.

Voila c’est fini, a bientôt.



sochana - posté le 04/02/2009 à 20:05:10 (49 messages postés)

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justement : je cherche partout : comment importer des charsets de rm2k ou chara maker vers rm2k3 : sur Oniromancie, internet, d'autres sites : rien, rien, rien..... (c'est pourtant plutôt basique comme question, non ?), et ce serait vraiment mais vraiment sympa de me donner un coup de main. merci (sauf si c'est impossible.????):feu

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