Nemau -
posté le 19/05/2023 à 19:30:38 (53215 messages postés)
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❤ 1Créacoda
Narrer l'autocatégorème
Bon, je vais essayer de me montrer compréhensif.
Mais d'abord, je tiens quand même à dire une chose : je n'aime pas quand on part d'un endroit en faisant porter la responsabilité de ce départ à une personne, je trouve cela un peu fourbe. Si tu as des choses à reprocher à ma manière de me comporter dans ce topic, demande au reste du staff de me modérer (c'est ton droit), parce que là en faisant ta victime de la sorte tu m'enfonces plus que je ne le mérite.
Maintenant, je ne suis pas tout blanc dans cette histoire en effet, je te présente mes excuses pour certaines parties de certains de mes posts, dont on se serait effectivement passé, et je vais tâcher de faire des efforts, que tu reviennes dans ce topic ou non.
Sylvanor -
posté le 19/05/2023 à 19:33:05 (24806 messages postés)
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❤ 2Tyroine Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Nemau: je répondrai pas.
Citation:
T’as des pots tout en bas normalement tu peux loot des fioles…
J'ai testé, y en a pas un qui m'a filé quoi que ce soit pendant le combat contre Ganon.
Avant le combat quand on traverse la salle ils filent des trucs mais je pense qu'un réglage a été fait pour couper les gains quand on est pendant le combat parce que sur tous les pots de la salle, pas un seul n'a laissé quoi que ce soit.
Pour moi c'est un vrai problème que les flèches de lumière consomment de la magie quand on sait à quel point c'est difficile et rare de récupérer de la magie.
En plus même si on arrive rempli à fond, il faut quand même lui tirer dessus pas mal de fois, on peut aussi facilement rater son tir puisqu'il n'y a pas de réticule, et une fois tombé à zéro magie, ben... C'est foutu.
Et c'est un vrai problème aussi que le jeu nous permette d'en tirer quand on n'a plus de magie, ce qui fait qu'on croit que c'est bon alors que non. Et ce qui s'est passé, c'est que l'absence d'effet de mes flèches m'a amené à croire que ce n'était pas lui tirer dessus à l'arc qu'il fallait faire pour le battre, alors que si.
Au final la version améliorée des missiles (j'ai pas compris en quoi elle était améliorée?) aura pas servi de tout le jeu. Vous voyez moi selon la logique Zelda: je viens d'obtenir un objet, je m'en sers, donc je pensais vraiment que contre Ganon il allait falloir en utiliser.
Bon du coup j'ai fini le jeu.
Alors je le savais (j'avais déjà vu des vidéos), y avait un deuxième combat en mode super saïyen. Mais je savais pas comment faire.
Alors j'ai trouvé mais ça m'a coûté un game over et j'ai pas du tout apprécié me retaper toute la traversée du château (moment pourtant sympa... une fois... pas très intéressant à jouer, au passage on se demande pourquoi mais les gros squelettes et les espèces de salamandes, ben le bouclier marche pas contre eux - c'était pareil à l'aller - alors qu'ils sont identiques à d'habitude, on dirait juste un gros bug ou un caprice), puis la cut-scene, tout ça pour avoir le droit de refaire une tentative, alors qu'ils auraient pu nous remettre au début de la phase 2 on y aurait rien perdu.
J'ai trouvé les hitbox assez litigieuses sur ses gros coups, souvent j'étais à côté et je me prenais des dégâts, en plus ça coûte 4 coeurs à chaque fois, j'ai eu ma dose de revoir la fuite du château et la cut-scene alors j'ai utilisé la triche pour me remettre de la vie parce que marre.
La séquence de fin est sympa. Pas spécialement excellente mais pas nulle. Elle est vache Zelda de reprendre l'ocarina et l'épée après tout ce qu'on a fait, elle pourrait nous les laisser.
Y a encore un truc qui va pas, impossible de recharger sa save après avoir fini le jeu, ça nous remet à la séquence de la fuite du château, ce qui fait qu'en gros ma save est foutue si je veux retourner visiter le reste du jeu (par exemple pour tenter encore une fois d'avoir Epona... J'aurai fini le jeu sans elle), c'est mort. Je sais pas si c'est la version PC ou pas qui fait ça, mais si elle le fait c'est assez traître, les autosaves indique "new location + new items" et c'était ni l'un ni l'autre. Mais bon je vous l'avais remonté, y avait déjà un gros problème avec le rechargement de saves qui ne remet pas les items consommés après la save et ça c'est vraiment gênant.
Bref, du coup voilà: J'AI FINI ZELDA OCARINA OF TIIIIIIIIIIIME!!!
Maintenant, je suis tel le héros d'Orange Mécanique, quand j'entends le mot Zelda j'ai envie de vômir, j'ai des tressaillements, ma vue se brouille... Quand j'entends une note d'ocarina, j'ai le tournis, j'ai envie de hurler, des boutons apparaissent partout sur ma figure!
Clairement de tous les jeux dont j'ai publié des tests, disons... Un peu énervés, celui-là était probablement le pire. Allez, peut-être égalité avec le consternant Last Guardian.
Mon expérience de FF7 Remake aura été affreuse, celle de Resident Evil 1 aussi, mais à côté de ce que je viens de vivre, c'était des vacances!
Rarement je me suis autant énervé dans un jeu. Rarement un jeu n'aura poussé mes nerfs aussi loin.
Pour moi, ce jeu est globalement une leçon de tout ce qu'il ne faut pas faire, en particulier dans son monde "ouvert", j'entends par là hors donjons.
Énigmes introuvables nombreuses (même vous vous l'avez reconnu pour certaines), allez retours très nombreux, faux indices / "faux positifs" extrêmement nombreux et ça c'est très grave...
La gestion de la magie est une catastrophe en soi, pour le temple de l'ombre qui l'utilise de manière quasi continue et pour le boss de fin. Le temple de l'ombre, dans l'absolu est à mon avis le pire donjon, c'est une catastrophe.
Il y a aussi des problèmes dans la structure des donjons, je pense à la forteresse Gerudo, au fait qu'il faille traverser un passage invisible pour avoir le donjon contenant l'objet permettant de voir les passages invisibles...
Un autre gros problème c'est l'absence d'explication des mécaniques: on ne sait pas que les fleurs-bombes peuvent être déclenchées en tirant dessus, on ne sait pas que les flèches lumineuses ne sont brillantes que si on a de la magie, on ne sait pas que les bombes tuent les beamos, etc etc etc la liste est longue, le jeu dans son ensemble est cryptique, et le pire c'est qu'on ne le sait même pas, ce n'est pas comme s'il y avait lieu de penser qu'il existait des mystères à découvrir, des mouvements cachés, non on ne dit rien et puis si tu les as découverts par chance c'est bon, sinon c'est foutu.
De manière générale je mets le jeu dans la case "un peu beau mais pas trop", la faute en partie à la console pour les textures, et à certaines zones clairement torchées.
Les plus beaux moments graphiquement à mon avis, c'est la forêt Kokiri, le bourg d'Hyrule, le temple du désert, le temple de l'eau, le temple de la forêt.
Les plus mauvais, les cavernes de glace, toute la zone Gerudo, les montagnes des Gorons... Vraiment pas terrible ce coin-là.
Généralement le jeu se distingue quand il y a de belles harmonies de couleurs, ou dans les environnements clos. L'idée des petites maps avec caméra au centre qui tourne + fond 2D c'était bien aussi, dommage que d'autres jeux ne l'aient pas utilisée.
La musique c'est pas mal, quelques beaux thèmes (les thèmes principaux), après c'est sans plus, avec quelques thèmes bien moches (j'en ai parlé) mais au final très peu.
Quand Zelda déguisée joue de sa harpe par contre ah qu'est-ce que c'est tarte (mais sans doute dû aux limitations de la console).
Les donjons y a du bon, je pense que c'est le point fort du jeu, si je fais le bilan des donjons, je dirais qu'il y a le temple de la forêt qui vraiment est saoulant, la caverne de glace qui est juste nulle à chier (mécanique introuvable + moche + musique moche) et le temple de l'ombre qui vont pas. Le reste était globalement chouette.
Pour moi ce jeu est un vrai cas d'école et je pense qu'il mériterait d'être étudié à l'école justement... Pour bien mettre en évidence tout ce qui ne va pas, tout ce qu'il ne faut pas faire. Ce sont des erreurs que pour la plupart on ne retrouve pas d'ailleurs dans les jeux récents... Preuve que je ne suis pas le seul à avoir trouvé que c'était pas bon.
Bien sûr on peut aussi l'étudier pour ce qu'il fait bien (même si à mon avis il y a plein d'autres cas similaires). Le premier donjon est à mon sens une belle démonstration de maîtrise des environnements 3D et de l'usage de mécaniques simples. Le temple de l'eau bon le problème c'est changer les bottes et jouer de l'ocarina ça coupe l'action c'est chiant mais le level design est super malin. Le temple du désert divisé en une partie enfant une partie adulte c'était super aussi.
De manière générale, les problèmes de ce jeu c'est le genre de trucs qui se corrigent pendant un beta-test, ou un contrôle qualité. Aujourd'hui je pense que n'importe quel testeur signalerait la plupart des trucs que j'ai signalés en testant un jeu.
Voilà pour essayer de faire un bilan à peu près nuancé en relevant le positif comme le négatif.
Même si vous vous en doutez pour moi l'expérience était de loin beaucoup plus négative que positive. Vraiment ça a été un très long chemin de croix, une expérience de non-amusement intense, avec quelques passages d'espoir, clairsemés.
Au fait Flaco, je n'ai pas fini AlttP. Je pense que je suis allé plutôt loin mais j'ai laissé tomber, vraiment j'en avais marre de faire des kilomètres à travers toute la map pour tester tous les endroits du jeu, de tester tous les éléments au cas où y aurait un passage secret, un trou derrière une cascade ()... De devoir me retaper des kilomètres de donjon après avoir échoué face à un boss, etc etc. Je ne peux pas te dire si pour moi ça aura été une expérience pire que Oot. Je pense quand même qu'Oot est pire, sans certitude.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Créacoda -
posté le 19/05/2023 à 19:35:53 (1569 messages postés)
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❤ 0
Ah oui? Pire que RE? Eh ben! Il y a pas à dire, t'as vraiment détesté.
En tout cas, j'ai bien aimé suivre tes retours. En espérant te voir participer au club JV.
Nemau -
posté le 19/05/2023 à 19:38:47 (53215 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Nemau: je répondrai pas.
(j'entends et je respecte - j'espère juste que c'est pour faire plaisir aux autres, et pas parce que tu estimerais que je ne mérite pas de réponse de ta part, sachant que je ne crois pas avoir été moins courtois que toi)
Falco -
posté le 19/05/2023 à 19:49:09 (19776 messages postés)
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❤ 1Nemau
Indie game Developer
C’est dommage dans ta critique de ne pas juste ne serait ce que penser qu’a un moment les soucis pouvaient venir de toi et pas du jeu. Je veux dire, tu nous as quand même démontré à plusieurs moments que tu avais vraiment pas du tout de logique ni de réflexion concernant ce style de jeu, et tu as bloqué sur des choses vraiment anodines.
Ça ne retire pas le fait que le jeu puisse être dur et illogique par moment je le conçois mais je regrette un peu qu’à aucun moment tu n’ai pu penser que ça pouvait venir de ton profil de joueur, tu estimes juste que le jeu est mauvais quitte à remettre en question un jeu considère par beaucoup comme un chef d’œuvre.
Ma foi tant pis c’est pas grave honnêtement, dommage que tu ai pas apprécié et ça permet de cibler un peu plus ton type et profil de joueur
Sylvanor -
posté le 19/05/2023 à 20:30:55 (24806 messages postés)
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❤ 1Tyroine
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je l'ai peut-être pas fait assez, mais y a un certain nombre de fois où j'ai dit "bon ok là c'est ma faute je peux pas le reprocher au jeu", non?
Genre ok les trucs au plafond que je voyais pas c'est ma faute aucun problème.
Selon toi quels sont les problèmes pour lesquels je dois reconnaître que c'est ma faute?
Les tombes dans le cimetière?
De mon point de vue, qu'il faille bouger les tombes n'est pas une mauvaise idée en soi, c'est parfaitement ok, c'est plutôt la manière dont c'est amené (rien ne le suggère, il faut passer par derrière, etc). En plus ce sont des objets plats, on ne déplace jamais d'objets plats. Et on ne peut les attraper que depuis un certain angle, tous les objets déplaçables s'attrapent de tous les côtés. Toi qui bosses sur les interfaces ça doit te parler non?
Le fait qu'il faille renvoyer ses sorts à Ganon pour le combat final par exemple je dirais que c'est un entre deux, pour moi c'est tout sauf l'évidence mais j'admets que ça fait partie du devinable. Pour moi ça reste un problème dans le sens où c'est du devinable sans indice, mais ok c'est devinable compte tenu du faux Ganon qu'on a affronté avant. (Alors bon je veux pas en rajouter mais du coup ça rend pas le combat très original, précisément dans ce jeu chaque nouveau boss amène une nouvelle mécanique et pour moi c'est presque un faux indice implicite, car on se dit qu'on ne va pas battre un autre boss avec la même technique). Mais ok, sur celui-là ça me convient de dire que j'ai pas été très bon.
Je dirais pareil pour l'entrée du temple de la forêt, pour moi litigieux mais devinable (au fond j'ai trouvé tout seul). Le donjon de la forêt en lui-même je l'ai haï mais il est aussi devinable. Structure de salaud (ce qui pour moi est quand même un défaut), mais il est ok.
Tu en vois d'autres?
Bon et puis y a des trucs pour moi indéfendables (le poisson au Jabu, le passage invisible dans le puits, les plantes-bombes sur lesquelles tirer, la jauge de magie qui remonte jamais et pousse à ressortir du donjon et trouver des objets qui la régénèrent, etc etc).
En tous cas je dirais que le vrai truc cool c'était d'en discuter avec vous, faire les retours, pouvoir hurler ma détresse, en rire aussi un peu, vous avez été comme la cour de récré que j'aurais eue si j'avais fait le jeu à l'époque.
Et compte tenu de votre amour pour ce jeu vous avez eu la classe de prendre aussi bien mes accès de rage.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
TLN -
posté le 19/05/2023 à 20:34:15 (16352 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
C'est marrant j'ai pas le souvenir d'en avoir autant chier quand je jouais à OoT étant gamin. Mais en même temps, les jeux de l'époque (comme Myst, FF7), je les finissais souvent en lisant les soluces sur jeux-video.com et je trouvais ça normal ...
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Falco -
posté le 19/05/2023 à 21:07:02 (19776 messages postés)
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❤ 1Nemau
Indie game Developer
Nonor : En vrai je me souviens plus vraiment de tout et j'ai un peu la flemme d'éplucher le topic avec ses longs pavés
Mais c'est surtout que ces deux trois énigmes m'ont surtout permis de voir que tu galérais sur des choses pas franchement complexes pour ce type de jeu.
Enfin, je reconnais que certaines choses manquent d'indication, la tenue de l'eau que personne t'indique et le timer qui t'affiche 1 minutes c'est une erreur par exemple, parce que non seulement on t'indiques pas, mais on t'indiques également un faux truc, on te laisse croire que c'est possible à faire, alors que non. Ca pour moi c'est une vraie erreur de Game Design.
Pareil le fait qu'on te dise d'aller au désert, mais le désert est bloqué parce qu'il faut un objet dans le puit, c'est pas super évident, on te dit bien plusieurs fois qu'il manque un objet pour continuer, mais c'est trop vague, et encore une fois on brouille les pistes.
La pêche est infame aussi...
Mais pour le reste, je suis pas d'accord, rien de scandaleux.
Typiquement quand on te dit d'aller au puit, et quand t'arrives en bas et qu'il y a rien à part un squelette qui te dis un truc du genre "'il faut regarder autrement qu'avec les yeux", je trouve pas ça choquant qu'il faille traverser un mur invisible, encore moins dans un temple ou c’est la tema thématique.
Oui c'est pas indiqué, mais ça reste une énigme qui tient la route, d'autant que tu sais qu'il faut aller là, donc y'a pas non plus 150 options, il faut réfléchir un peu, tester des choses, être curieux, ça rend ça ludique.
Pareil pour le pont de pierres, t’as rien à part une énorme statue avec pleins de bombes à côté, je trouve pas ça choquant de tirer à l’arc pour les activer sachant que c’est ton seul outil pour tirer à distance.
Quand j'étais gamin je me rappel passer des heures à réfléchir à une énigme, y réfléchir la nuit, puis essayer le lendemain, et quand j'y arrivais je me sentais fort, j'avais l'impression d'être intelligent et c'était super gratifiant. A quoi bon être heureux d'avancer dans un jeu ou tout est indiqué ? Quelle est la récompense ?
Aujourd'hui dans les jeu vidéo on cherche à absolument tout montrer au joueur, on lui montre ou aller, quoi faire, on lui met un GPS affiché en grand, et on met tous les indices possibles pour qu'il ne soit coincé à aucun moment, parce qu'il faut pas brusquer ni frustrer le joueur. Les soluces pullulent sur internet, avant même les sorties des jeux parfois.
Tu dis toi même que les jeux d'aujourd'hui ne font plus comme avant et que c'est bien la preuve que c'était pas bien de faire ça, bah non, c'est faux.
C'est juste qu'aujourd'hui le jeu vidéo c'est plus un marché de niche, et ça parle à tout le monde, donc il faut rendre ça accessible à tout le monde , et c'est un défaut pour moi, parce qu'aujourd'hui on nous sort des jeux ou on doit éteindre son cerveau et juste progresser bêtement, il faut avancer d'un point A à un point B sans réfléchir.
Et c'est en parti pour ça que j'ai été très surpris de te voir autant galéré, pour moi t'es un type qui s'y connait en jeu vidéo et qui a grandis dans cette époque ou les jeux étaient une épreuve et ou c'était pas accessible à tout le monde. Et j'avoue être encore très surpris à l'heure actuelle, même si j'ai cru comprendre que t'étais très RPG, les RPG ont jamais été biens compliqués c'est des jeux assez faciles en général.
Mais j'applaudis quand même le fait que tu ai voulu découvrir ce jeu qui est un classique, j'aime les gens ouvert d'esprit, et dans un sens ça reste une ouverture d'esprit.
Content aussi que tu ai appréciés quand même certains donjons du jeu, et surtout celui du désert c'est mon préféré aussi. Si ça peut t'inspirer pour Aedemphia et te donner envie de faire des donjons avec quelques énigmes, c'est toujours bon à prendre
Bon saches en tout cas que Zelda c'est vraiment pas pour toi si t'en doutais, ça servira à rien d'en refaire un autre, ils gardent tous à peu près la même chose
Peut-être Breath of The Wild pourrait te plaire, mais je suis même pas sur, c'est un jeu très libre y'a pas de directions ni d'indications, il faut te débrouiller par toi même pour tout, c'est un peu déroutant, mais c'est une expérience intéressante (et bonne selon moi ! )
Edit : Si tu l'avais pas déjà vu, je te conseille cette vidéo d'Edward.
Pour moi cette vidéo elle me touche beaucoup parce que c'est exactement de cette façon que j'ai vécu Zelda, une sorte d'aventure, que je partageais avec mes amis, je me souviens avoir passé des heures sur un monde énormes, nouveau, avec pleins de choses à faire, et c'était tellement fun.
Regarde cette vidéo, et imagine un instant ce que ça aurait donné si TOUT était indiqué de façon claire et évidente, clairement le jeu aurait perdu énormément de saveur.
Adalia -
posté le 19/05/2023 à 21:09:36 (3455 messages postés)
❤ 0
[insert queer propaganda]
D'ailleurs TotK c'est sympa mais pas trop, imo
Falco -
posté le 19/05/2023 à 21:11:45 (19776 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Adalia a dit:
D'ailleurs TotK c'est sympa mais pas trop, imo
Ca me donnerait presque envie de croire que le jeu est meilleur que prévu du coup =>[]
Non en vrai j'attends encore avant de l'acheter, j'ai acheté déjà assez de jeux ce mois ci, ça attendra le mois prochain.
Le jeu me hype pas forcément, mais je sais qu'en ayant aimé BOTW, aucune chance que je n'aime pas celui là. Mais pas envie non plus de le payer 60 boules...
Adalia -
posté le 19/05/2023 à 21:41:24 (3455 messages postés)
❤ 0
[insert queer propaganda]
Pour le contexte, je suis les deux premiers types de fans xd
BotW m'a conquise au début mais vraiment déçue sur la longueur. Il est plutôt bas dans ma tierlist de la saga. TotK est indubitablement mieux, et corrige un peu certains défauts, mais en garde et crée d'autres qui sont quand même assez importants. Et du coup même si c'est mieux que BotW, je suis déjà au fait des problèmes hérités et donc bien plus réfrénée dans mes ardeurs
Sylvanor -
posté le 19/05/2023 à 22:26:23 (24806 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
J'ai vu la vidéo d'Edward.
Comme à chaque fois c'était un très agréable moment.
J'adore quand la fille débarque et qu'elle dit "ça fait un mois que je suis bloquée sur le puits"!
Un des problèmes avec cette histoire du puits c'est qu'à ce moment on peut ne pas savoir qu'on peut retourner dans le passé, contrairement aux persos de la vidéo, ça a été mon cas et ça rend les choses encore plus compliquées.
J'ai vu qu'eux aussi racontent avoir galéré avec la course pour Epona mais je comprends pas trop, ils disent qu'il faut coincer Ingo pour l'empêcher de nous doubler mais moi je me fais toujours tracer dès le début, je peux pas l'empêcher de nous doubler: je suis jamais devant lui et tout mon problème c'est déjà d'arriver à le rattraper, ce qui semble impossible puisque si je comprends bien quand on est devant on se fait dépasser à moins de le coincer.
J'ai vu qu'on pouvait lui tirer dessus à l'arc aussi mais bon je tirais tout le temps à côté (je crois) et ça arrêtait le cheval donc c'était un échec total.
Surpris d'ailleurs qu'ils disent avoir eu besoin d'Epona pour aller chez les Gerudo, moi j'ai utilisé le grappin. Au fond heureusement que gagner cette course n'était pas obligatoire!
Ils passent sous silence beaucoup de trucs indevinables comme les bocaux à utiliser dans les grottes de glace mais bon. Je vois que le temple de l'eau revient comme un moment très difficile du jeu pour eux aussi. Franchement pour moi il fait partie des bons souvenirs.
Je me rends compte avec la vidéo que si on a pas eu les flèches de feu on se retrouve bloqué au donjon final.
Surpris pour la séquence poules, il parle de la poule un peu en hauteur qu'il faut rejoindre en utilisant une autre poule mais moi celle-là je l'ai eue facilement. A la fin il m'en manquait deux que je soupçonne être derrière le grand grillage près du moulin, que je n'ai jamais pu franchir enfant (adulte on peut en passant par la boutique).
Bon bref voilà, moi un jeu où on est bloqué pendant un mois pour une histoire de puits (et ils parlent pas du fait qu'une fois dedans faut encore trouver le mur invisible) je trouve ça abominable.
En fait c'est pas juste pour ça, on peut se retrouver bloqué pendant un mois pour n'importe quoi, mais le faisceau d'indices est beaucoup trop faible. Même dans Myst ils font pas ça.
Citation:
Aujourd'hui dans les jeu vidéo on cherche à absolument tout montrer au joueur, on lui montre ou aller, quoi faire, on lui met un GPS affiché en grand, et on met tous les indices possibles pour qu'il ne soit coincé à aucun moment, parce qu'il faut pas brusquer ni frustrer le joueur. Les soluces pullulent sur internet, avant même les sorties des jeux parfois.
Tu dis toi même que les jeux d'aujourd'hui ne font plus comme avant et que c'est bien la preuve que c'était pas bien de faire ça, bah non, c'est faux.
Je pense que cette fois c'est toi qui caricatures un peu. Y a plein de jeux avec peu d'indications aujourd'hui, ne serait-ce que les Souls que j'ai vraiment beaucoup aimés (le 3 fait partie de mes jeux préférés je pense aujourd'hui, Bloodborne pourrait mais faudrait que je le refasse pour être sûr).
On a eu aussi des jeux comme Tunic, ou Hollow Knight où on peut pas dire qu'on soit très guidés. Je pense que j'en oublie pas mal.
La question c'est ce que le jeu laisse au joueur comme indications, comme matière à réflexion exploitable.
Tu vois par exemple, j'ai jamais eu l'occasion de vous en parler mais j'adore les casse-têtes en bois. J'en ai une assez grosse collection. Pour moi chaque nouveau casse-tête en bois c'est un instant de jubilation. Et en général ça me résiste pas longtemps. Il y en a un classé 5/5 en difficulté que j'ai terminé en 10 minutes y a pas très longtemps. Bien sûr il y en a qui me résistent beaucoup plus et pour lesquels il me faut peut-être une petite heure. Les casse-tête en bois illustrent assez bien ce que j'aime dans les jeux de réflexion, les échecs sont un bon exemple aussi (par contre je pense être beaucoup moins bon aux échecs qu'aux casse-têtes... J'ai réussi à monter à 1360 elo en crachant du sang et maintenant j'ai peur de redescendre mais une fois je suis allé regarder ton compte et je crois que tu es loin devant moi non? je te vois plus tu as supprimé ton compte ou changé de pseudo?): on a tous les éléments en main, et il faut les agencer, les exploiter, révéler en quelque sorte leur potentiel, leurs facettes, pour obtenir des choses presque magiques.
Dans Myst on a une autre logique que j'aime beaucoup aussi: des mécanismes compliqués qu'il faut mettre en relation, avec une sorte d'approche de l'essai-test, et de l'observation.
Mais Zelda pour moi pose problème à beaucoup de moments dans ses énigmes parce qu'on ne sait ni vers où on doit aller, ni quels sont les éléments à notre disposition. C'est comme jouer à un jeu sans les règles, un casse-tête sans savoir la forme qu'on doit atteindre et sans savoir si on a toutes les pièces.
Je le dis vraiment sans colère, avec la tête froide.
Je reconnais volontiers l'aspect novateur du jeu en 98, je pense que malgré ce qu'a dit Tyroine le système de lock en 3D avec une touche qui permet d'ancrer la caméra était un truc assez nouveau et il faut reconnaître à ce jeu ce mérite.
Il y a des donjons bien structurés avec plein d'énigmes cool.
En fait si on fait la somme des énigmes il y en a probablement plus qui sont cools et réussies que des ratées. Mais les ratées me posent problème parce qu'elles sont réellement bloquantes, indispensables pour la progression du jeu, impossibles à deviner pour certaines.
Bon voilà je pense avoir vraiment fait un post nuancé et gentil là.
Citation:
Peut-être Breath of The Wild pourrait te plaire, mais je suis même pas sur, c'est un jeu très libre y'a pas de directions ni d'indications, il faut te débrouiller par toi même pour tout, c'est un peu déroutant, mais c'est une expérience intéressante (et bonne selon moi ! )
Je pensais faire Twilight Princess un de ces quatre, de loin il m'avait l'air beaucoup moins prise de tête, je me trompe? J'avais fait un peu le début j'avais trouvé ça sympa sans que ça m'enchante non plus, j'avais arrêté mais sans trop de raison, c'était une époque où je ne m'entêtais pas dans les jeux (comme vous voyez ça a bien changé ).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 19/05/2023 à 23:13:20 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Mais pas envie non plus de le payer 60 boules...
*54,99€ sur Amazon.
Citation:
Y a plein de jeux avec peu d'indications aujourd'hui, ne serait-ce que les Souls que j'ai vraiment beaucoup aimés (le 3 fait partie de mes jeux préférés je pense aujourd'hui, Bloodborne pourrait mais faudrait que je le refasse pour être sûr).
Moi aussi j'aime beaucoup ces deux jeux, notamment Bloodborne, mais ils sont assez linéaires, il y a peu d'indications car il n'y a pas grand chose à expliquer (pour finir ces jeux j'entends, pour en comprendre le scénario c'est autre chose bien sûr).
Adalia -
posté le 20/05/2023 à 02:17:09 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
Sylvanor a dit:
Je pensais faire Twilight Princess un de ces quatre, de loin il m'avait l'air beaucoup moins prise de tête, je me trompe? J'avais fait un peu le début j'avais trouvé ça sympa sans que ça m'enchante non plus, j'avais arrêté mais sans trop de raison, c'était une époque où je ne m'entêtais pas dans les jeux (comme vous voyez ça a bien changé ).
Unpopular opinion mais TP c'est OoT mais en bien xd
Falco -
posté le 20/05/2023 à 08:48:52 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
J'adore quand la fille débarque et qu'elle dit "ça fait un mois que je suis bloquée sur le puits"!
Un des problèmes avec cette histoire du puits c'est qu'à ce moment on peut ne pas savoir qu'on peut retourner dans le passé, contrairement aux persos de la vidéo, ça a été mon cas et ça rend les choses encore plus compliquées.
Sheik te dis clairement que tu peux retourner dans le passé en plantant l'épée. Mais peut-être qu'il faut déjà retourner dans le temple du temps pour ça, et c'est pas forcément instinctif, je sais plus...
Citation:
Je pense que cette fois c'est toi qui caricatures un peu. Y a plein de jeux avec peu d'indications aujourd'hui, ne serait-ce que les Souls que j'ai vraiment beaucoup aimés (le 3 fait partie de mes jeux préférés je pense aujourd'hui, Bloodborne pourrait mais faudrait que je le refasse pour être sûr).
On a eu aussi des jeux comme Tunic, ou Hollow Knight où on peut pas dire qu'on soit très guidés. Je pense que j'en oublie pas mal.
Ca restes une minorité je pense, mais peut-être dans les jeux indés oui. Dans les AAA c'est une norme, et tous les jeux sur lesquels j'ai travaillé il fallait absolument tout indiquer au joueur.
Mais je suis content, certains joueurs font souvent en retour qu'ils aimeraient des options pour désactiver tout ce tracking, ça me redonne un peu d'espoir
Citation:
La question c'est ce que le jeu laisse au joueur comme indications, comme matière à réflexion exploitable.
Tu vois par exemple, j'ai jamais eu l'occasion de vous en parler mais j'adore les casse-têtes en bois. J'en ai une assez grosse collection. Pour moi chaque nouveau casse-tête en bois c'est un instant de jubilation. Et en général ça me résiste pas longtemps. Il y en a un classé 5/5 en difficulté que j'ai terminé en 10 minutes y a pas très longtemps. Bien sûr il y en a qui me résistent beaucoup plus et pour lesquels il me faut peut-être une petite heure. Les casse-tête en bois illustrent assez bien ce que j'aime dans les jeux de réflexion, les échecs sont un bon exemple aussi (par contre je pense être beaucoup moins bon aux échecs qu'aux casse-têtes... J'ai réussi à monter à 1360 elo en crachant du sang et maintenant j'ai peur de redescendre mais une fois je suis allé regarder ton compte et je crois que tu es loin devant moi non? je te vois plus tu as supprimé ton compte ou changé de pseudo?): on a tous les éléments en main, et il faut les agencer, les exploiter, révéler en quelque sorte leur potentiel, leurs facettes, pour obtenir des choses presque magiques.
Dans Myst on a une autre logique que j'aime beaucoup aussi: des mécanismes compliqués qu'il faut mettre en relation, avec une sorte d'approche de l'essai-test, et de l'observation.
Mais Zelda pour moi pose problème à beaucoup de moments dans ses énigmes parce qu'on ne sait ni vers où on doit aller, ni quels sont les éléments à notre disposition. C'est comme jouer à un jeu sans les règles, un casse-tête sans savoir la forme qu'on doit atteindre et sans savoir si on a toutes les pièces.
Je le dis vraiment sans colère, avec la tête froide.
C'est un jeu d'aventure, il faut explorer, tester, être curieux. Je crois qu'on peut-être bon en logique et en casse tête, comme toi, et être mauvais quand il s'agit de résoudre des énigmes dans des jeux
Mais mon avis, sans aucune source et certitude, c'est que c'est pas quelque chose d'innée, c'est quelque chose qui se travaille.
J'ai grandis avec des P&C ou il fallait se creuser les méninges, et depuis tout petit je joue à Zelda et d'autres jeux d'aventures, donc mon cerveau est habitué a ce type de jeu, et on est beaucoup dans ce cas là je pense.
Je sais pas, c'est une supposition !
Citation:
Bon voilà je pense avoir vraiment fait un post nuancé et gentil là.
Oui c'est top ! Ca fait plaisir
Citation:
Je pensais faire Twilight Princess un de ces quatre, de loin il m'avait l'air beaucoup moins prise de tête, je me trompe? J'avais fait un peu le début j'avais trouvé ça sympa sans que ça m'enchante non plus, j'avais arrêté mais sans trop de raison, c'était une époque où je ne m'entêtais pas dans les jeux (comme vous voyez ça a bien changé ).
Twilight Princess c'est un Ocarina of Time 2.0, avec les mêmes mécaniques de jeu, auquel tu rajoutes des phases ou tu joues un loup assez redondantes ou tu dois récupérer une quinzaine de petits objets cachés à chaque fois, une ambiance plus sombre mais moins intéressantes, et des donjons très bon mais en déca de ceux de OoT.
C'est un très bon jeu, mais je vois pas comment tu pourrais aimer si t'as pas aimé OoT
Après le jeu a peut-être mieux vieillis vu qu'il est plus récent, avec plus d'indications dans le énigmes ? Si c'est le cas ça pourrait te plaire, mais en ayant galéré sur certaines énigmes de OoT, je doute que ça te rendes le jeu accessible
Edit : Je viens de finir le temple de l'ombre, et franchement, je crois que le boss c'est le boss le plus facile du jeu avec le Dondongon du deuxième donjon
Je lui ai roulé dessus, y'a même pas besoin de viser esquiver ou quoi, tu lock sa main, tu tires une flèches, tu lock l'autre main, tu tires une flèche, tu lock la tête, tu tires une flèche, et ensuite tu dégommes sa tête.
J'ai perdu un seul coeur, en essayant justement de tomber pour remonter, et je te confirme bien qu'on remonte sur la plateforme sans aucun soucis !
Et pour le pont avec les bombes, tu disais qu'il n'y avais aucune façon de deviner, mais le jeu te met pile en face un pot avec des flèches a l'interrieur.
Dans Zelda, en général, les objets que l'on te donnes ne sont jamais anodins, et ils indiquent souvent quoi faire.
Sylvanor -
posté le 20/05/2023 à 13:40:19 (24806 messages postés)
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❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Et pour le pont avec les bombes, tu disais qu'il n'y avais aucune façon de deviner, mais le jeu te met pile en face un pot avec des flèches a l'interrieur.
Ah comment ça?
Les pots ont des contenus aléatoires, non? En tous cas moi les pots de cette map ils ne m'ont jamais donné le moindre objet, jamais de loot rien. J'en parlais justement, quand je galérais contre le boss, on espère trouver des coeurs ou du loot avec ces pots quand on est sur le chemin, et ça n'arrive jamais c'est assez frustrant.
Les bombes quand on ne connaît pas, tu sais on pense juste que ça servira pour plus tard, que c'est un truc inaccessible, à utiliser une fois passé de l'autre côté. Si on ne sait pas qu'on peut tirer dessus, franchement ça se devine pas, c'est comme si la flèche traversait la terre pour atteindre la bombe, c'est super bizarre. D'habitude les bombes se déclenchent en étant déterrées, comme si c'était le contact de l'air qui les activait.
Concernant le boss je pense que quand on connaît la méthode ça change beaucoup de choses, et il est probablement assez cool à vaincre dans ces conditions, ça ne m'étonnerait pas.
Dans tous les cas ça aurait aussi été plus supportable si on avait pas à se retaper la séquence du bateau à chaque tentative, ça c'est vraiment infernal.
Tu vois je repense à ce passage dont on a peu parlé, au début du jeu quand il faut s'infiltrer dans le palais de Zelda, et où on se fait refouler par les gardes si on arrive de nuit. C'est symptomatique pour moi des problèmes de ce jeu, même si ici les conséquences ne sont pas très graves puisque la nuit passe vite. On se fait refouler sans savoir que les gardes disparaîtront de jour, il n'y a aucun indice fourni par le jeu, rien qui en fasse le sous-entendu. Par conséquent ça peut tout aussi bien être un truc à faire ailleurs: un autre passage, un objet à récupérer... On essaie donc les autres passages, en vain. On cherche les autres chemins, en vain. Et on finit par avoir la chance de tenter de jour une nouvelle fois (alors qu'en fait, il n'y a aucune raison pour que ça change, je dirais même qu'on devrait avoir moins de raison que ça marche qu'avant, puisque généralement l'infiltration c'est plus efficace de nuit, quasiment tous les jeux fonctionnent comme ça), et cette fois ça marche.
Non seulement aucun élément n'était là pour nous amener vers cette solution, mais elle contrevient aux intuitions. On la trouve par hasard. Faire une énigme qui se réussit par hasard, c'est pas terrible, c'est une énigme un peu ratée. Il y en a beaucoup des comme ça.
Dans une énigme on teste plein de trucs (je parle d'Outer Wilds un peu dans le topic d'à côté, là aussi on est très libre et on doit tester des trucs), mais le contexte de l'énigme, la narration, le gameplay sont censés amener à nous des éléments convergents qui vont nous permettre d'établir une logique sur ce qu'il y a à faire pour résoudre l'énigme. Ici très souvent dans ce Zelda ce n'est pas le cas. D'ailleurs au fond peut-on parler d'énigme? Il ne s'agit que de venir de jour, sans doute parce qu'ils ont voulu que la scène de rencontre avec Zelda se déroule le jour (pourquoi pas), mais ça n'a pas de sens dans l'absolu et si on vient de jour dès le début, on ne se rend pas compte de cette restriction qui devient invisible.
Bon voilà deux pages d'explication sur un détail du jeu au fond pas trop chiant mais qui explique pourquoi je n'ai pas aimé la manière dont ce jeu est pensé.
Pourtant l'alternance jour/nuit c'est un point positif, que je n'ai pas relevé et qui mérite de l'être, au crédit du jeu.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
trotter -
posté le 20/05/2023 à 13:45:16 (10743 messages postés)
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❤ 2Nemau Roi of the Suisse
Citation:
Je pensais faire Twilight Princess un de ces quatre, de loin il m'avait l'air beaucoup moins prise de tête, je me trompe? J'avais fait un peu le début j'avais trouvé ça sympa sans que ça m'enchante non plus, j'avais arrêté mais sans trop de raison, c'était une époque où je ne m'entêtais pas dans les jeux (comme vous voyez ça a bien changé ).
Pour moi c'est un des pires Zelda :
-tout mou.
-La remplaçante de Navi est désagréable et passe son temps à rabaisser Link.
-quêtes inintéressantes type "apporte le chocolat au gamin pour récupérer le dessin pour faire peur au poisson rouge pour qu'il débloque la clef dans l'aquarium qui ouvre le placard à chaussure de...".
-phases en loup nulles.
-ambiance "sombre" mais en fait pas du tout, c'est édulcoré, à mille lieu de OoT ou Majora's Mask. Donc ça fait "emo".
-effet de bloom dégueulasse que tu te demandes si quelqu'un a pas vomi sur tes lunettes.
Quelques trucs cools mais très décevant.
ౡ
Zam -
posté le 20/05/2023 à 13:51:05 (5541 messages postés)
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❤ 0
Majora's Mask histoire que tu deviennes fou maintenant ?
Créacoda -
posté le 20/05/2023 à 14:09:10 (1569 messages postés)
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❤ 1Nemau
Comme d’habitude mon avis est l’opposé d’Adalia et je suis d’accord avec trotter. La phase de loup aurait été cool si ça avait été une fois, mais à chaque fois c’est la même histoire. Tu serais mieux avec RE 4.
Adalia -
posté le 20/05/2023 à 14:12:18 (3455 messages postés)
❤ 0
[insert queer propaganda]
J'suis pas en mesure de défendre mon chouchou pour l'instant donc :
Falco -
posté le 20/05/2023 à 15:29:27 (19776 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Ça reste un bon Zelda attention. Il fait parti des meilleurs mais il ne fait pas le poids face aux classiques (Oot, MM, WW, ALTTP,LA)
Mais les donjons sont cool dans mes souvenirs.
Adalia -
posté le 20/05/2023 à 16:21:56 (3455 messages postés)
❤ 0
[insert queer propaganda]
J'ai commencé avec TWW, et c'est vrai que ça en a fait mon préféré pendant longtemps. Mais à force de les refaires, TP a fini par le rattraper et même (très légèrement) le dépasser. Là où OoT / M'sM sont bien trop dépassés et M'sM / L'sA j'accroche pas au délire
Sylvanor -
posté le 20/05/2023 à 16:52:05 (24806 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Le plus grave dans cette histoire c'est que j'attends toujours mon mariage avec Malon.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Adalia -
posté le 20/05/2023 à 17:13:45 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
À la fin du jeu, Link et Malon ne sortent même pas encore ensemble xd (et sont bien trop jeunes pour le mariage)