Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

263 connectés actuellement

30734655 visiteurs
depuis l'ouverture

1620 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Hellsoft

Guelnika & E-magination

Kingdom Ultimate

Le Temple de Valor

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Coloriser une partie d'une image

Lorsque vous colorisez l'ensemble d'une image, le résultat n'est pas toujours probant. Ce tutoriel vise à permettre une colorisation plus précise.

Ecrit par Gari le 01/01/2023


❤ 3

Coloriser une partie d'une image déjà existante






Pour ce tutoriel, vous aurez besoin d'un logiciel gérant les calques et la transparence, comme par exemple Gimp ou Photoshop.

Marre de voir les mêmes ressources partout ? Un procédé simple consiste à modifier la couleur d'une image pour se l'approprier. La colorisation permet aussi d'homogénéiser différents éléments d'un jeu à moindre frais, par exemple un faceset d'un charset. Ce tutoriel s'applique pour des images en haute définition de type artwork. Pour votre jeu, ça peut s'appliquer aux facesets, monstres, etc. Il ne s'agit que d'une méthode et pas LA méthode. Si vous trouvez un autre procédé qui vous convient, tant mieux !
Il permet de réaliser des colorisations propres en demandant peu de technicité et de précision. Avec un peu de temps, les résultats obtenus sont tout à fait corrects (pas de débordement de couleur sur une autre zone ou de changements de couleur non souhaité). Pour l'exemple d'ici, j'ai pris environ 15 minutes.

:avert2 Cette méthode est peu utile pour les images avec une palette de couleurs indexées. Cependant, si vous souhaitez quand même modifier une image en pixel art de cette manière, les options en parenthèses seront à ajouter au processus de modification de l'image.

Pour ce tutoriel, nous utiliserons une image issue des RTP de VX Ace.
Voici un exemple visuel de ce que vous serez à même d'obtenir avec ce tutoriel :

image image
AVANT =====> APRES





1) Ouvrez votre image avec votre logiciel d'image.

(2) Modifiez la palette dans Image>Mode>RVB. Cela convertit votre image en couleurs du moniteur à partir des couleurs primaires.)

3) Sélectionnez la zone de l'image que vous souhaitez colorer.
image

4) Faites un copier-coller sur un nouveau calque, juste au-dessus, et rendez le calque de base invisible. Ce nouveau calque permet d'éviter de détruire l'image d'origine en cas d'erreur.
image

5) Sur ce nouveau calque, supprimez les parties que vous ne souhaitez pas colorer à l'aide de la gomme, en modifiant la taille selon les endroits. (Pour une image en pixel art, sélectionnez l'option Contour dur sur la gomme pour ne pas avoir de résidus transparents). Il s'agit de la partie la plus longue à réaliser de ce tutoriel.
image

6) Transformez ce calque en nuances de gris avec l'outil Désaturer. Vous avez trois options de contraste. Pour cette image, la clarté fonctionne mieux.
image

7) Créez un nouveau calque au-dessus avec la couleur que vous souhaitez appliquer. Mettez ce calque en mode Multiplier.
image

8) Si le résultat vous satisfait, fusionnez les deux calques supérieurs et rendez sa visibilité au calque inférieur.
image

(9) Remettez le mode Couleurs indexées-256 couleurs optimisées sur votre image.)

10) Enregistrez votre image au format utilisé dans votre jeu (de préférence .png).




Et voilà, vous venez d'obtenir une image avec un semblant de personnalisation !



Picot - posté le 22/04/2023 à 10:41:19 (1267 messages postés)

❤ 0

C'est pas moi, j'ai un alibi !

Super tuto, technique propre et précise, GG :sourit

À noter que dans certains cas, aussi, un bon vieux "remplacement de la couleur" bien paramétré, sur Toshop, peut aussi faire l'affaire facilement, quitte à sélectionner (fût-ce même grossièrement) la zone directement concernée pour ne pas appliquer la modifications sur les autres zones de teinte équivalente :youpi Ou même, à l'occasion, une simple sélection par "plage de couleurs", qui a pu fonctionner dans ce cas (en tout cas juste pour remplacer le dégradé bleu) :



image

Recueil de créations variées | RMXP : Quadrilogie "Le Tueur" | FPS : "Mr The Killer"

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers