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Reprise du message précédent:
| Narrer l'autocatégorème | Je te conseille d'arrêter le jeu Nonor. Il faut aimer devoir parfois chercher, ce n'est visiblement pas ton cas. Tu n'y es pour rien, j'en ai bien conscience.
Ou alors tu n'es juste pas assez habitué aux jeux dans lesquels il faut expérimenter par soi-même ? Je viens de voir une vidéo du Monde qui explique que la force de Breath of the Wild c'est précisément que le jeu ne nous dit pas quoi faire, il nous laisse expérimenter. Et c'était déjà en partie le cas dans les opus précédents, dès le tout premier.
Citation: Tout a changé, tous les trucs que j'avais laissés pour plus tard sont infaisables |
Comme tu peux t'en douter, tu pourras plus tard replanter l'épée (Sheik ne sera pas éternellement devant le socle).
Citation: Navi se contente de me dire que la porte est bloquée par des barreaux qu'on ouvre pas à la main oui merci c'est comme ça depuis le début du jeu. |
Je ne vois pas de quel endroit tu parles.
Citation: DE QUOI ON PEUT POUSSER LES TOMBES!?
Mais COMMENT on est censé savoir ça!? |
En essayant ? Rien dans le jeu nous dit qu'on peut le faire (à part la terre apparente derrière les tombes) et heureusement, c'est beaucoup plus gratifiant d'avoir l'idée par soi-même et de voir que ça marche.
Citation: (je croyais que c'était mal d'être vulgaire) Là où tu avais revu Saria, dans le Bosquet Sacré. L'entrée du temple est bien visible pourtant...
Citation: Le chant du soleil non je l'ai pas, j'ai pensé aussi que ça devait être un truc comme ça pour les ossements. |
La grande tombe au fond du cimetière : Navi te fait remarquer que le symbole devant est le blason de la famille royale. Tu joues la berceuse de Zelda et ça t'ouvre un passage.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 | Suite du sujet:
Tyroine -
posté le 14/05/2023 à 21:14:54 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Citation: DE QUOI ON PEUT POUSSER LES TOMBES!?
Mais COMMENT on est censé savoir ça!? |
Ca vaut ce que ça vaut mais si tu regardes la touche action du jeu, elle s'adapte quand il y a ce genre d'interaction.
Je pense que beaucoup de tes problèmes viennent du fait qu'à l'époque, il fallait du temps pour expérimenter et tout fouiller, et que les jeunes à qui étaient destinés ces jeux... en avaient. Aujourd'hui on a beaucoup moins le temps de deviner, chercher partout, donc forcément ça crée un choc culturel.
Je sais que si je te fais jouer à Tombi!, et dieu que ce serait drôle (pour nous), tu pèteras un câble
Je pense que les devs comptaient pas mal là-dessus. "Ils vont chercher, ils finiront par trouver, c'est pas si difficile à trouver".
Il y a une autre série qui s'inspire de ça... ben c'est Dark Souls lol. Quand on joue à Dark Souls on accepte de ne pas tout comprendre et ne pas tout trouver du premier coup, on sait que c'est pas possible, puis après on recoupe nos expériences entre joueurs, on s'entraide, on fait des wikis communautaires.
Bah avant les wiki communautaires c'était la cour de l'école. Ou le pote / le cousin qui avait fait raquer ses parents pour acheter le guide officiel... Peut-être que c'est lié, peut-être que l'aspect un peu obscur c'était une façon un peu perverse de faire vendre des guides.
Maintenant je suppute que quand tu lances Zelda tu t'attends pas à galérer comme dans un Souls. Mais pourtant
Maintenant tu peux avoir de la chance, de l'instinct, ou ni l'un ni l'autre et du coup tu galères beaucoup. Je pense que tu bloques aussi sur pas mal de contenu "optionnel", mais qu'il est difficile de savoir ce qui l'est et ce qui ne l'est pas.
En tout cas c'est rigolo parce qu'on avance à peu près au même rythme, j'arrive dans le temple de la forêt.
Citation:
C'est là où Saria t'a appris le chant de Saria. Et souviens-toi quel est le dernier objet important que tu as ramassé, parce que sinon tu seras pas plus avancé une fois là-bas
Si je peux te donner deux petits conseils pour les combats d'ailleurs : retiens qu'un coup d'épée normal c'est 1 dégât, si tu lock un ennemi et que tu fais une attaque sautée (bond en avant avec l'épée en appuyant sur A), c'est 2 dégâts. Ca permet d'expédier pas mal de combats, d'ailleurs les noix mojo servent souvent à immobiliser les ennemis, c'est utile de s'en servir pour combiner ces deux actions.
Tu peux aussi faire une attaque tournoyante de façon instantanée (sans charger) en faisant très vite un 360 avec le joystick gauche puis A pour attaquer. Par contre si tu veux faire une attaque magique tournoyante de niveau 2 (chargée longtemps), il faut toujours la faire manuellement.
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Sylvanor -
posté le 14/05/2023 à 21:35:48 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Je ne vois pas de quel endroit tu parles. |
La zone dans laquelle on peut tomber, au fond du cimetière, devant l'espèce de mémorial de la famille royale.
Citation: En essayant ? Rien dans le jeu nous dit qu'on peut le faire (à part la terre apparente derrière les tombes) et heureusement, c'est beaucoup plus gratifiant d'avoir l'idée par soi-même et de voir que ça marche. |
Mais comment on peut avoir l'idée d'essayer!? Jamais ça m'aurait traversé l'esprit.
Alors que c'est un truc obligatoire!!
Tu mesures la taille du monde de Zelda et la quantité d'objets? On va pas s'amuser à tourner autour de tous les machins de tous les endroits du jeu et appuyer sur A partout dans l'espoir que ça fasse un truc.
Citation: (je croyais que c'était mal d'être vulgaire) Là où tu avais revu Saria, dans le Bosquet Sacré. L'entrée du temple est bien visible pourtant... |
Pardon mais faut deviner que c'est un temple!
Enfin à vrai dire, j'ai trouvé tout seul sans vous lire.
Bordel c'est mignon comme mot, allons.
Mais là j'avoue ok je peux *pas trop* en vouloir au jeu pour celle-là.
J'ai commencé le donjon mais là je deviens fou avec le coffre sur le mur, et oui j'expérimente des trucs mais en fait ça marche JAMAIS le jeu veut juste qu'on fasse les trucs à sa façon, genre je vois des portes en haut, du lierre, je tente le grappin il veut pas. Je vois un coffre sur une petite montagne inaccessible je tente le grappin il veut pas (il est vraiment super nul ce grappin).
Et j'adore les indices "Ce couloir tourne!" "C'est un coffre" (pour le coffre sur le mur). Ah merci Navi, vraiment merci tu me sauves la vie.
Oui je confirme Zelda Oot c'est même expérience de jeu que Zelda A Link to the past: 5% de fun, 95% de je cherche partout des trucs improbables je fais des allers retours partout pendant des heures en boucle je comprends vraiment pas comment on peut aimer.
Allez je vais quand même le défendre sur un point où vous l'avez attaqué (voyez je suis quand même de bonne foi): la mécanique des cubes où faut jouer de la musique devant. Cette mécanique est introduite au moment où on obtient le grappin, Navi nous l'explique, du coup on y est préparé au moment où il faut l'utilliser, dans le temple de la forêt où je suis. Pour moi c'est ok.
Edit:
Citation: Ca vaut ce que ça vaut mais si tu regardes la touche action du jeu, elle s'adapte quand il y a ce genre d'interaction. |
Je sais j'ai vu et j'y suis attentif. Mais la touche action ne se signale ici que si on se colle à l'arrière des tombes. Si tu te mets devant ou dessus il n'y a rien. Pardon, mais ça se devine pas ce truc. En plus ces tombes ont pas du tout l'apparence de trucs qu'on pousse.
Citation: Tu peux aussi faire une attaque tournoyante de façon instantanée (sans charger) en faisant très vite un 360 avec le joystick gauche puis A pour attaquer. |
Ouais j'ai essayé, mais ça marche une fois sur 50 ce truc!
Citation: Je sais que si je te fais jouer à Tombi!, et dieu que ce serait drôle (pour nous), tu pèteras un câble
Je pense que les devs comptaient pas mal là-dessus. "Ils vont chercher, ils finiront par trouver, c'est pas si difficile à trouver".
Il y a une autre série qui s'inspire de ça... ben c'est Dark Souls lol. Quand on joue à Dark Souls on accepte de ne pas tout comprendre et ne pas tout trouver du premier coup, on sait que c'est pas possible, puis après on recoupe nos expériences entre joueurs, on s'entraide, on fait des wikis communautaires. |
C'est pas qu'une question de temps, déjà à l'époque je détestais ça, et c'était pire je me ruinais de mon argent de poche pour me payer ces jeux que je détestais et je finissais par les revendre à perte après en avoir vu 10%. La rage absolue. Violence sur mineurs, moi je dis!!
