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Reprise du message précédent:
Tyroine -
posté le 02/10/2016 à 19:42:48 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | C'est bien ce que je me disais
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Adalia -
posté le 02/10/2016 à 20:25:13 (3455 messages postés)
| [insert queer propaganda] | j'suis actuellement en train de le faire pour la première fois sur la version 3DS, et voir ces screens me fait me rendre compte à quel point ils ont vraiment amélioré les graphismes en fait...
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| Narrer l'autocatégorème | Avec le flou des télés cathodiques ça passait crème.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Verehn -
posté le 04/10/2016 à 14:02:46 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | C'est vrai que les versions 3DS d'OoT et MM ça change beaucoup, ils ont fait du bon boulot. Pour une fois ils n'ont pas revendu les jeux tel quel sur une autre plateforme.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Kenetec -
posté le 04/10/2016 à 17:34:18 (13039 messages postés)
| ~°~ | Pourtant quand c'est sorti les fans ont crié au scandale.
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Verehn -
posté le 04/10/2016 à 18:43:33 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | À l'heure d'internet il y a toujours du monde pour crier au scandale. Perso je suis pas contre les portages, tant que c'est pas toutes les 5 minutes sur toutes les plateformes: on devrait leur préférer la rétrocompatibilité des consoles (qui est probablement moins rentable pour Big N). Mais en tout cas il faut bien trouver un moyen de convertir à la foi zeldaïque faire connaître les grands classiques aux nouvelles générations. Et puis celui qui veut juste rejouer à un jeu qu'il a déjà fini avec de nouveaux graphismes on lui reproche souvent d'être une vache à lait, mais pour moi si c'est ça qui lui fait passer un bon moment, qu'il en profite bien. ^^
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Thanos -
posté le 04/10/2016 à 19:58:34 (9077 messages postés)
| kthbye | Effectivement le rendu graphique des portages de OoT et MM sur 3DS est particulièrement excellent (je suis plus mitigé en ce qui concerne l'ergonomie de jeu). Autant je pouvais bitcher sur le fait que les jeux originaux ont extrêmement mal vieilli visuellement -il faut pas se mentir, autant là avec ces remakes le tir est plus que rectifié.
Par ailleurs j'ai acheté aussi il y a quelques semaines le remake HD de Wind Waker sur Wii U, et je peux vous dire: foncez, c'est du travail d'orfèvre, là encore le jeu est splendide (bien que la version GC se défende encore assez honorablement de nos jours). A seulement 25 boules c'est relativement donné en plus (MM HD sur 3DS est bien plus cher, par exemple).
Le mois prochain, j'enquille avec TP HD, j'espère qu'une fois encore je serai pas déçu.
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Tyroine -
posté le 05/10/2016 à 03:46:37 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | J'ai créé un album Flickr pour mes screens de Ocarina Of Time, ça sera moins relou de le tenir à jour que de tout poster un par un ici, surtout que j'en ai pris une dizaine aujourd'hui.
Cliquez sur le château d'Hyrule pour y accéder
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: les jeux originaux ont extrêmement mal vieilli visuellement |
Non ça passe.
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| Chanter l'hyperchleuasme | Thanos a dit: le remake HD de Wind Waker sur Wii U, et je peux vous dire: foncez |
Hein ? Quoi ? Pour quoi faire ? C'est du cellshading ! La version originelle n'a absolument pas vieilli
Twilight Princess en HD pourquoi pas, mais Wind Waker aucun intérêt il faut qu'on m'explique
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Thanos -
posté le 05/10/2016 à 20:13:16 (9077 messages postés)
| kthbye | Je sais pas si c'est flagrant en faisant un comparatif via des let's play sur YT ou via émulateur (si c'est possible pour la version Wii U, j'en sais rien j'avoue), mais en tout cas je t'assure que sur une télé actuelle la différence tu la ressens. Et pourtant je te concède entièrement le fait que le jeu original n'a pas non plus à rougir de son âge (cell-shading oblige comme tu le soulignes), contrairement à un OoT ou un MM.
Par contre j'ai acheté TP à son tour, et à l'inverse je ne trouve pas la différence très frappante par rapport à la version de 2006. Côté points positifs, ils ont très largement gommé l'effet de blur dégueulasse du jeu original, et oui les textures ont été affinées. Par contre les sprites eux n'ont semble-il pas bénéficié d'autant de soin. Ils sont quasiment aussi polygonaux qu'à l'époque. Seules les expressions faciales ont été plus détaillées.
Et il paraît qu'il y a un nouveau donjon, optionnel. J'attends de voir.
Citation:
La mauvaise foi du fanboy a ses limites Nemau.
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Tyroine -
posté le 05/10/2016 à 20:20:14 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Bah j'suis de l'avis de Nemau, ça a vieilli, oui.
Mais affreusement ? Y ayant rejoué ces derniers jours, je le trouve loin d'être affreux. La 3D est simple et n'en fait pas trop, du coup malgré les textures pauvres, bah je trouve que le passage des années se passe plutôt bien. M'enfin pour ça faut aimer le rétro-gaming et y être tolérant.
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Thanos -
posté le 05/10/2016 à 20:32:30 (9077 messages postés)
| kthbye | J'aime le retro-gaming, et en guise de contre-exemple je peux te citer ALTTP qui lui n'a effectivement quasi pas pris une ride pour un jeu 2D, bien qu'étant de plus de 5 ans l'aîné de OOT. Pourquoi nier que les premiers jeux 3D de l'ère PS1-N64 se sont pris un gros coup de vieux, et que d'une façon globale les plus "beaux" jeux de l'ère 16 bits accusent mieux le poids des ans?
Je suis désolé, mais quoi qu'on puisse penser de positif d'OOT par ailleurs, ça me paraît évident au vu de ce genre de screens que les visuels 3D de l'époque sont sacrément datés.
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Tyroine -
posté le 05/10/2016 à 20:59:45 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | J'ai pas dit qu'ils avaient pas pris de coup de vieux, mais de là à trouver ça "affreux" il y a un monde. Je te rejoins sur le fait que les Zelda 2D vieillissent beaucoup mieux, la 2D tout court vieillit de toute façon bien mieux que la 3D. Mais perso, même si effectivement OOT est vieux graphiquement, je trouve qu'il tient toujours suffisamment la route pour y rejouer sans vomir. Pour ça Nemau dit que "ça passe". C'est pas magnifique mais c'est toujours jouable.
Contrairement à Morrowind par exemple.
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Thanos -
posté le 05/10/2016 à 21:06:10 (9077 messages postés)
| kthbye | Ah Morrowind ça dépend de quel point en particulier on parle.
Si on considère les sprites, oui je suis d'accord, avec un regard actuel c'est devenu juste ignoble. Surtout le rendu des têtes des PNJ. xD
Par contre les décors je les trouve encore relativement fins... bon évidemment ils sont sacrément dépassés quand tu les compares à Skyrim ou même Oblivion, mais je les trouve quand même plus fignolés et moins taillés à la serpe que dans un jeu comme OOT (omg la forêt Kokiri ou la rivière Zora mais comme ça jure à l'oeil tellement c'est moche aujourd'hui).
Mais je crois qu'on digresse.
|
Tyroine -
posté le 05/10/2016 à 21:30:46 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Graisse. #monos
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Thanos -
posté le 05/10/2016 à 21:33:58 (9077 messages postés)
| kthbye | J'ai failli marquer "je crois qu'on diverge" mais je me suis rétracté pour cette raison précise.
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Monos -
posté le 06/10/2016 à 05:36:21 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Je viens jamais dans ce topic d'habe xd
|
Signer du nez ? |
rockmik -
posté le 06/10/2016 à 09:20:01 (12689 messages postés)
| En ligne | Spoiler (cliquez pour afficher)
Morrowind me donne plus envie mais il est sorti 3 ans après.
