❤ 0 Valable pour RPG Maker XP, VX et Ace.
Et oui maintenant c'est possible!
C'est très très simple, voilà le tutoriel
Le script
Tous d'abord chercher Game_Map dans les scripts de base.
Puis cherchez vers la ligne 40-50, vous aurez @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", @map_id)) pour RPG Maker XP. Seule l'extention de fichier change d'une version à l'autre de RM : rvdata pour VX, rvdata2 pour VX Ace.
Une fois trouvée, mettez un # devant la ligne (désactive la ligne) et ajoutez à la suite :
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| if $game_switches[1]
then
@map = load_data(sprintf("Data2/Map%03d.rxdata", @map_id)) # rvdata pour VX, rvdata2 pour VX Ace
else
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", @map_id)) # rvdata pour VX, rvdata2 pour VX Ace
end |
if $game_switches[1] permet de choisir quelle doit être l'interrupteur activé pour charger les nouvelles maps, remplacez 1 par l'id que vous souhaitez utiliser.
@map = load_data(sprintf("Data2/Map%03d.rxdata", @map_id)) : Data2 est le nom du dossier pour les nouvelles maps (nous verrons ça après).
Pour le then, il s'agit de la traduction littérale "alors", donc il s'agit de ce qu'il se passe après l'activation de l'interupteur.
Pour le else, "sinon", il s'agit de ce qu'il se passe lorsque l’interrupteur n'est pas activé.
Après avoir fait cette petite modification , il faudra bien sur créer le nouveau dossier dans la racine du projet (là où il y a le game.exe), ici le nom sera Data2.
Pour charger les maps rien de plus simple , copiez les cartes qui seront après la 999e map dans ce nouveau dossier.
Event
Il faudra créer un interrupteur (ici c'est le numéro 1).
Lorsque l’interrupteur sera activé, il chargera les maps du dossier Data2, donc je conseille de le mettre que après la 999e map.
Pour téléporter le héros dans les maps du Data2 , il faut tout d'abord activer l’interrupteur, puis après téléporter le héros sur la Map001 (attention marquer les position de la map1 du data2 puisque le héros sera téléporter à l'endroit sélectionner par vous, c'est a dire que les coordonné de déplacement de la map1 du data seront les coordonné de déplacement de la map001 du data2), le déplacement après ce fera sans problème puisque ce sera les map du data2 qui seront chargées, donc ce sera comme d'habitude, le héros se téléportera dans la map que vous voudrez).
Fonction/Remarque
La principale, et surtout la seul fonction de ce tutoriel est de pouvoir dépasser le nombre de cartes par défaut de RM.
Trois petites remarques :
- Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, pensez à bien faire un copie des cartes (dans Data et Data2) au cas où il se passerait quelque chose (normalement si vous suivez bien le tuto tout ira bien).
- Je conseille de créer les maps du Data2 dans un projet a part et ensuite de copier coller dans le projet de jeu.
- Il faut que la téléportation du héros soit sur une autre map que celle de l'activation de l’interrupteur.
Ce tutoriel provient de moi et de moi seul , vous pouvez le mettre sur d'autre forum mais veuillez mettre mon nom, merci.
En complément, la démo (RPG Maker XP) :
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Mis à jour le 26 février 2021.
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