Dark Souls c'est très différent, y a plein de trucs mystérieux mais on est jamais bloqué dans sa progression en termes de chemin à trouver ou de deviner ce qu'il faut faire (peut-être un peu plus le 1, mais après ça va), c'est juste difficile mais on peut finir le jeu tout seul sans soluce je pense, beaucoup plus facilement qu'un Zelda.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Falco -
posté le 14/05/2023 à 21:43:58 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: Mais comment on peut avoir l'idée d'essayer!? Jamais ça m'aurait traversé l'esprit.
Alors que c'est un truc obligatoire!!
Tu mesures la taille du monde de Zelda et la quantité d'objets? On va pas s'amuser à tourner autour de tous les machins de tous les endroits du jeu et appuyer sur A partout dans l'espoir que ça fasse un truc.
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Je te comprends pas trop là dessus
C'est un mécanique qu'on voyait souvent dans les vieux jeux les tombes à bouger, déjà dans les vieux Zelda.
La surface derrière est super plate, la terre montre que tu peux les bouger, et c'est un cimetière, tu sens qu'il y a des choses à faire avec ces tombes, elles ne sont pas là pour rien.
Citation: J'ai commencé le donjon mais là je deviens fou avec le coffre sur le mur, et oui j'expérimente des trucs mais en fait ça marche JAMAIS le jeu veut juste qu'on fasse les trucs à sa façon, genre je vois des portes en haut, du lierre, je tente le grappin il veut pas. Je vois un coffre sur une petite montagne inaccessible je tente le grappin il veut pas (il est vraiment super nul ce grappin).
Et j'adore les indices "Ce couloir tourne!" "C'est un coffre" (pour le coffre sur le mur). Ah merci Navi, vraiment merci tu me sauves la vie. |
C'est juste que t'es pas au bon endroit, le coffre au mur vraiment y'a rien de sorcier c'est que c'est pas le bon moment il te manque quelque chose.
C'est fou mais j'ai l'impression que tu te compliques vraiment le jeu, j'ai aucun souvenir de voir quelqu'un galérer sur des trucs pareils
J'ai un peu le sentiment que tu accroches pas au jeu et que tu cherches un peu pas mal de points pour justifier ton point
Parce que l'entrée du donjon par exemple, on voit bien que c'est par ici, et on te demandes d'aller chercher un grappin juste avant, je sais pas ce qu'on peut faire de plus comme indice
Si tu trouves que c'est trop difficile ou pas assez logique le jeu est peut-être pas fait pour toi au final.
Mais vraiment, en terme de difficulté Zelda c'est quand même vraiment simple, même gamin j'ai pas souvenir de tourner en rond sur des choses pareils, c'est chelou.
Citation: Allez je vais quand même le défendre sur un point où vous l'avez attaqué (voyez je suis quand même de bonne foi): la mécanique des cubes où faut jouer de la musique devant. Cette mécanique est introduite au moment où on obtient le grappin, Navi nous l'explique, du coup on y est préparé au moment où il faut l'utilliser, dans le temple de la forêt où je suis. Pour moi c'est ok. |
Y'a que ROTS qui l'a attaqué, on était tous d'accord pour dire que c'était tout sauf illogique, mais lui aussi déteste OoT et cherche des arguments pour le placer derrière ses Zelda préférés (qui sont vraiment nazes pour le coup =>[])
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Tyroine -
posté le 14/05/2023 à 21:48:25 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Mais laissez le galérer sans lui reprocher de chercher la petite bête et que le jeu est pas fait pour lui, ça lui fait du bien, il ventile. Et après il écrira un test marrant (moins marrant pour les ultrafans comme Nemau).
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Falco -
posté le 14/05/2023 à 21:50:51 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Tu peux m'ajouter dans les ultras fans hein, ça me ferait mal au coeur de le voir détruire mon jeu préféré
Non mais en vrai mon message c'est pas pour me moquer mais plus pour débunker un sentiment dont j'ai l'impression que Nonor a depuis le début, à savoir que le jeu est difficile et illogique dans ses énigmes. J'ai l'impression qu'il se bloque pas mal dans le jeu pour ça alors qu'au final les énigmes de Zelda, une fois qu'on a la logique, je les trouve pas si compliquées. En tout cas le jeu est pas réputé pour ça, c'est pas un Point and Clic à la LucasArts quoi.
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Tyroine -
posté le 14/05/2023 à 21:53:12 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Moi je suis prêt à concéder que c'est un mélange des deux : il galère et se prend la tête peut-être parfois pour rien, mais à contrario c'est vrai aussi qu'on connait par coeur le jeu et qu'on voit pas l'expérience d'un oeil de néophyte. C'est sûr qu'il y a des logiques et des "indices" qui sont ultra datés.
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Falco -
posté le 14/05/2023 à 21:54:13 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Oui oui moi aussi au final. Je veux bien l'admettre.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Maintenant je suppute que quand tu lances Zelda tu t'attends pas à galérer comme dans un Souls. Mais pourtant |
D'ailleurs, encore aujourd'hui je serais incapable de battre le demi boss du temple de l'eau (je ne donne pas son nom pour ne pas spoiler) autrement qu'en le spammant de feu de Dyn. x)
Citation: Mais comment on peut avoir l'idée d'essayer!? Jamais ça m'aurait traversé l'esprit. |
Bin ça confirme ce que je pensais : tu n'es pas fait pour ce type de jeu imho. Ce qui n'est bien évidemment pas grave tant que tu n'en conclus pas que le jeu est objectivement mal fait.
Citation: Tu mesures la taille du monde de Zelda et la quantité d'objets? On va pas s'amuser à tourner autour de tous les machins de tous les endroits du jeu et appuyer sur A partout dans l'espoir que ça fasse un truc. |
Sauf que pousser une tombe pour découvrir un passage c'est presque une convention vidéoludique à ce niveau-là. C'est comme le passage derrière la cascade qui t'avait bloqué dans ALttP : essayer de passer derrière chaque cascade c'est la base dans ce genre de jeu.
(owned par Falco)
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Sylvanor -
posté le 14/05/2023 à 22:08:51 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Je te comprends pas trop là dessus
C'est un mécanique qu'on voyait souvent dans les vieux jeux les tombes à bouger, déjà dans les vieux Zelda.
La surface derrière est super plate, la terre montre que tu peux les bouger, et c'est un cimetière, tu sens qu'il y a des choses à faire avec ces tombes, elles ne sont pas là pour rien. |
Déjà, c'est mon premier Zelda. Enfin j'avais pas mal avancé dans AlttP mais je me souviens pas de tombes.
Ensuite souviens-toi quand tu arrives la première fois dans la zone, t'as le fossoyeur qui te dit que tu peux payer pour qu'il creuse quelque part. Donc ça invite à penser que les éléments ne sont pas interactifs, et que c'est par lui que l'interaction se présente. De plus certaines tombes sont interactives (celle de l'entrée, celle du fond) de face donc ça invite aussi à penser qu'on ne peut rien faire avec celles qui ne le sont pas. Quand le fossoyeur a disparu, on se dit que c'est une de ces deux tombes qu'il faut utiliser (d'où le fait que je sois tombé dans visiblement l'entrée d'un donjon où faut utiliser une chanson du soleil que j'ai pas).
La surface derrière j'ai rien vu. J'ai aussi pensé que je pouvais faire un truc avec ces tombes, je suis allé devant, je les ai inspectés UNE PAR UNE j'ai marché dessus aussi, je me disais tiens on va pouvoir lire les inscriptions mais non. J'ai tenté des bombes dessus mais non. Et puis y a pas Navi verte qui dit qu'y a un truc. A un moment stop y a rien qui marche je me casse et je pense pas que je peux en faire un truc.
Citation: Parce que l'entrée du donjon par exemple, on voit bien que c'est par ici, et on te demandes d'aller chercher un grappin juste avant, je sais pas ce qu'on peut faire de plus comme indice |
Mais c'est vraiment pas évident, non. Il faut lever la caméra pour voir un passage (d'ailleurs sans le joystick droit je sais pas comment je l'aurais vu), j'ai certes le grappin et je me doute qu'il va servir mais je suis déjà allé dans cette zone jusqu'au bout et y avait rien après donc pas un seul instant je me dis maintenant ça va être le temple de la forêt. Et quand j'appelle Saria elle me dit pas que je suis tout près. Donc je vous jure moi je suis ressorti, j'ai fouillé tout le village kokiri je suis retourné devant l'arbre mojo je suis RESSORTI je suis retourné au village cocorico en me demandant si j'avais oublié un truc, puis je suis retourné à Hyrule, puis je suis retourné au ranch...
Vraiment là j'ai passé ma journée sur Zelda et j'ai qu'un seul sentiment: c'était vraiment une journée pourrie.
Je vous assure que je suis de bonne foi et que j'aimerais aimer ce jeu. D'ailleurs mes premiers sentiments avec le premier donjon étaient très positifs.
Là ça fait 1/2h de plus que je tourne rond dans ce temple de la forêt avec ce détestable coffre contre le mur, pour ne rien arranger j'ai eu des idées: le grappin sur la main qui tombe (marche pas), voyez je suis pourtant créatif je cherche, j'ai aussi testé de me laisser prendre: paf retour au début du donjon JE LES HAIS et je deviens fou j'ai envie de tuer la terre entière et d'envoyer des lettres avec l'anthrax dedans à Miyamoto.
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Tyroine -
posté le 14/05/2023 à 22:13:33 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Citation: Mais c'est vraiment pas évident, non. Il faut lever la caméra pour voir un passage (d'ailleurs sans le joystick droit je sais pas comment je l'aurais vu) |
Touche C du haut pour passer en vue subjective.
Citation: Là ça fait 1/2h de plus que je tourne rond dans ce temple de la forêt avec ce détestable coffre contre le mur, pour ne rien arranger j'ai eu des idées: le grappin sur la main qui tombe (marche pas), voyez je suis pourtant créatif je cherche, j'ai aussi testé de me laisser prendre: paf retour au début du donjon JE LES HAIS et je deviens fou j'ai envie de tuer la terre entière et d'envoyer des lettres avec l'anthrax dedans à Miyamoto. |
Le coffre contre le mur, il est doré ça te donnera un indice pour les prochaines fois : c'est la clé du boss, donc c'est clairement pas ta priorité là de suite.
Normalement tu dois continuer après ce coffre et à terme tu devrais loot l'item du donjon qui te permettra d'avancer. Je viens de le finir mais j'ai déjà oublié les détails pour pouvoir t'aider de façon exacte
Je comprends que ça soit infernal et pas fun. Quand j'étais petit ce donjon me rendait FOU. Je tournais en rond pendant des heures, donc tu vois c'est pas que toi. Il y a des trucs un peu tirés par les cheveux... Le truc qui m'avait rendu fou et qui pour le coup est vraiment super pute, c'est
Spoiler (cliquez pour afficher) Que tu dois deviner qu'il faille tirer UNE DEUXIEME FOIS dans l'oeil qui permet de tordre / et détordre le couloir. Y'a absolument rien qui t'indique ça, et moi à l'époque je me disais "ben j'ai déjà activé l'oeil", j'avais même pas considéré possible qu'on puisse le désactiver pour remettre le couloir à l'endroit
et à mon avis Nonor va se casser les dents sur ça
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Falco -
posté le 14/05/2023 à 22:18:04 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Ouais je viens de le finir aussi mais j’ai pas vraiment souvenir de moment bloquant ou autre. Si tu bloques passe par un autre chemin, regarde ta carte et regarde les endroits que tu n’as pas fais, si t’as une boussoles Check les coffres.
Dans ce donjon y’a rien de vraiment batard je trouve, y’a un passage où faut pousser une grosse caisse à un endroit mais y’a des flèches au sol.
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Tyroine -
posté le 14/05/2023 à 22:19:43 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | cf mon spoiler
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Sylvanor -
posté le 14/05/2023 à 22:20:13 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ah d'accord!
Mais là il me manque une clef pour continuer (la porte est verrouillée), et j'ai déjà retourné toutes les autres salles plusieurs fois. Avec plein d'endroits où je peux pas aller, mais le grappin il aide vraiment jamais.
Et au centre de la pièce central j'ai bien repéré 4 piliers visiblement allumables pour faire des torches, j'ai tenté la magie de feu mais il se passe rien.
Quand je vous dis que ce jeu récompense pas la créativité...
Citation: Que tu dois deviner qu'il faille tirer UNE DEUXIEME FOIS dans l'oeil qui permet de tordre / et détordre le couloir. Y'a absolument rien qui t'indique ça, et moi à l'époque je me disais "ben j'ai déjà activé l'oeil", j'avais même pas considéré possible qu'on puisse le désactiver pour remettre le couloir à l'endroit |
Je ne peux pas lui tirer dedans.
J'ai pas d'arc (je suppose que ça va pas tarder), et le grappin ne fait rien.
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Tyroine -
posté le 14/05/2023 à 22:21:20 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Dans la pièce principale il y a un gros bloc bleu... on en parlait plus tôt dans le topic Tu dois utiliser le chant du temps pour le faire disparaître et pouvoir aller chercher ta clé manquante.
Citation: J'ai pas d'arc (je suppose que ça va pas tarder), et le grappin ne fait rien. |
Oui je sais tkt.
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Sylvanor -
posté le 14/05/2023 à 22:22:31 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Déjà fait! J'avais deux clefs au total, je les ai déjà utilisées toutes les deux pour arriver là.
