Applique la lumière au centre de l'objet (clair au milieu, sombre sur les contours).
Ce serait juste si la lumière était nous (derrière l'écran), mais généralement ce n'est pas le cas (haut gauche ou haut droite en général).
2- Le Colour Banding (bandes de couleur)
On applique des couleurs qui donnent effectivement un effet de volume et ont un éclairage logique, mais ça fait beaucoup de couleurs. On essaye d'éviter pour le pixel art traditionnel, même si ça reste valable et visuellement correct.
En pixel art traditionnel, on cherche à créer une illusion avec le moins de couleurs possibles. Pour une sphère, on peut se contenter d'une couleur pour le highlight, un grand aplat avec la couleur intermédiaire et une couleur d'ombre. Ca donne un aspect plus cartoon.
3- Utiliser trop de couleurs
L'utilisation de nombreuses couleurs crée un aspect flou à cause de nombreuses teintes proches (souvent le cas chez ceux qui veulent dessiner). Pour cette pratique, on parle de Pixel Painting.
Le Pixel Art traditionnel utilise très peu de couleurs et ruse avec le cerveau, souvent avec des contrastes forts et de grandes zones d'aplat.
4- Les Jagged Lines (lignes irrégulières
La ligne en haut fait 2-1-5 pixels.
Quand on veut créer des lignes courbes, il arrive parfois qu'elles semblent incertaines ou fragiles. Cela vient de la disposition des pixels.
La ligne en haut fait 1-2-5 pixels.
Pour corriger ça, on utilise un nombre de pixels soit croissant, soit décroissant, mais pas un mélange des deux.
Cependant, il peut être intéressant de garder certaines jaggy lines pour créer un effet vivant.
Mis à jour le 24 mars 2021.
Ajout de la version texte.
Monos -
posté le 24/03/2021 à 05:52:20 (57322 messages postés)
❤ 0
Vive le homebrew
Merci.
Signer du nez ?
Maluskan -
posté le 24/03/2021 à 08:23:02 (164 messages postés)
❤ 0
Cette vidéo tombe à pique ! Je me suis mis au pixel art depuis peu, merci