Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

379 connectés actuellement

30734431 visiteurs
depuis l'ouverture

1396 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Kingdom Ultimate

Lunae - le bazar d'Emz0

RPG Maker VX

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Réorganiser l'équipe

Ce tutoriel propose une première étape à l'élaboration d'un système qui modifierait l'ordre des membres de l'équipe en event. Variantes expliquées de RM2000/2003 à VX Ace.

Ecrit par Joke le 16/03/2013


❤ 1

Réorganiser l'équipe en event
Partie 1







Introduction

Ce tutoriel propose une première étape à l'élaboration d'un système qui modifierait l'ordre des membres de l'équipe en évent. Tout le monde sait que c'est rapide de chercher un script qui fait ça, mais tout le monde ne sait pas forcément le faire directement en évent ! Et surtout que dans RM2003, c'est la seule solution. ^^

Alors je ne vais pas vous dire comment faire l'interface où l'on peut modifier l'ordre, mais je donne déjà trois exemples, dont un où si l'on appuie sur la touche "Nimportelaquelle", le premier membre de l'équipe échange sa position avec le dernier...

CE QUI EST DÉJÀ UN PREMIER PAS VERS LE TALENT ABSOLU !!!!!

Pour changer l'ordre des personnages, la technique est simple :
- Virer tous les membres de l'équipe.
- Les rajouter dans l'ordre qu'on veut.

Là où est le problème, c'est de savoir à quelle position est tel personnage dans l'équipe. Du genre, quel est l'ID du premier membre du groupe, du deuxième, du troisième... Car modifier l'ordre au cours de l'histoire, pour une raison scénaristique, c'est vous qui décidez... Vous savez gérer facilement ! Mais si c'est le joueur qui modifie l'ordre comme il veut en faisant n'importe quoi, vous ne risquez pas de savoir qui est qui, et dans quelle position !

Si vous êtes sur VX Ace, oubliez la moitié du tutoriel, sachez qu'on peut directement faire : "Modifier variable "..." = Autre : Equipe : ID du 1er membre", ce qu'ils auraient du faire depuis le premier RM, mais comme les autres n'ont pas cette action magique, il faut programmer de sorte à avoir quand même l'ID des quatre membres de l'équipe dans quatre variables ! (Ou chercher un bout de script qui récupère cet ID, mais une fois encore, ce tutoriel n'est pas là pour vous apprendre à copier coller !)

Cette solution est la même de RM2003 à RMVX, et certains bouts serviront quand-même à VX Ace.


ID des membres de l'équipe

C'est simple, ça correspond au numéro de la position du membre dans la base de donnée.

Et comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas récupérer cet ID automatiquement comme dans VX Ace (sauf script), alors pour les versions antérieures, l'objectif est de mettre à jour quatre variables suivant les modifications qu'on fait dans l'équipe dans le jeu.

Si le premier membre du groupe est Michelle, ben il faut que notre première variable soit égale à 5.
Du coup, et c'est tout ce qui nous intéresse : Si cette variable est égale à 5, nous savons que Michelle est le premier membre de groupe.


Un peu de théorie !

Il suffit de :

Cinq variables
- H1, H2, H3, H4 dans lesquelles on stockera manuellement l'ID des quatre personnages de l'équipe.
- M, qui servira à stocker l'ID d'un membre.

Quatre événements communs
Tous en mode Appel :

- Ajout membre
> Cet événement commun servira juste à alléger le deuxième événement "Réorganiser équipe". Il permettra de rajouter dans l'équipe le membre d'ID "X" contenu dans la variable "M". Si "X"=5, et qu'on appelle cet événement, ça ajoutera dans l'équipe le cinquième personnage de la base de donnée.

- Réorganiser équipe

> Cet événement commun servira à reformer l'équipe selon les valeurs des variables H1, H2, H3 et H4.