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Tyroine -
posté le 14/05/2023 à 22:28:03 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Oh putain attends... A l'entrée du temple, là où t'as combattu les loups devant la portée d'entrée (en extérieur). Tu as récupéré la clé ? Il y a du lierre, tu peux utiliser le grapin et grimper.
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Falco -
posté le 14/05/2023 à 22:33:04 (19776 messages postés)
- | Indie game Developer | Ah c’est sûrement celle là qu’il lui manque xD
Il va rager… à juste titre elle est abusée cette clef en dehors du temple
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Sylvanor -
posté le 14/05/2023 à 23:19:02 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Oui... C'était celle-là...
En plus j'y avais pensé je vous jure à ce lierre dans la première map, j'ai regardé en l'air et j'ai rien vu alors je me suis dit bon c'est juste un décor allez j'avance... Rha.
Bon du coup j'ai "avancé" mais je suis toujours dans ce foutu donjon j'ai atteint la deuxième salle avec perspective bizarre, au fond deux spectres, une porte verrouillée j'ai pas de clef, ça fait deux fois que la main vient me ramener au début du donjon et je peux vous dire que ça commence à me COURIR SEVERE cette main qui ramène au début du jeu, à ce niveau-là ça devient du sadisme.
Entre ça, la clef cachée au début du donjon, et le couloir qu'il faut remettre droit ce donjon c'est vraiment une purge.
Il est 23h passée je suis dessus depuis 3h j'en ai vraiment ras le bol c'est une punition ce truc. Et la deuxième salle à perspective bizarre je sais vraiment pas ce qu'il faut y faire. La main en plus elle te chope même quand t'es en train de monter une échelle ou à l'abri dans un couloir, tu te crois à l'abri et c'est insupportable je les hais tous.
Et cette musique CETTE MUSIQUE qui a composé ça, un stagiaire de 3ème?
Heureusement que vous êtes là c'est presque marrant d'en discuter avec vous et d'avoir vos indices, si c'était pas le cas je pense que j'aurais laissé tomber. En fait, comme avec les pires jeux, en parler avec vous, c'est beaucoup plus sympa que de jouer au jeu.
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Tyroine -
posté le 14/05/2023 à 23:24:43 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | T'inquiète c'est fait pour ça C'est intéressant de subir à ce point OoT, comme quoi c'est pas un jeu pour tout le monde et pas un chef d'oeuvre intemporel sans le moindre défaut. On pardonne beaucoup avec la nostalgie mais surtout l'expérience. J'ai subi les mêmes frustrations que toi quand j'étais ado, ce donjon me rendait complètement marteau.
Heureusement c'est probablement un des plus tordus, si ça peut te rassurer. Tout le monde sera peut-être pas d'accord avec moi, mais j'ai toujours trouvé ce premier donjon de Link adulte assez bâtard si on connait pas toutes les petites arnaques dont tu es actuellement la victime.
Le plus gros problème dans ce donjon, et c'est notamment le cas là en essayant de t'aider, c'est que c'est pas évident de se souvenir quelle clé exactement tu as pu manquer...
Citation: Et cette musique CETTE MUSIQUE qui a composé ça, un stagiaire de 3ème? |
... en vrai je l'adore comme je la déteste Je trouve qu'en terme d'atmosphère, elle colle parfaitement au donjon. C'en est presque sadique. La musique boucle, les notes se font écho, c'est à la fois stressant et mystique. La boucle rend assez fou également Mais je pense sincèrement que c'est fait exprès. Ca colle au côté labyrinthique et tordu.
Ah je sais où tu bloques Nonor, relis bien mon spoiler Tu as bien l’arc ou toujours pas ?
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Sylvanor -
posté le 15/05/2023 à 00:04:13 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ok bien vu c'était ça, alors même que j'avais déjà lu l'indice!
J'ai l'arc oui.
Il fallait remettre le couloir droit pour tomber dans un trou (qui n'était pas là avant)... Tu es très fort!
BON maintenant j'ai allumé les 4 torches je suis en bas dans la pièce que je peux faire tourner, j'ai un interrupteur derrière une grille, le couloir vers le boss derrière une autre... Voilà ça fait bien 20 minutes que je tourne en rond, rien à faire. Je me suis même dit bon y a une correspondance avec l'étage du dessus ça va débloquer un truc mais non.
J'ai même tenté de tirer sur l'interrupteur avec des flèches.
J'ai même tenté un super truc je me suis dit on va faire magie de téléportation quand la zone est ouverte (avec l'araignée), et puis je tourne, et quand c'est l'interrupteur avec la grille je me telpo je vais arriver derrière la grille EH BEN NON ça marche pas.
Vous me dites qu'il faut être créatif et chercher des trucs mais non ce jeu ne récompense jamais les idées.
Vraiment c'est dingue ce sentiment d'avancer de 5 millimètres, et se retrouver bloqué une heure, puis avancer de nouveau de 5 millimètres parce qu'on a eu un tuyau, et de nouveau tourner en rond une heure... Sur un parcours qui semble durer des kilomètres. Vraiment c'est un sentiment que j'ai rarement dans un jeu vidéo, et c'est extrêmement désagréable, un peu comme une mouche qui se cognerait contre une vitre encore et encore.
On parle souvent des méthodes de torture chinoises. Ont-ils déjà pensé à faire jouer leurs prisonniers à Ocarina of Time?
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
trotter -
posté le 15/05/2023 à 00:23:15 (10743 messages postés)
- | | Bon pour relativiser en jouant aux Fallout 1 et 2, Morrowind ou Planescape Torment j'ai eu les mêmes sentiments de jeu imbitables et super frustrants.
Faudrait que quelqu'un repasse sur tous ces jeux encensés d'il y a 30 ans et leur donne une vrai note avec les standards d'aujourd'hui.
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Sylvanor -
posté le 15/05/2023 à 00:58:26 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | C'est vrai pour Fallout 1/2/Planescape ou tu me taquines? De mémoire ces jeux étaient plutôt bien indiqués, et on finissait par trouver en causant un peu avec tout le monde, c'est vraiment pas des jeux à énigmes. Au pire on pouvait bloquer un peu à la fin mais bon dans l'objectif principal si on avait pas été aux bons endroits mais on avait eu le temps de bien jouer avant d'être bloqué, et souvent les objectifs principaux pouvaient se résoudre de plusieurs manières. Après le système de combat est un peu brutal/difficile d'accès là je suis d'accord.
Pour moi Fallout 2 et Planescape Torment ça reste parmi les meilleurs jeux du monde.
Bon j'ai réussi à trouver, par hasard, à force de faire tourner le sol, des interrupteurs sont apparus... A deux reprises et voilà j'ai eu le boss.
L'idée du boss est très cool par contre ça m'a énervé si on a plus de flèches ben c'est mort, et quand on dit Continuer après avoir perdu on reprend la partie mais sans récupérer ses flèches faut aller farmer pour refaire son stock...
Bon et puis la phase n°2 avec le ping pong avec les missiles ça m'a bien énervé ça peut durer longtemps? Je suis arrivé à 9 échanges, bon sang NEUF échanges j'ai l'impression que c'est aléatoire, que ça peut durer à l'infini (au neuvième ça s'est arrêté parce que je me suis planté). J'ai fini par l'avoir mais j'ai eu l'impression que ça aurait pu durer très longtemps et que la difficulté tout d'un coup devenait aberrante.
Voilà alors pour retenir le positif:
Le donjon était joli. L'ambiance était bonne. La structure ingénieuse. Le boss de fin original. Mais ah bon sang une vraie torture je me suis pas du tout amusé!
La séquence après le donjon où on en apprend plus sur soi est sympa.
Maintenant je sais pas du tout où faut aller, personne me dit rien. Super. Saria donne aucune indication. Sur la carte du monde j'ai une flèche au-dessus du bois perdu mais bon y a plus rien j'en viens, j'y suis retourné par acquis de conscience j'ai rien trouvé. Navi dit rien. Pas de hibou. Ah ce jeu, bon sang ce jeu... C'est pas possible...
On verra demain, j'arrête pour aujourd'hui.
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trotter -
posté le 15/05/2023 à 01:33:40 (10743 messages postés)
- | | Tu rigoles. Fallout 1 ça commence dans une caverne où on se fait bouffer par une dizaine de rats et un coup sur 2 foire.
Ensuite voyage vers l'autre abri et rencontres aléatoires, par exemple radscorpions qui t'empoisonnent :
Et bim bam boum :
Fallout 2 c'est le temple des épreuves, de mémoire c'est pas brillant.
Planescape je n'ai pas compris grand chose à la première zone (bâtiment où sont torturés des gens) et je n'ai jamais pu sortir.
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Sylvanor -
posté le 15/05/2023 à 01:41:26 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) |
Ouais mais Fallout 1 et 2 ça dépend de la création de ton perso. Si tu fais un bourrin au corps à corps les rats et les scorpions c'est super facile. Si tu fais un perso intello ou bon avec des armes que tu as pas, ben tu fuis, c'est tout. Tu penses que c'est une mécanique problématique?
De mémoire la morgue au début de Planescape c'est pas dur, faut juste prendre son temps, lire, et on finit par trouver. J'avais réussi sans soluce et sans galérer. C'était juste long et, il faut l'admettre, pas très séduisant comme début de jeu, même si je l'aime beaucoup, dans la mesure où c'est plus plaisant de commencer dans une zone ouverte.
En fait je pense que le problème dans ces jeux est d'une autre nature: ils manquent d'un vrai tuto et se comportent avec le joueur comme si celui-ci connaissait déjà les mécaniques, les systèmes, alors que ces derniers n'ont rien d'évident.
C'est un vrai problème et je me souviens quand je les ai découverts d'avoir moi aussi galéré. Mais une fois qu'on a compris à peu près comment ça marche, ça va bien. Ce ne sont pas des jeux bloquants, en général, car ils laissent toujours pas mal de liberté d'action et d'exploration. Faut juste passer le cap du début.
Zelda Oot c'est presque l'inverse, le début tout va bien rien à dire et puis en fait je me retrouve de plus en plus face à des énigmes qui me font galérer, des trucs que j'aurais jamais devinés avec des indices microscopiques (voire pas d'indice), je suis au milieu du jeu et je passe mon temps à chercher quoi faire et comment. Au même stade du jeu dans Fallout 1 et 2 et Planescape tout va bien, j'ai assimilé les systèmes, ça se joue tranquille.
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Tyroine -
posté le 15/05/2023 à 06:40:25 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Les jeux suscités m'ont toujours paru opaques et mega complexes aussi oui, ce sont des jeux qui font peur.
Pour être sympa quand même avec Torment, j'avais réussi à y jouer 5 heures d'un coup après de nombreux essais infructueux étalés sur des années, et c'est vrai qu'en prenant le temps de bien explorer toute la crypte et parler à tout le monde, on finit par en sortir sans trop de problèmes.
C'est plutôt une fois sorti que l'immensité du bordel te prend à la gorge. Et là c'est un peu à toi de te démerder, parler à tout le monde, prendre des quêtes dans tous les sens. On est vite perdu... mais en étant méthodique en vrai ça va.
Fallout 1 et 2 c'est un peu comme dit Trotter, tu lances et direct on te balance dans des combats avec le minimum syndical d'infos, c'est assez déroutant.
Je dis peut-être n'importe quoi mais de souvenir ces jeux ont en réalité des tutoriels ULTRA détaillés mais souvent dans des menus annexes. Je crois que Torment a une page dédiée à ça et y'a genre 40 pages (j'exagère), certains jeux ont ce genre de menus dédiés comme Vagrant Story, et faut avoir le réflexe et la foi d'aller se taper ce genre de lecture d'entrée de jeu... alors que t'as juste envie de lancer et t'amuser directement.
Ne pas aussi sous-estimer l'importance des manuels de l'époque présents dans les boites. Souvent il y avait des tutos déjà dedans, ça présentait un peu l'univers, les touches et combinaisons...
J'ai trouvé un pdf anglais du guide de OoT avec tout le gameplay et pas mal d'indices de jeu très bien imagé, par contre j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt du guide officiel à acheter que du manuel présent dans la boite. Tu devrais y jeter un oeil par curiosité Nonor.
Citation: Maintenant je sais pas du tout où faut aller, personne me dit rien. Super. Saria donne aucune indication. Sur la carte du monde j'ai une flèche au-dessus du bois perdu mais bon y a plus rien j'en viens, j'y suis retourné par acquis de conscience j'ai rien trouvé. Navi dit rien. Pas de hibou. Ah ce jeu, bon sang ce jeu... C'est pas possible... |
La flèche indique probablement juste ta position actuelle ? Je dis ça de tête.
Encore une fois je me trompe peut-être mais je crois que la structure de la période Link adulte est plus ouverte que Link enfant. Il me semble que tu peux faire les donjons plus ou moins dans l'ordre que tu veux après le temple de la forêt. Donc à partir de là, t'as juste à te souvenir quels lieux tu as déjà visités étant enfant... et y retourner.
Je sais pas qui t'a dit que OoT récompensait la créativité, p'tet Flaco, mais ça c'est surtout Breath of the Wild. OoT c'est très bête et méchant, tu dois expérimenter quelque fois oui genre tu vois une torche, tu sors un bâton, tu l'enflammes, tu allumes autre chose houlala gameplay émergent Mais ça va rarement plus loin.
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