Ca dépend de la sensibilité de chacun (moi par exemple, ocarina of time je le trouvais déjà moche à l'époque de sa sortie, trop anguleux et textures baveuses).
|
Les ramens, c'est délicieux. |
Verehn -
posté le 06/10/2016 à 12:04:42 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | En même temps Morrowind est sorti sur XBox, ça te donne une idée de ce qu'il faut comme console, et du coup tu passes à la concurrence d'une génération plus tard, soit pour Nintendo la Gamecube (Zelda Twilight Princess, Zelda The Wind Waker). Afficher ces deux screenshots côte à côte est trompeur, du coup.
Voici ce à quoi Morrowind pouvait faire face:
(On trouve surtout des screens sous Wii de ce Zelda mais les 2 versions sont les mêmes graphiquement.)
En face de la 3D à peine sortie de l'oeuf, balbutiante et anguleuse de Mario 64 ou OoT on avait le plus souvent de la 3D à peine sortie de l'oeuf, anguleuse et tremblotante de PS1 ou bien des images fixes en précalculée (donc de la 2D au final). De tous les côtés les développeurs devaient tailler dans le lard pour parvenir à sortir quelque chose d'un peu beau ou d'un peu fun (le champ de vision, la liberté, la vitesse ou le nombre d'objets et interactions à l'écran faisant aussi partie de l'équation des graphismes tellement tout tenait à peu de choses).
À l'ère XBox c'était déjà un peu désengorgé donc on peut parier facilement que les jeux ont mieux vieilli.
|
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| Bouc revenant (mais sans revenus) | rockmik a dit:
Ca dépend de la sensibilité de chacun (moi par exemple, ocarina of time je le trouvais déjà moche à l'époque de sa sortie, trop anguleux et textures baveuses).
|
C'est marrant que tu dise ça parce que c'était quand même LA grosse claque graphique de l'époque.
J'imagine que t'as fait l'impasse sur une grosse partie des jeux 3D de la gen PS1/N64.
|
| Narrer l'autocatégorème | Citation: J'ai pas dit qu'ils avaient pas pris de coup de vieux, mais de là à trouver ça "affreux" il y a un monde. Je te rejoins sur le fait que les Zelda 2D vieillissent beaucoup mieux, la 2D tout court vieillit de toute façon bien mieux que la 3D. Mais perso, même si effectivement OOT est vieux graphiquement, je trouve qu'il tient toujours suffisamment la route pour y rejouer sans vomir. Pour ça Nemau dit que "ça passe". C'est pas magnifique mais c'est toujours jouable. |
Voilà.
Je le dis souvent mais : pour OoT ils ont notamment fait un beau travail sur les lumières, ou bien encore sur la perspective atmosphérique, du coup l'ambiance est là. Si tu ajoutes l'antialiasing que crée une télé cathodique le rendu apparaît presque (je dis bien "presque") comme une stylisation plutôt que comme une limitation. C'est loin d'être le cas de la plupart des jeux de cette époque, je dis pas.
Citation: Hein ? Quoi ? Pour quoi faire ? C'est du cellshading ! La version originelle n'a absolument pas vieilli |
+1
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Kenetec -
posté le 06/10/2016 à 13:34:12 (13039 messages postés)
| ~°~ | Citation: Je le dis souvent mais : pour OoT ils ont notamment fait un beau travail sur les lumières, ou bien encore sur la perspective atmosphérique, du coup l'ambiance est là. Si tu ajoutes l'antialiasing que crée une télé cathodique le rendu apparaît presque (je dis bien "presque") comme une stylisation plutôt que comme une limitation. C'est loin d'être le cas de la plupart des jeux de cette époque, je dis pas. |
Le jeu en 17 image par seconde ruine tout aussi.
Aujourd'hui c'est plus possible.
Je sais pas si les émulateurs permettent de corriger ça.
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
rockmik -
posté le 06/10/2016 à 14:19:42 (12689 messages postés)
| En ligne | Verehn: Bah on parlait de Morrowind, donc...
Sur ps1 les textures avaient un aspect granuleux / pixelisé plus charmant que les textures baveuses de la N64.
C'était une claque pour certains mais moi (comme d'autres) je trouvais ça repoussant. Question de goût.
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Les ramens, c'est délicieux. |
Thanos -
posté le 06/10/2016 à 15:19:44 (9077 messages postés)
| kthbye | Citation: Je le dis souvent mais : pour OoT ils ont notamment fait un beau travail sur les lumières, ou bien encore sur la perspective atmosphérique, du coup l'ambiance est là. |
Les deux seuls lieux dans OoT pour lesquels je serais tenté de te donner raison sont la forêt Kokiri (oui je sais j'ai dit que c'était moche dans un de mes posts précédents, mais je me référais aux textures et à l'aspect polygonal des décors; pour les effets de lumière en revanche oui le rendu est sympa) et la cité d'Hyrule (que ce soit en Link enfant ou en Link adulte, ravagée par Ganondorf). Mais pour quasiment tout le reste du jeu ça reste quand même très laid et vide selon mes goûts.
Et si on veut comparer avec des jeux de l'époque, FF7 qui a choisi de le camp de la 3D précalculée a fait bien mieux. L'exemple de Vagrant Story donné par Rockmik est probant lui aussi. Je crois qu'il est de la même époque que MM et pourtant son côté granuleux lui donne beaucoup plus de charme à mon sens.
Ah et si on veut rester dans les graphismes de jeux N64, on peut également citer Banjo & Kazooie et sa suite, qui eux me semblent avoir mieux accusé les années que les Zelda.
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Verehn -
posté le 06/10/2016 à 15:23:25 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Citation: Bah on parlait de Morrowind, donc... |
À Tyroine la faute donc. Je plaisante, je vois le pourquoi de la chose mais je trouvais trompeur les screens côte à côte.
rockmik a dit: Sur ps1 les textures avaient un aspect granuleux / pixelisé plus charmant que les textures baveuses de la N64. (...) C'était une claque pour certains mais moi (comme d'autres) je trouvais ça repoussant. Question de goût. |
Ouais je vois ce que tu veux dire pour les textures. Moi qui ai beaucoup joué à la 64 ça me paraissait sympa, d'ailleurs le screen de Mario me paraît plus beau que les autres dans tes choix malgré le fait qu'il était un pionnier. (Même si en fait ce n'est pas un vrai niveau de Mario 64 que tu as pris là, probablement un fan-game avec la même base). Je considère aussi que si on quitte la 2D, autant assumer jusqu'au bout et éviter de repartir sur du pixel art voyant qui ne demande qu'à se libérer des polygones pour exister correctement (cas particulier: il reste encore valable quand c'est justement vraiment recherché et assumé par la direction artistique). Quand l'apparence s'accorde avec l'intention, je suis plus facilement convaincu.
Ensuite, comme je le disais les choix qui rendaient beau sur PS1 se faisaient au détriment de bien d'autres choses qui pouvaient... rendre pas beau. Les polygones instables qui ont la tremblote c'était à mon sens plus dégueu que l'effet de diffusion des textures sous 64. La liberté de mouvement, la vitesse, la précision, le nombre d'objets et d'IA, le champ de vision, etc ça concerne le gameplay mais aussi le visuel selon les cas. Dans tes exemples Crash Bandicoot oppresse visuellement avec ses décors couloirs en permanence et ses options de caméra limitées. Les screens ne rendent peut-être pas toujours les impressions que ça implique, mais les jeux en live...
Un des vices de la PS1 c'était de créer et modifier en permanence et un peu partout des aberrations comme au milieu de cette image quand la caméra se déplaçait:
À cause de ça si tu compares un Tomb Raider à un Mario 64 en live, le premier pique les yeux (le grain dont tu parles n'y étant pas pour rien non plus) tandis que le second reste plutôt doux, et accessoirement tellement plus fun à jouer. Après comme tu dis, il y a le sens du goût qui joue. Selon moi si un jeu comme Tomb Raider vieillit très mal, d'autres jeux PS1 ont réussi à faire passer la pilule, certains jeux 64 ont mal vieilli (Smash Bros) et pas d'autres (OoT ).
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