Si H1=8 >>> En première position, on aura le 8 ème personnage de la BDD (Bilou)
Si H2=3 >>> En deuxième position, on aura le 3 ème personnage de la BDD (Lucien)
Si H3=4 >>> En troisième position, on aura le 4 ème personnage de la BDD (José)
Si H4=0 >>> En quatrième position, on n'aura personne

- Actu Membre -[M]

> Cet événement remplace la commande "Modifier équipe : Retirer membre X"
En effet, dans le jeu, si on veut retirer un membre de l'équipe, il faut que les quatre variables H1..H4 suivent cette modification, pour être toujours à jour. Alors il faut programmer ce petit événement commun pour l'appeler à chaque fois qu'on retire un membre. Dans ce cas, on retire le membre dont l'ID est stocké dans la variable "M". Donc si on fait "M = 3", et qu'on appelle cet événement, il va retirer le troisième personnage de la BDD de l'équipe, mais aussi mettre à jour les quatre variables comme ça :

Si H1 était égal à 8 >>> H1 sera toujours égal à 8
Si H2 était égal à 3 >>> H2 sera égal à H3, donc égal à 4 (Car on vire le 3, et ça décale tout d'un rang)
Si H3 était égal à 4 >>> H3 sera égal à H4, donc égal à 0
Si H4 était égal à 0 >>> H4 sera égal à 0

- Actu Membre +[M]

> C'est la même chose que "Actu membre -[ M ]", sauf qu'on ajoute le membre dont l'ID est contenu dans la variable "M", au lieu de le retirer. Du coup, si l'équipe n'avait que deux membres avant, et qu'on en rajoute un troisième, la variable de la troisième position, H3, sera rendue égale à l'ID du nouveau membre, contenue dans la variable "M"


Application en code !

- Ajout membre [M] (Utile pour VX Ace !)

Événement commun en mode Appel :

Citation:

Si "M" = 1
  <> Modifier équipe : Ajouter "001 : Michel" (IMPORTANT : Décocher "Réinitialiser" pour tous)
Fin de condition
Si "M" = 2
  <> Modifier équipe : Ajouter "002 : Bertrand"
Fin de condition
Si "M" = 3
  <> Modifier équipe : Ajouter "003 : Lucien"
Fin de condition
Si "M" = ...
  <> Modifier équipe : Ajouter "00... : ..."
Fin de condition
Si "M" = 8
  <> Modifier équipe : Ajouter "008 : Bilou"
Fin de condition



Rien de plus simple que cet événement, je pense que ça se passe de commentaire. Donc si on fait :
<> Modifier variable : M = 3
<> Appeler événement commun : Ajout membre [ M ]
Grâce à la magie du code, Lucien sera ajouté à l'équipe !

- Réorganiser l'équipe (Utile pour VX Ace !)

Événement commun en mode Appel :

Citation:

<> Modifier équipe : Retirer : "001 : Michel"
<> Modifier équipe : Retirer : "002 : Bertrand"
<> Modifier équipe : Retirer : "00... : ...."
<> Modifier équipe : Retirer : "008 : Bilou" (Vous l'avez compris, on vire tout le monde.)
<> Modifier variable : "M" = Valeur de la variable "H1"
<> Appeler événement commun : Ajout membre [M]
<> Modifier variable : "M" = Valeur de la variable "H2"
<> Appeler événement commun : Ajout membre [M]
<> Modifier variable : "M" = Valeur de la variable "H3"
<> Appeler événement commun : Ajout membre [M]
<> Modifier variable : "M" = Valeur de la variable "H4"
<> Appeler événement commun : Ajout membre [M]



C'est pas non plus difficile à comprendre, on vire tout le monde dans l'équipe, on les remets dans l'ordre qu'on veut selon les valeurs de H1..H4, c'est l'objectif principal du tutoriel ! Vous pouvez maintenant manipuler comme vous voulez vos quatre variables, et reformer l'équipe selon leurs valeurs !

- Actu Membre -[M] (Inutile pour VX Ace !)

Evénement commun en mode Appel :

Citation:

Si "M" = valeur de la variable "H1"
  <> Modifier variable "H1" = valeur de la variable "H2"
  <> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "H3"
  <> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H4"
  <> Modifier variable "H4" = 0
Fin de condition
Si "M" = valeur de la variable "H2"
  <> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "H3"
  <> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H4"
  <> Modifier variable "H4" = 0
Fin de condition
Si "M" = valeur de la variable "H3"
  <> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H4"
  <> Modifier variable "H4" = 0
Fin de condition
Si "M" = valeur de la variable "H4"
  <> Modifier variable "H4" = 0
Fin de condition
<> Appeler événement commun : Réorganiser équipe



Donc, cet événement, on l'appelle dès qu'il faut retirer un membre de l'équipe, il va décaler les valeurs des variables d'un rang à partir du membre retiré. Donc, si on retire le personnage qui était en position 3, ben en position 3 on retrouve celui qui était en position 4, et en position 4 on ne retrouve plus personne.

