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Récolte d'objets aléatoire et création d'objets

Pour créer un système de récolte type plantes ou minerais.

Ecrit par Aye le 23/12/2013


❤ 0

Je vais vous apprendre à faire un système de minage !
difficulté : Débutant (savoir utiliser des variables)
Tutoriel réalisé sur RPG Maker XP, valable pour tous les RM (sur VX et suivants, l'appel d'un événement commun est indirect : vous devez faire un interrupteur à activer pour lancer l'événement commun en processus parallèle, et ne pas oublier de le désactiver quand il est fini).

D'abord on commence par créer des objets du genre : diamant, fossile, pierre, cristal,...
Avec un prix selon la rareté (vous pourrez les utiliser pour faire des armures si vous savez faire ^^) et une Pioche pour les extraire (ou tout autre objet selon vos besoins).

Faites un événement commun appelé "Minage" (pas obligé)
Créez une variable Minage (idem)

Rendre égale la variable minage à une valeur aléatoire entre 1 et 10 (ou plus)

Citation:

condition: si l'objet Pioche est possédé
Message : Voulez-vous piochez ?
Choix: Oui,Non
Si "Oui" alors :
condition: si variable minage est egale à 1
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet:[Pierre]+1
Msg: Vous avez obtenue une pierre !
sinon:
condition: si variable minage est egale à 2
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet:[Pierre]+1
Msg: Vous avez obtenue une pierre !
sinon:
condition: si variable minage est egale à 3
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet:[Pierre]+1
Vous avez obtenue une pierre !
sinon:
condition: si variable minage est egale à 4
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet:[Pierre]+1
Msg: Vous avez obtenue une pierre !
sinon:
condition: si variable minage est egale à 5
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet : [Pioche]-1 (et ouai c'est plus marrant quand la pioche peut se casser)
Msg: Votre Pioche s'est cassé ...
sinon:
condition: si variable minage est egale à 6
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet : [Pioche]-1 (et ouai c'est plus marrant quand la pioche peut se casser)
Msg: Votre Pioche s'est cassé ...
sinon:
condition: si variable minage est egale à 7
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet: [Cristal]+1
Msg: Vous avez obtenue un Cristal !
sinon:
condition: si variable minage est egale à 8
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet: [Cristal]+1
Msg: Vous avez obtenue un Cristal !
sinon:
condition: si variable minage est egale à 9
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet: [Diamant] +1
Msg: Vous avez obtenue un Diamant !
sinon:
condition: si variable minage est egale à 10
jouer un effet sonore (SE) : '097-Attack09' , Volume : 80 ,Tempo 100
Objet: [Fossile]+1
Msg: Vous avez obtenue un Fossile !
sinon:
(rien)
sinon:
(rien)
Si "non":
(rien)
(fin de l'evenement )


Puis créez un événemnt sur un tileset/charset représentant un rocher/minerai et mettez :
Appel événement commun : Minage


Maintenant les fossiles
Créez une variable fossile.
Créez un pnj (ou une machine) en événement qui transforme vos fossiles en objet (ou arme).
Créez des objets et armes anciennes : épée rouillée, Armure rouillée, Tablette de foudre, panoplie des Ouyes (improvisé le nom),...

Là on vas mettre 5 possibilités :

Citation:

rendre egale la variable Fossile à une valeur entre 1 et 5
condition: Si l'objet fossile est possédé
Msg: Voulez vous que j'examine votre fossile ?
choix:Oui,Non
Si "Oui" alors :
condition: si la vraible Fossile est egale à 1
Armure: [armure rouillé] +1
Msg: Vous avez obtenue une armure rouillé !
sinon:
condition: si la vraible Fossile est egale à 2
Arme : [épée rouillé] + 1
Msg: Vous avez obtenue une épée rouillé !
sinon:
condition: si la vraible Fossile est egale à 3
Objet: [Tablette de foudre] +1
Msg: Vous avez obtenue une tablette de foudre !
sinon:
condition: si la variable Fossile est egale à 4
Armure:[Casque des Ouyes] +1
Armure:[Armure des Ouyes] +1
Armure:[Bouclier des Ouyes] +1
Arme:[Lance des Ouyes] +1
Msg: Vous avez obtenue la panoplie des Ouyes !
sinon:
condition: si la vraible Fossile est egale à 5
Vous n'avez rien eu ...
sinon:
(rien)
Si "non" alors:
(rien)
sinon:
Msg: Vous n'avez pas de fossile...



J'espère que ce tuto vous aura aidé image



Reonmineur - posté le 21/08/2014 à 23:57:07 (19 messages postés)

❤ 1

Enfin j'ai trouvé ce que je cherché !! :sriden


Max180 - posté le 23/03/2020 à 17:41:35 (8 messages postés)

❤ 0

...

C'est génial ! Pense par contre pour les fossiles, à retirer de l'inventaire le fossile car sinon c'est à l'infini x)

Rituit Maxime

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