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[Script] Changer la teinte d'un charset (VX Ace)

Le logiciel ne propose plus de changer nativement la teinte d'un personnage. Cela se règle très rapidement avec les appels script.

Ecrit par Kisthune le 24/06/2013


❤ 0

Rajout de la fonctionnalité pour changer la couleur d'un character



Si vous aussi vous êtes frustrés parce que vous aimeriez changer la teinte d'un character mais que vous avez la flemme d'ouvrir votre logiciel de dessin préféré ou bien vous souhaitez changer plusieurs fois la teinte de votre character et ça vous fait suer de créer plusieurs images de votre character, j'ai une solution.

Etape 1. Ajout d'un petit script
Etape très simple, rajoutez ce script dans la partie "Materials" comme d'habitude.

Portion de code : Tout sélectionner

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#===============================================================================
# Character hue
# By HuLijin
#===============================================================================
 
=begin
 
* English :
  Added a useful feature : character hue.
  You can change it with a script call in an event :
  @character_hue = value
  value must belong to [[0;359]]
  
* French :
  Rajout d'une fonctionnalité disparue : la teinte d'un character.
  Pour modifier la teinte d'un character, faire un appel script dans un event
  et écrire :
  @character_hue = valeur
  (la valeur est comprise entre 0 et 359)
 
* aliased method : Game_CharacterBase:init_public_members
* added variable : Game_CharacterBase:character_hue
 
=end
 
class Game_CharacterBase
  
  attr_reader   :character_hue   # hue level
  
  alias :hulijin_init_public_members :init_public_members
  def init_public_members
    @character_hue = 0
    hulijin_init_public_members
  end
  
end



Etape 2. Changer la teinte d'un événement character
Rien de plus simple. Dans le bloc "Déplacement", à coté de "type", choisissez "Personnalisé" dans la liste déroulante puis faites un appel script et écrivez :

Portion de code : Tout sélectionner

1
@character_hue = valeur

où valeur est à remplacer par un chiffre entre 0 et 359.

Astuce : si votre événement est statique, choisissez la fréquence de déplacement la plus haute possible. Le changement de teinte paraîtra instantané.


Etape 2bis. Changer la teinte d'un character dans un autre événement
Tout aussi facile. Allez chercher la commande "Déplacer un évènement...". Sélectionnez l'événement dont vous voulez changer la teinte. Faites un appel script comme pour l'étape 2.


Bonus : faire un événement qui change de couleur comme un arc en ciel
Reprenez l'étape 2.
Dans votre appel script écrivez plutôt :

Portion de code : Tout sélectionner

1
@character_hue += 10


Faites un deuxième appel script et écrivez :

Portion de code : Tout sélectionner

1
if (@character_hue > 359) then @character_hue = 0 end


Cochez la case "Répéter en boucle"

Astuce : Et si je veux faire bouger mon événement ?
Il suffit de dupliquer ces deux appels script et les coller entre chaque mouvement de votre déplacement, s'il s'agit d'un déplacement prédéfini. Sinon un simple "Un pas direction aléatoire" après les appels script règle le problème.




Zeus81 - posté le 25/06/2013 à 00:58:47 (11071 messages postés)

❤ 0

Citation:

if (@character_hue > 359) then @character_hue = 0 end

@character_hue %= 360 :inter
De toute façon c'est superflu je crois, c'est fait automatiquement dans la fonction.
Et puis il manque une partie du script.


Kisthune - posté le 25/06/2013 à 09:43:28 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Le modulo ça passe très bien aussi. Je ne sais pas ce qui est le plus clair. Les gens n'ont pas l'air d'aimer le modulo lorsqu'ils manipulent leurs variables.

Par contre, ça remonte l'époque où j'ai fait ce bout de code. Vais voir ce que j'ai oublié et je demanderai à un modo de modifier. Merci pour la review.
Edit : trouvé, j'ai un peu zappé d'ajouter tout ce qui est relatif au sprite effectivement...
Je verrai pour faire corriger le post ce soir ou demain quand mon mal de crâne sera barré. Toute façon si ça urge, les intéressés peuvent m'envoyer un mp.

Reikon no Yume

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