A la fin, on appelle l'événement commun "Réorganiser équipe", pour que le membre soit effectivement retiré de l'équipe, et qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser la commande "Modifier équipe : Retirer X"

- Actu Membre +[M] (Inutile pour VX Ace !)

Événement commun en mode Appel :

Citation:

<> Modifier variable "A" = taille de l'équipe
Si "A" = 0
  <> Modifier variable "H1" = valeur de la variable "M"
Fin de condition
Si "A" = 1
  <> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "M"
Fin de condition
Si "A" = 2
  <> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "M"
Fin de condition
Si "A" = 3
  <> Modifier variable "H4" = valeur de la variable "M"
Fin de condition
<> Appeler événement commun : Réorganiser équipe



Voilà, si on veut ajouter le membre M, il est rajouté à la position suivante. Si l'équipe comptait deux personnes, et qu'on en rajoute une troisième, c'est H3 qui est modifié.


Mode d'emploi !

- Dès le début du jeu ! (Inutile pour VX Ace !)

Dès le début du jeu, il faut dire à mesdemoiselles les quatre variables qui il y a dans l'équipe !
Donc, si vous décidez de commencer le jeu avec Bertrand et Michel tout seul, ça sera :
002 : Bertrand en première position >>> H1 = 2
001 : Michel en deuxième position >>> H2 = 1
Personne d'autre >>> H3 = 0, H4 = 0

Alors, dès le début du jeu, vous faites :

Citation:

<> Modifier variable "H1" = 2 (ID de Bertrand)
<> Modifier variable "H2" = 1 (ID de Michel)



H3 et H4 sont par défaut égaux à 0, comme toute les variables quand on commence le jeu.

- Si un personnage part de l'équipe dans l'histoire ! (Inutile pour VX Ace, faites comme d'hab !)

Dès qu'il faudra retirer un personnage de l'équipe, oubliez la commande "Modifier équipe" !
Vous avez tout exprès programmé un événement commun tout magique !

Si Michel s'en va, par exemple, il faut faire :

Citation:

<> Modifier variable "M" = 1 (ID de Michel)
<> Appeler événement commun : Actu membre -[M]



- Si un personnage rejoint l'équipe dans l'histoire ! (Inutile pour VX Ace, faites comme d'hab !)

Si Michel revient, il faudra encore oublier la commande "Modifier équipe", et faire :

Citation:

<> Modifier variable "M" = 1 (ID de Michel)
<> Appeler événement commun : Actu membre +[M]



C'est tout !

- Si au cours de l'histoire, l'équipe entière change D'UN COUP !! (Utile pour VX Ace !)

Encore une fois, oubliez la commande "Modifier équipe", et oubliez même les deux événements communs "Actu membre -[ M ]" et "Actu membre +[ M ]", il y a beaucoup plus simple à faire.
Si on veut que dans la nouvelle équipe, ça soit Lucien et Bilou au lieu de Bertrand et Michel, on fait :

Citation:

<> Modifier variable "H1" = 3 (ID de Lucien)
<> Modifier variable "H2" = 8 (ID de Bilou)
<> Modifier variable "H3" = 0
<> Modifier variable "H4" = 0
<> Appeler événement commun "Réorganiser équipe"



C'est magique ! :')


Exemples d'utilisation !

WTF MAIS TOUT ÇA, CA SERT A RIEN DU TOUT !!!! :D
Exactement ! Si vous vous arrêtez là, c'est complétement inutile !
Mais je vous rappelle que cette première étape est l'étape nécessaire à tout système qui modifierait l'ordre de l'équipe à la guise du joueur. (En événement)

Exemple 1 : Virer le monsieur ou la madame en deuxième position

Spoiler (cliquez pour afficher)



Exemple 2 : Échanger le premier et le deuxième membre

Spoiler (cliquez pour afficher)



Exemple 3 : Échanger le premier et le dernier membre, quand on appuie sur la touche "Nimportelaquelle"

Spoiler (cliquez pour afficher)



VOUS DÉTENEZ MAINTENANT LE POUVOIR DE CHANGER L'ÉQUIPE TOUT COMME LE JOUEUR IL VEUT !!!



Joke



Source :
- Joke, "Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE", Bilou Corp, publié le 16 mars 2013 [consulté le 10 décembre 2020], https://www.biloucorp.com/reorganiser-lequipe-en-event-la-premiere-etape-1


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers