Baba Yaga -
posté le 18/11/2022 à 11:02:48 (8 messages postés)
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Alors à titre perso je préfère avoir des artistes qui expérimentent et qui sortent de leur zone de confort pour explorer plusieurs "styles" et remettre en question leur approche plutôt que quelqu'un qui déclare avoir un style et qui finit par s'enfermer dedans et à stagner artistiquement.
Et je comprend tout à fait que du point de vu d'un "consommateur de dessins" ça soit plus facile de suivre des artistes qui font toujours la même chose, mais du point de vu des gens qui souhaitent en vivre c'est nécessaire d'aller plus loin que ça et d'avoir une plus grande amplitude en termes de ce qu'on peut créer ou même imaginer.
J'ajoute qu'être capable d'avoir simultanément plusieurs styles de dessins et d'être capable d'en changer à la volée c'est généralement le signe que l'artiste en question est plutôt talentueux.
Et pour ne pas vexer ceux qui n'ont qu'un seul style j'ajoute que ça a été mon cas pendant très longtemps, et que c'est très bien quand on souhaite perfectionner quelque chose (perso j'aimais beaucoup le noir et blanc) mais que parfois en sortir pour explorer d'autres choses ça peut être libérateur.
Pour finir je suis surpris que tu cites Kody alors qu'il admet lui-même (il me semble) être très inspiré par l'artiste Death Burger, du coup pour le coup c'est pas vraiment un style "original" mais c'est un très bon exemple d'apprentissage en s'inspirant de ce qui existe pour le pousser ensuite et y ajouter d'autres inspirations personnelles, chose que Kody réussit admirablement d'ailleurs.
Roi of the Suisse -
posté le 18/11/2022 à 12:22:05 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Bworf, c'est pas si grave en tant qu'artiste de n'avoir qu'un seul style. Au pire, si on cherche d'autres styles, il y a d'autres artistes à côté
Le Death Burger est vraiment pas mal ! Le personnage central ressort bien parce qu'il a des couleurs moins pâles. Il me semble que quand Kody fait du Death Burger, il y a moins cette sensation de profondeur ( -> perspective atmosphérique ?). J'aime beaucoup ce que fait Kody, mais ses dessins sont plus "uniformes".
L'angle/perspective est cool, ça apporte un peu de dynamisme à cette scène statique.
anthonyP -
posté le 18/11/2022 à 15:53:41 (1006 messages postés)
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Coda a dit:
Je ne partage pas cette opinion en ce qui me concerne. Une balle perdue? Je trouve juste que le dernier dessin n'est pas quelque chose qui un style ''unique''. C'est une question de goût, c'est tout. Peut-être que tu as intentionnellement fait quelque chose qui se démarque moins au niveau de la patte graphique. Perso, j'aime mieux:
Je suis d'accord avec toi, des fois avoir l'impression de voir tout le temps les mêmes visages mangas ou les même ambiances façon Marvel ça peut vite saouler et je partage tellement vu que j'ai moi même connu gamin et ado des périodes ou j'en avais marre d'avoir l'impression de ne voir quasiment que du manga ou du Marvel à la télé ou dans les magasins. C'est pour ça que je me suis intéressé à pleins d'artistes pas connues du tout, et surtout je suis allé chercher des artistes pas connues sur deviantart comme Einherja, Christopher Pollari.
Ou encore dans les auteurs de Bd : Benjamin Zhang bin " Chinese Girl" Sergio Toppi / s'inspirer des dessinateurs qui font du concept pour le jeu vidéo, des trucs qui n'ont rien à voir avec ce que je fais des fois et qui pourtant indirectement influencent.
Sergio Toppi:
Benjamin Zhang bin :
Sur Deviantart/ Furaffinity et pleins d'autres sites: il y a des milliers d'artistes pas populaires perdus sur la toile qui se donnent un mal fou pour avoir une pâtte et on autant de mérite que certains artistes populaires ça ne leur permet pas pour autant de percer ou gagner dignement leur vie.
C'est pour ça que je me défend quand on me dit gratuitement que je ferais des copier coller de certains personnages. Dalleur si vous me tentez je vais me sentir obliger de sortir tout les contre exemples que je n'ai jamais pris le temps de partager ici datant de 2013 et 2012 ou je faisait des déformations de visages et ou j'explorais volontairement pleins de choses en morphologie de visages.
Baba Yaga a dit:
Et je comprend tout à fait que du point de vu d'un "consommateur de dessins" ça soit plus facile de suivre des artistes qui font toujours la même chose, mais du point de vu des gens qui souhaitent en vivre c'est nécessaire d'aller plus loin que ça et d'avoir une plus grande amplitude en termes de ce qu'on peut créer ou même imaginer.
Je suis d'accord que c'est bien de s'intéresser et approfondir son travail de dessin, par contre le problème est un peu plus compliqué pour pouvoir en vivre ou non : Les gros magasins vendent d'abord ce qui se vend le plus et ne font pas leur travail de faire l'effort de faire connaitre de nouveaux artistes du coup on se retrouve avec tout le temps des Schtroumpf, des Titeufs, des Narutos , Des garfields en magasin ce qui fait que des qu'il y a des vielles poules aux oeufs d'or les magasins saturent de vielles licences et empêchent les autres artistes de se faire connaitre.
Que l'on se donne beaucoup de mal ou non on est tous plus ou moins victime d'un système qui ou les médias qui ont de l'influence ne font pas assez connaitre les perles cachés.
Ce qui fait qu'il faut aller à des librairies spécialisées pour arriver à trouver un peu de diversité. Et même trouver plus de diversité n'est même pas suffisant. Internet reste un des meilleurs outils pour trouver les perles cachés que personne ne connais, même le travail d'un amateur peut nous toucher c'est pour ça que je peux m’émerveiller du dessin d'un enfant ou d'un ado même si il n'a pas un énorme parcours tans que son dessin me touche.
Comme disait Bernard Friot sur les artistes : Si on reste bloqué dans ce système capitaliste il y aura toujours des divas et des gens qui meurent de faim "en parlant des artistes en générale ".
Dessiner super bien, ou avoir un style originale être hyper ouvert ne suffit pas la concurrence est tellement violente et le milieux artistique est tellement saturé par les vielles poules aux oeufs d'or que le système actuel gâche la vie d'une grosses majorité des artistes. Certains arrivent à trouver des sortes de niches avec des gens qui vont aimer une spécialité et même ça ne garantis pas que l'artiste arrivera à se maintenir.
Je préfèrent les artistes qui arrivent à viser juste que la surenchère graphique.
Je trouve que c'est plus intéressant d'arriver à toucher en visant juste que d'avoir un énorme bagage graphique qui au final ne nous sert pas à approfondir et raconter une histoire qui prenne aux tripes.
C'est pour ça que je disait : Doucement avec l'originalité ou le style c'est pas grave de pas à tout prix en vouloir un il faut d'abord s'amuser et après avec le temps des choses s'affinent. C'était plus pour dire " rester patient et d'abord s'épanouir dans le dessin et puis après l'originalité elle viendra ou elle ne viendra pas "
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Baba Yaga -
posté le 18/11/2022 à 17:12:46 (8 messages postés)
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Roi of the Suisse a dit:
Bworf, c'est pas si grave en tant qu'artiste de n'avoir qu'un seul style. Au pire, si on cherche d'autres styles, il y a d'autres artistes à côté
Le Death Burger est vraiment pas mal ! Le personnage central ressort bien parce qu'il a des couleurs moins pâles. Il me semble que quand Kody fait du Death Burger, il y a moins cette sensation de profondeur ( -> perspective atmosphérique ?). J'aime beaucoup ce que fait Kody, mais ses dessins sont plus "uniformes".
L'angle/perspective est cool, ça apporte un peu de dynamisme à cette scène statique.
J'ai mis le lien de son artstation en-dessous de l'image, comme ça tu peux aller voir ses autres travaux si ça t’intéresse. C'est assez rare qu'il joue avec la perspective de cette façon mais je suis d'accord que ça très cool (mais probablement aussi très dur à faire en vrai).
Après le but c'est pas dire que Kody fait moins bien qu'un artiste qui a quand même bien plus d'expérience et une plus grande maîtrise de son propre style, juste de montrer que ce qu'on prend pour des styles "uniques" et originaux ça ne l'est pas forcément pour ceux qui ont une culture artistique plus ample.
Et c'est pas grave en soi de connaître moins de choses, ça vient avec le temps et en fréquentant des gens qui nous font découvrir des choses
Troma -
posté le 18/11/2022 à 19:30:10 (6392 messages postés)
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Je procrastine
Citation:
Peut-être juste que tu n'as pas assez élargit tes lectures pour te rendre compte qu'aucun style n'est "unique" mais juste une redite de ce qui a été fait avec plus ou moins de variations.
C'est bien ca le probleme, tout a deja ete fait et c'est pour ca que personnellement je trouve les dessins d'enfants ou certaines œuvres de personne comme autistes par exemple parcequ'ils expriment les choses tel quelle sont dans leurs tête et non inconsciemment ou pas tel qu'ils les ont vu, sans chercher a ce rapprocher d'un modèle en particulier, c'est pas forcement beau mais c'est intéressant je trouve.
Citation:
Alors à titre perso je préfère avoir des artistes qui expérimentent et qui sortent de leur zone de confort pour explorer plusieurs "styles" et remettre en question leur approche plutôt que quelqu'un qui déclare avoir un style et qui finit par s'enfermer dedans et à stagner artistiquement.
Comme pour tout,ont peut imaginer des trucs mais pour les retranscrire c'est la que c'est galère et que ca peux tout aussi stagner,voir finir par dégouter, c'est compliquer.
Citation:
J'ajoute qu'être capable d'avoir simultanément plusieurs styles de dessins et d'être capable d'en changer à la volée c'est généralement le signe que l'artiste en question est plutôt talentueux.
Ou qu'il ne sait pas ce qu'il veux.
Citation:
très inspiré par l'artiste Death Burger
Ah oui ok, le "trés" est pas de trop, merci du partage.
ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ
Kody -
posté le 18/11/2022 à 21:08:43 (2394 messages postés)
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Coda a dit:
Citation:
Justement tu as vraiment une super patte en dessin, avoir plusieurs styles différents n'est pas forcément un problème. Il faut prendre du recul avec l'envie à tout prix d'avoir une patte reconnaissable,
Je ne partage pas cette opinion en ce qui me concerne. Une balle perdue? Je trouve juste que le dernier dessin n'est pas quelque chose qui un style ''unique''. C'est une question de goût, c'est tout. Peut-être que tu as intentionellement fait quelque chose qui se démarque moins au niveau de la patte graphique. Perso, j'aime mieux:
C'est bien techniquement, mais quand un tu en as vu un, tu les as tous vus.
Encore une fois, c'est une question de goût. Je préfère de beaucoup le chien que tu avais fait. Je trouve que ça se démarquait davantage.
On a compris tu préfères les hachures/traits parallèles aux dégradés .
Baba Yaga a dit:
Pour finir je suis surpris que tu cites Kody alors qu'il admet lui-même (il me semble) être très inspiré par l'artiste Death Burger, du coup pour le coup c'est pas vraiment un style "original" mais c'est un très bon exemple d'apprentissage en s'inspirant de ce qui existe pour le pousser ensuite et y ajouter d'autres inspirations personnelles, chose que Kody réussit admirablement d'ailleurs.
Oui j'ai toujours dis que Deathburger fait partis de mes principaux modèles et inspirations (avec Moebius, Geof Darrow, Cam Kennedy, Druillet et Nihei). C'est clairement pas quelque chose que je cache, j'adore cet artiste et c'est son style et celui de Kennedy qui m'ont motivé à me remettre au dessin.
Roi of the Suisse a dit:
Bworf, c'est pas si grave en tant qu'artiste de n'avoir qu'un seul style. Au pire, si on cherche d'autres styles, il y a d'autres artistes à côté
Le Death Burger est vraiment pas mal ! Le personnage central ressort bien parce qu'il a des couleurs moins pâles. Il me semble que quand Kody fait du Death Burger, il y a moins cette sensation de profondeur ( -> perspective atmosphérique ?). J'aime beaucoup ce que fait Kody, mais ses dessins sont plus "uniformes".
L'angle/perspective est cool, ça apporte un peu de dynamisme à cette scène statique.
Ah bah bravo, c'est maintenant que tu me fais cette critique ? J'en aurais bien profité il y a plusieurs illustrations de ça .
Troma a dit:
Citation:
J'ajoute qu'être capable d'avoir simultanément plusieurs styles de dessins et d'être capable d'en changer à la volée c'est généralement le signe que l'artiste en question est plutôt talentueux.
Ou qu'il ne sait pas ce qu'il veux.
Citation:
très inspiré par l'artiste Death Burger
Ah oui ok, le "trés" est pas de trop, merci du partage.
Troma -
posté le 19/11/2022 à 00:15:43 (6392 messages postés)
❤ 0
Je procrastine
Au temps pour moi, en fait je parlais pas d'autistes mais de trisomiques je crois (je ne sais pas pourquoi j'ai dis autiste mais en tapant "trisomique peinture" il y a bien de résultats), je me rappelle plus du reportage et oui il y a certains degres, je n'ai jamais dis que tout les enfants et les autistes ou autres étaient des artistes mais que la vision innocente de certains était intéressante.
Ce que je veux dire c'est que c'est intéressant de voir des dessins de CERTAINES personnes ou enfants fait sans chercher la perfection, sans chercher a dessiner un truc cohérent, beau, parfaitement proportionnel ou faire de l'art pour épater les autres la ou le dessinateur qui essait d’innover vas souvent inévitablement , consciemment ou non, reproduire des trucs qu'il a vu ailleurs ,qu'il a trouvé cool et le perfectionner ,ce qui est normal mais qui rend souvent le truc impersonnel, je trouve.
Ca permet de pointer la caricature aussi, un enfant a qui tu demandes de dessiner ses parents par exemple , si il y en a un de gros, il vas parfois dessiner un gros cercle pour le représenter sans se demander si il vas vexer ou se dire qu'il peux vexer, j'aime bien cette insouciance et j'aimerais pour ma part pouvoir dessiner comme ca sans me dire "il faire faire une ombre ici","il faut donner du relief" ou" le bras droit est plus long que le gauche" etc...
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Kody reste courtois je te prie, la première citation ne te concerne pas surtout que justement te concernant selon ce que tu proposes dans ta galerie je ne trouve pas que tu proposes tant de styles si différents les uns des autres en plus, je parle d'artistes en générale et le smiley a cotes été supposé faire comprendre que c'etait pour rire.
Pour la seconde je ne connaissais pas l'original , tu peux traiter les gens de pute si tu veux et nier la similarité flagrande mais je ne pense pas que ce soit très honnêtes , respectables et en ton honneur.
ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ
Saka -
posté le 19/11/2022 à 23:51:29 (18160 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
On va se calmer tout de suite sur les noms d'oiseaux, les enfants.
De grâce, vous pouvez converser pacifiquement sans vous invectiver à foison.
anthonyP -
posté le 20/11/2022 à 19:04:49 (1006 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Je te rejoins sur les dessins d'enfants, il peut y avoir des perles et c'est souvent touchant . Dalleur c'est super important de garder les dessins que l'on fait quand on est petit je trouve ,parce qu'on est content plus tard de revoir tout ça.
Je ne pense pas que gagner de l’expérience en dessin à travers le temps et perdre son âme d'enfant, son innocence est forcément lié. Il y a des dessinateurs qui ont plus d'une vingtaine / quarantaine d'années de dessin et qui font toujours des univers enfantins touchants. J'ai par exemple connue "Jas" Stéphane Arnette en salon Bd plusieurs fois il fait les aventures d'un hérisson, et il fait beaucoup de choses orienté "livres pour enfant".
C'est pas qu'une histoire d'âge mais aussi de "bibliothèque d'influences et de thèmes ".
Les sujets que l'on traite en dessin sont aussi supers importants, il suffit pas juste de dessiner régulièrement il faut aussi trouver des thèmes visuels qui peuvent permettre de toucher, aider les gens à se sentir bien dans le petit univers que l'on créer.
Je me remet à la 3D avec Blender, je viens de modéliser mon personnage Max le yéti, c'est un premier essaie ça doit faire pas mal d'années que j'ai arrêté la 3D du coup je reprend avec beaucoup de plaisir :
Quelques rendus :
Je vais me servir de la 3d pour souffler un peu, me reposer et ça va m'aider à trouver des idées pour faire de la mise en scène. J'aime beaucoup faire du dessin au trait mais j'aime bien aussi travailler avec l'aide de sculptures.
Je suis à la fois passionné de dessin et de sculpture, donc la 3d me permet de me rapprocher de ça sans trop m'encombrer avec du matériel de sculpture, même si j'aimerais beaucoup m'y remettre un jour
Nouveau décor pour le jeu, cette fois ci en 2d : La maison du professeur Verdet
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Kody -
posté le 08/12/2022 à 21:58:35 (2394 messages postés)
AzRa -
posté le 09/12/2022 à 00:36:18 (11276 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse AnthonyP
418 teapot
Vous savez quoi ? En 17 ans dans la commu je n'ai non seulement jamais sorti de jeu (enfin des jeux de cartes, mais je veux dire, rien de heu jeuvidéoesque) mais en plus je n'ai jamais montré de WIP !
Bon bah voilà la fin d'une époque :
Soyez pas trop durs et rappelez-vous que le jeu fini ne sortira de toute façon jamais .
Agus fagaimid suid mar ata se.
Coda -
posté le 09/12/2022 à 01:32:25 (1569 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Citation:
Soyez pas trop durs et rappelez-vous que le jeu fini ne sortira de toute façon jamais
Normalement je suis dur avec la droite mais je ferai une exception
Le pixel art, c'est vraiment difficile au début. Je te recommande d'éviter les lignes noirs de contour à l'intérieur de tes sprites (comme pour le garçon). Ça risque de jurer avec ta palette de couleurs. Aussi, tu es limité par l'espace, alors cette ligne est perdue si tu fais ça. J'apprécie que tu fasses tout toi-même, ce n'est pa voix de la facilité.
J'aimerais bien voir la version animée.
J'aime bien le pacman orange en haut à gauche, mignon!
AzRa -
posté le 09/12/2022 à 12:19:33 (11276 messages postés)
❤ 0
418 teapot
Merci mais je suis pas de droite .
En fait la position du bras du héros elle pose problème tout court. Faudrait que je la corrige, déjà. Et en version animée c'est pire . La démarche du monstre cactus non plus elle n'est pas au point. Ça c'est du prévu mais que je corrigerai éventuellement à l'avenir. Pour le moment ma priorité c'est d'avancer et de diversifier les tâches histoire de ne pas me lasser trop vite.
Le processus de création de mes resources, c'est d'ouvrir paint, de dessiner des traits en différentes couleurs, de voir si ça passe à la louche ou pas, de corriger éventuellement, et puis d'envoyer en production dès que je trouve ça regardable. Aussi c'est important pour moi que ça reste facile à animer.
Mais déjà faudrait que je rajoute une couleur d'ombre sur tous les sprites, ça me permettrait de virer les contours noirs. Je l'ai fait pour certains tiles (genre la plante du décors) mais pas pour les sprites encore.
Je verrai ça plus tard quand j'aurai un peu mieux mesuré ce que je peux/ne peux pas faire tout en gardant le truc gérable sur un maximum de long terme.
Par contre tout faire moi-même, bizarrement, bah je pense que c'est justement la raison pour laquelle le projet n'est pas encore abandonné (ça doit faire deux mois que je suis dessus presque jour pour jour, ça aussi c'est un record). Ça prend clairement plus de temps mais 1) ça permet de diversifier les tâches, comme je disais, et 2) redessiner un sprite qui n'est pas de soi parce qu'on a besoin de lui dans une position qu'on n'a pas encore c'est démotivant, 3) en fait je pensais pas que c'était si rigolo de jouer avec Paint.
Maintenant prochain obstacle : raconter quelque chose et en être satisfait. Ça je pense qu'il va encore falloir que je vieillisse d'au moins 10 ans de plus avant de pouvoir faire , donc dans un premier temps je vais me focaliser sur le gameplay et tenir le scénar à un strict minimum de fil conducteur.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Coda -
posté le 09/12/2022 à 15:56:45 (1569 messages postés)
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❤ 1AzRa
C'est super que tu trouves ta motivation à faire tes propres trucs, vraiment. C'est tellement rare et rafraichissant. Je préfère ton screen à des trucs RTP ou des assets packs ou des rips. C'est unique ce que tu fais.
Alors, quelques suggestions (subjectives):
Les contours noirs, en JV pixel art, c'est avant pour des raisons de visibilité, pour mieux cerner les éléments importants de ton jeu. Tu en mets pour tes personnages mais pas pour tes coeurs. Je trouve que le mieux, c'est toujours d'aller voir ce que font les pros.
Regarde dans Zelda:
(bon, là ce sont des contours blancs mais c'est le même principe).
Remarque qu'il y a des contours noirs autour des éléments intéractifs: buissons et pierres.
Tu n'en as pas mis autour de tes plantes, c'est judicieux puisque à moins que l'on puisse interagir avec elles?
Tu pourrais aussi jouer avec la saturation des couleurs: tu peux rendre un peu moins saturé les éléments moins importants (le décor) pour que ce qui compte prenne l'avant-plan.
Dans tes plantes, tu fais du pillowshading qui n'a pas vraiment raison d'être.
Pour la jambe du héros, tu peux substituer la couleur de la jambe ''en arrière'' pour une couleur plus foncée et ainsi virer le contour noir à l'intérieur. Après, pour faire l'animation de marche, c'est facile et plus convainquant qu'une couleur unie comme dans Zelda 2:
Je suis allé voir en détail et tu utilises des doubles pixels pour le contour de certains trucs et je ne crois pas que ce soit justifié à cette résolution (c'est probablement parce que tu as 2x ton sprite de base):
Je t'ai fait un edit pour illustrer mes propos. Tu vois, j'ai ajouté deux couleurs et j'ai enlevé les contours noirs à l'intérieur du sprite. J'ai essayé de garder les mêmes proportions à la Bart Simpson que tu avais fait pour le visage. J'ai peut-être mis trop de détails, tu recherches peut-être quelque chose de plus simple. De toute façon, le but est de montrer en quoi enlever le noir à l'intérieur d'un sprite peut être avantageux, même chose pour ajouter une couleur ou deux. Je pense qu'à cinq couleurs, ça reste vraiment raisonnable. J'aime bien le chara, ça me fait penser à Nemo de Little Nemo sur la nes (si ça se trouve, c'était ton inspiration):
Tu pourrais virer aussi tout le noir à la droite du visage je pense, remplacer par une autre couleur. Je pense qu'à trois couleurs, tu es très conservateur. C'est bien en pixel art de limiter sa palette mais dans ce cas je pense que tu te limites beaucoup (dans Zelda 2 pour la nes, Link avait quand même 4 couleurs!).
En ajoutant des couleurs, tu peux les utiliser pour la couleur d'ombre dont tu parlais.
Je crois que la position du bras est un peu trop, comment dire, avancé? Je pense aussi qu'il devrait y avoir un angle au niveau du coude:
J'espère que ça t'inspire un peu.
Nemau -
posté le 09/12/2022 à 16:50:16 (53215 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Franchement c'est pas si mal AzRa. Tu fais certaines erreurs de débutant en pixel art mais tu en évites pas mal d'autres. Le résultat est lisible, fonctionnel.
AzRa -
posté le 09/12/2022 à 17:18:04 (11276 messages postés)
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418 teapot
Merci Nemau.
A mon avis du pillowshadowing je dois en faire (déjà les coeurs sur ce screen), par contre les plantes j'ai juste donné des coups de crayon nawak au feeling jusqu'au moment où y a eu assez d'ombres à mon goût. C'est ni vraiment à l'intérieur ni à l'extérieur.
Mais oui j'ai fait x2 tout le screen en fait. C'est du 16*16 pour les tiles et 416*240 pour l'écran (j'sais même pas si ça existe, mais ça m'excite).
Donc oui, là c'est en 200%.
J'ai pas vraiment d'inspiration à citer pour le design du perso. Peut-être Dragon Ball pour la forme des cheveux vite fait. Je ne connais pas Little Nemo. Comme pour tout le reste j'ai juste pris le crayon et puis j'ai dessiné ce qui me passait par la tête. Je pense même qu'avant de commencer à le dessiner j'avais pas encore décidé que ça allait être un ninja.
Je garde l'idée pour la jambe arrière et les coeurs, en tout cas, merci ! C'est clairement plus joli comme ça.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Troma -
posté le 09/12/2022 à 20:52:18 (6392 messages postés)
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Je procrastine
Et pour la conception de tes maps tu es inspiré ? parceque c'est je trouve ce qui est le plus ennuyeux dans la création d'un jeu de plateforme, crée les personnages et le tilset c'est cool, monter les cartes , crée des pieges , c'est moins simpa.
Tu fais ca sur quel support, le fond est fixe ou pas et c'est programmé comment tes plateformes diagonales.J'avais tenté sur xp mais forcement le personnage ne faisaient que des déplacements en escalier sur ce genre de butées.
Sinon généralement les fonds sont plus foncés pour donné l'impression de profondeurs et mettre les plateformes en avant sur des cartes d’intérieurs et rends du coup les contours des personnages moins violent (voir sont adoucis). Comme dit coda c'est pas un mal les contours, ils sont la pour faire ressortir les éléments d’interaction et les différencier avec les décors.
C'est effectivement mieux les cœurs avec contour aussi .
ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ
AzRa -
posté le 09/12/2022 à 22:22:39 (11276 messages postés)
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418 teapot
J'ai des idées de gameplay. Les pièges heu j'ai des idées aussi. Je pense. C'est un peu à l'arrache hein. Le mapping je trouve pas ça trop chiant en fait. Je fais mes tiles en même temps que j'ai besoin d'un élément particulier alors de nouveau ça diversifie les tâches.
Je sais pas, faut que je donne des garanties que je vais pas me lasser ? Je préfère prévenir de l'inverse en fait .
C"est du vanilla javascript sur un canvas HTML5 et le fond est fixe, en effet. Et parce que je suis un réinventeur de roue, tout est fait maison jusqu'à la dernière ligne de code (enfin à l'exception d'une bibliothèque pour le son). Les diagonales sont gérées au pixel prêt. Je sors tout juste d'une longue bataille avec mon système de collisions. Il a l'air assez stable là.
Et oui c'est probablement une bonne idée de mettre le fond en plus sombre. En fait y a une ou deux semaines j'ai fait passer le fond en noir à la suite d'une fausse manip et je me souviens m'être dit que ça rendait pas mal. Je le refais pour l'occase (j'ai rajouté un contour aux coeurs entre temps sur les conseils de Coda, ça leur donne directement plus de profondeur et on dirait même que les rouges sont plus flashys alors que c'est exactement les mêmes que sans contour, c'est trop génial) :
Bon comme ça brut c'est moche, mais ça me donne une idée de ce qu'effectivement ça rendrait sûrement mieux si je fonçais la palettte.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Coda -
posté le 09/12/2022 à 22:58:20 (1569 messages postés)
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Pourquoi ne pas tenter de tout simplement assombrir le décor précédent, ça pourrait bien faire parce que là c'est vraiment très sombre. Je pense que tu pourrais trouver un juste milieu entre les deux.
Les coeurs ressortent mieux.
AzRa -
posté le 09/12/2022 à 23:12:18 (11276 messages postés)
Voire encore plus sombre et là du coup ça commence à bien mettre l'accent sur certaines lignes droites dans mes falaises qu'il faudrait que je casse un peu :
Coda -
posté le 10/12/2022 à 00:01:47 (1569 messages postés)
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J'aime bien le premier, perso. Mieux que celui qui est tout noir.
AzRa -
posté le 10/12/2022 à 00:09:53 (11276 messages postés)
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418 teapot
Le tout noir c'était une erreur faite il y a plusieurs semaines, à la base, en même temps. C'est juste qu'à ce moment-là j'ai eu la sensation de toucher à quelque chose d'intéressant un peu par accident.
Je pense aussi qu'il faut pas trop sombre, sinon. Globablement mes couleurs ont tendance à être assez lumineuses un peu malgré moi et je ne me sens pas vraiment à l'aise de les assombrir.
Là la première version de ce qui vient de devenir le premier post de la page c'est à peu près bon, sauf qu'il va falloir que j'assombrisse au moins le sol pour accompagner.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Coda -
posté le 10/12/2022 à 14:32:38 (1569 messages postés)
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Oui, je sais mais je trouvais que c’était pas si mal tout en noir, c’est une erreur qui y t’a permis de découvrir qu’assombrir les décors pouvait donner un rendu intéressant.
En tout cas, tu prends en considération les retours, ça donne le goût de continuer à te faire des suggestions. J’apprécie ton ouverture.
Une autre suggestion, élever de quelque pixels tes personnages pour qu’ils soient au milieu du sol, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Je te ferai un edit si ce n’est pas clair.
Dans ton tileset, tu as des “jaggies”. Je pense que le plus simple ce serait “googler” le terme.
Aussi, au niveau de la charte graphique (je ne sais pas si c’est le bon terme). Je pense que tu pourrais simplifier tes personnages pour les rendre plus simples à dessiner. Je te donne un exemple:
Adventure of Lolo
Tu vois la boule bleue? Ben c’est le protagoniste. C’est super simple à dessiner et ça marche. C’est une manière de détourner certains problèmes, de tourner le fait que tu sois débutant à ton avantage. Au lieu de faire quelque chose de plus réaliste, y aller pour quelque chose de plus symbolique. Regarde:
Super Crate Box
Les petits monstres verts sont une tête avec une paire de jambes. Tu vois ce que jeux dire. Tu pourrais ainsi simplifier la plante aussi. Simplifier pour éviter les erreurs “techniques” tu vois le genre?
Pour te donner une idée:
De Fool:
Ce genre d’animation est superbe, chaque frame a quelque chose d’unique mais dans un jeu, ce serait impraticable, ça demande trop de ressources. Il est préférable de garder ça simple et s’en tenir au minim symbolique représentatif.
Troma -
posté le 10/12/2022 à 17:48:30 (6392 messages postés)
❤ 0
Je procrastine
J'ai retrouver ce projet plateforme sur xp , comme je disais j'ai abandonné après avoir fait le bazar test parce-que concevoir les maps m’ennuyait.
ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ
anthonyP -
posté le 10/12/2022 à 19:04:58 (1006 messages postés)
-
❤ 1Roi of the Suisse
C'est rigolo ce projet de jeu Azra.
Si ça se passe dans une grotte en terre tu peux aussi faire un fond en terre plus foncé que les plateformes avec des craquelures pour faire quelques textures. Ce qui est bien en tout cas comme tu fait c'est de laisser porte ouverte pour tester pleins d'idées de décors, essayer des variations.
C'est une bonne idée Coda ce genre de référence, la NES est truffé de jeux très marrants pour l'époque. Je me souvient aussi de Mr.Gimmick sur Nes. Il existe encore des personnes qui s'amusent à développer des jeux pour Nes, et des fois c'est intéressant de voir qu'il y a encore des choses plutôt jolis à faire sur cette ancienne console.
J'ai fait quelques mise à jour d'une vielle illustration :
De nouveaux méchants, et animations de méchants pour le jeu :
J'ai dessiné ce monstre sur papier en 2019, et je l'ai scanné, mis en couleur sur mon logiciel, j'ai découpé les membres
et je animé sur Flash.
Exemple du dessin d'origine sur papier J'ai essayé de charger en détails à certains endroits pour bien segmenter la peau du personnage du pantalon et de l'armure :
j'ai volontairement mis plus de contraste sur l'armure pour renforcer le côté métallique brillant.
L'animation est toujours améliorable, je pose l'idée principale.
J'ai prévu pas mal d'idées de monstres, dont certains qui seront faits pour être drôles.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AzRa -
posté le 10/12/2022 à 23:34:36 (11276 messages postés)
❤ 0
418 teapot
C'est magnifique, Anthony. Surtout le monstre. Il a beaucoup de gueule.
Et Troma je pense bien comprendre ce que tu ressens. Moi aussi mon kif c'est surtout de créer le système. Le contenu c'est vraiment une autre paire de manches, qui ne demande pas le même genre de travail ni de motivation.
Citation:
Une autre suggestion, élever de quelque pixels tes personnages pour qu’ils soient au milieu du sol, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Tout à fait. C'est sur mon planning en fait. La profondeur je ne l'ai rajoutée qu'il y a peu, juste après avoir décidé de casser mes escaliers avec des angles à 45 degrés en fait (oui à la base c'était des escaliers aussi). C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai dû revoir mon système de collisions. Du coup c'est pour ça que les personnages sont posés sur les bords : c'était les sols jusqu'à la semaine passée.
Citation:
Dans ton tileset, tu as des “jaggies”. Je pense que le plus simple ce serait “googler” le terme.
Alors ça oui, si je ne me trompe pas sur ce que c'est des jaggies, y en a plein partout, mais ça la façon de les éviter m'échappe totalement. Je vois bien que les vrais pixel artists arrivent à les adoucir voire donner l'illusion que c'est carrément lisse (genre le malade qui a fait ton animation d'arbre là), mais si je ne le voyais pas régulièrement de mes propres yeux je penserais que c'est inévitable. D'ailleurs, y en a encore plus sur le screen de Super Crate Box que sur le mien. Et d'ailleurs sur celui de Adventure of Lolo y en a partout aussi.
Du coup en fait j'aime autant l'embrasser comme faisant partie de mon style.
Citation:
Si ça se passe dans une grotte en terre
Partiellement. Probablement de façon minoritaire d'ailleurs. Je suis un claustro du JV. Il me faut des environements ouverts avec du ciel et des pâquerettes. Les grottes ça va 5 minutes mais ça sera pas le coeur du truc. J'ai déjà fait d'autres environnements d'ailleurs, mais heu celui-ci c'est celui sur lequel il y a le moins à redire . L'idée c'est que je ne me retrouve pas trop noyé de suggestions d'amélioration en une fois .
Hop j'ai poussé un peu tout ce beau monde vers l'intérieur et j'ai rajouté des ombres sur le héros. Seulement sur le héros et seulement dans sa position au repos pour le moment. J'en ai profité pour corriger un peu son animation de repos et aussi la position de son bras, qui m'avaient toujours dérangées mais que je reportais toujours :
Bah c'est indéniablement plus pro et plus lisse que mon dessin d'origine.